D
D D dalton ; dent déciduale ; densité ; deutérium ; décédé ; dioptrie ; distal ; vertèbres dorsales (D1-D12) ; dose ; durée.
D. D. [L.] da (donner) ; detur (qu’il soit donné) ; dextre (droite) ; dose (dosage).
2, 4-D 2, 4-D herbicide chlorphénoxique toxique (2,4-acide dichlorophénoxyacétique), composant de l’agent orange.
d– D– préfixe chimique spécifiant la configuration relative d’un énantiomère, désignant un hydrate de carbone ayant la même configuration à un atome de carbone spécifique sous le nom de D-glycéraldéhyde ou un acide aminé ayant la même configuration sous le nom de D-sérine.
d d jour ; déci- ; désoxyribose (pour les nucléosides et les nucléotides).
d. d. [L.] da (donner) ; detur (qu’il soit donné) ; droit (droite) ; dose (dosage).
d d densité ; diamètre.
d- d- dextro- (à droite ou dans le sens des aiguilles d’une montre, dextrorotatoire). Opposé à l-.
δ δ (delta, quatrième lettre de l’alphabet grec) chaîne lourde des IgD ; chaîne δ de l’hémoglobine.
δ- δ- préfixe désignant (1) la position d’un atome ou groupe de substitution dans un composé chimique ; (2) la quatrième d’une série d’au moins quatre entités ou composés chimiques de la même famille.
Δ- Δ- (delta majuscule, quatrième lettre de l’alphabet grec) position d’une double liaison dans une chaîne carbonée.
Da Da dalton.
DAC DAC décitabine.
D & C D & C dilatation et curetage.
D et C D and C dilatation et curetage.
D I lead I dérivation bipolaire périphérique standard : électrodes placées aux bras droit et gauche.
D II lead II dérivation bipolaire périphérique standard : électrodes placées au bras droit et à la jambe gauche.
D III lead III dérivation bipolaire périphérique standard : électrodes placées au bras gauche et à la jambe gauche.
d/mn cpm désintégration par minute, formule exprimant le taux d’émission de particules d’un matériau radioactif.
dacarbazine dacarbazine alkylant cytotoxique utilisé comme anticancéreux principalement dans le traitement du mélanome malin et en polychimiothérapie pour traiter la maladie de Hodgkin et les sarcomes.
daclizumab daclizumab immunosuppresseur utilisé pour prévenir le rejet aigu d’organe chez les patients ayant subi une greffe du rein.
dacry(o)- dacry(o)- préfixe [Gr.], larmes ou conduit lacrymal de l’œil.
dacryoadénalgie dacryoadenalgia douleur éprouvée dans l’une des glandes lacrymales.
dacryoadénectomie dacryoadenectomy excision d’une glande lacrymale.
dacryoblennorrhée dacryoblennorrhea production de mucosités par l’appareil lacrymal.
dacryocyste dacryocyst sac lacrymal.
dacryocystectomie dacryocystectomy excision de la paroi du sac lacrymal.
dacryocystoblennorrhée dacryocystoblennorrhea inflammation catarrhale chronique du sac lacrymal, s’accompagnant d’une constriction de la glande lacrymale.
dacryocystocèle dacryocystocele protrusion herniaire du sac lacrymal.
dacryocystorhinosténose dacryocystorhinostenosis rétrécissement du canal situé entre le sac lacrymal et la cavité nasale.
dacryocystorhinostomie dacryocystorhinostomy création chirurgicale d’une ouverture entre le sac lacrymal et la cavité nasale.
dacryocystosténose dacryocystostenosis rétrécissement du sac lacrymal.
dacryocystostomie dacryocystostomy création d’une nouvelle ouverture dans le sac lacrymal.
dacryohémorragie dacryohemorrhea écoulement d’un mélange de larmes et de sang.
dacryolithe dacryolith calcul lacrymal.
dacryome dacryoma œdème de type tumoral dû à l’obstruction du conduit lacrymal.
dacryops dacryops 1. état aqueux de l’œil. 2. distension d’un conduit lacrymal par le liquide qu’il contient.
dacryopyose dacryopyosis suppuration du conduit lacrymal.
dacryoscintigraphie dacryoscintigraphy scintigraphie des conduits lacrymaux.
dacryosténose dacryostenosis resserrement ou rétrécissement d’un conduit lacrymal.
dacryosyrinx dacryosyrinx 1. l’un des conduits lacrymaux. 2. fistule lacrymale. 3. seringue servant à irriguer les conduits lacrymaux.
dactinomycine dactinomycin actinomycine D, antibiotique dérivé de plusieurs espèces de Streptomyces ; utilisé comme anticancéreux.
dactyl dactyl doigt.
dactyl(o)- dactyl(o)- préfixe [Gr.], doigt ou orteil.
dactylographie dactylography étude des empreintes digitales.
dactylogrypose dactylogryposis flexion permanente des doigts.
dactylologie dactylology langue des signes.
dactylolyse dactylolysis perte ou amputation d’un doigt. d. spontanée d. spontanea aïnhum.
dactyloscopie dactyloscopy examen des empreintes digitales à des fins d’identification.
dactylus dactylus [L.] doigt.
dalfopristine dalfopristin produit antibactérien semi-synthétique utilisé en association avec la quinupristine contre divers organismes à Gram positif dont Enterococcus faecium, entérocoque résistant à la vancomycine.
daltéparine dalteparin antithrombotique utilisé sous forme de sel de sodium dans la prévention de la thromboembolie pulmonaire et de la thrombose veineuse chez les patients à risque en chirurgie abdominale.
daltonisme color blindness 1. nom populaire des troubles de la vision des couleurs. 2. voir vision monochromatique. daltonisme red-green b. nom populaire donné à toute mauvaise perception des tons de rouge et de vert, comprenant tous les types les plus communs des troubles de la vision des couleurs. Voir à deutéranomalie, deutéranopie, protanomalie et protanopie. d. complet complete color blindness, total color blindness vision monochromatique.
danaparoïde danaparoid antithrombotique utilisé sous forme de sel de sodium dans la prophylaxie de la thromboembolie pulmonaire et de la thrombose veineuse profonde.
danazol danazol inhibiteur hypophysaire utilisé dans le traitement de l’endométriose, de la maladie fibrokystique du sein et de la gynécomastie, ainsi que dans la prévention des crises d’œdème angioneurotique héréditaire.
dantrolène dantrolene myorelaxant des muscles squelettiques, utilisé sous forme de sel de sodium dans le traitement de la spasticité chronique et dans le traitement et la prophylaxie de l’hyperthermie maligne.
dapiprazole dapiprazole alphabloquant utilisé localement sous forme de chlorhydrate pour lutter contre la mydriase d’origine médicamenteuse.
dapsone dapsone antibactérien bactériostatique utilisé contre une grande variété d’organismes à Gram positif et Gram négatif ; utilisé comme léprostatique, contre la dermatite herpétiforme et dans la prophylaxie du paludisme à falciparum.
darmous, émail tacheté mottled enamel fluorose dentaire : hypoplasie de l’émail provoquée par une consommation d’eau à teneur élevée en fluor pendant la période de formation de la dent ; caractérisée par une calcification déficiente donnant un aspect crayeux et une couleur blanche à l’émail, qui se ternit petit à petit et devient marron.
dartos dartos 1. dartos (muscle). 2. tunique du dartos.
darwinisme darwinism théorie de l’évolution stipulant que le changement d’une espèce au fil du temps est en partie le résultat d’un processus de sélection naturelle, qui permet à l’espèce de s’adapter en permanence aux modifications de son environnement.
daunorubicine daunorubicin antibiotique de la famille des anthracyclines utilisé comme anticancéreux ; administré sous forme de chlorhydrate ou en préparation liposomale de citrate sodique.
DAV VAD dispositif d’assistance ventriculaire.
davier baïonnette, pince en baïonnette bayonet forceps forceps dont les lames sont décentrées par rapport à l’axe du manche.
davier dentaire dental forceps pince utilisée pour l’extraction dentaire.
dB dB décibel.
DC CO débit cardiaque ; orthèse cervicale.
DCI INN Dénomination commune internationale.
DDP DDP cisplatine.
DDS DDS dapsone.
DDT DDT dichlorodiphényltrichloréthane, puissant insecticide ; utilisé en poudre à diluer ou en solution huileuse dans un vaporisateur.
dé- de- préfixe [L.], en dessous de ; à partir de ; parfois négatif ou privatif, et souvent intensif.
déacylase deacylase toute hydrolase catalysant le clivage d’un groupe acyle dans un ester ou une liaison amide.
déambulateur walker cadre tubulaire de métal léger, parfois muni de roulettes, destiné aux patients qui ont besoin d’une aide à la marche supérieure à celle fournie par une canne ou une béquille.
déamidase deamidase enzyme qui sépare les amides pour former un acide carboxylique et de l’ammoniaque.
débilité debility asthénie.
débilité mentale retardation retard ; gêne ; retard de développement.
débit output rendement ou total d’une entité quelconque produit par l’un des systèmes fonctionnels du corps. d. cardiaque cardiac o. (CO) volume de sang effectif expulsé par l’un des ventricules cardiaques par unité de temps (généralement par minute). d. cardiaque anormalement élevé, hyperkinémie hyperkinemia augmentation du débit sanguin à travers le système circulatoire. d. de dose dose rate quantité de tout agent administrée par unité de temps. d. expiratoire de pointe peak expiratory flow (PEF) plus grand débit d’air pouvant être atteint lors d’une expiration forcée commençant avec les poumons totalement remplis. d. expiratoire maximal (FEF) 1. forced expiratory flow débit d’air enregistré lors de la mesure de la capacité vitale maximale. 2. maximum expiratory flow débit d’air mesuré lors d’une manœuvre de capacité vitale maximale, souvent spécifié pour un volume donné. d. expiratoire maximal médian maximum midexpiratory flow débit d’air moyen mesuré entre 25 et 75 % de la capacité vitale pendant une expiration forcée. d. plasmatique rénal renal plasma flow (RPF) quantité de plasma perfusant les reins par unité de temps, approximativement 10 % de plus que le débit plasmatique rénal effectif. d. plasmatique rénal effectif effective renal plasma flow (ERPF) quantité de plasma rénal perfusant les tubules rénaux par unité de temps, généralement mesurée par le taux de clairance du p-aminohippurate. d. sanguin rénal effectif effective renal blood flow (ERBF) fraction du débit sanguin total passant dans les reins qui perfuse le tissu rénal fonctionnel, par ex. les glomérules rénaux. d. systolique stroke o. Voir à volume. d. urinaire urinary o. quantité d’urine excrétée par les reins.
débitmètre flowmeter appareil permettant de mesurer le flux des liquides ou des gaz, souvent nommé selon la méthode employée, par ex., débitmètre à ultrasons.
débridement débridement [Fr.] évacuation d’un corps étranger ou d’un tissu dévitalisé situé à l’intérieur de ou sur le côté d’une lésion traumatique ou infectée jusqu’à ce que le tissu sain l’entourant soit exposé, soit par incision (débridement chirurgical) soit par application d’une enzyme capable de lyser le tissu dévitalisé (débridement enzymatique). d. enzymatique physiologic curettement.
débris 1. debris fragments d’un tissu ou d’un corps étranger dévitalisé. En dentisterie, corps étranger souple légèrement attaché à la surface de la dent. 2. rest fragment de tissu embryonnaire conservé dans l’organisme de l’adulte.
décalcification decalcification 1. perte de calcium osseux ou dentaire. 2. processus d’extraction de la matière calcaire.
décantation decantation versement d’un surnageant clair provenant d’un sédiment.
décanulation decannulation extubation d’une canule.
décapitation decapitation ablation de la tête d’un animal, d’un fœtus, ou d’un os.
décapsulation decapsulation capsulectomie. d. rénale renal d. résection de l’ensemble ou d’une partie de la capsule rénale.
décarboxylase decarboxylase toute enzyme de la catégorie des lyases qui catalyse l’élimination d’une molécule de dioxyde de carbone des acides carboxyliques.
décélération deceleration réduction du rythme ou de la vitesse. d. précoce early d. en monitorage du rythme cardiaque fœtal, réduction passagère de la fréquence cardiaque coïncidant avec le début d’une contraction utérine. d. tardive late d. en monitorage du rythme cardiaque fœtal, réduction passagère de la fréquence cardiaque survenant pendant ou après l’apogée d’une contraction utérine, pouvant indiquer l’hypoxémie fœtale. d. variables variable d’s en monitorage du rythme cardiaque fœtal, série passagère de décélérations variant en intensité, en durée et en rapport avec la contraction utérine, résultant de l’excitation du nerf pneumogastrique en réaction à un stimulus tel que la compression du cordon ombilical pendant la première phase du travail.
décentrer decenter en optométrie, concevoir ou préparer une lentille dont l’axe visuel ne passe pas par le centre optique de la lentille.
décérébré decerebrate 1. se dit d’un animal dont la fonction cérébrale a été interrompue. 2. résultant de la décérébration ou, chez les humains, ayant des caractéristiques neurologiques similaires à celles d’un animal décérébré.
décérébrer decerebrate éliminer la fonction cérébrale chez les animaux de laboratoire, par ablation du cerveau, section transversale du tronc cérébral ou ligature des artères carotides communes et de l’artère basilaire.
décharge discharge passage d’un potentiel d’action à travers un neurone, un axone ou des fibres musculaires. d. épileptique latérale périodique periodic lateralized epileptiform d. (PLED) modèle d’ondes paroxystiques répétitives lentes ou vives observé lors d’un électroencéphalogramme effectué d’un seul côté du cerveau. d. myokymique myokymic d. modèle de décharges groupées ou répétées de potentiels d’action d’unités motrices parfois constatées dans les cas de myokymie. d. myotonique myotonic d. décharges répétitives de haute fréquence constatées dans les cas de myotonie et induites par l’insertion d’électrodes pointues, la percussion d’un muscle, ou la stimulation d’un muscle ou de son nerf moteur.
déchirer 1. divulse séparer violemment. 2. rupture rompre un tissu avec force.
décholestérolisation decholesterolization réduction de la cholestérolémie.
déci- deci- préfixe [L.], un dixième ; utilisé dans la dénomination des unités de mesure pour indiquer un dixième d’une unité désignée par la racine à laquelle le préfixe est ajouté (10− 1) ; symbole d.
décibel decibel unité utilisée pour exprimer le rapport entre deux puissances, généralement électriques ou acoustiques, égale au dixième d’un bel ; un décibel équivaut approximativement à la plus petite différence de puissance acoustique détectable par l’oreille humaine.
decidua decidua endomètre de l’utérus gravide, dont la totalité, à l’exception de la couche la plus profonde, se détache à l’accouchement. Adj. : décidual. d. basale basal d. partie située immédiatement sous le sac chorionique et attachée au myomètre. d. capsulaire capsular d. partie située immédiatement au-dessus du sac chorionique et faisant face à la cavité utérine. d. pariétale parietal d. partie bordant l’utérus ailleurs que sur le point d’attache du sac chorionique.
déciduitis deciduitis maladie bactérienne causant des modifications de l’endomètre.
déciduose deciduosis présence de tissu décidual ou d’un tissu semblable à celui de l’endomètre de la femme enceinte dans un lieu extra-utérin.
décilitre deciliter (dL) dixième (10−1) d’un litre ; 100 millilitres.
décitabine decitabine (DAC) composé cytotoxique utilisé comme anticancéreux dans le traitement de la leucémie aiguë.
déclenchement induction action ou processus qui provoque un changement.
déclive 1. declive surface pentue ou inclinée. En anatomie, partie du vermis cérébelleux située juste à l’arrière de la fissure primaire. 2. dependent pendant. 3. declivis [L.] décibel.
décollement abruptio [L.] séparation. d. de la rétine detachment of retina séparation des couches internes de la rétine du pigment de l’épithélium.
décoloration decoloration 1. suppression de la couleur ; blanchiment. 2. manque ou perte de couleur.
décompensation decompensation 1. incapacité du cœur à assurer une circulation adéquate et donnant lieu à une dyspnée, un engorgement veineux et un œdème. 2. en psychiatrie, défaillance du mécanisme de défense se traduisant par une désintégration progressive de la personnalité.
décomposition decay 1. décomposition de matière morte. 2. processus de déclin, comme dans le vieillissement. 3. decomposition désagrégation de corps composés en leurs principes constituants. d. dentaire tooth d. caries dentaires.
