D

D




DÉBIT CARDIAQUE





Technique


Il existe de nombreuses techniques de mesure du débit cardiaque, elles sont toutes fondées soit sur la méthode de Fick, soit sur la méthode de dilution.


Méthode de Fick : le débit cardiaque est obtenu par le rapport entre la consommation d’oxygène (mesurée à la bouche) et la différence artério-veineuse en oxygène (nécessitant un cathétérisme de l’artère pulmonaire). Cette technique reste la méthode de mesure la plus fidèle du débit cardiaque, mais est de pratique difficile, non répétitive et les résultats ne sont pas disponibles immédiatement.


Méthodes des courbes de dilution d’un indicateur après injection unique : ce type de mesure repose sur l’utilisation du principe de Stewart-Hamilton. Le débit cardiaque est proportionnel à la rapidité de la dilution de l’indicateur injecté dans le sang. Différents indicateurs peuvent être utilisés comme des colorants (vert d’indocyanine) ou des isotopes (albumine marquée, hématies marquées).


La thermodilution est actuellement la méthode la plus employée : l’indicateur utilisé est du sérum froid dont la température est connue et dont on mesure la variation grâce à un capteur de température. Ce capteur de température appelé thermistanceest placé au bout du cathéter situé dans l’artère pulmonaire pour enregistrer la courbe de dilution, tandis que l’injection de l’embol froid se fait dans l’oreillette droite.


Dans cette méthode, aucune aspiration de sang n’est nécessaire, les résultats sont disponibles immédiatement et peuvent être répétitifs. La thermodilution est très utilisée en réanimation et au cours des cathétérismes (→ Sonde de Swan-Ganz).


La cinéangiocardiographie permet également le calcul du débit cardiaque, en extrapolant celui-ci des mesures de variations de volumes ventriculaires. Cette technique donne une surestimation du débit par rapport aux autres techniques.




Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on D

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access