20 Chirurgie du menton
Introduction
Le menton est la zone délimitée par la partie basse de la lèvre blanche inférieure en haut, la zone submandibulaire et le pli submentonnier en dessous, et latéralement par le muscle dépresseur de l’angle de la bouche (DAO) réalisant l’encoche mentonnière (Figure 20.1).
Lecture anatomique
Ce cadre convexe est composé en profondeur par la partie médiane de l’os maxillaire, plus ou moins proéminent surplombé par les deux parties du muscle mentalis, et latéralement par le muscle DAO. Entre ces deux muscles, se trouve le muscle dépresseur de la lèvre inférieure (Figure 20.2). Superficiellement, le tissu graisseux est épais et fibreux. Enfin la peau est épaisse, séborrhéique et pileuse chez l’homme.
La vascularisation est assurée par l’artère labiale inférieure, division de l’artère faciale au-dessous de la commissure labiale. Elle est très ramifiée avec une importante collatéralité. L’innervation motrice est assurée par la branche cervicofaciale du nerf facial, qui se divise en rameaux buccaux inférieurs destinés au muscle orbiculaire inférieur de la bouche et au muscle risorius, et les rameaux mentonniers pour le muscle DAO, le muscle abaisseur de la lèvre inférieure et le muscle mentonnier, et enfin les rameaux cervicaux pour l’innervation motrice du platysma.
L’innervation sensitive est assurée par le nerf mentonnier issu du nerf mandibulaire, branche inférieure du nerf trijumeau V3, qui émerge en profondeur en regard de la 1re prémolaire inférieure. Ce nerf transporte les influx sensitifs de la peau du menton, de la lèvre inférieure et de la muqueuse de la lèvre inférieure.
Lecture chirurgicale
Il s’agit d’une zone convexe harmonieuse, qu’il faut respecter au mieux en privilégiant les réparations à l’intérieur de l’unité anatomique. Il faut essayer de préserver les sillons, les arcs et le galbe. Les interventions visent à ramener suffisamment d’étoffe cutanéograisseuse en excédent pour restaurer autant que possible l’harmonie du galbe mentonnier.
C’est une zone sans risque anatomique vasculaire ou nerveux, ces éléments étant très profonds à ce niveau. Toutefois les rameaux nerveux cervicaux sont assez superficiels à la partie latérale du menton, situés juste sous le muscle platysma très fin surtout chez le sujet âgé, et nécessitent une dissection prudente à ce niveau.
Les lignes de moindre tension sont verticales mais il convient ici de ne pas les respecter, et de procéder à des incisions obliques contraires aux LMTC (Figure 20.3).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