décompression decompression élimination de la pression, notamment en plongée sousmarine et chez les travailleurs des bateauxportes pour empêcher les nœuds de pression, ainsi que chez les personnes en haute altitude. d. cardiaque cardiac d. décompression du cœur. d. cérébrale cerebral d. soulagement de la pression intracrânienne par l’excision d’un lambeau du crâne et l’incision de la dure-mère crânienne. d. de la moelle épinière d. of spinal cord soulagement chirurgical de la pression sur la moelle épinière, pouvant être due à un hématome, à des fragments osseux, etc. d. du cœur d. of heart péricardectomie pour évacuer un hématome. d. du péricarde d. of pericardium décompression du cœur. d. microvasculaire microvascular d. opération microchirurgicale visant à soulager la névralgie trigéminale. d. nerveuse nerve d. soulagement de la pression d’un nerf par l’excision chirurgicale du tissu fibreux ou osseux qui le comprime.
décongestif decongestant qui a tendance à réduire la congestion ou l’œdème.
décongestionnant decongestant agent qui agit en tant que tel.
déconnexion calleuse split brain condition résultant de l’interruption ou de l’atteinte des liaisons interhémisphériques ; en chirurgie, elle est utilisée pour permettre l’accès au troisième ventricule ou dans le traitement de l’épilepsie.
décontamination decontamination soulagement d’une personne ou d’un objet de certaines substances contaminantes (par ex., gaz de combat, matériel radioactif, etc.).
décortication decortication 1. élimination de l’enveloppe d’une plante, d’une graine ou d’une racine. 2. excision de certaines sections de la substance corticale d’une structure ou d’un organe.
décours decrement stade de déclin d’une maladie.
décrémentation decrement soustraction ou réduction ; quantité par laquelle une valeur est diminuée.
décroissance decrudescence diminution ou réduction de l’intensité des symptômes.
décubitus decubitus [L.] 1. acte de s’allonger ; position du corps prise lorsque l’individu est à l’horizontale. 2. escarre de décubitus. d. aigu pressure ulcer escarre de décubitus. d. dorsal dorsal d. position allongée sur le dos. d. latéral lateral d. position allongée sur le côté, appelée décubitus latéral droit lorsque le sujet s’allonge sur le côté droit et décubitus latéral gauche lorsque qu’il s’allonge sur le côté gauche. d. ventral ventral d. position allongée sur le ventre
decussatio decussatio [L.] décussation.
décussation, entrecroisement decussation croisement ; entrecroisement en forme de X de parties ou de structures associées. d. de Forel Forel d. décussation ventrale des faisceaux rubrospinal et rubroréticulaire à l’intérieur du mésencéphale. d. de Meynert fountain d. of Meynert décussation dorsale du faisceau tectospinal à l’intérieur du mésencéphale. d. pyramidale pyramidal d. partie antérieure du bas du bulbe rachidien dans laquelle la plupart des fibres pyramidales s’entrecroisent.
dédifférenciation dedifferentiation anaplasie.
dédoublement de la personnalité split personality terme familier utilisé pour la schizophrénie ou le trouble dissociatif de l’identité.
dédoublement des bruits du cœur splitting of heart sounds présence de deux composantes dans le premier ou le deuxième bruit du cœur ; désigne en particulier la séparation en deux des éléments du deuxième bruit, représentant la fermeture de la valve aortique et la fermeture de la valve pulmonaire.
défaillance cardiaque antérograde forward heart failure dénomination de l’insuffisance cardiaque qui souligne l’insuffisance du débit cardiaque par rapport aux besoins du corps et qui considère la distension veineuse comme secondaire.
défaut defect imperfection, insuffisance, ou absence. Adj. : défectueux. d. acquis acquired d. défaut d’origine non génétique survenant secondairement, après la naissance.
défécation defecation 1. évacuation de la matière fécale du rectum. 2. évacuation des impuretés, par ex. chimiquement.
défécographie defecography enregistrement vidéo ou sur radiographie à grande vitesse de la défécation suite à l’instillation de baryum dans le rectum ; la défécographie est utilisée pour analyser l’incontinence fécale.
déféminisation defeminization perte des caractéristiques sexuelles féminines.
défense defense comportement ayant pour but de protéger l’individu contre une blessure. d. d’aliénation mentale insanity d. concept juridique selon lequel une personne ne peut être reconnue coupable d’un crime si elle était en état d’aliénation mentale au moment où ce crime a été commis. d. de tempérament naturelle character d. tout trait de caractère (par ex. un maniérisme, une attitude ou une affectation) utilisé en guise de mécanisme de défense.
défensine defensin tout membre d’un groupe de petits peptides cationiques antimicrobiens présents dans les neutrophiles et les macrophages.
deferens deferens [L.] déférent ; voir conduit déférent.
déférent deferent transportant toute chose, par ex. loin du centre.
déférentiel deferential propre au ductus deferens.
déférentite deferentitis inflammation du ductus deferens.
déféroxamine deferoxamine agent chélateur du fer isolé à partir de Streptomyces pilosus ; utilisé sous forme de mésylate comme antidote à l’empoisonnement au fer.
défervescence defervescence 1. diminution de la fièvre. 2. période de diminution de la fièvre.
défibrillateur defibrillator appareil électronique utilisé pour lutter contre la fibrillation auriculaire ou ventriculaire par l’application d’un bref choc électrique au cœur. d. automatique externe automatic external d. (AED) défibrillateur portatif conçu avec un automatisme permettant son utilisation par des personnes n’ayant pas suivi une formation médicale conséquente mais chargées d’intervenir en cas d’urgence cardiaque. d. automatique implantable, cardioverter automatic implantable cardioverter-d. voir à cardioverteur-défibrillateur automatique implantable.
défibrillation defibrillation interruption de la fibrillation auriculaire ou ventriculaire, généralement par électrochocs.
défibrination defibrination suppression de la fibrine du sang.
défibrinogénation defibrinogenation défibrination provoquée, comme dans la thérapie thrombolytique.
déficience en phosphorylase b kinase phosphorylase b kinase deficiency glycogénose liée au chromosome X due à un déficit de l’enzyme hépatique, caractérisée, chez les individus de sexe masculin atteints, par une hépatomégalie, une hypoglycémie occasionnelle due au jeûne, et un retard de croissance.
déficiences endocriniennes multiples multiple endocrine deficiency syndrome défaillance de toute combinaison des glandes endocriniennes, souvent accompagnée d’anomalies autoimmunes non endocriniennes.
déficit deficit déficience. d. d’oxygène oxygen d. voir anoxie, hypoxémie, et hypoxie. d. en 17β-hydroxystéroïde déshydrogénase 17β-hydroxysteroid dehydrogenase deficiency trouble autosomique récessif de la stéroïdogenèse provoqué par une carence en une enzyme testiculaire, la 17β-déshydrogénase testostérone (NADP+) ; caractérisé par un pseudo-hermaphrodisme masculin avec une virilisation postpubertaire et parfois une gynécomastie, une diminution de la testostérone plasmatique et une augmentation de l’androstènedione. d. en carnosinase sérique serum carnosinase deficiency aminoacidopathie se manifestant à travers l’excrétion urinaire de la carnosine, la présence d’homocarnosine dans le liquide cérébrospinal et parfois par des crises myocloniques, une arriération mentale grave et une spasticité. d. en disaccharidase disaccharidase deficiency activité inférieure à la normale des enzymes de la muqueuse intestinale segmentant les diholosides, indiquant un déficit généralisé de toutes les enzymes secondaire à des troubles de l’intestin grêle. d. en facteur XI factor XI deficiency trouble autosomique dû à un manque du facteur de coagulation, facteur XI ; principalement constaté chez les personnes d’ascendance juive et caractérisé par des saignements mineurs, de légères contusions, un saignement postopératoire important et des temps de coagulation anormaux. d. en sucrase-isomaltase sucrase-isomaltase deficiency déficit en disaccharidases dans lequel le déficit en complexe enzymatique sucraseisomaltase provoque une malabsorption des dextrines de sucrose et d’amidon, comportant une diarrhée osmotique-fermentative aqueuse, menant parfois à une déshydratation et à une malnutrition, qui se manifeste pendant la petite enfance (intolérance congénitale au sucrose). d. familial en apolipoprotéine C-II (apo C-II) familial apolipoprotein C-II (apo C-II) deficiency forme d’hyperchylomicronémie familiale due à un manque d’apo C-II, cofacteur nécessaire de la lipoprotéine-lipase. d. familial en lipoprotéine de haute densité (HDL) familial highdensity lipoprotein (HDL) deficiency l’un des différents troubles héréditaires du métabolisme des lipoprotéines et des lipides entraînant une diminution des taux plasmatiques des HDL, plus particulièrement dans le cas de la maladie de Tangier. d. familial en lipoprotéines familial lipoprotein deficiency tout trouble héréditaire du métabolisme des lipoprotéines causant un déficit de l’une ou de plusieurs lipoprotéines du plasma. d. neurologique ischémique réversible reversible ischemic neurologic d. (RIND) type d’infarctus cérébral dont l’évolution clinique dure entre 24 et 72 heures. d. sélectif en IgA selective IgA deficiency la plus fréquente des maladies immunodéficitaires, impliquant un déficit en IgA mais des concentrations normales pour les autres catégories d’immunoglobulines et une immunité cellulaire normale ; elle se caractérise par des infections sinopulmonaires, des allergies, des affections gastro-intestinales et des maladies auto-immunes récurrentes.
définitif definitive 1. établi avec certitude. 2. en embryologie, appellation de l’acquisition du caractère final ou de la différenciation finale. 3. en parasitologie, appellation de l’hôte à l’intérieur duquel un parasite atteint le stade sexuel.
définition resolution mesure de la finesse des détails que l’on peut distinguer sur une image.
déflexion deflection déviation ou mouvement à partir d’une ligne droite ou d’un certain cap, par ex. la ligne isoélectrique en électrocardiographie.
defluvium defluvium [L.] 1. écoulement vers le bas. 2. disparition.
défluxion defluxion 1. disparition soudaine. 2. écoulement abondant, par ex. en cas de catarrhe. 3. chute, par ex. des cheveux.
déformabilité deformability capacité des cellules à changer de forme lorsqu’elles traversent des espaces étroits, par ex. lorsque les érythrocytes passent à travers la microvascularisation.
déformation deformation 1. en dysmorphologie, type de défaut structurel caractérisé par la forme ou la position anormale d’une partie du corps, provoqué par une force mécanique non perturbatrice. 2. processus d’adaptation à une nouvelle forme physique. 3. deformity distorsion de n’importe quelle partie du corps en général. 4. buckling processus de froissement ou de distorsion. d. de la main en dos de fourchette silver fork deformity déformation constatée dans la fracture de Pouteau-Colles. d. de Sprengel Sprengel deformity surélévation congénitale de l’omoplate, due au fait que celle-ci n’est pas descendue dans le thorax pendant la période fœtale. d. de Volkmann Volkmann deformity voir difformité de von Volkmann. d. en baguette de tambour clubbed finger doigt présentant un hippocratisme digital.
défunt decedent personne décédée.
Deg Deg dégénérescence.
dégantage degloving exposition chirurgicale intrabuccale des os du menton au niveau des maxillaires ; elle peut être effectuée dans la région postérieure en cas de nécessité.
dégénéré degenerate caractérisé par la dégénérescence.
dégénérer degenerate passer d’une structure supérieure à une structure inférieure.
dégénérescence degeneracy 1. état de dégénérescence. 2. processus de dégénérescence. 3. dégénérescence du code. 4. degeneration détérioration ; passage d’une forme supérieure à une forme inférieure, notamment dans le cas d’un tissu devenant moins actif sur le plan fonctionnel. Adj. : dégénérescent. d. albumineuse cloudy swelling stade précoce des modifications toxiques dégénérescentes, en particulier des composants protéiques des organes dans les maladies infectieuses, lors duquel les tissus apparaissent gonflés, blanchis et opaques mais reviennent à la normale lorsque la cause de toxicité est supprimée. d. calcaire calcareous d. dégénérescence tissulaire s’accompagnant de dépôts de matière calcaire. d. caséeuse caseous d. caséification (2). d. cérébromaculaire cerebromacular d. (CMD) 1. dégénérescence des cellules du cerveau et de la macula retinae. 2. toute lipidémie s’accompagnant de lésions cérébrales et d’une dégénérescence de la macula retinae. 3. toute forme de céroïde-lipofuscinose neuronale. d. combinée subaiguë de la moelle épinière subacute combined d. of spinal cord dégénérescence des colonnes postérieures et latérales de la moelle épinière, accompagnée de divers troubles moteurs et sensoriels ; elle est due à une carence en vitamine B12 et généralement associée à l’anémie pernicieuse. d. de Zenker Zenker d. dégénérescence hyaline et nécrose du muscle strié. d. descendante descending d. dégénérescence wallérienne qui progresse en périphérie le long des fibres nerveuses. d. du code génétique degeneracy of code présence dans le code génétique de plus d’un codon spécifiant un acide aminé donné. d. fibrinoïde fibrinous d. nécrose caractérisée par des dépôts de fibrine à l’intérieur des cellules tissulaires. d. graisseuse fatty d. accumulation de goutelettes de graisses dans un tissu, qui constitue un genre de modification graisseuse. d. graisseuse rénale fatty kidney rein affecté par une dégénérescence graisseuse. d. grise gray d. dégénérescence de la matière blanche de la moelle épinière, qui engendre une perte de myéline et lui donne une couleur grisâtre. d. hépatolenticulaire hepatolenticular d. maladie de Wilson. d. hyaline hyaline d. transformation régressive des cellules qui donne au cytoplasme une apparence homogène et vitreuse ; terme aussi utilisé généralement pour décrire l’aspect des tissus en anatomie microscopique. d. hyaline de Crooke Crooke hyaline d. hyalinisation de Crooke. d. maculaire macular d. modifications dues à la dégénérescence de la macula retinae. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la cause de cécité la plus commune chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Parmi les formes rares et congénitales, on dénombre la maladie de Best et la maladie de Stargardt. d. maculaire de Best congenital macular d. type héréditaire débutant pendant l’enfance ; voir maladie de Best et maladie de Stargardt. d. maculaire liée à l’âge age-related macular d. type de dégénérescence débutant entre l’âge de 50 et 60 ans, cause principale de cécité chez les personnes âgées. La plupart des cas sont de forme atrophique ou sèche, et s’accompagnent d’une disparition progressive des cellules des pigments de la rétine et de la perte de la vision centrale. Une minorité des cas est exsudative ou humide, avec formation sur ou près de la macula d’une membrane néovasculaire qui gêne la vision. d. mucoïde mucoid d. type de dégénérescence qui s’accompagne d’une accumulation de myéline et de lécithine dans les cellules. d. myxomateuse myxomatous d. dégénérescence qui s’accompagne d’une accumulation interstitielle de mucus. d. neurofibrillaire neurofibrillary tangles présence de nœuds ou groupements intracellulaires de neurofibrilles observée dans le cortex cérébral au cours de la maladie d’Alzheimer. d. palissadique de la rétine lattice d. of retina affection souvent bilatérale, généralement bénigne et asymptomatique, caractérisée par des zones de fines lignes grises ou blanches entrecroisées à la périphérie de la rétine ; on y observe généralement de nombreuses zones lacunaires où la rétine est amincie ou perforée. d. striatonigrique striatonigral d. forme d’atrophie multiple du système avec la dégénérescence des cellules nerveuses principalement dans les régions du locus niger de Söemmering et du néostriatum ; les symptômes sont similaires à ceux de la maladie de Parkinson. d. tapétorétinienne tapetoretinal d. dégénérescence de la couche pigmentaire de la rétine. d. transneuronale transneuronal d. atrophie de certains neurones suivant l’interruption des axones afférents ou la mort d’autres neurones auxquels ils transmettent leur production efférente. d. wallérienne wallerian d. dégénérescence graisseuse d’une fibre nerveuse ayant été séparée de ses centres nutritifs.
déglutition deglutition, swallowing action de déglutir une substance par la bouche et le pharynx au-delà du sphincter cricopharyngien, à travers l’œsophage puis dans l’estomac.
dégradation 1. breakdown détérioration subite de l’état de santé. 2. degradation conversion d’un composé chimique en un composé moins complexe, comme on l’observe lors du détachement d’un ou de plusieurs groupes d’atomes. déhiscence dehiscence ouverture.
déhiscence utérine uterine dehiscence rupture de l’utérus après une césarienne ; fait notamment référence à l’ouverture de la cicatrice utérine avant ou pendant un travail ultérieur.
7-déhydrocholestérol 7-dehydrocholesterol stérol présent dans la peau dont l’exposition aux rayons ultraviolets produit de la vitamine D.
7-déhydrocholestérol actif activated 7-dehydrocholesterol cholécalciférol.
