4. Cancer du rectum
Item
Item 148. Tumeurs du côlon et du rectum.
Définition – Généralités
Ils sont dans 95 à 98 % de type glandulaire : adénocarcinome de type lieberkunien. Le rectum est divisé en trois segments :
– le haut rectum intrapéritonéal (situé entre 11 et 15cm de la marge anale) ;
– le moyen rectum sous la ligne de réflexion péritonéal du cul-de-sac de Douglas (situé entre 6 et 11cm de la marge anale) ;
– et le bas rectum (situé entre 2 et 6cm de la marge anale).
En fonction de la localisation et du bilan d’extension, différentes thérapeutiques chirurgicales et adjuvantes sont indiquées.
Le cancer du rectum est découvert à l’occasion de signes d’appel, troubles du transit, épreintes, ténesme, rectorragie, ou révélé par hémoculte positif, ou encore découvert de façon fortuite par un toucher rectal systématique.
Il est confirmé par le toucher rectal qui apprécie le volume tumoral, le siège, la mobilité par rapport au plan superficiel et profond.
Il est affirmé par une rectoscopie avec biopsie.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
L’imagerie a un rôle essentiel dans le bilan locorégional et à distance afin de déterminer la nécessité ou non d’un traitement néoadjuvant par radio-chimiothérapie et de guider le chirurgien dans la résection de manière à ce qu’il enlève la tumeur en bloc sans la perforer.
L’échoendoscopie rectale et l’IRM sont performantes et complémentaires pour le bilan d’extension locorégionale initial de ces tumeurs :