8. Création d’un Médicament Essais Précliniques Chez L’animal et Cliniques Chez L’homme
PRÉPARATION D’UNE NOUVELLE MOLÉCULE
Elle se fait par synthèse organique, ou par hémisynthèse, ou par extraction à partir de produits végétaux ou animaux ou encore par biotechnologie. On contrôle ensuite l’identité, la pureté, la stabilité de la molécule, puis on étudie sur l’animal son activité pharmacologique : c’est le test de triage (ou screening) sur l’animal.
ESSAIS PRÉCLINIQUES CHEZ L’ANIMAL
La recherche préclinique dure 5 à 7 ans et absorbe environ 1/3 des dépenses consacrées à la mise sur pied d’un nouveau médicament.
Essais de toxicité
• La toxicité aiguë recherche la dose qui tue, en administration unique, 50 % des animaux : elle est appelée dose létale 50 ou DL 50. Son intérêt est limité.
• La toxicité chronique recherche les effets nocifs chez l’animal après administration répétée du médicament, à différentes doses, pendant 3 mois minimum jusqu’à plusieurs années. Cette étude doit se faire sur au moins deux espèces animales (rongeurs et non rongeurs). La surveillance est clinique, biologique et, à terme, anatomique (étude systématique de tous les organes après sacrifice des animaux). On recherche aussi les effets tératogènes (les anomalies du fœtus dues au médicament), les effets mutagènes, les effets cancérogènes.
Choix de la forme pharmaceutique
La décision doit être prise de savoir si le nouveau médicament sera proposé sous forme injectable, orale ou rectale par exemple. Dans chaque cas, on devra choisir l’excipient qui entre dans la composition de la spécialité. L’excipient est une substance inactive par ellemême qui a pour but de faciliter l’administration et la conservation du principe actif du médicament. Tous ces choix seront déterminés, entre autres, en fonction des caractéristiques physico-chimiques du médicament et de ses indications thérapeutiques. La stabilité du principe actif est à nouveau contrôlée à ce stade.
ESSAIS CLINIQUES CHEZ L’HOMME
Le passage à l’homme est décidé si le développement du médicament paraît intéressant au terme des études précédentes toxicologiques et pharmacologiques sur l’animal.