11-déhydrocorticostérone 11-dehydrocorticosterone hormone stéroïde sécrétée par le cortex surrénalien.
déhydrorétinol dehydroretinol vitamine A2, forme de vitamine A retrouvée avec le rétinol (vitamine A1) dans les poissons d’eau douce ; comparée au rétinol, elle possède une double liaison conjuguée supplémentaire et environ le tiers de son activité biologique.
déjà vu déjà vu [Fr.] illusion qui fait croire qu’une nouvelle situation est la répétition d’une expérience vécue.
délaminage delamination séparation en couches, par ex. du blastoderme.
delavirdine delavirdine antirétroviral, inhibant la transcriptase inverse ; utilisé sous forme de mésylate dans le traitement de l’infection au VIH.
délétère deleterious dangereux ; nuisible.
délétion deletion en génétique, perte du matériau génétique d’un chromosome.
Delftia Delftia genre de bactérie à Gram négatif, en forme de bâtonnet, aérobie et mobile ; Delftia acideovovorans, anciennement classée sous le gène Pseudomonas, est un pathogène opportuniste.
délinquant delinquent 1. ne s’acquittant pas des tâches requises par la loi ou par ses obligations. 2. personne négligeant une obligation légale.
déliquescence deliquescence humidité ou liquéfaction due à l’absorption de l’eau contenue dans l’air. Adj. : déliquescent.
délire 1. delirium trouble mental d’assez courte durée reflétant généralement un état toxique, marqué par des illusions, des hallucinations, des illusions, l’excitation, l’agitation, la défaillance de la mémoire et l’incohérence. 2. delusion idée fausse particulière à un individu et à laquelle il croit fermement malgré des preuves à la fois incontournables et évidentes attestant du contraire. Adj. : délirant. d. alcoolique aigu alcohol withdrawal delirium délire provoqué par l’arrêt ou la réduction de la consommation d’alcool, généralement observé chez les alcooliques de longue date, caractérisé par l’hyperactivité autonome (tachycardie, transpiration, hypertension), des tremblements de forte intensité et irréguliers, des illusions, de vives hallucinations, une forte agitation, et parfois des crises d’épilepsie. d. bizarre bizarre delusion délire manifestement absurde et sans aucun fondement. d. de jalousie d. of jealousy délire consistant à croire que son époux ou amant est infidèle, fondé sur des déductions erronées à partir d’événements anodins considérés comme des preuves. d. de négation d. of negation délire dépressif qui engendre la conviction que soimême ou une partie de soi-même, qu’une partie de son corps, que d’autres personnes, ou que le monde entier a cessé d’exister. d. de persécution d. of persecution délire selon lequel l’individu se sent attaqué, harcelé, persécuté, trompé ou victime d’un complot. d. de référence d. of reference conviction délirante qui fait que les événements ordinaires, les objets, ou les comportements des autres ont des significations particulières et inhabituelles notamment pour soi-même. d. dépressif depressive d. délire conforme à une humeur déprimée prédominante. d. érotomaniaque erotomanic d. délire associé à l’érotomanie. d. mixte mixed d. délire dans lequel il n’y a aucun thème central prédominant. d. thématiques systematized d’s groupe de délires évoluant autour d’un thème commun.
delirium tremens delirium tremens délire alcoolique aigu.
délivre 1. afterbirth placenta et membranes provenant de l’utérus après un accouchement. 2. secundines arrière-faix.
délivrer dispense préparer des médicaments pour des utilisateurs et les leur distribuer.
delle delle zone centrale claire d’un érythrocyte après coloration.
dellen dellen cavités en forme de soucoupe sur la périphérie de la cornée, généralement situées le long de la ligne temporale.
delta delta 1. quatrième lettre de l’alphabet grec ; voir aussi δ-. 2. zone triangulaire.
deltoïde deltoid 1. triangulaire. 2. muscle deltoïde.
DEM FEF débit expiratoire maximal.
démangeaison itching prurit ; sensation cutanée déplaisante, provoquant le désir de gratter ou de frotter la peau.
Demansia Demansia genre de couleuvres venimeuses de la famille Elapidae, comprenant la couleuvre brune d’Australie et de la Nouvelle-Guinée.
démarche walking façon de marcher. d. apraxique gait apraxia trouble de la marche et de l’équilibre provoqué par une lésion du lobe frontal, communément observé chez les personnes âgées et celles souffrant de la maladie d’Alzheimer ; la personne a une démarche lourde, les pieds écartés pour maintenir l’équilibre, et effectue de petits pas en plaçant les pieds à plat sur le sol. d. ataxique ataxic gait marche instable et non coordonnée, à large base et avec les pieds orientés vers l’extérieur. d. avec extension de la hanche hip extensor gait démarche au cours de laquelle le talonnement est suivi d’un déhanchement vers l’avant et d’un déplacement en arrière du tronc et du pelvis. d. dandinante waddling gait démarche myopathique d. festinante festinating gait démarche au cours de laquelle le patient se déplace involontairement à petits pas rapides, souvent sur la pointe des pieds, par ex. dans les cas de parkinsonisme. d. hélicopode helicopod gait démarche au cours de laquelle les pieds se déplacent en demi-cercle, comme dans certains troubles de la conversion. d. hésitante stuttering gait démarche caractérisée par une hésitation, qui rappelle le bégaiement. d. myopatique myopathic gait alternance exagérée des mouvements latéraux du tronc accompagnée d’un déhanchement exagéré. d. spasmodique spastic gait démarche au cours de laquelle les jambes sont resserrées et se meuvent de façon raide, les orteils semblant traîner et attraper le sol à chaque pas. d. spasmodique des paraplégiques paraplegic spastic gait démarche spasmodique d. tabétique tabetic gait démarche ataxique qui accompagne le tabes dorsalis (ataxie locomotrice).
demecarium demecarium agent anticholinestérasique utilisé localement sous forme de bromure dans le traitement du glaucome et de l’ésotropie accommodative.
deméclocycline demeclocycline antibiotique à large spectre à base de tétracycline produit par une souche mutante de Streptomyces aureofaciens ou par semi-synthèse ; utilisé sous forme de chlorhydrate.
déméduller emedullate extraire la moelle d’un os.
démembrement dismemberment amputation d’un membre ou d’une partie d’un membre.
démence dementia perte générale des capacités cognitives, impliquant une altération de la mémoire ainsi qu’un ou plusieurs des troubles suivants : l’aphasie, l’apraxie, l’agnosie ou l’incapacité de planification, d’organisation et de pensée abstraite. Elle n’englobe pas la diminution de la fonction cognitive due à un état de confusion, de dépression, ou à tout autre trouble mental fonctionnel. d. artériopathique multi-infarct d. démence vasculaire d. d’Alzheimer Alzheimer d. voir à maladie. d. de Binswanger Binswanger d. voir à maladie. d. de type Alzheimer d. of the Alzheimer type démence d’apparition discrète et d’évolution progressive, accompagnée de modifications histopathologiques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, classée comme étant à début précoce ou début tardif selon qu’elle apparaît avant ou après l’âge de 65 ans. d. paralytique paralytic d. parésie générale. d. persistante induite par une substance substance-induced persisting d. démence résultant de l’exposition à ou de l’abus d’une substance (par ex. l’alcool, les sédatifs, les anticonvulsivants ou le plomb) mais persistant longtemps après la fin de l’exposition, s’accompagnant généralement de déficits permanents et progressifs. d. présénile presenile d. démence survenant chez les personnes généralement âgées de moins de 65 ans ; la plupart des cas étant dus à la maladie d’Alzheimer, ce terme est parfois utilisé comme synonyme de démence de type Alzheimer d’apparition précoce, et se trouve aussi utilisé pour définir la maladie d’Alzheimer. d. pugilistique boxer’s d. syndrome dû aux blessures cérébrales accumulées chez les boxeurs, marqué par l’oubli, le ralentissement de la pensée, la dysarthrie et des mouvements lents et incertains, en particulier des jambes. d. sénile senile d. démence survenant chez les personnes âgées, généralement de plus de 65 ans ; du fait que la plupart des cas sont dus à la maladie d’Alzheimer, le terme est parfois utilisé comme synonyme de démence de type Alzheimer, d’apparition tardive. d. sous-corticale subcortical d. type de démence attribué à des lésions affectant notamment les structures souscorticales du cerveau, caractérisé par des pertes de mémoire et le ralentissement du traitement de l’information et de la structuration des réactions intellectuelles. d. vasculaire 1. arteriosclerotic d. démence à infarctus multiples résultant de l’artériosclérose cérébrale. 2. vascular d. démence dont le cours évolue par palliers et comportant une distribution irrégulière de déficits neurologiques provoqués par une maladie cérébrovasculaire.
demi-flexion semiflexion position d’un membre entre flexion et extension ; le fait de le mettre dans une telle position.
déminéralisation demineralization élimination excessive des sels minéraux ou organiques des tissus corporels.
Demodex Demodex genre d’acariens parasitaires siégeant à l’intérieur des follicules des cheveux de l’hôte, comprenant l’espèce Demodex folliculorum chez les humains.
démographie demography science statistique traitant des populations, notamment en ce qui concerne la santé, les maladies, les naissances et la mortalité.
démyélinisation demyelination destruction, élimination ou perte de la gaine de myéline d’un ou de plusieurs nerfs. d. segmentaire segmental d. dégénérescence de la gaine de myéline des segments situés entre des nœuds de Ranvier successifs, avec préservation de l’axone.
dénasalité denasality hyponasalité.
dénaturation denaturation destruction de la nature habituelle d’une substance, comme lors de l’ajout du méthanol ou de l’acétone à l’alcool afin de le rendre impropre à la consommation, ou modification des propriétés physiques d’une substance, par ex. une protéine ou un acide nucléique, sous l’action de la chaleur ou de certains produits chimiques altérant la structure tertiaire.
dendr(o)- dendr(o)- préfixe [Gr.], arbre ; ramifié.
dendrite dendrite une des extensions filiformes du cytoplasme d’un neurone, qui présentent de nombreuses ramifications ; elles constituent la plupart de la portion réceptrice du neurone.
dendritique dendritic 1. relevant des dentrites ou doté de dendrites. 2. arborescent.
Dendroaspis Dendroaspis genre de serpent africain extrêmement venimeux de la famille Elapidae, apparenté au cobra mais dépourvu de capuche qui se dilate. Dendroaspis angusticeps est le mamba vert et Dendroaspis polylepis est le mamba noir.
dendrodendritique dendrodendritic se dit d’une synapse entre les dendrites de deux neurones.
dendrophagocytose dendrophagocytosis absorption par les cellules microgliales de portions brisées d’astrocytes.
dénervation denervation interruption de la connexion d’un nerf à un organe ou à une partie du corps.
dengue dengue maladie infectieuse, éruptive, fébrile et virale sévissant dans les zones tropicales, transmise par les moustiques Aedes et marquée par des céphalées importantes, des douleurs oculaires, musculaires et articulaires, des maux de gorge, des symptômes catarrhaux et parfois une éruption cutanée et des œdèmes douloureux de certaines parties du corps. d. hémorragique hemorrhagic d. séquelle grave de la dengue, caractérisée par des manifestations hémorragiques telles que la thrombocytopénie et l’hémoconcentration.
déni denial type de mécanisme de défense dans lequel l’existence des réalités déplaisantes internes ou externes est chassée de la conscience.
dénidation denidation dégénérescence et expulsion de l’endomètre pendant le cycle menstruel.
dénileukine diftitox denileukin diftitox protéine de fusion combinant les séquences d’acides aminés pour les fragments spécifiques de toxine diphtérique en liaison avec les séquences d’interleukine-2 (IL-2) ; elle est utilisée comme anticancéreux.
dénomination abrégée pharmacy equivalent name (PEN) nom abrégé donné à un médicament ou à un ensemble de médicaments ; lorsqu’on l’utilise pour une combinaison de médicaments, le terme comprend en général le préfixe co- et une abréviation pour chacun des médicaments figurant dans la combinaison.
dénomination commune nonproprietary name nom court donné à un médicament ou un produit chimique sur lequel il n’existe aucun droit de propriété (marque commerciale) et recommandé ou reconnu par un corps officiel.
Dénomination commune internationale International Nonproprietary Name (INN) dénomination commune recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour la désignation de toute préparation pharmaceutique.
dense aux électrons, opaque aux électrons electron-dense en microscopie électronique, qui possède une densité ne permettant pas la pénétration des électrons.
densité density 1. qualité de ce qui est compact ou dense. 2. quantité par unité d’espace, par ex. masse de la matière par unité de volume. Symbole d. 3. degré d’obscurcissement de films photographiques ou de radiographies après l’exposition et le développement.
densitométrie densitometry détermination des variations de densité en comparaison avec celle d’une autre matière ou par rapport à une certaine norme.
dens dens [L.] 1. dent. 2. structure en forme de dent. dens in dente d. in dente dent victime d’une malformation provoquée par l’invagination d’une prothèse dentaire avant qu’elle ne soit calcifiée, ce qui lui donne l’apparence d’ « une dent à l’intérieur d’une dent. »
dent 1. tine pointe ou projection pointue d’un ustensile, par ex. une fourchette. 2. tooth l’une des structures dures et calcifiées situées dans les procès alvéolaires des mâchoires et servant au sectionnement et à la mastication de la nourriture. d. artificielle artificial t. dent de porcelaine (ou fabriquée à partir d’un autre composé synthétique) imitant l’apparence d’une dent naturelle. d. canine eye t. canine de la mâchoire supérieure. d. de sagesse wisdom t. dernière molaire de chaque côté de chacune des mâchoires. d. incluse impacted t. dent qui ne peut sortir en raison d’une barrière physique. d. isocèle peg t. dent dont les côtés convergent ou forment un fuseau. d. accessoires accessional teeth dents ne possédant aucun prédécesseur décidual : molaires permanentes. d. auditives de Huschke auditory teeth of Huschke projections en forme de dent situées dans la cochlée. d. bicuspides bicuspid teeth d. prémolaires d. de Hutchinson Hutchinson teeth incisives permanentes ayant une échancrure et dont la partie supérieure est rétrécie ; il s’agit parfois (mais pas systématiquement) d’un signe de syphilis congénitale. d. de lait milk teeth dents déciduales. d. de remplacement successional teeth dents permanentes ayant des prédécesseurs déciduaux. d. déciduales deciduous teeth dents primitives ; les 20 dents de la première dentition, qui tombent et sont remplacées par les dents permanentes. d. permanentes permanent teeth ensemble des 32 dents de la seconde dentition. d. primitives primary teeth dents déciduales. d. temporaires temporary teeth dents déciduales.
dentaire 1. dental appartenant à une ou plusieurs dents. 2. odontic se rapportant aux dents.
dentalgie 1. dentalgia mal de dents. 2. toothache douleur ressentie dans une dent.
denté 1. dentate entaillé ; en forme de dent 2. dentulous qui a des dents naturelles. 3. serrated au bord en forme de scie.
dentelure serration 1. état de ce qui est denté. 2. structure ou formation dentée.
dentia dentia affection se rapportant au développement ou à l’éruption des dents. d. praecox d. praecox éruption prématurée des dents ; présence des dents dans la bouche à la naissance. d. tarda d. tarda éruption dentaire tardive, survenant bien après leur période d’apparition normale.
denticule denticle 1. petite apophyse semblable à une dent. 2. masse calcifiée distincte à l’intérieur de la chambre pulpaire d’une dent.
dentier denture complément des dents, naturel ou artificiel (désigne généralement le remplacement artificiel des dents naturelles et des tissus adjacents). d. complet complete d. appareil remplaçant toutes les dents d’une mâchoire, ainsi que les structures associées de la mâchoire. d. d’implant implant d. dentier conçu avec une structure secondaire en métal enfoncée à l’intérieur des structures molles sous-jacentes des mâchoires. d. intérimaire interim d. dentier devant être utilisé sur une courte durée pour des raisons d’esthétique, de mastication, de support occlusif ou de confort, ou pour amener le patient à accepter un substitut artificiel à ses dents naturelles manquantes jusqu’à la pose d’une prothèse dentaire plus permanente. d. partiel partial d. appareil dentaire amovible (dentier partiellement amovible) ou fixé de façon permanente (dentier ou prothèse dentaire partiellement fixée) et qui remplace une ou plusieurs dents manquantes, supporté et retenu par les tissus sous-jacents et quelques (ou toutes) les dents naturelles restantes. d. provisoire provisional d. dentier intermédiaire utilisé pour conditionner le patient à l’acceptation d’un substitut artificiel aux dents naturelles manquantes.
dentifrice dentifrice préparation servant au nettoyage et au polissage des dents ; contient parfois un agent thérapeutique, tel que le fluor, pour la prévention des caries dentaires.
