Le coude
Introduction locale : le coude
Le coude de finesse
Cette gestuelle est commandée par les mouvements de la main.
– Le mouvement de flexion fléchit les doigts et le poignet avec une inclinaison ulnaire. L’avant-bras se met en pronation et le coude se fléchit.
Le coude de force
Il s’agit d’un mécanisme analogue à celui du paradoxe de Lombard décrit pour le genou (voir cette section, p. 135-136).
Le coude de vitesse
– La flexion du coude est réalisée avec une prono-supination intermédiaire (ou neutre) sans mouvement de ce type.
– L’extension est réalisée par un mouvement de l’épaule puis du coude, sans mouvement de prono-supination. L’organisation musculaire utilise les fléchisseurs de l’épaule et du coude, et c’est le muscle brachioradial (brachioradialis) qui est idéalement placé pour être actif.
Les actions musculaires en situation de fonction
1. Action des muscles fléchisseurs des doigts et du poignet : cette action est centrée sur le fléchisseur ulnaire du carpe (flexor carpi ulnaris), qui est accessoirement fléchisseur du coude.
Remarque : le fléchisseur commun profond des doigts n’a pas d’action sur le coude.
2. Le muscle rond pronateur (pronator teres) est le principal acteur de la flexion-pronation du coude.
– au niveau du coude, le déficit d’extension est le fait du court/long extenseur radial du carpe (extensor carpi radialis brevis/longus) qui inverse son action, et qui d’extenseur devient fléchisseur à environ 30° de flexion du coude.
1. Les extenseurs des doigts et du poignet du côté radial : ce sont les extenseurs des doigts autour de l’index qui réalisent l’ouverture de la main. Puis, au niveau du poignet, ce sont le long extenseur radial du carpe (LERC) (extensor carpi radialis longus), premier radial, et le court extenseur radial du carpe (CERC) (extensor carpi radialis brevis), deuxième radial, qui assurent l’extension radiale du poignet.
2. Cette extension radiale du poignet se poursuit avec l’extension du coude par ces mêmes muscles (LERC et CERC), jusqu’à 30° de flexion du coude. Ce mouvement est localement renforcé par le muscle anconé (anconeus).
4. La supination est réalisée par le muscle supinateur (supinator), sans que le mouvement soit extrême.
La position de la main est indifférente : elle peut être à plat ou le poing fermé.
Les muscles polyarticulaires du bras sont utilisés en synergie entre fléchisseurs et extenseurs.
2. Action du biceps brachial qui réalise la supination. Ces actions du biceps sont complétées localement en flexion par le muscle monoarticulaire qu’est le brachial (brachialis).
3. Action de la longue portion du muscle triceps brachial (triceps brachii caput longum) sur l’extension de l’articulation scapulo-humérale, complétée localement par les muscles extenseurs monoarticulaires et en particulier par le deltoïde postérieur (deltoideus posterior).
1. Action du triceps brachial (triceps brachii) dont le chef polyarticulaire en course moyenne est renforcé par les vastes en course interne.
3. Action du biceps dans la flexion de l’articulation scapulo-humérale, renforcée localement par les muscles monoarticulaires de la flexion, en particulier le deltoïde antérieur (deltoideus anterior) et le muscle coracobrachial (coracobrachialis).
1. Action des fléchisseurs de l’épaule : biceps brachial, coracobrachial, deltoïde antérieur et faisceau claviculaire du grand pectoral (pectoralis major).
3. Action du brachioradial (brachioradialis) qui est en position neutre de prono-supination. Il est actif sur la flexion du coude.
1. Action des extenseurs de l’épaule : la longue portion du triceps brachial, le deltoïde postérieur, le grand (teres major) et le petit rond (teres minor) et le muscle grand dorsal (latissimus dorsi).
3. Action de stabilité du poignet du côté ulnaire : les muscles fléchisseur (flexor carpi ulnaris) et extenseur ulnaires du carpe (extensor carpi ulnaris). L’action de ces muscles concourt également à stabiliser en position neutre, la prono-supination.
Recherche palpatoire de la contracture
La position du sujet est identique à celle utilisée pour la palpation du muscle biceps brachial (fig. 13). La palpation policidigitale est réalisée à la partie médiane, du bras en dessous du biceps brachial.