La cheville et le pied
Introduction locale : la cheville et le pied
La région de portance du corps humain doit s’adapter à trois types de contact différents au sol :
Les actions musculaires en situation de fonction
2. Action du tibial postérieur qui passe en arrière de la malléole médiale et se réfléchit à son niveau.
4. Action des longs fléchisseurs de l’hallux (flexor hallucis longus) et commun des orteils (flexor longus communi digiti). Le trajet des tendons se réfléchit deux fois : une première fois sur le sustentaculum tali et une deuxième fois en arrière de la malléole.
3. Action du long fibulaire (fibularis longus), muscle qui croise la plante du pied, se réfléchit au bord latéral du cuboïde, puis, accompagné du court fibulaire, change de direction derrière la malléole latérale.
4. Action du long extenseur commun des orteils (extensor digitorum longus) qui se réfléchit au niveau du rétinaculum des extenseurs.
1. Muscle tibial antérieur, qui est le plus médial et présente le plus grand bras de levier pour relever le pied.
3. Le long extenseur commun des orteils, qui se réfléchit également, comme les autres tendons de la même loge, sur le rétinaculum des extenseurs. Ce muscle est aidé par le muscle court extenseur des orteils (extensor digitorum brevis), qui stabilise la tension tendineuse de ce dernier.
3. Action des muscles fléchisseurs des orteils : le long fléchisseur de l’hallux et le long fléchisseur commun des orteils. Ces muscles, qui sont allongés par la position d’extension des MP, se réfléchissent dans leur trajet, en arrière de la malléole, et concourent avec les autres muscles au « soulèvement » malléolaire.
4. Les muscles plantaires intrinsèques, tendus de l’arrière-pied à l’avant-pied, stabilisent les arches longitudinales et les articulations du médiopied.
1. Le muscle tibial postérieur : son attache sur le pied est essentiellement plantaire. Elle est arborescente sur tous les os du tarse hormis le talus et sur tous les métatarsiens hormis les extrêmes.
3. Action du long fibulaire qui croise la plante du pied de dedans en dehors, de la base du métatarsien I au cuboïde.
2. Action des interosseux plantaires (interossei plantares) qui rapprochent de l’axe du deuxième orteil.
Recherche palpatoire de la contracture
La partie moyenne du corps charnu des muscles est palpée symétriquement avec les deux mains ; le sujet est en décubitus, le genou fléchi (pied à plat sur la table). Le praticien s’assied sur l’extrémité du pied du sujet afin de le stabiliser. La palpation policidigitale se place en arrière de la loge fibulaire (des péroniers) en dehors alors qu’elle est postéro-médiale en dedans. La partie proximale de ces deux muscles est également palpable (voir chap. 8, Le genou, p. 223).
Remarque : le soléaire possède deux chefs :