dentigère dentigerous qui porte ou possède des dents.
dentine dentin substance principale des dents, entourant la pulpe dentaire et couverte d’émail sur la couronne et de cément sur les racines. dentinaire d. adventive adventitious d. dentine secondaire d. circumpulpaire circumpulpal d. partie intérieure de la dentine, adjacente à la pulpe, consistant de fibrilles plus fines. d. de couverture cover d. partie périphérique de la dentine, adjacente à l’émail ou au cément, faite de fibres plus rugueuses que la dentine circumpulpaire. d. du cortex mantle d. dentine de couverture d. irrégulière irregular d. dentine secondaire d. opalescente opalescent d. dentine dotant les dents d’une apparence translucide ou opalescente, comme en cas de dentinogenesis imperfecta. d. primaire primary d. dentine formée avant l’éruption d’une dent. d. secondaire secondary d. nouvelle dentine formée en réaction à des stimuli associés au processus de vieillissement normal ou à des états pathologiques (caries, lésions), ou lors de la préparation d’une cavité. d. transparente transparent d. dentine dans laquelle certains tubules dentinaires se sont sclérosés ou calcifiés, leur donnant un aspect translucide. d.-cément dentinocemental propre à la dentine et au cément.
dentinogène dentinogenic qui forme ou produit de la dentine.
dentinogenèse dentinogenesis formation de dentine.
dentinogenesis imperfecta dentinogenesis imperfecta affecion héréditaire caractérisée par une formation et une calcification imparfaites de la dentine, ce qui dote les dents d’un aspect marron ou bleu opalescent.
dentinome dentinoma tumeur odontogène principalement constituée de dentine dysplasique.
dentiste dentist personne possédant un diplôme d’études supérieures en chirurgie dentaire et autorisée à la pratiquer.
dentisterie dentistry branche de la medecine qui concerne les dents, la cavité buccale et les structures associées ; elle concerne la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies ainsi que la restauration des tissus atteints ou manquants. d. chirurgicale operative d. dentisterie ayant trait à la restauration des parties défectueuses des dents suite à une maladie, un traumatisme ou un développement anormal visant à leur rendre une fonction, une santé et une apparence normale. d. holistique holistic d. pratique dentaire qui prend en considération l’effet du traitement et des matériaux dentaires sur la santé générale de l’individu. d. pédiatrique pediatric d. pédontologie. d. préventive preventive d. dentisterie concernée par la préservation d’un mécanisme de mastication normal en fortifiant les structures de la cavité orale contre la détérioration et la maladie. d. restauratrice restorative d. dentisterie concernée par la restauration des dents existantes qui sont défectueuses suite à une maladie, un traumatisme ou un développement anormal, visant à leur rendre une fonction, une santé et une apparence normale ; elle inclut le placement des couronnes et des prothèses dentaires.
dentition dentition dents de l’arcade dentaire ; terme ordinairement utilisé pour désigner les dents naturelles en position dans leur alvéoles. d. déciduale deciduous d. voir à dent. d. mixte mixed d. complément des dents dans les mâchoires après l’éruption de certaines des dents permanentes, ceci toutefois avant que les dents déciduales ne se détachent. d. permanente permanent d. voir à dent. d. précoce precocious d. apparition anormalement accélérée des dents déciduales ou permanentes. d. primaire primary d. dents déciduales ; voir à dent. d. retardée retarded d. apparition anormalement tardive des dents déciduales ou permanentes.
dent(o)- dent(o)- préfixe [L.], dent ; semblable à une dent.
dentoalvéolaire dentoalveolar se rapportant à une dent et à son alvéole.
dentofacial dentofacial se rapportant aux dents, aux procès alvéolaires et au visage.
dentolabial dentilabial se rapportant aux dents et aux lèvres.
dentotrope dentotropic se portant sur ou ayant une affinité pour les tissus composant les dents.
dénudation cutdown création d’une petite ouverture incisée, en particulier dans une veine (dénudation veineuse), pour faciliter la ponction veineuse et permettre le passage d’une aiguille ou d’une canule afin de retirer du sang ou de faire passer des liquides.
dénuder strip extraire la structure dentaire (ou le matériau de réparation) des surfaces mésiales ou distales des dents, en utilisant des bandes abrasives ; le dénudement est généralement pratiqué afin de réduire le chevauchement.
dénuement denudation éveinage ou dénuement d’une partie.
déodorant deodorant 1. qui dissimule les odeurs gênantes. 2. agent ayant cette action.
déorsoduction deorsumduction infraduction.
déoxy- deoxy- préfixe chimique désignant un composé contenant un atome d’oxygène de moins que la substance de référence ; voir aussi les mots commençant par désoxy-.
DEP PEF débit expiratoire de pointe.
dépendance dependence 1. état qui nécessite une aide extérieure. 2. état dans lequel il existe un besoin compulsif ou chronique, par ex. d’une drogue. 3. dependency le fait de dépendre des autres pour l’amour, l’affection, le maternage, le confort, la sécurité, la nourriture, la chaleur, l’abri, la protection et d’autres besoins du même genre – plus communément appelés besoins de dépendance. d. à la drogue drug dependence 1. usage compulsif d’une substance malgré les problèmes conséquents en résultant. Bien que la tolérance et les symptômes de privation aient été définis auparavant comme nécessaires et suffisants à la dépendance, ils ne constituent aujourd’hui que deux des nombreux critères possibles. 2. abus d’une substance.
dépendant dependent qui fait preuve de dépendance ou d’assujettissement.
Dependovirus Dependovirus virus adénosatellite ; genre de la famille des virus Parvoviridae qui a besoin d’une co-infection avec un adénovirus ou un herpès pour aider à sa réplication ; l’infection asymptomatique chez les humains est commune.
dépersonnalisation depersonalization modification de la perception de soi de sorte que le sens de sa propre réalité se perd ou change temporairement ; elle peut être la manifestation d’une névrose ou d’un autre trouble mental, mais peut aussi prendre des formes légères chez les personnes normales.
dépilation depilation épilation ; extraction des cheveux ou des poils par les racines.
dépilatoire depilatory 1. pouvant enlever les poils. 2. agent servant à enlever ou détruire les poils.
dépistage screening 1. examen d’un groupe afin de séparer les individus sains de ceux qui ont une affection pathologique non diagnostiquée ou qui sont à haut risque. 2. radioscopie (Grande-Bretagne). d. d’anticorps antibody s. méthode visant à déterminer la présence et la quantité d’anticorps anti-HLA dans le sérum d’un receveur d’allogreffe potentiel : les aliquotes du sérum du receveur sont mélangés avec une sélection de leucocytes provenant de donneurs de cellules bien caractérisés, le complément est ajouté et le pourcentage de cellules lysées (que l’on nomme anticorps réactifs sur le panel) indique le degré de sensibilisation du receveur.
dépister screen 1. séparer les individus sains d’une population de ceux qui sont atteints par une affection pathologique non diagnostiquée par des tests, examens ou autres procédures. 2. examiner par radioscopie (Grande- Bretagne).
déplacement displacement 1. fait de retirer quelque chose de son emplacement ou de son lieu normal. 2. percolation. 3. mécanisme de défense par lequel les émotions, les idées, les vœux ou les impulsions sont inconsciemment déplacés de leur but original vers un substitut plus acceptable. 4. shift changement ou déviation. d. Doppler Doppler s. grandeur du changement de fréquence dû à l’effet Doppler. d. du cristallin ectopia lentis position anormale du cristallin. d. vers la droite s. to the right augmentation du pourcentage de neutrophiles à lobes multiples. d. vers la gauche s. to the left augmentation du pourcentage de neutrophiles n’ayant qu’un ou quelques lobes.
déplétion depletion acte ou processus de vidange ou d’élimination, par ex. d’un fluide d’un compartiment du corps. d. sodique salt wasting excrétion urinaire anormale de sodium (natriurésie) accompagnée d’hyponatrémie et d’hyperkaliémie.
dépolarisation depolarization 1. processus ou acte de neutralisation de la polarité. 2. en électrophysiologie, inversion du potentiel de repos des membranes cellulaires excitables lorsqu’elles sont stimulées. d. auriculaire prématurée atrial premature d. (APD) voir à complexe. d. ventriculaire prématurée ventricular premature d. (VPD) Voir à extrasystole ventriculaire.
dépolymérisation depolymerization conversion d’un polymère en ses composés monomériques.
dépôt deposit 1. sédiment. 2. matière non organique qui n’a aucun rapport avec les tissus ou l’organe du corps où elle est trouvée. 3. depot zone du corps dans laquelle une substance (par ex. une drogue) peut s’accumuler, se déposer ou être stockée et à partir de laquelle elle peut être distribuée. 4. repository lieu de stockage, le terme faisant référence en pharmacologie à l’injection (généralement intramusculaire) d’un médicament retard, absorbé lentement et don’t l’action est ainsi prolongée. d. de pyrophosphate de calcium CPDD chondrocalcinose. d. graveleux dans l’urine uropsammus dépôt ou lithiase dans l’urine.
dépresseur 1. depressant qui diminue toute activité fonctionnelle ; agent ayant cette propriété. 2. depressor qui provoque la dépression, par ex. un muscle, un agent ou un instrument. 3. depressor nerf dépresseur. d. cardiaque cardiac depressant agent qui réduit le rythme ou la force de contraction du cœur.
dépression depression 1. zone creuse ou déprimée ; déplacement vers le bas ou l’intérieur. 2. réduction ou baisse de l’activité fonctionnelle. 3. modification de l’humeur caractérisée par des sentiments de tristesse, de désespoir et de découragement. Adj. : dépressif. d. agitée agitated d. trouble dépressif majeur marqué par une activité plus ou moins constante. d. anaclitique anaclitic d. trouble du développement physique, social et intellectuel d’un enfant résultant de l’absence de maternage. d. chondrosternale congénitale congenital chondrosternal d. malformation congénitale caractérisée par une profonde cavité en forme d’entonnoir dans la paroi thoracique antérieure. d. endogène endogenous d. type de dépression provoqué par un processus biologique ou somatique intrinsèque plutôt que par le biais d’une influence environnementale, par opposition à une dépression réactionnelle. d. majeure major d. trouble dépressif majeur. d. nerveuse nervous breakdown appellation populaire et générale de tout type de trouble mental qui influence les faits et gestes de l’individu affecté, souvent utilisée pour faire référence à une crise grave d’apparition brutale. d. névrotique neurotic d. dépression qui n’est pas psychotique ; terme parfois utilisé pour indiquer globalement toute dépression sans caractéristiques psychotiques et parfois plus spécifiquement pour décrire seulement les formes de dépression modérées. d. psychotique psychotic d. trouble dépressif majeur ayant des caractéristiques psychotiques (hallucinations, délires, mutisme ou stupeur). d. réactionnelle reactive d. dépression généralement passagère déclenchée par un événement stressant ou par un autre facteur environnemental ; voir dépression endogène d. unipolaire unipolar d. dépression qui ne s’accompagne pas d’épisodes de manie ou d’hypomanie, comme dans les troubles de dépression ou de dysthymie majeurs ; ce terme est parfois utilisé pour dénoter spécifiquement les troubles de dépression majeurs.
déprimé depressed 1. en dessous du niveau normal. 2. associé à la dépression psychologique.
déraillement derailment pensée ou parole désordonnée typique de la schizophrénie et caractérisée par un changement constant du sujet de conversation, avant même que le premier sujet évoqué n’ait été traité en totalité.
déréalisation derealization perte de la sensation de la réalité de son propre environnement.
déréisme dereistic thinking pensée qui n’est pas en accord avec les faits de la réalité et de l’expérience et qui suit un raisonnement illogique et idiosyncratique.
déréistique dereistic éloigné de la réalité ; n’utilisant pas une logique normale ; voir à déréisme.
dérépression derepression suppression de la répression d’un gène ou opéron, conduisant à ou augmentant l’expression de ce gène.
dérivation 1. lead tout conducteur relié à un électrocardiographe, comprenant au minimum deux électrodes placées sur des zones spécifiques du corps ; les dérivations sont utilisées pour étudier l’activité électrique, en mesurant les variations de potentiel électrique entre les électrodes. 2. d. shunt shunt anastomose créée chirurgicalement ; désigne également l’opération consistant à former une dérivation. d. aVF aVF l. dérivation unipolaire périphérique augmentée dans laquelle l’électrode positive est placée sur la jambe gauche. d. aVL aVL l. dérivation unipolaire périphérique augmentée dans laquelle l’électrode positive est placée sur le bras gauche. d. aVR aVR l. dérivation unipolaire périphérique augmentée dans laquelle l’électrode positive est placée sur le bras droit. d. bipolaire bipolar l. ensemble comprenant deux électrodes placées à deux endroits différents du corps. d. du stimulateur cardiaque pacemaker l. connexion entre le cœur et la source d’énergie d’un stimulateur cardiaque artificiel. d. périphérique limb l. ensemble dans lequel les électrodes enregistreuses sont fixées aux membres. d. unipolaire unipolar l. ensemble de deux électrodes, dont une seulement transmet des variations de potentiel. d. unipolaire périphérique augmentée augmented unipolar limb l. dérivation unipolaire périphérique modifiée ; les trois conducteurs standard sont : aVF (jambe gauche), aVL (bras gauche) et aVR (bras droit). d. précordiales precordial l’s dérivations dans lesquelles l’électrode exploratrice est placée sur la poitrine et l’autre connectée à un ou plusieurs membres ; elles sont généralement utilisées pour désigner une des dérivations V. d. standard standard l’s les 12 dérivations utilisées dans un électrocardiogramme standard, comprenant les dérivations bipolaires standard D I à D III, les dérivations unipolaires augmentées et les dérivations précordiales standard. d. V V l’s série de six dérivations unipolaires standard dans lesquelles l’électrode exploratrice, fixée à la poitrine, est désignée par V1 à V6. d. XYZ XYZ l’s dérivations utilisées en vectocardiographie spatiale.
dérive drift 1. éloignement lent de la position normale ou de départ. 2. variation aléatoire, comme on en observe pour la fréquence des gènes dans des populations ; plus la population est petite, plus grande est la chance d’observer des variations aléatoires.
dérivé derivative substance chimique produite par une autre substance soit directement soit par modification ou substitution partielle.
dériver shunt détourner vers un côté ; contourner.
Dermabacter Dermabacter genre d’actinomycète à Gram positif, anaérobie facultatif de la famille des Dermabacteraceae ; Dermabacter hominis est un saprophyte de la peau humaine et un pathogène opportuniste.
Dermabacteraceae Dermabacteraceae membre de la famille des bactéries à Gram positif (anaérobie facultatif) ne formant pas de spores, du sous-ordre des Micrococcineae.
dermabrasion dermabrasion abrasion de la peau produite par des moyens mécaniques (papier de verre, brosses métalliques, etc.) ; voir aplanissement.
Dermacentor Dermacentor genre de tiques qui sont d’importants vecteurs de maladie. Dermacentor andersoni est parasitique chez plusieurs mammifères sauvages et transmet la fièvre du Texas, la fièvre par morsures de tiques du Colorado, la tularémie et la paralysie à tiques. Dermacentor variabilis est généralement un parasite des chiens mais attaque également le bétail, les chevaux, les lapins et les humains. C’est le vecteur principal de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses (du Texas) dans la région centrale et dans l’Est des États-unis.
