23. Coordination
Données de base
Lorsqu’il existe un déficit moteur, les tests de la coordination doivent être interprétés avec prudence et risquent de ne pas être informatifs si le déficit est notable.
La perte du sens de position articulaire peut produire de l’incoordination (ataxie sensitive). Le trouble est notablement aggravé par la fermeture des yeux. Le sens de position doit être testé avant l’étude de la coordination.
Ce qu’il faut faire
Testez la marche (voir le chapitre 4).
Dans tous les tests, comparez le côté droit et le côté gauche. Attendez-vous à ce que la main droite soit un peu meilleure (chez le droitier).
Membres supérieurs
Demandez au patient d’étendre les bras sur le côté et demandez-lui de fermer les yeux. Dites-lui de maintenir les bras dans cette position. Ensuite, exercez soudainement une poussée vers le bas ou vers le haut.
Le test doigt-nez
Tenez votre doigt à environ une longueur de membre supérieur en face du patient. Demandez-lui de toucher votre doigt avec son index, puis de toucher son nez (figure 23.1). Quand il a fait cela correctement, demandez-lui de répéter le mouvement plus vite. Observez la précision et la régularité du mouvement.
Figure 23.1 |
Mouvements successifs
Demandez au patient de taper une main sur le dos de l’autre rapidement et régulièrement (montrez).
Demandez au patient de tourner sa main comme pour ouvrir une porte ou pour dévisser une lampe (montrez).
Demandez au patient de taper alternativement le dos de sa main droite avec la paume puis le dos de sa main gauche. Répéter avec l’autre main (montrez).
Membres inférieurs
Test talon-genou
Le patient étant allongé, demandez-lui de lever la jambe, de mettre le talon sur le genou, puis de le descendre le long de la crête tibiale (figure 23.2). Observez la précision et la régularité du mouvement.