Chirurgie de la vulve

27 Chirurgie de la vulve





Particularités de la chirurgie de la vulve







Procédure et suites opératoires


L’antiseptique est de préférence incolore et non alcoolique (chlorhexidine aqueuse). Le rasage préopératoire n’est utile qu’en zone pileuse. En cas d’antécédent d’herpès génital, une prévention par valaciclovir est indiquée, en démarrant la veille de l’intervention. L’antibioprophylaxie est inutile. Cette chirurgie est possible sous anticoagulants, mais il est impossible de faire des pansements compressifs.


Les fils utilisés sont résorbables pour prévenir les complications des fils mal retirés. Le retrait des fils exige aussi l’installation en position gynécologique, difficile à domicile ou chez une infirmière. On utilise le Vicryl, ou le Vicryl rapide 3/0 ou 4/0, que l’on peut enlever si nécessaire en cas de retard à la résorption.


L’incision est fusiforme latéralement, suturée par un surjet (Figure 27.2). Elle est de préférence arciforme et suturée par des points séparés à proximité des orifices, afin de ne pas en réduire le diamètre (Figure 27.3) Ainsi, en cas de lésion de la fourchette, une suture en VY permet de conserver le diamètre de l’orifice vaginal. En cas de lésion d’une petite lèvre, une nymphoplastie partielle ou totale peut être pratiquée, associée à une symétrisation controlatérale si la patiente le désire [2] (Figure 27.4).





L’abord du clitoris est délicat. La chirurgie du capuchon clitoridien ne présente pas de difficulté particulière à condition qu’elle reste strictement superficielle, en raison du paquet vasculaire dorsal du clitoris en sous-cutané. Pour une lésion superficielle du gland clitoridien, une exérèse superficielle (shaving) est recommandée afin de préserver la sexualité (Figure 27.5).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on Chirurgie de la vulve

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access