Dermanyssus Dermanyssus genre d’acariens. Dermanyssus gallinae est le dermanysse des volailles, qui contamine parfois les humains.
dermat(o)- dermat(o)- préfixe [Gr.], peau.
dermatite dermatitis inflammation de la peau. d. actinique actinic d. dermatite due à l’exposition aux rayonnements actiniques (rayons du soleil, ultraviolets, X ou gamma). d. actinique chronique chronic actinic d. (CAD) nom long de la dermatite photosensible, qui est marquée par une réaction eczémateuse aux rayons du soleil ; son étiologie est inconnue, mais elle fait parfois suite à un eczéma photoallergique de contact une fois l’allergène supprimé. d. atopique atopic d. trouble inflammatoire de la peau chronique, accompagné de démangeaisons et d’eczéma chez les individus ayant une prédisposition héréditaire au prurit cutané ; souvent accompagné de rhinite allergique, de rhume des foins et d’asthme. d. au genre Rhus rhus d. dermatite de contact au Rhus toxicodendron d. causée par le nickel nickel d. type de dermatite de contact due à l’exposition prolongée au nickel, comme dans le secteur de la bijouterie. d. causée par les insectes insect d. éruption cutanée passagère provoquée par les poils irritants chargés de toxines d’insectes tels que certaines mites et leurs larves. d. causée par les rayons X x-ray d. radiodermite. d. cercarienne cercarial d. dermatite démangeante due à la pénétration de la peau par des formes larvaires (cercaires) de schistosomes, que l’on trouve chez les personnes se baignant dans des eaux infestées. d. de contact contact d. dermatite aiguë ou chronique, provoquée par des substances entrant en contact avec la peau ; elle peut faire intervenir des mécanismes allergiques ou non allergiques. d. de contact au Rhus toxicodendron poison ivy d. dermatite de contact allergique due à l’exposition aux plantes du genre Rhus, qui contiennent de l’urushiol, agent de sensibilisation de la peau. d. de l’acarien du rat rat mite d. dermatite due à l’acarien du rat, Ornithonyssus bacoti. d. de stase stasis d. dermatite eczémateuse chronique due à une insuffisance veineuse, initialement sur la face interne du mollet au-dessus de la malléole interne, mais s’étendant parfois sur le mollet, caractérisée par un eczéma, une pigmentation et souvent une ulcération. d. des nageurs 1. schistosome dermatitis dermatite cercarienne. 2. swimmer’s itch dermatite cercarienne. d. des prés meadow d. phytophotodermatite provoquant l’éruption de vésicules cutanées et de bulles en ligne ou dans d’autres configurations, provoquée par l’exposition au soleil après le contact avec l’herbe des prés. d. exfoliante exfoliative d. érythème généralisé, desquamation, écaillement et démangeaison de la peau, s’accompagnant d’une perte des cheveux. d. exfoliatrice du nouveau-né. d. exfoliativa neonatorum maladie de Ritter von Rittersheim. d. factice factitial d. lésions autoinfligées d’origines diverses, généralement engendrées par des moyens mécaniques, une brûlure, ou l’application de produits chimiques ou caustiques irritants. d. herpétiforme d. herpetiformis dermatite chronique prurigineuse marquée par la succession de groupes de lésions symétriques, érythémateuses, papuleuses, vésiculaires, eczémateuses, ou bulleuses et généralement associée à l’entéropathie asymptomatique de la sensibilité au gluten. d. infectieuse eczémateuse infectious eczematous d. éruption eczématoïde pustuleuse provenant d’une lésion primaire qui est la source d’un exsudat infectieux d. irritante irritant d. type de dermatite de contact non allergique due à l’exposition à une substance qui provoque des lésions cutanées. d. livédoïde livedoid d. douleur localisée, œdème, lésions livédoïdes et augmentation de la température ; cette dermatite est due à une ischémie localisée temporaire ou prolongée provoquée par une vascularite ou par une oblitération artérielle accidentelle pendant une injection glutéale. d. photosensible photosensitivity d. toute dermatite constituant une manifestation de la photosensibilité. d. phototoxique phototoxic d. érythème suivi d’une hyperpigmentation des zones cutanées exposées au soleil, dû à une exposition aux agents qui contiennent des substances accentuant la photosensibilité, telles que des parfums, médicaments ou plantes à base de goudron et de psoralène, suivie d’une exposition aux rayons du soleil. d. séborrhéique seborrheic d. dermatite prurigineuse chronique marquée par un érythème, des squames et la formation d’une croûte jaune dans des zones telles que le cuir chevelu, avec exfoliation de l’excès de pellicules. d. vermineuse rampante, myiase rampante cutanée creeping eruption larva migrans cutanée.
Dermatobia Dermatobia genre de gastrophiles. Les larves de Dermatobia hominis sont des parasites retrouvés sous la peau des humains, des mammifères et des oiseaux.
dermatofibrome 1. dermatofibroma nodule cutané fibreux et de type tumoral, apparaissant généralement sur la jambe. Son étiologie n’est pas connue, mais il s’agit très probablement d’un trouble néoplasique. Bien qu’il soit bénin, les démangeaisons et la douleur associées peuvent être très inconfortables. 2. sclerosing hemangioma forme d’histiocytome fibreux bénin comportant de nombreux vaisseaux sanguins et des dépôts d’hémosidérine.
dermatofibrome de Darier-Ferrand dermatofibrosarcoma protuberans cancer local du derme, agressif, volumineux, protubérant, nodulaire et fibreux, généralement situé sur le tronc, et s’étendant souvent à la graisse souscutanée.
dermatofibrosarcome dermatofibrosarcoma fibrosarcome de la peau.
dermatoglyphie dermatoglyphics étude des empreintes digitales et des sillons cutanés de même type situés sur les mains et les pieds.
dermatographisme dermatographism urticaire due à une allergie physique, dans laquelle le fait de frotter ou de gratter la peau assez fortement à l’aide de n’importe quel instrument peu tranchant produit une zébrure pâle et surélevée, entourée d’une rougeur de chaque côté. dermographique.
dermatohétéroplastie dermatoheteroplasty greffe de la peau provenant d’un individu d’une autre espèce.
dermatologie dermatology spécialité médicale qui concerne le diagnostic et le traitement des maladies de la peau.
dermatolysie dermatolysis cutis laxa.
dermatome dermatome 1. instrument servant à prélever des fragments de peau pour greffes cutanées. 2. territoire cutané alimenté en fibres nerveuses afférentes par une seule racine spinale postérieure. 3. partie latérale d’un somite embryonnaire.
dermatomère dermatomere l’un des segments ou métamères du tégument embryonnaire.
dermatomycose dermatomycosis infection fongique superficielle de la peau ou des phanères.
dermatomyome dermatomyoma leiomyoma cutis.
dermatomyosite dermatomyositis polymyosite engendrant des modifications cutanées (décoloration et apparition de plaques sur les coudes, les genoux et les articulations des doigts).
Dermatophagoides Dermatophagoides genre d’acariens sarcoptiformes, généralement présents sur la peau des volailles. Dermatophagoides pteronyssimus est l’acarien domestique, espèce antigénique qui engendre des crises d’asthme allergique chez les personnes atopiques.
dermatopharmacologie dermatopharmacology la pharmacologie appliquée aux troubles dermatologiques.
Dermatophilaceae Dermatophilaceae famille de bactéries aérobies à Gram positif du sous-ordre des Micrococcineae.
dermatophilose dermatophilosis maladie actinomycotique causée par Dermatophilus congolensis, qui affecte les ruminants, les chevaux et parfois les humains. Chez les humains, cette maladie est marquée par des pustules indolores sur les membres supérieurs, qui se rompent pour former de petits ulcères rouges qui se résorbent par la suite, laissant des cicatrices sur la peau.
Dermatophilus Dermatophilus 1. Tunga. 2. genre d’actinomycète pathogène de la famille des Dermatophilaceae. Dermatophilus congolensis est l’agent étiologique de la dermatophilose.
dermatophyte dermatophyte type de champignon parasite de la peau, qui regroupe les genres Microsporum, Epidermophyton et Trichophyton.
dermatophytide dermatophytid réaction allergique exprimant l’hypersensibilité à une infection par un dermatophyte, notamment l’Epidermophyton, et survenant dans une zone corporelle éloignée de la zone infectée.
dermatophytose dermatophytosis 1. infection fongicide superficielle causée par un dermatophyte, et qui atteint le stratum corneum de la peau, des cheveux, ou des ongles. 2. tinea pedis.
dermatose dermatosis terme désignant toute maladie de la peau, notamment celles qui ne sont pas caractérisées par une inflammation. d. papuleuse noire d. papulosa nigra forme de kératose séborrhéique principalement constatée chez les Noirs, avec de multiples papules miliaires pigmentées, généralement localisée sur les os des joues, mais atteignant parfois le visage et le cou de manière plus abondante. d. pigmentaire progressive progressive pigmentary d. maladie de Schamberg. d. professionnelle des boulangers baker’s itch l’une des nombreuses dermatoses inflammatoires des mains qui s’observe chez les boulangers, telles que le tinea unguium ou les réactions allergiques aux constituants de la farine. d. pustuleuse souscornée subcorneal pustular d. dermatose bulleuse ressemblant à la dermatite herpétiforme, avec des vésicules tantôt seules, tantôt regroupées et des boutons pustuleuse stériles localisés sous le stratum corneum de la peau.
dermatozoaire dermatozoon tout parasite de la peau des animaux ; ectoparasite.
derme 1. corium derme. 2. dermis corium ; couche de la peau située en dessous de l’épiderme, consistant en un lit de tissu vasculaire conjonctif et contenant des nerfs et des organes sensoriels, la racine des cheveux et des poils, et les glandes sébacées et sudoripares. dermique.
dermique dermal qui se rapporte au derme ou à la peau.
dermite séborrhéique dyssebacea trouble des follicules sébacés ; spécifiquement, affection observée (mais pas exclusivement) dans les cas de carence en riboflavine, marquée par des séborrhées grasses et furfuracées au milieu du visage, avec un érythème dans les plis du nez, des paupières ou d’autres plis cutanés.
dermoblaste dermoblast partie du mésoblaste qui se développe en derme.
dermographisme blanc white dermatographism blanchiment linéaire (généralement érythémateux) de la peau chez les personnes réagissant par une dermatite atopique à un frottement vigoureux à l’aide d’un instrument peu tranchant.
dermographisme noir black dermatographism rayures noires ou verdâtres de la peau provoquées par le dépôt de fines particules métalliques issues du nettoyage des bijoux à l’aide de plusieurs poudres spéciales.
dermoïde dermoid 1. semblable à la peau. 2. kyste dermoïde.
dermoïdectomie dermoidectomy excision d’un kyste du derme.
dermomyotome dermomyotome ensemble du somite mésodermique à l’exception du sclérotome ; ébauche du muscle squelettique et, peut-être, du derme.
dermopathie dermatopathy, dermopathy toute affection cutanée. d. diabétique diabetic d. lésions décolorées bénignes sur les tibias constatées dans les cas de diabète sucré.
dermopathique dermatopathic propre ou attribuable à la maladie de la peau (par ex. la lymphadénopathie dermopathique).
dermovasculaire dermovascular propre aux vaisseaux sanguins de la peau.
DES DES diéthylstilbestrol.
désafférentation deafferentation élimination ou interruption des fibres nerveuses sensorielles.
désamidation deamidization suppression d’un groupe amide d’une molécule.
désaminase deaminase enzyme causant la désamination, ou la suppression du groupe amine des composés organiques, généralement les amidines cycliques.
désamination deamination suppression du groupe amine —NH2, provenant d’un composé.
désarticulation disarticulation, exarticulation amputation ou séparation au niveau d’une articulation.
désaturation desaturation processus de conversion d’un composé saturé en un composé non saturé, par ex. l’introduction d’un double lien entre les atomes de carbone d’un acide gras.
descémétocèle descemetocele hernie de la membrane de Descemet.
descendant descending qui se prolonge vers le bas.
descendre drop acte de descendre ou tomber.
descensus descensus [L.] déplacement vers le bas ou prolapsus.
désengagement disengagement émergence du fœtus du passage vaginal.
désensibilisation desensitization 1. prévention ou réduction des réactions d’hypersensibilité immédiate par l’administration de doses progressives d’allergène. 2. traitement des phobies et des troubles apparentés par l’exposition intentionnelle du patient, dans son imagination ou dans la vie réelle, à une hiérarchie de stimuli émotionnellement déprimants.
déséquilibre disequilibrium, dysequilibrium 1. toute perturbation du sens de l’équilibre ; voir également étourdissement et vertige. 2. imbalance manque d’équilibre, par ex. entre deux muscles opposés ou entre électrolytes dans le corps. 3. dysequilibrium perturbation d’un état d’équilibre. d. autonome autonomic imbalance défaut de coordination entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, particulièrement en ce qui concerne les activités vasomotrices. d. de liaison linkage disequilibrium occurrence dans une population de deux allèles liés à une fréquence supérieure à la normale. d. sympathique sympathetic imbalance vagotonie. d. vasomoteur vasomotor imbalance déséquilibre autonome.
déserpidine deserpidine alcaloïde de Rauwolfia canescens, utilisé comme antihypertenseur.
desferrioxamine desferrioxamine déféroxamine.
desflurane desflurane inhalation anesthésique utilisée pour l’induction et le maintien de l’anesthésie générale.
déshydratase dehydratase nom habituel de l’hydrolyase.
déshydratation dehydration 1. suppression de l’eau d’une substance. 2. état pathologique résultant de la perte d’une grande quantité d’eau corporelle. d. hypernatrémique hypernatremic d. état pathologique dans lequel les pertes d’électrolytes sont beaucoup plus faibles que les pertes d’eau.
déshydrater dehydrate enlever l’eau (d’un composé, du corps, etc.).
déshydroépiandrostérone dehydroepiandrosterone (DHEA) stéroïde sécrété par le cortex surrénalien, principal précurseur des androgènes chez la femme ; souvent présent en quantités excessives chez les patientes atteintes de virilisme surrénalien.
déshydrogénase dehydrogenase enzyme qui catalyse le transfert d’hydrogène ou d’électrons à partir d’un donneur, en l’oxydant, vers un accepteur, qui le réduit.
désinfectant disinfectant 1. agent qui désinfecte, notamment du genre qui est utilisé sur les objets inanimés. 2. qui libère d’une infection.
désinfestation disinfestation destruction d’insectes, de rongeurs, ou d’autres formes d’animaux présents sur une personne, sur ses vêtements ou dans son entourage et qui pourraient transmettre une maladie.
désintégrant disintegrant agent utilisé dans la préparation pharmaceutique des cachets, et qui leur permet de se désagréger et de libérer leurs substances médicinales au contact de l’humidité.
désintégration disintegration 1. processus de rupture ou de décomposition. 2. désorganisation des fonctions intégrantes de la personnalité dans une maladie mentale ; désorganisation des processus psychiques et comportementaux. d. bêta beta decay désintégration du noyau d’un radionucléide instable dont le nombre de masse reste identique mais dont le nombre atomique augmente ou diminue de 1, suite à l’émission d’une particule bêta chargée négativement ou positivement.
désintégré disintegrative réduit en composants, particules ou fragments ; ayant perdu sa cohésion ou son unité.
désintoxication detoxification traitement visant à libérer un toxicomane de sa dépendance à une drogue. d. métabolique metabolic d. réduction de la toxicité d’une substance par l’introduction de modifications chimiques corporelles, donnant naissance à un composé moins périlleux ou plus facile à éliminer.
désionisation deionization production d’un état dépourvu de minéraux par élimination des ions.
désipramine desipramine antidépresseur tricyclique de la catégorie des dibenzazépines ; utilisé sous forme de chlorhydrate.
deslanoside deslanoside glycoside cardiotonique obtenu à partir du lanatoside C ; utilisé lorsque la digitaline est recommandée.
desm(o)- desm(o)- préfixe [Gr.], ligament.
desmine desmin protéine qui se polymérise pour former les filaments intermédiaires des cellules musculaires ; elle est utilisée comme marqueur de ces cellules.
desmite, desmitis desmitis inflammation d’un ligament.
desmogène desmogenous d’origine ligamenteuse.
desmographie desmography description des ligaments.
desmoïde desmoid 1. fibreux ou fibroïde. 2. voir à tumeur. d. périostal periosteal d. prolifération bénigne fibreuse et de type tumoral du périoste, survenant principalement à l’intérieur du condyle médial fémoral chez les adolescents.
desmolase desmolase toute enzyme qui catalyse l’addition ou la suppression d’un certain groupe chimique vers ou depuis un substrat sans hydrolyse.
desmopathie desmopathy terme désignant toute affection des ligaments.
desmoplasie desmoplasia formation et développement de tissus fibreux. desmoplastique.
desmopressine desmopressin analogue synthétique de la vasopressine, utilisé sous forme d’acétate comme antidiurétique dans les cas de diabète insipide central et d’énurésie primaire nocturne, et comme antihémorragique contre l’hémophilie A et la maladie de von Willebrand.
desmosome desmosome corps circulaire et dense qui forme le point d’attache entre les cellules, notamment celles de l’épithélium stratifié de l’épiderme ; il est formé de différenciations locales des membranes cellulaires adjacentes et d’une plaque cytoplasmique dense en dessous de chaque membrane, vers laquelle convergent de nombreux tonofilaments.
desmotomie desmotomy incision ou division d’un ligament.
désocclusion (faire une) disocclude polir une dent de sorte qu’elle ne touche pas la dent opposée sur l’autre mâchoire lors de la mastication.
désogestrel desogestrel agent progestatif de faible activité androgénique ; il est utilisé de pair avec l’estrogène comme contraceptif oral.
désonide desonide corticostéroïde synthétique utilisé localement pour soulager l’inflammation et le prurit dans les dermatoses réagissant aux corticostéroïdes.
désorber desorb sortir une substance d’un état d’absorption ou d’adsorption.
