9. Cystadénome séreux
Définition – Généralités
Cette tumeur rare mérite d’être reconnue car son aspect en imagerie permet généralement le diagnostic et ainsi d’éviter des explorations agressives. Elle est plus fréquemment observée chez les femmes d’âge avancé. Il s’agit généralement de lésions arrondies, bien limitées, multiloculaires. L’architecture évoque une structure en « nid d’abeille » faite de travées fibreuses isolant de multiples cavités kystiques et convergeant pour réaliser au centre un stroma fibreux central parfois calcifié.
Les cystadénomes séreux du pancréas sont toujours des tumeurs bénignes.
Les circonstances de découverte sont variables. De plus en plus fréquemment, ils sont découverts de façon fortuite lors de la réalisation d’une échographie, d’une TDM ou d’une IRM, réalisés pour un autre motif.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
L’examen de référence est constitué par l’IRM, particulièrement apte à l’étude de lésions kystiques.
Comprendre l’image
Le cystadénome séreux est très hypo-intense sur les séquences pondérées en T1 et surtout très hyperintense sur les séquences pondérées en T2 (fig. 9.1) de par sa nature kystique. L’architecture microkystique est particulièrement bien visualisée sur les séquences très fortement pondérées en T2 privilégiant le signal des liquides stationnaires (cholangiopancréatographie par résonance magnétique, fig. 9.2).