désorganisation disorganization processus de destruction de tout tissu organique ; toute modification profonde des tissus d’un organe ou d’une structure, qui cause la perte partielle ou totale de ses caractères propres.
désorientation disorientation perte de ses repères, ou état de confusion mentale en ce qui concerne le temps, le lieu ou l’identité. d. spatiale spatial d. incapacité d’un pilote ou d’un autre membre du personnel navigant à déterminer l’attitude spatiale par rapport à la surface de la terre ; elle survient dans des conditions de vision restreinte et a pour origine des illusions vestibulaires.
désossification deossification perte ou suppression des éléments minéraux des os.
désoximétasone desoximetasone corticostéroïde synthétique utilisé localement pour soulager l’inflammation et le prurit dans les dermatoses réagissant aux corticostéroïdes.
désoxyhémoglobine deoxyhemoglobin hémoglobine non combinée avec de l’oxygène, formée lorsque l’oxyhémoglobine libère son oxygène dans les tissus.
désoxyribonucléase deoxyribonuclease (DNase) toute nucléase catalysant le clivage des liaisons esterphosphoriques des acides désoxyribonucléiques (ADN) ; elles sont divisées en deux catégories, selon qu’elles se segmentent en liens internes ou terminaux.
désoxyribonucléoprotéine deoxyribonucleoprotein nucléoprotéine dans laquelle le sucre est la D-2-désoxyribose.
désoxyribonucléoside deoxyribonucleoside nucléoside ayant une purine ou une base pyrimidique liée à la désoxyribose.
désoxyribonucléotide deoxyribonucleotide nucléotide ayant une purine ou une base pyrimidique liée à la désoxyribose, liée à son tour à un groupe phosphate.
désoxyribose deoxyribose désoxypentose présente dans les acides désoxyribonucléiques (ADN), les désoxyribonucléotides et les désoxyribonucléosides.
désoxyribovirus deoxyribovirus virus de l’ADN.
désoxyuridine deoxyuridine pyrimidine nucléoside, uracile lié à la désoxyribose ; son dérivé triphosphatique est un intermédiaire dans la synthèse des désoxyribonucléotides.
déspécifier (se) despeciate subir une déspécification ; soumettre à (par ex. par un traitement chimique) ou subir une perte des caractéristiques antigéniques de son espèce.
desquamation desquamation détachement des éléments épithéliaux, principalement de la peau, sous forme d’écailles ou de plaques. desquamatif.
dessiccatif desiccant 1. qui favorise la dessication. 2. agent qui favorise la dessication.
dessication exsiccation dessèchement ; en chimie, le fait de priver une substance cristalline de son eau de cristallisation.
désulfhydrase desulfhydrase enzyme qui élimine une molécule de sulfure d’hydrogène d’un composé.
désyndactylisation dactylolysis correction chirurgicale de la syndactylie.
DET DET diéthyltryptamine.
détachement detachment séparation ou déconnexion.
détartrer scale enlever la plaque dentaire.
détecteur detector instrument ou appareil servant à détecter la présence de quelque chose. d. de mensonges lie d. polygraphe.
détergent detergent 1. purificateur, nettoyant. 2. agent purificateur ou nettoyant. 3. en biochimie, toute catégorie d’agents, caractérisée par un groupe polaire hydrophile attaché à une chaîne d’hydrocarbures non polaires, qui réduisent la tension de la surface de l’eau, émulsifient et contribuent à la solubilisation du sol.
déterminant determinant facteur qui détermine la nature d’une entité ou d’un événement. d. antigénique antigenic d. composant structurel de la molécule d’un antigène res ponsable de son interaction spécifique avec les molécules des anticorps correspondant à ce même antigène ou à un antigène apparenté. d. caché hidden d. déterminant antigénique situé dans une région non exposée d’une molécule si bien qu’il ne peut interagir avec les récepteurs situés sur les lymphocytes, ou avec des molécules d’anticorps, et qu’il est incapable de provoquer une réaction immunitaire ; il apparaît parfois suite aux altérations stéréochimiques d’une structure moléculaire.
détermination determination établissement de la nature exacte d’une entité ou d’un événement. d. du sexe sex d. processus par lequel le sexe d’un organisme est déterminé ; associé, chez les humains, à la présence ou l’absence d’un gène particulier (gène SRY) sur le chromosome Y. d. embryonnaire embryonic d. perte de la pluripotentialité à l’intérieur de n’importe quelle partie de l’embryon, qui constitue le début de son destin inaltérable.
déterminisme determinism théorie stipulant que tous les phénomènes sont le résultat de circonstances antérieures, que rien n’advient par hasard et que le libre arbitre n’existe pas.
détournement steal déviation (par ex. de la circulation sanguine) d’une chose de son cours normal, par ex. dans l’artériopathie oblitérante.
détoxication detoxification en naturopathie, élimination des substances toxiques du corps, soit à travers un changement métabolique, soit dans les excréments.
détoxification detoxification réduction des propriétés toxiques des poisons.
détraction distraction 1. séparation de surfaces articulaires sans rupture des ligaments qui les relient l’une à l’autre et sans déplacement. 2. séparation chirurgicale des deux parties d’un os suite à sa transsection.
détrition detrition usure, par ex. des dents, par friction.
détritus detritus débris particulaire produit par, ou restant à la suite de, l’usure ou la désintégration d’une substance ou d’un tissu.
détroit strait passage étroit. d. inférieur pelvic outlet ouverture inférieure du bassin. d. du bassin s’s of pelvis détroit pelvien supérieur et détroit pelvien inférieur.
détrusor detrusor [L.] 1. partie du corps qui pousse vers le bas. 2. muscle détrusor.
dette debt chose due.
dette d’oxygène oxygen debt quantité d’oxygène qui doit être utilisée dans les processus énergétiques faisant intervenir l’oxydation à la suite d’un effort physique important pour reconvertir l’acide lactique en glucose et ramener l’ATP décomposé et la créatine-phosphate à leur état d’origine.
détumescence detumescence disparition de fluxions et d’œdèmes.
deuil mourning 1. processus psychologique normal survenant après la perte d’un être cher ; la tristesse et la douleur sont des états émotionnels accompagnateurs. 2. expressions sociales du chagrin (enterrement, prières ou autres rites).
deutane deutan personne souffrant de deutéranomalopie ou de deutéranopie.
deutéranomalie deuteranomaly type de vision trichromatique anormale lors de laquelle les seconds cônes, sensibles au vert, ont perdu leur sensibilité ; c’est le trouble de la vision des couleurs le plus fréquent. deutéranomal(e).
deutéranopie deuteranopia, deuteranopsia type de vision dichromatique impliquant la confusion des verts et des rouges et la conservation du mécanisme sensoriel pour deux couleurs seulement : le bleu et le jaune. Adj. : deutéranope.
deuterium deuterium (D) voir hydrogène.
Deuteromycètes Deuteromycetes dans certains systèmes de classification, les Fungi Imperfecti, considérés comme une classe.
Deuteromycota Deuteromycota les Fungi Imperfecti ; vaste groupe hétérogène de champignons, habituellement considéré comme une classe, dont le stade sexuel n’existe pas ou n’a pas encore été découvert ; leur sous-classification s’effectue par classe puis par ordre, etc., jusqu’à ce que leur stade sexuel soit identifié.
Deuteromycotina Deuteromycotina dans certains systèmes de classification, les Fungi Imperfecti sont considérés comme une subdivision de la division des Eumycota.
deutéropathie deuteropathy maladie qui est secondaire à une autre maladie.
deutéroplasme deuteroplasm matières passives ou inactives à l’intérieur du protoplasme, notamment les matières alimentaires de réserve, telles que le jaune d’œuf.
deuxième cunéiforme cuneiform bone, intermediate os médian et le plus petit des trois cunéiformes du tarse, situé en position médiane par rapport au cuboïde et entre l’os naviculaire et les trois premiers métatarsiens ; également appelé os cuneiforme intermedium.
dévascularisation devascularization interruption de la circulation sanguine d’une partie du corps suite à l’obstruction des vaisseaux sanguins qui l’approvisionnent.
développement development processus de croissance et de différenciation. d. cognitif cognitive d. développement de l’intelligence, de la pensée consciente et de la capacité à résoudre des problèmes, qui commence pendant la petite enfance. d. psychosexuel psychosexual d. 1. développement de la sexualité de l’individu en fonction d’influences biologiques, culturelles et émotionnelles, qui débute avant la naissance et se poursuit tout au long de la vie. 2. en psychanalyse, maturation libidinale allant de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte (et comportant les stades oral, anal et génital). d. psychosocial psychosocial d. développement de la personnalité et acquisition des attitudes et compétences sociales, depuis l’enfance jusqu’à la maturité.
déviant deviant 1. variant des normes établies. 2. personne possédant des caractéristiques différant de celles qui sont considérées comme standard ou normales.
déviation 1. declination cyclophorie. 2. deviation variation par rapport à une norme ou à un parcours. 3. deviation strabisme. 4. deviation différence entre une valeur échantillon et la moyenne. d. conjuguée conjugate d. déviation simultanée des deux yeux dans la même direction. d. cubitale ulnar d. 1. déformation de la main chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et de lupus érythémateux, dans laquelle l’œdème des articulations métacarpophalangiennes provoque le déplacement des doigts du côté du cubitus. 2. ulnar drift voir à déviation. d. du complément complement d. inhibition de la fixation du complément ou hémolyse immune médiée par le complément en présence d’un excès d’anticorps. d. immune immune d. modification de la réaction immunitaire à un antigène par l’inoculation antérieure du même antigène. d. oculaire tropia strabisme. d. radiale radial deviation, radial drift 1. malformation de la main parfois constatée chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, où les doigts sont déplacés du côté du radius. 2. contention des mains arthritiques dans cette position pour corriger la déviation cubitale. d. sexuelle sexual d. comportement sexuel ou fantasme en dehors de ce qui est moralement, biologiquement, ou légalement autorisé, souvent spécifiquement l’une des paraphilies. d. standard standard d. (SD) mesure du degré de variation de chaque valeur par rapport à la moyenne ; égale à la racine carrée de la variance ; symbole σ. d. utérine metrectopia déplacement de l’utérus.
déviomètre deviometer instrument servant à mesurer la déviation du strabisme.
dévitaliser devitalize priver de vie ou de vitalité.
dexaméthasone dexamethasone glucocorticoïde synthétique utilisé principalement comme anti-inflammatoire dans plusieurs cas, y compris les maladies du collagène et les états allergiques ; il constitue la base d’un test de dépistage dans le diagnostic du syndrome de Cushing ; utilisé également sous forme d’acétate ou de sel de phosphate.
dexbromphéniramine dexbrompheniramine isomère dextrorotatoire de la bromphéniramine, utilisé comme antihistaminique sous forme de maléate.
dexchlorphéniramine dexchlorpheniramine isomère dextrorotatoire de la chlorphéniramine, utilisé comme antihistaminique sous forme de maléate.
dexmédétomidine dexmedetomidine agoniste des récepteurs α2-adrénergiques sélectif, utilisé sous forme de chlorhydrate sédatif chez les patients admis en soins intensifs.
dexméthylphénidate dexmethylphenidate stimulant du système nerveux central utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
Dexon Dexon marque commerciale d’un matériel de suture synthétique, l’acide polyglycolique, polymère complètement absorbable et non irritant.
dexrazoxane dexrazoxane cardioprotecteur utilisé en chimiothérapie pour lutter contre la cardiomyopathie provoquée par la doxorubicine.
dextr(o)- dextr(o)- préfixe [L.], droit.
dextralité dextrality dominance latérale du côté droit.
dextran dextran polymère de poids moléculaire élevé du glucose-D, produit par les enzymes présentes à la surface cellulaire de certaines bactéries de l’acide lactique. Les dextrans sont formés à partir du sucrose par les bactéries présentes dans la cavité buccale, et adhèrent à la surface des dents où ils produisent la plaque dentaire. Préparés commercialement, les dextrans de poids moléculaire uniforme sont utilisés pour augmenter le volume du plasma ; leurs diverses préparations portent le nom de leur poids moléculaire moyen.
dextranomère dextranomer petites perles de polymères de dextran hautement hydrophiles, utilisées dans le débridement des plaies purulentes comme les ulcères par insuffisance veineuse ; les perles stérilisées sont répandues sur les plaies purulentes afin d’absorber les exsudats de la plaie et d’empêcher la formation d’une croûte.
dextrinase limite limit dextrinase α-dextrinase.
dextrine dextrin 1. terme désignant l’un des polyosides intermédiaires hydrosolubles qui se forment pendant l’hydrolyse de l’amidon en sucre, ou leur mélange. 2. préparation de cette même solution fabriquée en faisant bouillir l’amidon et utilisée en pharmacie.
dextrine-limite limit dextrin l’un des petits polymères restant après la digestion exhaustive du glycogène ou de l’amidon par des enzymes qui catalysent l’élimination des résidus terminaux de sucre mais qui ne peuvent pas cliver les liaisons aux points de ramification.
dextrinose dextrinosis accumulation tissulaire d’un polysaccharide anormal.
dextrinurie dextrinuria présence de dextrine dans les urines.
dextroamphétamine dextroamphetamine isomère dextrorotatoire de l’amphétamine ; utilisé sous forme de sulfate dans le traitement de la narcolepsie et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. L’usage abusif de ce médicament peut aboutir à la dépendance.
dextrocardie mirror-image dextrocardia position du cœur du côté droit de la poitrine, les oreillettes étant translatées et le ventricule droit siégeant à l’arrière et à gauche du ventricule gauche.
dextroduction 1. dextroduction mouvement de l’œil vers la droite. 2. dextroversion déplacement vers la droite, plus particulièrement en parlant du mouvement des yeux vers la droite.
dextrogastrie dextrogastria déplacement de l’estomac vers la droite.
dextrogyration dextrogyration rotation vers la droite.
dextrométhorphane dextromethorphan dérivé synthétique de la morphine utilisé comme antitussif ; utilisé sous sa forme de base, sous celle de bromhydrate ou de copolymère sulfoné de styrène-divinylbenzène (polistyrex).
dextroposition dextroposition déplacement vers la droite.
dextrorotation du cœur dextrocardia emplacement du cœur du côté droit du thorax, l’apex pointant vers la droite.
dextrorotation isolée du cœur isolated dextrocardia transposition du cœur sans aucune altération associée de l’artériographie abdominale.
dextrorotatoire dextrorotatory qui oriente le plan de polarisation vers la droite.
dextrose dextrose monosaccharide, monohydrate de glucose-d ; il est utilisé principalement comme reconstituant des fluides et des nutriments, également comme diurétique et dans de nombreuses autres applications cliniques. Connu en biochimie et en physiologie sous le nom de glucose-D.
dextrotorsion dextroclination rotation des plus hauts pôles des méridiens cornéens verticaux des yeux vers la droite.
dextroversion dextroversion position du cœur du côté droit de la poitrine, le ventricule gauche demeurant dans sa position normale à gauche, mais devant le ventricule droit.
dézocine dezocine analgésique opioïde, pourvu d’une activité à la fois agoniste et antagoniste, utilisé pour soulager la douleur à court terme.
DH 1. DH hypersensibilité retardée. 2. direction des hôpitaux.
DHA DHA acide docosahexaénoïque.
dhatu dhatu [Sanskrit] en médecine ayurvédique, les sept tissus corporels physiques interconnectés produits par le métabolisme et l’énergie qui ancrent la conscience et l’esprit : le plasma, le sang, les muscles, la graisse, les os, la moelle et les tissus reproductifs. Chaque tissu, bien que séparé, est formé d’un autre et sa santé dépend de son prédécesseur.
DHEA DHEA déhydroépiandrostérone.
DHF DHF dihydrofolate ou acide dihydrofolique.
DHom DHom docteur en médecine homéopathie.
DHT DHT dihydrotestostérone.
di- di- préfixe [Gr.], deux.
dia- dia- préfixe [Gr.], à travers ; entre ; excepté ; en travers de ; complètement.
diabète diabetes tout trouble caractérisé par l’excrétion excessive d’urine. Utilisé seul, ce terme fait référence au diabète sucré. d. bronzé bronze d. hémochromatose. d. de l’adulte adult-onset diabetes mellitus diabète sucré de type 2. d. gestationnel gestational d. diabète qui commence ou est diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. d. insipide d. insipidus l’un de plusieurs types de polyurie dans lequel le volume des urines est supérieur à 3 litres par jour, causant la déshydratation et une très grande soif, ainsi que l’émaciation et une grande faim dans certains cas. d. insipide central central d. insipidus diabète insipide causé par une lésion du système posthypophysaire engendrant la production ou la libération d’une quantité insuffisante d’hormones antidiurétiques, ce qui provoque le dysfonctionnement de la réabsorption tubulaire de l’eau. d. insipide néphrogénique nephrogenic d. insipidus diabète insipide à transmission héréditaire ou acquise, causé par l’impossibilité pour les tubules rénaux de réabsorber l’eau en réponse à l’hormone antidiurétique, sans atteinte des taux de filtration rénale et d’excrétion des solutés. d. instable brittle d. diabète sucré de type 1 communément caractérisé par de fortes et imprévisibles fluctuations de la glycémie et difficile à contrôler. d. insulinoprive ketosisprone d. mellitus diabète sucré de type 1. d. juvénile juvenile d. mellitus diabète sucré de type 1. d. préclinique preclinical d. ancienne appellation de l’intolérance au glucose. d. rénal renal d. voir à glycosurie. d. sous-clinique subclinical d. ancienne appellation de l’intolérance au glucose. d. sucré 1. growth-onset d. mellitus diabète sucré de type 1. 2. d. mellitus (DM) syndrome chronique de troubles du métabolisme glucidique, protéique et lipidique dû à la sécrétion insuffisante d’insuline ou à l’insulinorésistance du tissu cible. Il se présente sous deux formes principales : le diabète sucré de type 1 et le diabète sucré de type 2 ; ces deux formes diffèrent par leur étiologie, leur pathologie, leur origine génétique ou non, l’âge d’apparition et le traitement. d. sucré de type I type I d. mellitus diabète sucré de type 1. d. sucré de type I type 1 d. mellitus l’un des deux principaux types de diabète sucré, caractérisé par l’émergence soudaine des symptômes (souvent chez les jeunes adolescents), le manque d’insuline et la dépendance à l’insuline exogène ; il est dû au manque de production d’insuline par les cellules bêta pancréatiques. Quand le diabète n’est pas maîtrisé, on observe une hyperglycémie, une fonte des protéines et une production de corps cétoniques ; l’hyperglycémie engendre un excès de glycosurie, une diurèse osmotique, une hyperosmolarité, une désydration et une cétoacidose diabétique, pouvant dégénérer en nausées et vomissements, en stupeur et en coma hyperosmolaire potentiellement fatal. L’angiopathie associée des vaisseaux sanguins (notamment la microangiopathie) affecte la rétine, les reins et les membranes basales des artérioles. Les patients atteints souffrent également de polyurie, de polydipsie, de polyphagie, d’amaigrissement, de paresthésie, voient flou et deviennent facilement irritables. d. sucré de Type II 1. maturity-onset d. mellitus diabète sucré de type 2. 2. Type II d. mellitus diabète sucré de type 2. d. sucré de type II type 2 d. mellitus l’un des deux principaux types de diabète sucré, survenant principalement entre l’âge de 50 et 60 ans, caractérisé par une évolution progressive présentant peu de symptômes des troubles du métabolisme (la glycosurie et ses conséquences) et contrôlé par un régime alimentaire, avec ou sans hypoglycémiants oraux, mais sans recours à l’insuline exogène. La sécrétion d’insuline basale est maintenue au taux normal ou à des taux réduits, mais la libération de l’insuline en réaction à une charge de glucose est retardée ou réduite. Un dysfonctionnement des récepteurs au glucose des cellules bêta pancréatiques peut être impliqué dans le processus. Ce type de diabète sucré est souvent accompagné par une maladie des vaisseaux sanguins, notamment des plus gros, menant à une athérosclérose prématurée avec infarctus du myocarde ou AVC. d. sucré insulinodépendant insulin-dependent d. mellitus (IDD, IDDM) diabète sucré de type 1. d. sucré non insulinodépendant non-insulin-dependent d. mellitus (NIDD, NIDDM) diabète sucré de type 2.
diabétique diabetic 1. propre au diabète ou affecté par celui-ci. 2. personne atteinte du diabète.
diabétogène diabetogenic qui produit du diabète.
diabrotique diabrotic 1. qui provoque des ulcères ; caustique. 2. substance corrosive ou escarotique.
diacétylmorphine diacetylmorphine héroïne.
diacinèse diakinesis cinquième et dernier stade de la prophase de la méiose I, durant laquelle les chromosomes se condensent et se raccourcissent, le nucléole et l’enveloppe nucléaire disparaissent et les fibres fusiformes se forment.
diaclase diaclasis ostéoclasie.
diacrisis diacrisis 1. diagnostic. 2. maladie marquée par l’aspect morbide des sécrétions. 3. écoulement ou excrétion critique.
diacylglycérol diacylglycerol l’un des nombreux omposés du glycérol liés à deux acides gras ; ce sont des produits de la dégradation des triglycérides et des phospholipides qui jouent le rôle de messagers secondaires dans les réponses aux hormones mobilisant le calcium.
diadococynésie diadochokinesia fonction consistant à arrêter une impulsion motrice en lui substituant une fonction qui lui est diamétralement opposée, ce qui permet des mouvements séquentiels alternés.
diagnostic diagnosis détermination de la nature d’un cas de maladie ou distinction entre une maladie et une autre. Adj. : diagnostique. d. clinique clinical d. diagnostic fondé sur les signes, les symptômes et les résultats des examens de laboratoire effectués au cours de la vie. d. différentiel differential d. détermination de la maladie qui peut être à l’origine des symptômes constatés après examen de plusieurs possibilités. d. hématologique hemodiagnosis diagnostic par un examen sanguin. d. physique physical d. diagnostic se fondant sur l’information obtenue par inspection, palpation, percussion et auscultation. d. sérologique serum d. sérodiagnostic.
diagnostiquer diagnose identifier ou reconnaître une maladie.
diagramme diagram représentation graphique, sous une forme simplifiée, d’un objet ou d’un concept, à l’aide de lignes et sans éléments picturaux.
diagramme vecteur vector diagram schéma représentant la direction et la magnitude des forces électromotrices du cœur sur un cycle intégral, fondé sur l’analyse de l’électrocardiogramme.
dialysance dialysance taux à la minute de l’échange net des molécules d’un soluté passant à travers une membrane lors d’une dialyse.
dialysat dialysate fluide et solutés au cours d’un processus de dialyse, qui s’écoulent à travers le dialyseur, ne traversent pas la membrane et sont évacués en même temps que les substances toxiques après avoir quitté le dialyseur.
dialyse dialysis [Gr.] 1. processus de séparation des macromolécules d’ions et de composés moléculaires de faible poids dans une solution, en fonction de la différence entre leurs taux de diffusion à travers une membrane semiperméable, à travers laquelle les cristalloïdes passent facilement alors que les colloïdes passent lentement ou pas du tout. 2. hémodialyse. d. lymphatique lymph d. élimination de l’urée et d’autres éléments de la lymphe provenant du canal thoracique, qui sont traités extracorporellement et reperfusés par la suite. d. péritonéale peritoneal d. dialyse à travers le péritoine, la solution dialysante étant introduite dans la cavité du péritoine puis retirée de celle-ci, par un processus continu ou intermittent.
dialyseur dialyzer hémodialyseur.
diamètre diameter longueur d’une ligne droite traversant le centre d’un cercle et connectant les points opposés de sa circonférence. Symbole : d. d. antéropostérieur anteroposterior d. distance entre deux points situés sur les aspects antérieur et postérieur de la structure mesurée, par ex. le vrai diamètre promonto-suspubien ou le diamètre occipitofrontal du crâne. d. conjugué conjugate d. voir diamètre pelvien d. crânien cranial d. distance entre certains points spécifiques du crâne, tels le diamètre bipariétal (entre les deux éminences pariétales) ; le diamètre bitemporal (entre les deux extrémités de la suture coronale) ; le diamètre cervicobregmatique (entre le centre de la fontanelle antérieure et la jonction du cou avec le plancher de la bouche) ; le diamètre fronto-mentonnier (entre le front et le menton) ; le diamètre occipitofrontal (entre la protubérance occipitale externe et le point central le plus proéminent de l’os frontal) ; le diamètre occipito-mentonnier (entre la protubérance occipitale interne et le point central le plus proéminent du menton) ; et le diamètre sous-occipito-bregmatique (entre le point postérieur le plus bas de l’occiput et le centre de la fontanelle antérieure). d. de Baudelocque Baudelocque d. diamètre conjugué externe ; voir diamètre pelvien d. pelvien pelvic d. l’un des différents diamètres du pelvis, tel que le transverse, qui joint la surface postérieure du pubis à la pointe du promontoire sacré ; le conjugué externe, joignant la dépression située sous la dernière lombaire à la plus haute marge du pubis ; le promonto-sus-pubien, diamètre antéropostérieur de l’ouverture pelvienne, mesuré depuis la plus haute distance de la symphyse pelvienne jusqu’à l’angle sacrovertébral ; le diamètre oblique, joignant une articulation sacro-iliaque à l’éminence iliopubienne de l’autre côté ; le transverse (du détroit supérieur du bassin), joignant les deux points les plus distants de l’ouverture pelvienne ; le transverse (du détroit inférieur du bassin), joignant les surfaces médiales des tubérosités ischiatiques.
p-diaminodiphényl p-diaminodiphenyl benzidine.
diamniotique diamniotic doté de cavités amniotiques distinctes ou se développant comme tel, par ex. dans le cas des jumeaux diamniotiques.
diapason tuning fork instrument qui produit un son harmonieux lorsque ses deux branches vibrent ; il est utilisé à des fins d’évaluation de la perception auditive et de la conduction osseuse.
diapause diapause état d’inactivité et d’arrêt du développement, accompagné d’une forte diminution du métabolisme, observé chez beaucoup d’œufs, de chrysalides d’insectes et de graines de plantes ; il s’agit d’un mécanisme qui permet de survivre dans des conditions hivernales défavorables.
diapédèse diapedesis passage externe des éléments cellulaires du sang à travers les parois intactes des vaisseaux.
diaphémétrique diaphemetric qui a trait à la mesure du sens du toucher.
diaphorèse diaphoresis transpiration, en particulier d’un type abondant.
diaphorétique diaphoretic 1. qui a trait à, est caractérisé par, ou favorise la transpiration. 2. agent qui favorise la transpiration.
diaphragma diaphragma [Gr.] diaphragme (1).
diaphragme diaphragm 1. cloison musculomembraneuse séparant les cavités abdominale et thoracique et jouant un rôle important dans l’inspiration. 2. toute membrane ou structure de séparation. 3. disque pourvu d’une ou de plusieurs ouvertures ou d’une ouverture réglable, monté par rapport à une lentille ou un faisceau de rayonnement, à travers lequel une partie de la lumière ou du rayonnement peut être exclue de la zone. 4. petit dispositif en caoutchouc ou en plastique, qui se place devant le col de l’utérus avant une relation sexuelle afin d’empêcher l’entrée des spermatozoïdes. 5. midriff région située entre la poitrine et la taille. d. contraceptif contraceptive diaphragm diaphragme (4). d. de Potter-Bucky Potter-Bucky d. voir à grille antidiffusante mobile. d. pelvien pelvic d. partie du plancher pelvien formée par les muscles ischiococcygiens et les muscles élévateurs de l’anus et leurs gaines. d. polyarqué polyarcuate d. diaphragme affichant un festonnement anormal des bords à la radiographie. d. respiratoire respiratory d. diaphragme (1). d. urogénital urogenital d. concept traditionnel mais qui n’est plus actuel selon lequel les couches fasciales entourent le sphincter de l’urètre et les muscles transverses profonds du périnée, et forment une couche musculomembraneuse qui s’étend entre les rameaux ischiopubiens. d. vaginal vaginal d. diaphragme (4).
diaphragmite diaphragmitis phrénite.
diaphysaire diaphyseal ayant trait à ou affectant le périoste d’un os long (diaphyse).
diaphyse diaphysis [Gr.] 1. périoste d’un os long, entre les épiphyses. 2. partie d’un os long formé à partir d’un centre d’ossification primaire.
diaphysectomie diaphysectomy excision partielle d’une diaphyse.
diaphysite diaphysitis inflammation d’une diaphyse.
diapophyse diapophysis apophyse transverse haute d’une vertèbre.
diarrhée diarrhea évacuation anormalement fréquente de selles liquides. Adj. : diarrhéique. d. chlorée congénitale familial chloride d. type de diarrhée extrêmement liquide qui commence pendant la toute petite enfance avec des selles contenant un excès de chlorure en raison d’une anomalie des échanges ioniques dans le côlon inférieur. Les enfants ainsi atteints sont léthargiques, ont une distension abdominale, et un retard de croissance et de développement mental. d. de sevrage weanling d. diarrhée chez l’enfant lorsqu’il est nourri autrement qu’avec du lait maternel, généralement due à une hygiène insuffisante et à une infection par l’entérotoxinogène Escherichia coli ou les rotavirus. d. de type sécrétoire secretory d. diarrhée aqueuse volumineuse résultant de la stimulation accrue de la sécrétion d’ions et d’eau, de l’inhibition de leur absorption, ou des deux ; l’osmolalité des selles est proche de celle du plasma. d. des voyageurs traveler’s d. diarrhée du voyageur, notamment constatée chez ceux qui visitent des zones tropicales ou subtropicales d’un faible niveau d’hygiène ; elle peut être causée par divers agents, le plus commun étant l’entérotoxinogène Escherichia coli. d. locale tropical d. voir à sprue. d. osmotique osmotic d. diarrhée due à la présence de solutés osmotiques actifs qui ne sont pas absorbables dans les intestins (par ex. le sulfate de magnésium). d. parentérale parenteral d. diarrhée due aux infections survenant en dehors des voies gastro-intestinales. d. toxigénique toxigenic d. diarrhée aqueuse volumineuse causée par les entérotoxines provenant de bactéries entérotoxinogènes telles que Vibrio cholerae et les souches entérotoxinogènes d’Escherichia coli.
diarrhéogène diarrheogenic qui donne la diarrhée.
diarthrique diarthric diarticulaire ; propre à ou affectant deux articulations différentes.
diarthrose diarthrosis [Gr.] articulation synoviale. Adj. : synovial.
diarticulaire diarticular diarthrique.
diaschisis diaschisis perte de fonction et d’activité électrique due à des lésions cérébrales situées dans des zones éloignées de la zone lésée mais qui y sont connectées neurologiquement.
diascope diascope plaque en verre ou en plastique transparent que l’on appuie sur la peau pour observer les changements qui se produisent sous cette région cutanée après la vidange des vaisseaux sanguins et le blanchiment de la peau.
diastase diastase mélange d’enzymes hydrolysantes de l’amidon provenant du malt ; il est utilisé pour transformer l’amidon en sucres simples.
diastasis diastasis 1. luxation ou écartement de deux os normalement attachés entre lesquels il n’y a pas de vraie articulation. Désigne également une séparation supérieure à la normale entre des os associés, comme les côtes. 2. période relativement quiescente de remplissage lent du ventricule pendant le cycle cardiaque, précédant immédiatement la systole atriale. d. de la symphyse pubienne open pubic arch anomalie congénitale lors de laquelle l’arcade pubienne n’est pas soudée, les corps des deux os pubiens étant écartés.
diastématocranie diastematocrania fissure congénitale longitudinale du crâne.
diastématogastrie gastroschisis fissure congénitale de la paroi abdominale antérieure.
diastématomyélie diastematomyelia division congénitale anormale de la moelle épinière par un spicule osseux ou une bande fibreuse émergeant d’une ou de deux vertèbres, chaque moitié étant entourée d’un sac dural.
diastème diastema [Gr.] 1. espace ou fissure. 2. espace entre deux dents adjacentes à l’intérieur de la même arcade dentaire. 3. zone étroite du plan équatorial à travers laquelle le cytosome se divise lors de la mitose.
diastole diastole dilatation (ou période de dilatation) du cœur, notamment des ventricules. diastolique.
diastrophique diastrophic courbé ou recourbé ; se dit de structures, telles que les os, qui sont déformées de cette façon.
diathermie diathermy réchauffement des tissus du corps dû à leur résistance au passage de radiations électromagnétiques de haute fréquence, d’un courant électrique, ou d’ultrasons. d. à ondes courtes short wave d. diathermie utilisant un courant de haute fréquence, dont la fréquence varie entre 10 millions et 100 millions de cycles par seconde et la longueur d’onde entre 30 et 3 mètres.
diathèse diathesis susceptibilité ou prédisposition constitutionnelle inhabituelle à une maladie particulière. Adj. : diathésique.
diatomée diatom forme d’algue unicellulaire et microscopique dotée d’une paroi cellulaire de silice.
diatrizoate diatrizoate milieu radio-opaque hydrosoluble et iodé le plus communément employé ; utilisé sous forme de sels de méglumine et de sodium.
diaz(o)- diaz(o)- groupe —NN—.
diazépam diazepam benzodiazépine utilisée comme agent tranquilisant, sédatif, calmant, suppresseur des tremblements, myorelaxant des muscles squelettiques, anticonvulsivant et dans le traitement des symptômes de privation d’alcool.
diaziquone diaziquone (AZQ) agent alkylant agissant par réticulation de l’ADN ; utilisé comme anticancéreux dans le traitement des tumeurs cérébrales primaires malignes.
diazoter diazotize introduire le groupe diazo dans un composé.
diazoxide diazoxide antihypertenseur structurellement apparenté à la chlorothiazide mais dépourvu de propriétés diurétiques ; utilisé dans le traitement des urgences hypertensives. Du fait qu’il inhibe la libération d’insuline, il est également utilisé dans les cas d’hypoglycémie dus à l’hyperinsulinisme.
dibasique dibasic qui contient deux atomes d’hydrogène remplaçables, ou qui fournit deux ions d’hydrogène.
dibenzazépine dibenzazepine tout membre d’un groupe de médicaments structurellement apparentés comprenant les antidépresseurs tricycliques suivants : la clomipramine, la désipramine, l’imipramine et la trimipramine.
dibenzocycloheptadiène dibenzocycloheptadiene tout membre d’un groupe de médicaments structurellement apparentés comprenant les antidépresseurs tricycliques suivants : l’amitriptyline, la nortriptyline et la protriptyline.
dibenzodiazépine dibenzodiazepine tout membre d’un groupe de médicaments structurellement apparentés comprenant l’agent antipsychotique appelé la clozapine.
dibenzoxazépine dibenzoxazepine tout membre d’un groupe de médicaments hétérocycliques structurellement apparentés comprenant la loxapine (un antipsychotique) et l’amoxapine (un antidépresseur).
dibenzoxépine dibenzoxepine tout membre d’un groupe de médicaments structurellement apparentés comprenant la doxépine, un antidépresseur tricyclique.
dibothriocéphalose dibothriocephaliasis diphyllobothriase.
dibromochloropropane dibromochloropropane hydrocarbure incolore, halogéné, cancérigène autrefois utilisé comme pesticide, fumigène et nématocide mais dont l’usage est aujourd’hui contrôlé.
1,2-dibromoéthane 1,2-dibromoethane d’éthylène.
dibromure d’éthylène ethylene dibromide fumigant et additif pour essence ; agent irritant de la peau et des muqueuses, carcinogène.
dibucaïne dibucaine anesthésique local utilisé sur la peau et les muqueuses et par voie rectale.
dicentrique dicentric 1. qui a trait à deux centres, qui se développe en deux centres ou qui a deux centres. 2. qui a deux centromères.
dicéphale dicephalus fœtus à deux têtes.
dichloralphénazone dichloralphenazone complexe d’hydrate chloral et d’antipyrine (phénazone) ; utilisé de pair avec l’isometheptène mucate et le paracétamol dans le traitement de la migraine et des céphalées de tension.
o-dichlorobenzène o-dichlorobenz ene solvant, fumigant et insecticide toxique s’il est avalé ou inhalé.
dichlorphénamide dichlorphenamide inhibiteur de l’anhydrase carbonique ; utilisé comme adjuvant pour réduire la tension intraoculaire dans le traitement du glaucome.
dichlorure d’éthylène ethylene dichloride solvant, additif pour essence et intermédiaire ; il est irritant et toxique et peut être carcinogène.
dichorionique dichorial, dichorionic qui a deux chorions distincts ; se dit des jumeaux dizygotes.
dichroïsme dichroism faculté ou capacité de montrer une couleur par reflet et une autre par transmission lumineuse. Adj. : dichroïque.
dichromate dichromate sel contenant le radical bivalent Cr2O7.
dichromatique dichromatic propre à ou ayant une vision dichromatique.
dichromatisme 1. dichromacy vision dichromatique. 2. dichromatism fait de posséder deux couleurs distinctes. 3. dichromatism vision dichromatique. 4. dichromatic vision anomalie de la vision chromatique dans laquelle l’un des trois pigments du cône est absent ; les deux formes sont la protanopie et la deutéranopie.
diclofénac diclofenac médicament antiinflammatoire non stéroïdien utilisé sous forme de sel de potassium ou de sodium dans le traitement des affections inflammatoires rhumatismales et non rhumatismales et sous forme de sel de potassium pour soulager la douleur et la dysménorrhée ; également appliqué localement à la conjonctive sous forme de sel de sodium pour réduire l’inflammation oculaire ou la photophobie après certains types d’opérations et sur la peau pour traiter les kératoses actiniques.
dicloxacilline dicloxacillin pénicilline semisynthétique résistant à la pénicillinase ; utilisée sous forme de sel de sodium, principalement dans le traitement d’infections dues aux staphylocoques produisant de la pénicillinase.
Dicrocoelium Dicrocoelium genre de douve, comprenant le Dicrocoelium dendriticum, que l’on observe parfois dans les voies biliaires de l’homme.
dicrote bisferious composé de deux battements.
dicrotisme dicrotism occurrence de deux ondes ou élévations sphygmographiques pour chaque battement du pouls. dicrote.
DICS SCID déficit immunitaire combiné sévère ; voir à immunodéficience.
dictyome diktyoma médulloépithéliome de l’épithélium bordant la membrane vitrée du corps ciliaire.
dictyotène dictyotene stade prolongé, semblant constituer une interruption de la prophase, auquel l’ovocyte primaire persiste depuis les derniers stades de la vie fœtale jusqu’à sa sortie de l’ovaire à la puberté ou ultérieurement.
dicumarol dicumarol anticoagulant coumarinique, qui agit en inhibant la synthèse hépatique des facteurs de coagulation vitamine K- dépendants.
dicyclomine dicyclomine anticholinergique, utilisé sous forme de chlorhydrate comme antispasmodique gastro-intestinal.
DID IDD diabète insulinodépendant ; voir diabète sucré de type 1.
didanosine didanosine analogue de la didéoxyadénosine ; agent antirétroviral utilisé dans le traitement de l’infection avancée au VIH-1 et du syndrome d’immunodéficience acquise, administré oralement.
2,3-didéoxyadénosine 2,3-dideoxyadenosine didéoxynucléoside dont la base est l’adénine, utilisé comme antirétroviral dans le traitement du syndrome d’immunodéficience acquise.
didéoxynucléoside dideoxynucleoside tout membre d’un groupe de nucléosides synthétiques analogues, dont plusieurs sont utilisés comme antirétroviraux.
didermome bidermoma, didermoma tératome composé de cellules et de tissus provenant de deux couches de cellules.
didymite didymitis orchite.
-didymus -didymus suffixe [Gr.], fœtus avec duplication de certaines parties ; jumeaux siamois.
die die forme d’accessoire utilisé dans la fabrication d’un objet, par ex. pour effectuer la reproduction à l’identique de la forme d’une prothèse dentaire, préparée dans une substance dure adéquate.
dieldrine dieldrin insecticide chloré dont l’inhalation, l’ingestion ou le contact avec la peau peut provoquer un empoisonnement.
diencéphale diencephalon 1. partie postérieure du cerveau antérieur, composée de l’hypothalamus, du thalamus, du métathalamus et de l’épithalamus, le sous-thalamus étant souvent reconnu comme une région distincte. 2. l’une des deux vésicules céphaliques formées pendant le développement embryonnaire (vésicule postérieure). Voir également tronc cérébral. diencéphalique.
dienestrol dienestrol estrogène synthétique administré intravaginalement pendant le traitement de la vaginite atrophique et du lichen scléreux de la vulve.
Dientamoeba Dientamoeba genre d’amibes, souvent présent chez l’homme dans le côlon et l’appendice, comprenant notamment Dientamoeba fragilis, espèce qui a été associée à la diarrhée.
diérèse dieresis 1. division ou séparation de parties normalement unies. 2. séparation chirurgicale de certaines parties.
diététicien dietitian personne qualifiée dans le domaine des régimes alimentaires, qu’ils soient appliqués à des personnes saines ou malades.
diététique 1. dietetics science des régimes alimentaires et de la nutrition. 2. dietetic qui se rapporte à une alimentation ou une nourriture convenable.
diéthylamide de l’acide lysergique lysergic acid diethylamide (LSD) psychomimétique dont l’usage abusif est largement répandu, dérivé de l’acide lysergique, doté d’effets bloquants sympathomimétiques et sérotoninergiques. Les effets secondaires peuvent inclure une ataxie, de la fièvre, une hyperréflectivité, une mydriase, une horripilation, un tremblement, des nausées et des vomissements, un trouble de la perception visuelle, et des perturbations psychiatriques variées. L’anxiété peut évoluer vers des accès de panique aiguë, et un état psychotique toxique persistant peut s’ensuivre.
diéthylpropion diethylpropion amine sympathomimétique utilisée comme anorexigène sous forme de chlorhydrate.
diéthylstilbestrol diethylstilbestrol (DES) estrogène synthétique non stéroïdien, utilisé sous la forme de la molécule de base ou de diphosphate sodique pour le traitement palliatif du carcinome de la prostate et parfois celui du sein ; c’est un cancérogène épigénétique et les femmes exposées in utero à cet estrogène sont sujettes à un fort risque de carcinomes du vagin et du col utérin.
diéthyltryptamine diethyltryptamine (DET) substance synthétique hallucinogène étroitement apparentée à la diméthyltryptamine.
difénoxine difenoxin agent antipéristaltique utilisé localement sous forme de chlorhydrate dans le traitement de la diarrhée.
différence difference condition ou degré de la variation entre deux qualités ou quantités. Adj. : différentiel. d. artérioveineuse (DAV) en oxygène arteriovenous oxygen d. différence du contenu sanguin en oxygène entre les systèmes artériel et veineux.
différenciation differentiation 1. le fait de distinguer une chose d’une autre, ou qu’une chose se distingue d’une autre. 2. action ou processus d’acquisition de caractères totalement individuels, comme cela se produit lors de la diversification progressive des cellules et tissus embryonnaires. 3. augmentation de l’hétérogénéité morphologique ou chimique.
différencier differentiate 1. établir une distinction en fonction de certaines différences 2. acquérir une forme, un caractère, ou une fonction spécialisée différant de l’environnement ou de l’état original.
difformité de Madelung Madelung deformity déviation radiale de la main due à une excroissance de la partie distale du cubitus ou à un raccourcissement du radius.
difformité de von Volkmann Volkmann disease déformation congénitale du pied due à une luxation tibiotarsienne.
diffraction diffraction courbure ou dispersion d’un rayon de lumière en ses diverses composantes.
diffus diffuse qui n’est pas clairement limité ou localisé ; peu concentré.
diffusable diffusible susceptible de se répandre largement.
diffusat diffusate substance qui a été diffusée à travers une membrane, telle que les solutés qui passent du sang au dialysat à l’intérieur d’un dialyseur.
diffuser (se) diffuse passer ou se répandre largement à travers un tissu ou une structure.
diffusion diffusion 1. processus consistant à devenir diffus, ou à se répandre largement. 2. mouvement spontané des molécules ou d’autres particules d’une solution, dû à leur agitation thermique aléatoire, pour atteindre une concentration uniforme dans le solvant, processus qui ne requiert aucune énergie additionnelle dans le système. 3. au cours d’une hémodialyse, mouvement des solutés à travers des membranes semi-perméables selon des gradients de concentrations. 4. immunodiffusion. d. de la pensée thought broadcasting sensation que les pensées du patient sont diffusées à son environnement. d. double double d. test d’immunodiffusion durant lequel l’antigène et l’anticorps se diffusent dans une zone commune, de sorte que, en cas d’interaction de l’antigène et de l’anticorps, ils fusionnent pour former des lignes de précipité. d. en gélose gel d. test durant lequel l’antigène et l’anticorps se diffusent l’un vers l’autre dans un milieu gélosé pour former un précipité.
diflorasone diflorasone corticostéroïde de synthèse utilisé localement sous forme de diacétate dans le traitement des inflammations et prurits présents dans certaines dermatoses.
diflucortolone diflucortolone corticostéroïde synthétique utilisé localement sous forme de valérate pour soulager les inflammations et prurits dans les dermatoses sensibles aux corticostéroïdes.
diflunisal diflunisal médicament antiinflammatoire non stéroïdien sans activité antipyrétique ; utilisé dans le traitement des troubles inflammatoires rhumatismaux et non rhumatismaux, dans le traitement de la goutte, et dans celui de la maladie par dépôt de cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté, de la dysménorrhée et des céphalées vasculaires.
digastrique digastric 1. qui a deux ventres. 2. muscle digastrique.
digestion digestion 1. action ou processus de conversion des aliments en substances chimiques pouvant être absorbées et assimilées. 2. exposition prolongée d’une substance à la chaleur et l’humidité, pour la décomposer et la ramollir. Adj. : digestif. d. artificielle artificial d. digestion extracorporelle. d. gastrique gastric d. digestion par les sucs gastriques. d. gastro-intestinale gastrointestinal d. ensemble constitué par la digestion gastrique et la digestion intestinale. d. intestinale intestinal d. digestion par les sucs intestinaux. d. pancréatique pancreatic d. digestion par le suc pancréatique dans le duodénum. d. salivaire salivary d. transformation de l’amidon en maltose par la salive.
digital digital 1. de, propre à, ou effectué avec un doigt. 2. qui ressemble à l’empreinte d’un doigt. 3. qui se rapporte aux données représentées sous forme de symboles numériques discrets.
digitale digitalis 1. la feuille sèche de Digitalis purpurea ; utilisée comme agent cardiotonique. 2. appellation collective des glucosides digitaliques ou glucosides cardiaques.
digitalique digitalis glycoside terme générique regroupant les lucosides cardiotoniques et antiarythmiques dérivés de Digitalis purpurea et Digitalis lanata ou tout médicament chimiquement et pharmaceutiquement apparenté à ces glucosides.
Digitalis Digitalis genre d’herbe. Digitalis lanata produit de la digoxine et de la lanatoside, tandis que les feuilles de Digitalis purpurea, digitale pourpr(é)e, produisent de la digitale.
digitalisation digitalization administration de digitale ou de l’un de ses glucosides selon A un mode de dosage conçu pour produire puis maintenir des concentrations thérapeutiques optimales de ses glucosides cardiotoniques.
digitation digitation 1. excroissance en forme de doigt. 2. création chirurgicale d’un doigt fonctionnel par la création d’une fente entre deux os métacarpiens adjacents, après l’amputation de certains ou de tous les doigts.
digité digitate dont les branches ressemblent à des doigts.
digitonine digitonin saponine de Digitalis purpurea dépourvue d’action cardiotonique ; utilisée comme réactif pour précipiter le cholestérol.
digitopuncture acupressure application d’une pression, en général avec les mains, sur les points d’acupuncture dans le but de soulager la tension musculaire dans un but thérapeutique.
digitoxigénine digitoxigenin noyau stéroïde qui est l’aglycone de la digitoxine.
digitoxine digitoxin glucoside cardiotonique provenant de la Digitalis purpurea et d’autres espèces de Digitalis ; utilisé dans les mêmes indications que la digitale.
digitus digitus [L.] doigt.
diglycéride diglyceride diacylglycérol.
digoxigénine digoxigenin noyau stéroïde qui est l’aglycone de la digoxine.
digoxin immune Fab (ovine) digoxin immune Fab (ovine) voir fragment d’anticorps spécifique de la digoxine.
digoxine digoxin glucoside cardiotonique provenant des feuilles de Digitalis lanata ; utilisé dans les mêmes indications que la digitale.
digue dam 1. barrière visant à arrêter l’écoulement d’un liquide. 2. fine couche de latex utilisée lors d’une intervention chirurgicale afin de séparer certains tissus ou structures. d. en caoutchouc rubber d. fine couche de latex utilisée pour isoler les dents des liquides buccaux lors des soins dentaires.
dihétéroxène metoxenous dont le cycle de développement nécessite deux hôtes ; terme utilisé pour les parasites.
dihydrocodéine dihydrocodeine analgésique et antitussif opioïde ; utilisé sous forme de tartrate pour le soulagement de la douleur modérée ou modérément sévère ; administré oralement.
dihydroergotamine dihydroergotamine antiadrénergique dérivé de l’ergotamine ; utilisé sous la forme de mésylate de dihydroergotamine comme vasoconstricteur dans le traitement de la migraine.
dihydrofolate dihydrofolate (DHF) ester ou forme dissociée de l’acide dihydrofolique.
Only gold members can continue reading.
Log In or
Register to continue
Related
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel