C
C (angl. C). 1. Symbole chimique du carbone. 2. Symbole du degré Celsius (°C). 3. Symbole du coulomb. 4. Lettre latine qui signifie 100.
C 1. Abréviation de vertèbre cervicale, à faire suivre du chiffre approprié. Ex. C4, C5. 2. Abréviation de clairance.
C13 (angl. carbon 13). Isotope naturel du carbone, de masse atomique 13, utilisé dans les réactions chimiques des tissus vivants.
C14 (angl. carbon 14). Isotope radioactif du carbone, utilisé dans la recherche sur le métabolisme. Le carbone 14 permet aussi la datation des fossiles animaux et végétaux.
Ca (angl. Ca). Symbole chimique du calcium.
ÇA s. m. (angl. id). Une des trois instances psychiques décrites par Freud. Elle fait partie du système inconscient, est le réservoir de l’énergie pulsionnelle et est régie par le principe de plaisir.
CA 125, 15-3, ETC. ANTIGÈNE CA.
CABOT (CORPS ANNULAIRES DE) (angl. Cabot’s ring bodies). Corps inclus dans les hématies, disposés en forme d’anneau. Ils sont observés dans les anémies hémolytiques et sont les restes des membranes nucléaires.
CACAO s. m. (angl. cacao). Graine de Theobroma cacao, arbre de la famille des Sterculiacées. Elle sert à fabriquer le chocolat. En dehors des matières grasses, des protéines et du sucre, elle contient de la caféine et de la théobromine. Le beurre de cacao entre dans la composition des suppositoires.
CACCHI ET RICCI (MALADIE DE) (angl. medullary sponge kidney). Dilatation kystique congénitale des tubes collecteurs rénaux au niveau des pyramides rénales pouvant se compliquer de lithiase rénale. SYN. REIN EN ÉPONGE.
CACHECTINE s. f. (angl. cachectin). Cytokine sécrétée par les macrophages qui diminue la concentration enzymatique au niveau des adipocytes et s’oppose donc à l’accumulation de lipides. SYN. FACTEUR NÉCROSANT DES CELLULES MALIGNES (TNFA).
CACHECTIQUE adj. (angl. cachectic). Qui se rapporte à la cachexie ou qui en est atteint.
CACHET s. m. (angl. cachet). Ancienne forme pharmaceutique constituée de deux cupules en pain azyme, contenant un médicament solide pulvérulent.
CACHEXIE s. f. (angl. cachexia). État pathologique caractérisé par une maigreur extrême et une atteinte grave de l’état général. Il peut être dû à la sous-alimentation ou à la maladie. CANCÉREUSE (angl. cancerous —). État d’émaciation observé dans les cas de tumeur maligne. EXOPHTALMIQUE (angl. — exopthalmica). Cachexie du goitre exophtalmique. HYPOPHYSAIRE (angl. — hypophysiopriva) SIMMONDS (MALADIE DE). PALUDÉENNE (angl. malarial —). Altération de l’état général secondaire à un paludisme chronique non traité. PSYCHOGÈNE (angl. anorexia nervosa). État de dénutrition résultant souvent de l’anorexie mentale.
CACHOU s. m. (angl. black catechu). 1. Substance astringente extraite de la noix d’Arec, fruit d’Areca catechu. 2. Substance extraite du bois d’Acacia catechu, utilisée en tannerie et pour ses propriétés astringentes et antidiarrhéiques.
CACO- (angl. caco-). Préfixe d’origine grecque signifiant mauvais.
CACO2 (angl. CaCo2). Concentration en gaz carbonique du sang artériel.
CACODÉMONOMANIE s. f. (angl. cacodemonomania). Délire au cours duquel le sujet se croit possédé par des démons.
CACOGENÈSE s. f. (angl. cacogenesis). 1. Dégénérescence d’une race ; la consanguinité en est une cause prouvée chez l’homme. 2. Anomalie du développement de l’organisme, monstruosité.
CACOGUEUSIE s. f. (angl. cacogeusia). Mauvais goût dans la bouche.
CACOMÉLIE s. f. (angl. cacomelia). Toute malformation congénitale d’un membre.
CACOSMIE s. f. (angl. cacosmia). Perception d’une odeur fétide. Elle peut être soit subjective, c’est-à-dire perçue uniquement par le sujet et liée à une perturbation du sens olfactif ou à une hallucination olfactive, soit objective, lorsque l’odeur est réellement fétide et peut être perçue comme telle par l’entourage.
CACOSTOMIE s. f. (angl. cacostomia). Mauvaise odeur de la bouche.
CADASIL Acronyme anglais pour Cerebral Autosomal Dominant Arteriopathy with Subcortical Infarcts and Leukocephalopathy, une affection héréditaire à transmission autosomique dominante de l’adulte jeune (dépourvu de facteurs de risque vasculaire) donnant des accidents cérébraux récidivants et aboutissant à un état démentiel.
CADAVÉRINE s. f. (angl. cadaverine). Pentaméthylène-diamine. Liquide sirupeux d’odeur fétide, qui se forme lors de la décomposition putride des corps organiques.
CADAVRE s. m. (angl. cadaver). Corps après la mort, surtout en parlant de l’homme et des gros animaux.
CADE (HUILE DE) (angl. Juniper tar). Liquide de consistance huileuse tiré des baies de génévrier (Juniperus oxycedrus) et employé dans certaines maladies de la peau.
CADHÉRINE s. f. (angl. cadherin). Glycoprotéine calcium-dépendante participant à l’adhérence cellulaire.
CADMIUM s. m. (angl. cadmium). Métal blanc bleuâtre, servant à la préparation de divers alliages. Numéro atomique : 48 ; masse atomique : 112,4. Le cadmium et ses sels sont toxiques. Le salicylate et le sulfate de cadmium ont été utilisés comme antiseptiques. Symbole : Cd.
CADRE DE LECTURE (angl. reading frame). Une des trois phases possibles de lecture de l’enchaînement des triplets sur un brin d’ADN.
CADUC adj. (angl. caducous). Se dit d’un organe destiné à tomber ou à disparaître.
CADUCÉE s. m. (angl. caduceus). Emblème des médecins. Il est formé d’un faisceau de baguettes surmonté du miroir de la Prudence et autour duquel s’enroule le serpent d’Epidaure.
CADUQUE s. f. (NA. membrana decidua). (angl. decidua). MEMBRANE DÉCIDUALE. BASALE (angl. placental —). Partie de la caduque située en regard du placenta. SYN. CADUQUE PLACENTAIRE, CADUQUE UTÉRO-PLACENTAIRE. CAPSULAIRE OU OVULAIRE CADUQUE RÉFLÉCHIE. PARIÉTALE (angl. parietal —). Partie de la caduque qui tapisse la cavité utérine en face de l’embryon. RÉFLÉCHIE (angl. capsular —). Partie de la caduque qui entoure l’œuf hors de la zone placentaire et le sépare de la caduque pariétale. SYN. CADUQUE OVULAIRE.
CÆCAL adj. (angl. cecal). Qui se rapporte au cæcum. Ex. muqueuse cæcale.
CÆCOCOLOSTOMIE s. f. (angl. cecocolostomy). Anastomose entre le cæcum et le côlon. SYN. ANASTOMOSE CÆCOCOLIQUE.
CÆCOFIXATION s. f. (angl. cecofixation). CÆCOPEXIE.
CÆCO-ILÉOSTOMIE s. f. ILÉOCÆCOSTOMIE.
CÆCOPEXIE s. f. (angl. cecopexy). Fixation chirurgicale du cæcum à la paroi de la fosse iliaque droite. SYN. TYPHLOPEXIE, CÆCOFIXATION.
CÆCOPLICATURE s. f. (angl. cecoplication). Réduction de la cavité cæcale dilatée par suture d’un pli longitudinal sur sa paroi.
CÆCOPTOSE s. f. (angl. cecoptosis). Ptose du cæcum.
CÆCORRAPHIE s. f. Suture du cæcum. SYN. TYPHLORRAPHIE, CÆCOPLICATURE.
CÆCOSIGMOÏDOSTOMIE s. f. (angl. cecosigmoidostomy). Anastomose chirurgicale entre le cæcum et l’anse sigmoïde. SYN. ANASTOMOSE CÆCO-SIGMOÏDIENNE.
CÆCOSTOMIE s. f. (angl. cecostomy). Abouchement chirurgical du cæcum à la peau de la paroi abdominale. SYN. TYPHLOSTOMIE.
CÆCOTOMIE s. f. (angl. cecotomy). Incision du cæcum. SYN. TYPHLOTOMIE.
CÆCUM s. m. (NA. caecum). (angl. caecum). Première partie du gros intestin située dans la fosse iliaque droite. La limite supérieure du cæcum correspond à l’abouchement de l’iléon dans le côlon ascendant. Sur sa face interne s’ouvre l’appendice vermiforme. CUPULAIRE DU CONDUIT COCHLÉAIRE (angl. cupular — of cochlear duct). Extrémité supérieure du limaçon membraneux fermée en cul-de-sac. VESTIBULAIRE DU CONDUIT COCHLÉAIRE (angl. vestibular — of vestibular duct). Extrémité du limaçon correspondant au vestibule.
CAERULOPLASMINE s. f. (angl. caeruloplasmine). CÉRULOPLASMINE.
CAFÉ s. m. (angl. coffee). Graine du caféier, Coffea arabica, arbre de la famille des Rubiacées que l’on pense originaire d’Afrique, mais qui existe aujourd’hui dans presque toutes les régions tropicales. L’infusion de café est tonique et stimulante.
CAFÉINE s. f. (angl. caffeine). Triméthylxanthine, C8H10N4O2 ; alcaloïde tiré du café, du thé et du maté. C’est un stimulant nerveux et cardiaque et un diurétique.
CAFÉISME s. m. (angl. caffeinism). Intoxication chronique par le café ou par d’autres produits contenant de la caféine. SYN. CAFÉINISME.
CAFFEY-SILVERMANN (SYNDROME DE) (angl. Caffey-Silvermann syndrome). CAFFEY-SMYTH (SYNDROME DE).
CAFFEY-SMYTH (SYNDROME DE) (angl. infantile cortical hyperostosis). Hyperostose corticale du nourrisson avec atteinte de secteurs plus ou moins étendus du squelette, tuméfactions perceptibles à la palpation et œdèmes (en particulier de la face). L’évolution se fait spontanément vers la guérison en quelques mois. SYN. HYPEROSTOSE CORTICALE INFANTILE.
CAGE THORACIQUE (NA. compages thoracis). (angl. thoracic cavity). Ensemble formé par la colonne vertébrale en arrière, le sternum en avant, les arcs costaux latéralement.
CAGNEUX adj. (angl. knock kneed). Se dit d’un individu affecté de genu valgum.
CAILLOT s. m. (angl. clot). Masse molle, semisolide, formée par la coagulation d’un liquide, tel que le sang, la lymphe, le lait, etc. Ce terme s’applique plus particulièrement au sang. SYN. COAGULUM.
CAÏN (COMPLEXE DE) (angl. Cain’s syndrome). Sentiment de rivalité et d’hostilité envers ses frères et sœurs.
CAISSE DU TYMPAN (angl. tympanic cavity). Ancienne dénomination. CAVITÉ TYMPANIQUE. (PYRAMIDE DE LA) (angl. pyramid of tympanum). Ancienne dénomination. ÉMINENCE PYRAMIDALE.
CAISSON HYPERBARE (angl. hyperbaric chamber). Enceinte dans laquelle la pression d’oxygène est supérieure à la pression atmosphérique. On l’utilise dans la gangrène gazeuse et autres infections anaérobies et dans l’intoxication à l’oxyde de carbone.
CAISSONS (MALADIE DES) (angl. decompression sickness). Ensemble des troubles observés chez les scaphandriers, les plongeurs et les ouvriers travaillant dans des caissons à air comprimé, après passage brusque d’une pression élevée à la pression atmosphérique. Ils sont dus à la formation de bulles d’azote dans le sang et dans les tissus.
CAJAL (CELLULE DE) (angl. Cajal’s cell). Cellule située dans la couche la plus superficielle du cortex cérébral. (NOYAU INTERSTITIEL DE) (angl. interstitial nucleus of Cajal). Petit noyau gris situé dans le tegmentum du mésencéphale, entre le noyau rouge en avant et le faisceau longitudinal médial en arrière.
CAL s. m. 1. Symbole de la calorie. 2. (angl. callus). Tissu de régénération osseuse qui soude les deux fragments d’un os fracturé. EXUBÉRANT (angl. hypertrophic —). Cal anormalement volumineux, dépassant largement les limites de l’os normal. SYN. CAL HYPERTROPHIQUE. PRIMAIRE (angl. central —). Cal constitué de cellules cartilagineuses et de tissu conjonctif riche en cellules indifférenciées, limité par une membrane externe, qui se forme entre les extrémités fracturées de l’os et qui subira progressivement une ossification. VICIEUX (angl. malunion of fracture). Cal fixant les fragments d’un os fracturé dans une position fonctionnellement défavorable.
CALABAR (ŒDÈME DE) (angl. Calabar edema). Tuméfaction œdémateuse de la peau, produite par la filaire Loa.
CALAMUS SCRIPTORIUS s. m. (NA. calamus scriptorius). (angl. calamus scriptorius). Sillon vertical médian du plancher du quatrième ventricule. SYN. STRIES ACOUSTIQUES.
CALBINDINE s. f. (angl. calbindin). Protéine dont la synthèse dépend de la vitamine D et qui fixe le calcium de l’émail dentaire.
CALCAFFINE adj. Qui a de l’affinité pour les sels de calcium.
CALCANÉEN adj. (angl. calcaneal). Qui se rapporte au calcanéus.
CALCANÉITE s. f. (angl. calcaneitis). Inflammation du calcanéus.
CALCANÉO-APOPHYSITE s. f. (angl. calcaneoapophysitis). Douleur et inflammation au point d’insertion du tendon calcanéen sur le calcanéus.
CALCANÉO-ASTRAGALIEN adj. (angl. calcaneoastragaloid). Ancienne dénomination. TALOCALCANÉEN.
CALCANÉODYNIE s. f. (angl. calcaneodynia). Douleur dans la région du calcanéus. TALALGIE.
CALCANÉONAVICULAIRE adj. (angl. calcaneonavicular). Qui se rapporte au calcanéus et à l’os naviculaire.
CALCANÉUM s. m. (angl. calcaneus). Ancienne dénomination. CALCANÉUS.
CALCANÉUS s. m. (NA. calcaneus). (angl. calcaneus). ATLAS ANATOMIQUE DES OS EN ANNEXE.
CALCAR AVIS (NA. calcar avis). (angl. calcar avis). Saillie blanche dans la corne occipitale du ventricule latéral du cerveau ; ergot de Morand.
CALCARINE (SCISSURE) s. f. SILLON CALCARIN.
CALCÉMIE s. f. (angl. calcemia). Taux de calcium dans le sang ; normalement il est de 100 mg/L (5 mEq/L).
CALCIBILIE s. f. (angl. calcibilia). Présence de calcium dans la bile.
CALCIFÉROL s. m. (angl. calciferol). VITAMINE D.
CALCIFICATION s. f. (angl. calcification). 1. Processus physiologique qui intervient dans la formation des os. 2. Dépôt de sels de calcium dans les tissus et les organes qui n’en contiennent pas normalement. DYSTROPHIQUE (angl. dystrophic —). Dépôt de calcium dans des tissus nécrosés ou en dégénérescence, sans modification du calcium sanguin. MÉTASTATIQUE (angl. metastatic —). Précipitation de sels de calcium dans des tissus qui en sont normalement dépourvus. Elle est la conséquence d’un excès de sels de calcium dans le sang.
CALCIMÈTRE s. m. (angl. calcimeter). Appareil servant à déterminer le taux de calcium contenu dans un liquide.
CALCINOSE s. f. (angl. calcinosis). Dépôt de sels de calcium dans un tissu ou dans le parenchyme d’un organe, notamment dans le rein. CIRCONSCRITE (angl. — circumscripta). Dépôt de sels de calcium dans le tissu sous-cutané. GÉNÉRALISÉE (angl. — universalis). Production de nombreux et abondants dépôts de sels de calcium dans la peau, les muscles et le tissu cellulaire sous-cutané. TUMORALE (angl. tumoral —). Formations calcaires et lipomateuses périarticulaires, symétriques, observées chez les noirs, évoluant par poussées inflammatoires et douloureuses, d’étiologie inconnue.
CALCIPÉNIE s. f. (angl. calcipenia). Carence en calcium, affectant les tissus et les liquides organiques.
CALCIPEXIE s. f. (angl. calcipexy). Fixation de sels de calcium par les tissus.
CALCIPHILIE s. f. (angl. calciphilia). Affinité pour le calcium. Ce terme s’applique notamment à certains tissus.
CALCIPHYLAXIE s. f. (angl. calciphylaxis). Calcifications artériolaires et tissulairess dans le cadre d’un syndrome d’hypersensibilité. Risque de nécrose tissulaire.
CALCIPRIVE adj. Qui se rapporte ou qui est dû à une déficience ou à une absence de calcium.
CALCIQUE adj. (angl. calcic). Qui se rapporte au calcium ou à la chaux ou qui en contient.
CALCIRACHIE s. f. (angl. calciorrhachia). Présence des sels de calcium dans le liquide céphalorachidien : 51,5 mg/L.
CALCITHÉRAPIE s. f. (angl. calcium therapy). Emploi thérapeutique des sels de calcium.
CALCITONINE s. f. (angl. calcitonin). Hormone polypeptidique sécrétée par les cellules C parafolliculaires de la thyroïde, et qui possède une action hypocalcémiante. Le taux de calcitonine plasmatique est un marqueur spécifique du cancer médullaire de la thyroïde. En thérapeutique la calcitonine est prescrite dans les hypercalcémies, la maladie de Paget et dans les algodystrophies. SYN. THYROCALCITONINE (TCT).
CALCITRIOL s. m. (angl. calcitriol). Dérivé hydroxylé en 1 et 25 du calciférol, forme active de la vitamine D3.
CALCIUM s. m. (angl. calcium). Métal jaunâtre, du groupe des alcalino-terreux. Numéro atomique : 20 ; masse atomique : 40,08. On le trouve dans presque tous les tissus organiques. Le calcium joue un rôle important dans la formation des os et des dents, dans la coagulation du sang, dans la régulation de l’équilibre acidobasique, dans la conduction nerveuse et la contraction musculaire. Ses composés organiques et minéraux sont largement utilisés en médecine. Symbole : Ca. (ALGINATE DE) (angl. — aliginate). Hémostatique de contact. (ASCORBATE DE) (angl. — ascorbate). Forme d’administration de la vitamine C. (BROMURE DE) (angl. — bromide). CaBr2, sédatif. (CARBONATE DE) (angl. — carbonate). CaCO3. Il se trouve dans les os, les coquilles d’œuf et comme minéral dans la nature ; astringent, absorbant et antiacide utilisé dans la dyspepsie, la diarrhée et dans la correction de carences calciques. (CHLORURE DE) (angl. — chloride). CaCl2 ; composé existant sous forme cristallisée ou anhydre. Acidifiant et diurétique. Calcithérapie d’urgence. (FLUORURE DE) (angl. — fluoride). Protecteur dentaire. (GLUCONATE DE) (angl. — gluconate). Sel calcique de l’acide gluconique, employé comme apport calcique. (GLYCÉROPHOSPHATE DE) (angl. — glubionate). Poudre cristalline blanche, soluble dans l’eau. Tonique et reconstituant général. (HÉPARINATE DE) (angl. heparin —). Anticoagulant d’action immédiate. (LACTATE DE) (angl. — lactate). Utilisé dans l’hypocalcémie et comme antiallergique. (MANDÉLATE DE) (angl. — mandelic). Sel calcique de l’acide mandélique, antiseptique urinaire. (OXALATE DE) (angl. — oxalate). CaC2O4, poudre cristalline ; on le trouve dans l’urine et dans certains calculs urinaires. (OXYDE DE) (angl. — oxide). Chaux vive, CaO, caustique. A (PANTOTHÉNATE DE) (angl. — pantothenate). Forme d’administration de l’acide panthothénique. (PHOSPHATES DE) (angl. — phosphates). Les phosphates de calcium les plus importants sont : l’orthophosphate de calcium Ca3(PO4)2, phosphate des os et des dents, présent dans presque tous les liquides et excrétions de l’organisme, et qui est utilisé comme médicament antiacide gastrique et reconstituant du tissu osseux ; le phosphate bibasique de calcium CaHPO4 + 2 H2O, utilisé aussi comme reconstituant ; le phosphate monobasique de calcium ou phosphate monocalcique Ca(H2PO4)2 + 2 H2O, utilisé comme recalcifiant. (SULFITE DE) (angl. — sulfite) CaSO3, agent antioxydant et antimicrobien. (SULFURE DE) (angl. — sulfide). CaS, utilisé en dermatologie et comme dépilatoire.
CALCIURIE s. f. (angl. calciuria). Taux de calcium dans l’urine, normalement entre 50 et 300 mg/ 24 h.
CALCOSPHÉRITE s. f. (angl. calcospherite). Concrétion calcaire sphérique qui se forme dans le stroma de certaines tumeurs.
CALCUL s. m. (angl. calculus). Concrétion solide constituée par l’accumulation de sels minéraux ou de substances organiques à l’intérieur d’un viscère creux, d’un canal excréteur ou d’une glande. ARTHRITIQUE (angl. articular —). Dépôt d’urates dans une articulation ou dans son voisinage ; il s’agit généralement d’urate de sodium et parfois d’urate de calcium. SYN. CALCUL ARTICULAIRE. BILIAIRE (angl. gallstone). Concrétion formée dans la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires ; elle est constituée de cholestérol, de pigments et de sels biliaires. CORALLIFORME (angl. staghorn —). Calcul volumineux et ramifié dont la forme rappelle celle du corail, et qui se forme dans le pelvis du rein. DENDRITIQUE SYN. CALCUL CORALLIFORME. ENKYSTÉ (angl. encysted —). Calcul urinaire inclus dans un diverticule qui s’est développé à partir de la paroi vésicale. FÉCALOÏDE (angl. coprolith). Concrétion formée dans l’intestin par des matières fécales durcies. SYN. COPROLITHE. GASTRIQUE (angl. gastric —). Concrétion formée à l’intérieur de l’estomac, en général à partir d’un bézoard. SYN. GASTROLITHE. HÉMATIQUE (angl. hemic —). Calcul développé à partir d’un caillot sanguin. HÉPATIQUE (angl. hepatic —). Concrétion formée dans les voies biliaires intrahépatiques. LACRYMAL DACRYOLITHE. MÛRIFORME (angl. mulberry —). Calcul dont la forme rappelle celle d’une mûre, avec des aspérités et des saillies. NASAL RHINOLITHE. NÉPHRITIQUE (angl. renal —). Calcul urinaire formé dans le rein. SYN. CALCUL RÉNAL, NÉPHROLITHE. ORGANIQUE (angl. organic —). Calcul dont le noyau est formé d’une agglomération de cellules épithéliales ou de sang coagulé. OVARIEN (angl. ovarian —). Calcul formé par la calcification d’un corps jaune ovarien. PANCRÉATIQUE (angl. pancreatic —). Concrétion constituée essentiellement de carbonate de calcium et formée dans le conduit pancréatique ou dans l’une de ses branches. PHOSPHATIQUE (angl. phosphatic —). Calcul rénal formé d’un mélange de phosphates. PIGMENTAIRE (angl. biliary —). Calcul biliaire constitué de pigments biliaires et d’une petite quantité de phosphate de calcium et de cholestérol. PRÉPUTIAL (angl. postholithic —). POSTHOLITHE. PROSTATIQUE (angl. prostatic —). Concrétion formée dans la prostate et composée principalement de carbonate et de phosphate de calcium. SALIVAIRE (angl. salivary —). Concrétion formée dans un canal salivaire et composée principalement de sels de calcium. SECONDAIRE (angl. secondary —). Calcul dont le noyau est formé d’une substance organique d’origine inflammatoire. SYN. CALCUL INFLAMMATOIRE. SPERMATIQUE (angl. spermatic —). Concrétion formée dans la vésicule séminale, le canal efférent ou l’épididyme. SYN. SPERMOLITHE. TONSILLAIRE (angl. tonsillar —). Concrétion calcaire formée dans une crypte tonsillaire. URINAIRE (angl. urinary —). Tout calcul se formant dans le rein ou dans les voies urinaires. UTÉRIN s. m. (angl. womb stone —). Masse calcifiée intra-utérine constituée par la dégénérescence calcaire d’un fibro-myome. SYN. HYSTÉROLITHE.
CALCULEUX adj. (angl. calculous). Qui se rapporte aux calculs, qui en contient.
CALCULOCANCER s. m. Cancer développé sur une vésicule lithiasique.
CALCULOSE s. f. (angl. calculosis). LITHIASE.
CALDWELL-LUC (OPÉRATION DE) (angl. CaldwellLuc operation). Traitement de la sinusite maxillaire par curetage après trépanation de la fosse canine, en face de la seconde molaire.
CALDWELL-MOLOY (CLASSIFICATION DE) (angl. Caldwell-Moloy classification). Classification anatomique des bassins féminins en types gynécoïde, androïde, anthropoïde, et platypelloïde.
CALICE s. m. (NA. calix). (angl. calyx, calix). Structure anatomique dont la forme rappelle celle d’une coupe circulaire de faible profondeur. Les petits calices constituent les segments initiaux des voies excrétrices du rein ; ils sont insérés par leur extrémité élargie au pourtour d’une papille rénale qui fait saillie dans leur lumière et ils s’ouvrent par l’autre extrémité dans un grand calice. Les grands calices, habituellement au nombre de trois (supérieur, moyen et inférieur) sont formés par la réunion de deux à quatre petits calices et se réunissent pour former le pelvis rénal.
CALICECTASIE s. f. (angl. calicectasis). Dilatation d’un calice rénal.
CALICIFORME adj. (angl. calicine). En forme de coupe.
CALICIVIRUS s. m. (angl. calicivirus). Virus de la famille des Caliciviridae, à ARN monocaténaire, responsables d’affections humaines et animales, en particulier de gastroentérites.
CALIFORNIUM s. m. (angl. californium). Élément radioactif artificiel, de numéro atomique 98 et de masse atomique 249. Symbole : Cf.
CALLANDER (AMPUTATION DE) (angl. Callander’s amputation). Amputation de la cuisse au-dessus des condyles fémoraux. L’incision forme deux grands lambeaux, antérieur et postérieur, en gueule de requin, abondamment vascularisés pour permettre la formation d’un moignon plastique.
CALLEUX adj. (angl. callous). 1. Qui présente des callosités. 2. Qui concerne ou appartient au corps calleux. (SYNDROME) (angl. callosal syndrome). SYNDROME DU CORPS CALLEUX.
CALL-EXNER (CORPS DE) (angl. Call-Exner bodies). Petites masses arrondies présentes dans l’épithélium des follicules ovariens en développement, autour desquelles les cellules folliculaires se disposent en couronne. On les observe aussi dans les tumeurs des cellules de la granulosa.
CALLIPHORA Genre de mouches qui déposent leurs œufs sur la matière en putréfaction, les plaies ou les orifices du corps. L’espèce C. vomitoria, ou mouche bleue commune, dépose ses larves dans les fosses nasales et peut provoquer des myiases intestinales.
CALLICULUS GUSTATORIUS Bourgeon du goût.
CALLISEN (OPÉRATION DE) (angl. Callisen’s operation). Colostomie lombaire après une incision verticale.
CALLOSITÉ s. f. (angl. callosity, callus). Épaississement et durcissement de l’épiderme, dû à des frottements, à des pressions répétées, et se produisant le plus souvent aux mains et aux pieds.
CALMANT adj. (angl. sedative). Qui atténue ou fait disparaître la douleur (s’emploie aussi comme substantif). SYN. SÉDATIF.
CALMETTE ET GUÉRIN (BACILLE DE) (angl. Calmette-Guérin bacillus). BCG.
CALMODULINE s. f. (angl. calmodulin). Protéine ubiquitaire ; liée au calcium elle joue un rôle fondamental dans de nombreux processus physiologiques.
CALORIE s. f. (angl. calorie). Unité de quantité de chaleur, qui équivaut à 4,185 joules ; c’est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1 °C la température de 1 g d’eau de 14 à 15 °C sous pression atmosphérique normale. La kilocalorie (égale à 1 000 calories) est parfois appelée grande calorie. Symbole : cal.
CALORIMÈTRE s. m. (angl. calorimeter). Appareil permettant de mesurer les quantités de chaleur absorbées ou dégagées.
CALORIMÉTRIE s. f. (angl. calorimetry). Ensemble des procédés permettant de mesurer les quantités de chaleur absorbées ou dégagées. DIRECTE (angl. direct —). Mesure directe de la chaleur produite dans un espace clos, d’après l’augmentation de température d’une masse d’eau donnée. INDIRECTE (angl. indirect —). Calorimétrie animale fondée sur une mesure autre que celle de la hausse de la température : quantité d’anhydride carbonique dégagée, quantité d’oxygène consommée, etc.
CALORIPUNCTURE s. f. (angl. caloripuncture). IGNIPUNCTURE.
CALORISCOPE s. m. (angl. caloriscope). Instrument permettant de mesurer le contenu en calories des préparations alimentaires pour jeunes enfants.
CA LOT (TRIANGLE DE) (angl. Calot’s triangle). Triangle limité par l’artère cystique, le conduit cystique et le conduit hépatique.
CALOTTE CRÂNIENNE (angl. skull cap). CALVARIA. PÉDONCULAIRE (angl. tegmentum mesencephalicum). Ancienne dénomination. TEGMENTUM MESENCEPHALICUM. PROTUBÉRANTIELLE TEGMENTUM PONTIS.
CALSÉQUESTRINE s. f. (angl. calsequestrin). Glycoprotéine du réticulum endoplasmique servant à fixer les ions calciques.
CALVARIA s. f. (NA. calvaria). (angl. calvaria). Partie supérieure arrondie du crâne. SYN. CALOTTE CRÂNIENNE.
CALVÉ (MALADIE DE) (angl. Calvé’s disease). Maladie rare affectant les jeunes enfants, caractérisée par une nécrose aseptique spontanée d’un corps vertébral. On observe un fort aplatissement du corps vertébral, sans lésions des disques intervertébraux. SYN. VERTEBRA PLANA, OSTÉOCHONDRITE VERTÉBRALE INFANTILE.
CALVITIE s. f. (angl. baldness). Perte définitive, totale ou partielle, des cheveux. ALOPÉCIE.
CALX s. m. (angl. calx). TALON.
CALYMMATOBACTERIUM Genre de bacilles à Gram négatif, responsable de la donovanose. GRANULOMATIS Espèce responsable du granulome inguinal chez l’homme. SYN. DONOVANIA GRANULOMATIS.
CAMARGUE (FIÈVRE DE LA) (angl. Camargue fever). Forme de leptospirose observée chez des riziculteurs, due à des leptospires du groupe Ballum.
CAMERER (LOI DE) (angl. Camerer’s law). C’est le poids des enfants, et non leur âge, qui détermine leurs besoins nutritifs.
CAMÉRULAIRE adj. Qui est en rapport avec la chambre antérieure de l’œil.
CAMISOLE DE FORCE (angl. strait jacket). Veste aux manches très longues, qui sert à immobiliser les malades agités en fixant les manches dans le dos du patient.
CAMOMILLE s. f. (angl. camomile). Nom vernaculaire de diverses espèces de plantes du genre Anthemis, de la famille des Composées. La camomille commune ou romaine (A. nobilis) est utilisée en infusion pour ses propriétés digestives et antispasmodiques.
CAMPER (CHIASMA TENDINEUX DE) CHIASMA TENDINUM DIGITORUM. (FASCIA DE) (angl. Camper’s fascia). Feuillet superficiel du fascia superficialis de la paroi abdominale.
CAMPHORIQUE (ACIDE) (angl. camphoric acid). Substance cristallisée, incolore, tirée du camphre. Il est utilisé comme antisudorifique.
CAMPHRE s. m. (angl. camphor). Terpène extrait du bois de Cinnamomum camphora (camphrier). Il se présente en masses blanches cristallisées, fortement aromatiques, de saveur fine et pénétrante, inflammables et sublimables. Il stimule les centres respiratoires et vasomoteurs et possède des propriétés révulsives. Les principales préparations officinales sont l’eau camphrée, l’alcool camphré, l’huile camphrée et la pommade camphrée. ARTIFICIEL (angl. synthetic —). Composé obtenu par l’action de l’acide chlorhydrique sur l’essence de térébenthine, et possédant l’aspect et l’odeur du camphre. DE TÉRÉBENTHINE CAMPHRE ARTIFICIEL.
CAMPHRÉ adj. (angl. camphorated). Qui renferme du camphre ou qui en possède les propriétés.
CAMPIMÈTRE s. m. (angl. campimeter). Appareil servant à mesurer l’étendue du champ visuel.
CAMPIMÉTRIE s. f. (angl. campimetry). Exploration et détermination des zones moyenne et centrale du champ visuel au moyen du campimètre.
CAMPTOCORMIE s. f. (angl. camptocormia). Déformation consistant en une flexion statique du tronc en avant.
CAMPTODACTYLIE s. f. (angl. camptodactyly). Flexion permanente d’un ou de plusieurs doigts, en particulier de l’auriculaire, localisée au niveau de l’articulation interphalangienne proximale.
CAMPTOMÉLIE s. f. (angl. camptomelia). Incurvation des os des membres.
CAMPTORACHIS s. m. (angl. camptocorma). CAMPTOCORMIE.
CAMPTOSPASME s. m. (angl. camptospasm). CAMPTOCORMIE.
CAMPYLOBACTER Genre de bactéries de la famille des Spirillaceae, à Gram négatif, de forme incurvée, dotées d’un flagelle polaire unique. On peut les renconter à l’état saprophyte au niveau des organes génitaux, dans l’intestin et la cavité buccale de l’homme et des animaux supérieurs. Certaines espèces peuvent être pathogènes pour l’homme (agents de septicémies, d’endocardites, de gastro-entérites).
CANAL s. m. (NA. canalis). (angl. duct). Structure anatomique tubulaire, plus ou moins étroite et allongée, qui livre passage à des matières organiques (aliments, sang, sécrétions), à l’air, ou à des vaisseaux sanguins, des nerfs, etc. ANAL (NA. — analis). (angl. anal canal). Portion anale du rectum. ARTÉRIEL (NA. ductus arteriosus). (angl. ductus arteriosis). Canal unissant chez le fœtus l’aorte à la branche gauche de l’artère pulmonaire. Il s’oblitère à la naissance. SYN. CANAL DE BOTAL. ATRIOVENTRICULAIRE (angl. atrioventicular canal). Segment du tube cardiaque primitif faisant communiquer le ventricule primitif et l’atrium primitif. Sa persistance constitue une malformation congénitale dont il existe deux types : une forme partielle curable chirurgicalement et une forme complète de pronostic plus aléatoire. AURICULAIRE (angl. external acoustic meatus). Ancienne dénomination. MÉAT ACOUSTIQUE EXTERNE. CALCIQUE (angl. calcium channel). Pore de la membrane cellulaire permettant le passage intracellulaire du calcium. CAROTICOTYMPANIQUE (angl. caroticotympanic canaliculus). Ancienne dénomination. CANALICULE CAROTICOTYMPANIQUE. CAROTIDIEN (NA. — caroticus). (angl. carotid canal). Passage dans le rocher pour la carotide interne et le plexus carotidien. CARPIEN (NA. — carpi). (angl. carpal tunnel). Canal ostéofibreux constitué par la gouttière antérieure du carpe, fermé en avant par le ligament annulaire antérieur du carpe. Il livre passage aux tendons fléchisseurs des doigts, au muscle grand palmaire et au nerf médian. Toutes les affections réduisant le diamètre du canal carpien peuvent être en cause. CARPIEN (SYNDROME DU) (angl. carpal tunnel syndrome). Compression du nerf médian au niveau du ligament annulaire du carpe, se traduisant par des dysesthésies et des troubles moteurs et vasomoteurs atteignant surtout les IIe et IIIe doigts. CHOLÉDOQUE (angl. bile canal). Ancienne dénomination. CONDUIT CHOLÉDOQUE. COCHLÉAIRE (angl. Ancienne dénomination. COCHLÉAIRE. CONDYLAIRE (NA. cochlear —). (NA. — inguinalis). (angl. condylar —). Passage creusé dans la portion condylienne de l’os occipital, livrant passage à une veine émissaire. CYSTIQUE (angl. cystic duct). Ancienne dénomination. CONDUIT CYSTIQUE. DE LA MOELLE SPINALE (NA. — centralis medullae spinalis). (angl. central canal of spinal cord). Canal longitudinal s’étendant sur toute la longueur de la moelle épinière, du quatrième ventricule jusqu’au ventricule terminal de la moelle. DE L’ÉPIDIDYME Ancienne dénomination. CONDUIT ÉPIDIDYMAIRE. DE L’HYPOGLOSSE (NA. — hypoglossalis). (angl. hypoglossal —). Canal osseux latéral et antérieur au trou occipital, au travers duquel passe le nerf hypoglosse. DÉFÉRENT Ancienne dénomination. CONDUIT DÉFÉRENT. DENTAIRE INFÉRIEUR (NA. — mandibulae). (angl. mandibular canal). Ancienne dénomination. CANAL MANDIBULAIRE. DES ADDUCTEURS (NA. — adductorius). (angl. adductor’s —). Segment inférieur du canal fémoral. DU FACIAL (NA. — facialis). (angl. facial canal). Canal livrant passage au nerf facial dans le rocher. ÉJACULATEUR (angl. ejaculatory —). Ancienne dénomination. CONDUIT ÉJACULATEUR. ENDOLYMPHATIQUE (angl. endolymphatic —). Ancienne dénomination. CONDUIT ENDOLYMPHATIQUE. ETHMOÏDAL ANTÉRIEUR (angl. anterior ethmoidal canal). Ancienne dénomination. FORAMEN ETHMOÏDAL ANTÉRIEUR. ETHMOÏDAL POSTÉRIEUR (angl. posterior ethmoidal canal). Ancienne dénomination. FORAMEN ETHMOÏDAL POSTÉRIEUR. FÉMORAL (NA. — femoralis). (angl. femoral canal). Gaine aponévrotique qui contient les vaisseaux fémoraux. Le canal fémoral comporte trois segments : supérieur (canal crural), moyen et inférieur (canal de Hunter). GALACTOPHORE (angl. lactiferous canal). Ancienne dénomination. CONDUIT LACTIFÈRE. GÉNITAL (angl. birth canal). Suite de passages que doit franchir le fœtus au cours de son expulsion : détroit supérieur, col utérin, vagin et vulve. SYN. FILIÈRE PELVIGÉNITALE. HÉPATIQUE (angl. common hepatic canal). Ancienne dénomination. CONDUIT HÉPATIQUE COMMUN. HYALOÏDIEN (NA. — hyaloideus). (angl. hyaloid canal). Canal qui va de la papille optique au cristallin ; chez le fœtus, il permet le passage de l’artère hyaloïdienne. HYPOGLOSSE (NA. — hypoglossis). (angl. hypoglossal canal). Orifice d’entrée du canal de l’hypoglosse dans la partie latérale de l’os occipital. INCISIF (NA. — incisivus). (angl. incisive canal). Canal situé dans le maxillaire et allant du trou incisif aux fosses nasales. Il livre passage aux nerfs et aux vaisseaux nasopalatins. INFRA-ORBITAIRE (NA. — infraorbitalis). (angl. infraorbital canal). Canal qui prolonge la gouttière sous-orbitaire sur la face supérieure du maxillaire, et qui livre passage aux nerfs et aux vaisseaux sous-orbitaires. INGUINAL (angl. inguinal canal). Canal musculofascial livrant passage au cordon spermatique chez l’homme et au ligament rond chez la femme, situé entre les anneaux inguinaux superficiel et profond. IONIQUE (angl. ionic channel). Pore de la membrane cellulaire permettant le passage de différents ions. LACRYMONASAL (NA. — nasolacrimalis). (angl. nasolacrimal canal). Canal qui conduit les larmes du sac lacrymal au méat du cornet inférieur du nez, comprenant un tube membraneux contenu dans un canal osseux limité par la gouttière lacrymale de l’os maxillaire et la fossette lacrymale de l’unguis. LOMBAIRE ÉTROIT (angl. narrow lumbar canal). Syndrome consécutif à un rétrécissement du canal lombaire par ostéophytes ou protrusions discales avec signes de compression des nerfs moteurs et sentitifs qui s’y trouvent. MALAIRE (angl. zygomaticotemporal foramen). Ancienne dénomination. FORAMEN ZYGOMATICOTEMPORAL. MANDIBULAIRE (NA. — mandibulae). (angl. mandibular canal). Long canal qui parcourt la mandibule et se termine en bifurquant par une branche incisive et une branche mentonnière qui s’ouvre par le foramen mentonnier. MASTOÏDIEN (angl. mastoid canaliculus). Ancienne dénomination. CANALICULE MASTOÏDIEN. MÉDULLAIRE (angl. medullar cavity). Ancienne dénomination. CAVITÉ MÉDULLAIRE. MUSCULOTUBAIRE (NA. — musculotubarius). (angl. musculotubal canal). Prolongement antérieur de la cavité tympanique, formé de deux canaux parallèles superposés. Le canal supérieur est le canal du muscle du malléus, le canal inférieur est le canal osseux de la trompe auditive. NEURAL (angl. neural canal). Cavité centrale du tube neural de l’embryon. NEURENTÉRIQUE (angl. neurenteric canal). Chez l’embryon, canal qui va de la partie postérieure du tube neural à l’extrémité caudale de l’intestin. NOURRICIER DE L’OS (NA. — nutriens ossis). (angl. nutrient canal of bone). Canal par lequel une artère nourricière pénètre dans un os. OBTURATEUR (NA. — obturatorius). (angl. obturator canal). Canal situé dans le foramen obturé et parcouru par le nerf obturateur et des vaisseaux sanguins. OMBILICAL (angl. umbilical —). CANAL OMPHALOMÉSENTÉRIQUE. OMPHALOMÉSENTÉRIQUE (angl. omphalomesenteric canal). Canal reliant l’intestin et la vésicule ombilicale de l’embryon. OPTIQUE (NA. — opticus). (angl. optic canal). Dépression située sur la face supérieure du sphénoïde, qui contient le nerf optique et l’artère ophtalmique. PALATIN ANTÉRIEUR Ancienne dénomination. CANAL INCISIF. PALATOMAXILLAIRE (angl. palatomaxillary canal). Ancienne dénomination. FORAMEN PALATIN (GRAND). PANCRÉATIQUE (angl. pancreatic —). Ancienne dénomination. CONDUIT PANCRÉATIQUE. PANCRÉATIQUE ACCESSOIRE (angl. accessory pancreatic canal). Ancienne dénomination. CONDUIT PANCRÉATIQUE ACCESSOIRE. PARAMÉSONÉPHROTIQUE (NA. ductus paramesonephricus). (angl. paramesonephrotic —). Organe embryonnaire formé par l’union des canaux de Wolff et de Müller. PAROTIDIEN (angl. parotid —). Ancienne dénomination. CONDUIT PAROTIDIEN. PELVIGÉNITAL (angl. genital —). CANAL GÉNITAL. PLEUROPÉRITONÉAL HIATUS PLEUROPÉRITONÉAL. POTASSIQUE (angl. potassium channel). Canal ionique permettant le transfert membranaire du potassium. PRIMITIF (angl. pronephric —). Chez l’embryon, canal qui fait communiquer le pronéphros et le cloaque. PTÉRYGOÏDIEN (NA. — pterygoideus). (angl. pterygoid canal). Canal osseux creusé entre les racines interne et externe du processus ptérygoïde. Il est parcouru par les vaisseaux et le nerf vidiens. PUDENDAL (NA. — pudendalis). (angl. pudendal canal). Canal fascial qui contient les vaisseaux pudendaux internes. RACHIDIEN Ancienne dénomination. CANAL VERTÉBRAL. RADICULAIRE (NA. — radicis dentis). (angl. root canal). Partie de la chambre pulpaire qui traverse la racine de la dent. SACRAL (NA. — sacralis). (angl. sacral canal). Segment inférieur du canal vertébral, dans le sacrum. SEMICIRCULAIRE (NA. — semicircularis). (angl. semicircular canal). Chacun des trois grands canaux osseux du labyrinthe, le canal antérieur, le canal postérieur et le canal latéral, qui s’ouvrent dans le vestibule et qui contiennent les canaux semicirculaires membraneux. SODIQUE (angl. sodium channel). Canal ionique permettant le transfert transmembranaire du sodium. SPIRAL DU MODIOLUS (NA. — spiralis modioli). (angl. spiral canalis of modiolus). Canal cochléaire contenant le ganglion spiral. SUBLINGUAL PRINCIPAL (angl. submandibular —). Ancienne dénomination. CONDUIT SUBMANDIBULAIRE. TARSIEN (angl. tarsal sinus). Ancienne dénomination. SINUS DU TARSE. TARSIEN (SYNDROME DU) (angl. tarsal tunnel syndrome). Compression du nerf tibial postérieur dans la région rétromalléolaire interne entraînant douleur, paresthésies et troubles vasomoteurs. THORACIQUE (angl. thoracic canal). Ancienne dénomination. CONDUIT THORACIQUE. THYRÉOGLOSSE (NA. ductus thyroglossalis). (angl. thyroglossal —). Canal embryonnaire qui s’étend entre le cartilage thyroïde et la partie postérieure de la langue. Son ouverture est représentée, chez l’adulte, par le trou borgne de la langue. CONDUIT THYRÉOGLOSSE. TUBOTYMPANIQUE (angl. tubotympanic canal). Division interne de la première fente branchiale de l’embryon, d’où dérivent la trompe auditive et la cavité tympanique. TYMPANIQUE (angl. tympanic canal of cochlea). Ancienne dénomination. RAMPE TYMPANIQUE. TYMPANOMASTOÏDIEN (angl. aditus ad antrum tympanicum mastoideum). ADITUS AD ANTRUM. VERTÉBRAL (NA. — vertebralis). (angl. vertebral canal). Canal osseux formé par l’empilement des vertèbres, dans lequel la moelle épinière est contenue. SYN. CANAL RACHIDIEN. VESTIBULAIRE Chez l’embryon femelle, partie du sinus urogénital qui donnera naissance au vestibule. VIDIEN Ancienne dénomination. CANAL PTÉRYGOÏDIEN. VITELLIN (angl. vitellive duct). CANAL OMPHALOMÉSENTÉRIQUE. VULVAIRE VESTIBULE DU VAGIN.
CANALAIRE (SYNDROME) (angl. entrapement neuropathy). SYNDROME CANALAIRE.
CANALICULAIRE adj. (angl. canalicular). 1. Qui se rapporte à un canalicule. 2. Qui ressemble à un petit conduit.
CANALICULE s. m. (angl. canaliculus). Petit canal, petit conduit. BILIAIRE (angl. bile —). Chacun des canaux capillaires qui forment un réseau au sein des cellules des lobules hépatiques en communication avec les conduits biliaires interlobulaires. CAROTICOTYMPANIQUE (NA. canaliculus caroticotympanici). (angl. caroticotympanic —). Chacun des fins canaux allant du canal carotidien jusqu’à la cavité tympanique et qui livrent passage au nerf et à l’artère caroticotympanique. DENTAIRE (NA. canaliculus dentale). (angl. dentinal —). Chacun des canalicules de la dentine, irradiant depuis la pulpe dentaire. LACRYMAL (NA. canaliculus lacrymalis). (angl. lacrimal duct). Canalicule creusé dans le bord libre de chacune des deux paupières, à l’angle interne de l’œil. Les canalicules lacrymaux partent des points lacrymaux, se réunissent pour former le canal d’union qui débouche dans le sac lacrymal. MASTOÏDIEN (NA. canaliculus mastoideus). (angl. mastoid canaliculus). Petit canal creusé entre la partie latérale de la fosse jugulaire et l’os temporal. Livre passage à la branche tympanique du nerf vague. OSSEUX (angl. bone —). Canalicule flexueux, long et ramifié, présent dans l’épaisseur du tissu osseux. Les canalicules osseux apparaissent comme des prolongements des ostéoplastes.
CANALICULÉ adj. (angl. canaliculate). Qui est creusé de petits canaux.
CANALICULES SÉMINIFÈRES (angl. seminiferous tubules). Ancienne dénomination. TUBULE SÉMINIFÈRE.
CANALICULITE s. f. (angl. canaliculitis). Inflammation d’un canalicule. TARSIENNE (angl. tarsadenitis). Inflammation des canalicules excréteurs des glandes de Meibomius.
CANALIS REUNIENS DUCTUS REUNIENS.
CANALISATION s. f. (angl. chanelling). 1. Formation d’un canal, naturel ou pathologique. 2. Création chirurgicale d’un canal pour le drainage. 3. Perméabilisation d’un vaisseau sanguin obstrué par un thrombus.
CANAUX BILIAIRES (angl. bile ducts). Ancienne dénomination. CONDUITS BILIAIRES. EFFÉRENTS (angl. efferent ducts). Ancienne dénomination. CONDUITS EFFÉRENTS. VEINEUX DU DIPLOÉ (NA. canales diploici). (angl. diploic canals). VEINE DU DIPLOÉ. PALATINS ACCESSOIRES (NA. canales palatini minores). (angl. accessory palatine canals). Canaux situés dans l’os palatin et livrant passage aux branches des nerfs palatins et de l’artère palatine. PALATINS DESCENDANTS CANAUX PALATINS ACCESSOIRES. PALATINS POSTÉRIEURS CANAUX PALATINS ACCESSOIRES.
CANAVAN (MALADIE DE) (angl. Canavan’s disease). Sclérose spongieuse cérébrale, de transmission autosomique récessive, proche de l’idiotie amaurotique familiale infantile, marquée par une régression psychomotrice, une perte de la vision avec atrophie papillaire, une hypotonie suivie d’une spasticité et une macrocéphalie ; elle est due à un déficit en asparto-acylase et évolue vers la mort vers 18 mois.
CANCER s. m. (angl. cancer). Tumeur maligne. Le cancer résulte d’un déséquilibre dans les mécanismes de croissance et de multiplication cellulaire. La cellule cancéreuse se caractérise par des anomalies nucléaires avec mitoses fréquentes et anarchiques. De nombreux facteurs peuvent intervenir dans la cancérogénèse : substances chimiques, radiations, virus, hérédité. Le tissu cancéreux envahit les organes environnants et se dissémine par voie lymphatique et sanguine donnant des métastases. La prolifération cellulaire dans les tumeurs malignes n’est pas totalement autonome ; outre la dépendance de la tumeur vis-à-vis de l’hôte du fait de sa vascularisation, sa croissance est affectée par les hormones, les médicaments et les mécanismes immunitaires du malade. Les cancers se répartissent en deux grandes catégories, les carcinomes (ou épithéliomas) et les sarcomes. (Pour tous les autres cancers non listés ci-après voir soit directement à l’organe, soit aux entrées suivantes : carcinome, sarcome ou tumeur.) ALVÉOLAIRE (angl. alveolar cell carcinoma). Variété de cancer pulmonaire développé aux dépens des parois alvéolaires. BRONCHOPULMONAIRE (angl. bronchogenic carcinoma). On désigne sous ce nom les cancers primitifs : tumeurs développées à partir de l’épithélium de l’arbre bronchique et les métastases d’autres cancers (tube digestif, sein, foie etc.) ; les cancers primitifs comprennent l’adénocarcinome pulmonaire, les cancers anaplasiques à grandes et petites cellules et les cancers épidermoïdes. Pour ces deux derniers, le rôle du tabac est capital. COLORECTAL (angl. colorectal —). Le plus fréquent des cancers, développé à partir de polypes : ce qui fait tout l’intérêt des coloscopies de dépistage et de prévention par polypectomie. CUTANÉ (angl. skin —). ÉPITHÉLIOMA BASOCELLULAIRE, SPINOCELLULAIRE, MÉLANOME. DES RAMONEURS (angl. chimney-sweeps). Épithélioma cutané essentiellement localisé au niveau du scrotum, qui était fréquemment observé chez les ramoneurs. GASTRIQUE (angl. gastric adenocarcinoma). Tumeur développée essentiellement à partir de cellules glandulaires. Intérêt du diagnostic précoce par la fibroscopie permettant parfois un traitement chirurgical radical. HÉPATOCELLULAIRE (angl. hepatocellular carcinoma). Tumeur maligne développée aux dépens des hépatocytes (hépato-carcinome ou hépatone) ou des voies biliaires (cholangiocarcinome), de très mauvais pronostic. Les hépatites B et C chroniques ainsi que les cirrhoses d’autres origines, notamment alcooliques, constituent un terrain de prédilection pour le développement de ces tumeurs. MAMMAIRE (angl. breast —). Le plus fréquent des cancers de la femme. Intérêt des mammographies régulières et des ponctions biopsies des lésions suspectes. ŒSOPHAGIEN (angl. esophageal —). Cancer épidermoïde qui se voit essentiellement chez les alcooliques tabagiques ; de très mauvais pronostic. OVARIEN (angl. ovarian —). Cancer fréquent avec dissémination péritonéale précoce et d’évolution défavorable. PANCRÉATIQUE (angl. pancreatic —). Adénocarcinome de très mauvais pronostic développé le plus souvent aux dépens des cellules exocrines. Plus rarement tumeurs endocriniennes nées aux dépens des îlots de Langerhans. PROSTATIQUE (angl. prostatic —). Cancer le plus fréquent chez l’homme ; intérêt du dosage du PSA pour le diagnostic et la surveillance. PSA. RÉNAL (angl. renal cell carcinoma). NÉPHROCARCINOME, HYPERNÉPHROME. TESTICULAIRE (angl. testicular —). SÉMINOME. THYROÏDIEN (angl. thyroid —). Tumeurs comprenant les cancers différenciés sécrétant la thyroglobuline (papillaires, de relatif bon pronostic, vésiculaires et folliculaires), les cancers médullaires sécrétant la calcitonine et les cancers indifférenciés. UTÉRIN (angl. — of the uterus). Le cancer épidermoïde du col est fréquent, souvent en rapport avec une infection à Papovavirus. Les frottis vaginaux systématiques en permettent le dépistage précoce. L’adénocancer du corps utérin est fréquent chez la femme âgée. Un vaccin contre le cancer du col est actuellement disponible. VÉSICAL (angl. — of the bladder). Tumeur d’évolution lente révélée essentiellement par une hématurie. Rôle du tabac.
CANCÉREUX adj. (angl. cancerous). 1. Qui se rapporte ou qui est dû au cancer. 2. Qui est atteint de cancer.
CANCÉRICIDE adj. (angl. cancericidal). Qui peut détruire les cellules cancéreuses.
CANCÉRIFORME adj. (angl. canceriform). Qui ressemble à un cancer.
CANCÉRIGÈNE adj. CANCÉROGÈNE.
CANCÉRISATION s. f. Transformation d’un tissu sain ou pathologique non cancéreux en tissu cancéreux.
CANCÉROGÈNE adj. (angl. cancerogenic). Qui peut provoquer un cancer (le terme cancérogène est préférable à cancérigène). SYN. CARCINOGÈNE, CANCÉRIGÈNE.
CANCÉROLOGIE s. f. (angl. cancerology). Branche de la médecine consacrée à l’étude et au traitement des cancers. SYN. ONCOLOGIE, CARCINOLOGIE.
CANCÉROLOGUE s. m. (angl. cancerologist). Spécialiste en cancérologie. SYN. ONCOLOGUE.
CANCÉROPHOBIE s. f. (angl. cancerophobia). Crainte morbide d’être atteint d’un cancer.
CANDELA s. f. (angl. candela). Unité de mesure d’intensité lumineuse, dans le système international d’unités. Symbole : cd.
CANDIDA Genre de champignons microscopiques lévuriformes. L’espèce C. albicans, saprophyte du tube digestif, peut, dans certaines conditions particulières, proliférer et être responsable de candidoses cutanéo-muqueuses, ou encore d’atteintes digestives ou systémiques chez les sujets immunodéprimés (sida).
CANDIDINE s. f. (angl. candidin). Antigène de Candida albicans utilisé dans les tests cutanés d’hypersensibilité retardée.
CANDIDOSE s. f. (angl. candidiasis). Affection, subaiguë ou chronique, causée par des champignons appartenant au genre Candida (surtout Candida albicans). L’infection atteint principalement la peau et les muqueuses, et se présente sous la forme d’une éruption de petites pustules blanchâtres. Une septicémie est également possible. SYN. CANDIDIASE, MONILIASE.
CANDIRU s. m. (angl. candiru). Très petit poisson du fleuve Amazone, qui peut s’introduire par voie urétrale dans la vessie des baigneurs.
CANIN (MUSCLE) adj. Ancienne dénomination. M. RELEVEUR DE L’ANGLE DE LA BOUCHE (ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE).
CANINE (DENT) s. f. (angl. canine tooth). Dent située entre l’incisive latérale et la première prémolaire. Les canines sont au nombre de deux par mâchoire.
CANITIE s. f. (angl. canities). Décoloration des cheveux ou des poils par un processus physiologique de blanchiment ou consécutive à certaines maladies.
CANNABINE s. f. (angl. cannabinol). Résine extraite du chanvre indien Cannabis indica.
CANNABINOL s. m. (angl. cannabinol). Huile dérivée de Cannabis indica. C’est le principe actif du chanvre indien.
CANNABIS Genre de plantes herbacées de la famille des Cannabinacées. CHANVRE.
CANNABISME s. m. (angl. cannabism). Intoxication aiguë ou chronique par le cannabis. L’intoxication aiguë rappelle l’ivresse ; l’intoxication chronique peut donner des tableaux de psychose.
CANNELLE s. f. (angl. cinnamon). Écorce de diverses espèces de Cinnamomum et de Canela, de la famille des Lauracées. Elle possède des propriétés aromatiques, stimulantes, carminatives et astringentes.
CANNIBALISME s. m. (angl. cannibalism). ANTHROPOPHAGIE.
CANNISIERS (MALADIE DES) (angl. cane dermatitis). Manifestations allergiques observées chez les personnes manipulant les cannes de Provence, utilisées dans la fabrication du papier. Elle est probablement due à un champignon.
CANNON (ANNEAU DE) (angl. Cannon’s ring). Contractions toniques parfois perceptibles sur la moitié droite du côlon transverse.
CANTHARIASE s. f. (angl. canthariasis). Affection due à la présence dans l’organisme de larves d’insectes du genre Cantharis.
CANTHARIDE s. f. (angl. cantharides). Insecte coléoptère (Cantharis vesicatoria). Le corps de ces insectes, desséché et réduit en poudre, était utilisé autrefois comme aphrodisiaque et dans la préparation d’emplâtres vésicatoires. SYN. MOUCHE D’ESPAGNE.
CANTHARIDINE s. f. (angl. cantharidin). Principe actif des cantharides. C’est un poison qui provoque une vésication de la peau. Il agit sur l’appareil génito-urinaire et était employé autrefois comme aphrodisiaque.
CANTHARIDISME s. m. (angl. cantharidism). Intoxication provoquée par les cantharides ou la cantharidine autrefois employés comme aphrodisiaques.
CANTHECTOMIE s. f. (angl. canthectomy). Excision chirurgicale du canthus externe ou du canthus interne.
CANTHITE s. f. (angl. canthitis). Inflammation de la commissure (interne ou externe) des paupières.
CANTHOPLASTIE s. f. (angl. canthoplasty). Chirurgie plastique de la fente palpébrale ; en particulier section du canthus externe afin d’allonger la fente palpébrale.
CANTHORRAPHIE s. f. (angl. canthorraphy). Suture de la fente palpébrale au niveau des deux canthus.
CANTHOTOMIE s. f. (angl. canthotomy). Incision chirurgicale du canthus externe des paupières pour allonger la fente palpébrale.
CANTHUS s. m. (angl. canthus). Angles formés par l’union des paupières, à chaque extrémité de la fente palpébrale : le canthus interne ou nasal et le canthus externe ou temporal.
CANTOR (SONDE DE) (angl. Cantor tube). Sonde d’aspiration endodigestive à l’extrémité lestée de mercure, ce qui permet de la diriger jusqu’au siège d’une occlusion mécanique de l’intestin grêle.
CANULATION s. f. Introduction d’une canule dans un vaisseau sanguin.
CANULE s. f. (angl. cannula). Tube creux, de divers calibres, formes et matières, ouvert aux deux extrémités, utilisé pour introduire un liquide ou un gaz dans une cavité de l’organisme ou pour faciliter leur évacuation.
CAPACITÉ s. f. (angl. capacity). 1. Aptitude mentale à comprendre. 2. Faculté de retenir, emmagasiner ou contenir ; aptitude à absorber. 3. Volume. CRÂNIENNE (angl. cranial —). Capacité de la cavité crânienne, correspondant au volume de l’encéphale. INSPIRATOIRE (angl. inspiratory — of lung). Somme du volume courant et du volume de réserve inspiratoire. MAXIMALE D’EXCRÉTION TUBULAIRE (angl. maximal tubular excretion —). Quantité maximale d’une substance pouvant être excrétée par les tubules rénaux en une minute. SYN. TM D’EXCRÉTION. MAXIMALE DE RÉABSORPTION TUBULAIRE (angl. maximal tubular resorption —). Quantité maximale d’une substance pouvant être réabsorbée par les tubules rénaux en une minute. SYN. TM DE RÉABSORPTION. PULMONAIRE TOTALE (angl. total lung —). Capacité vitale (4 litres) augmentée de l’air résiduel (1,2 litre). RÉSIDUELLE FONCTIONNELLE (angl. functional residual — of lung). Quantité d’air contenue dans les voies aériennes à la fin d’une expiration normale. RESPIRATOIRE MAXIMALE (angl. maximal breathing —). Quantité maximale d’air qu’un sujet peut inspirer en une minute. VITALE (angl. vital — of lung). Volume maximal d’air expiré après une inspiration forcée ou volume maximal d’air inspiré après une expiration forcée. SYN. CAPACITÉ PULMONAIRE VITALE.
CAPDEPONT (MALADIE DE) (angl. dentinogenesis imperfecta). Dysplasie dentaire héréditaire avec abrasion des dents jusqu’à la racine. SYN. DENTINE OPALESCENTE HÉRÉDITAIRE.
CAPELINE s. f. (angl. capeline). Bandage en forme de bonnet, pour recouvrir la tête ou un moignon d’amputation ; peu utilisée en France.
CAPILLAIRE adj. (angl. capillary). 1. Qui a la finesse d’un cheveu. 2. Qui se rapporte aux cheveux. 3. Qui se rapporte à la capillarité. 4. s. m. (NA. vas capillare). (angl. capillary vessel). Chacun des fins vaisseaux faisant communiquer les artérioles avec les veinules, et formant un réseau dans presque toutes les parties du corps. Les parois des capillaires sont formées d’une couche simple de cellules endothéliales. À travers ces parois s’effectuent les échanges entre le sang et les tissus. LYMPHATIQUE (NA. vas lymphocapillare). (angl. lymphatic —). VAISSEAU LYMPHOCAPILLAIRE.
CAPILLARECTASIE s. f. (angl. capillarectasia). Dilatation des capillaires.
CAPILLARIOSE s. f. (angl. capillariosis). Infestation par des Nématodes du genre Capillaria, parasite de certains poissons provoquant, aux Philippines, des gastroentérites aïgues.
CAPILLARITE s. f. (angl. capillaritis). Inflammation des capillaires aiguë ou chronique touchant les vaisseaux cutanés.
CAPILLAROSCOPIE s. f. (angl. capillaroscopy). Examen microscopique direct des capillaires du derme ou des conjonctives. Il est fondamental dans l’exploration des syndromes de Raynaud car il permet notamment la découverte de mégacapillaires orientant vers certaines connectivites : sclérodermies systémiques, connectivite mixte ou dermatopolymyosites.
CAPILLICULTURE s. f. (angl. hair care). Traitement de la calvitie ou soins des cheveux.
CAPILLIFORME adj. (angl. capilliform). En forme de cheveu.
CAPITATUM (angl. os capitatum). Os du carpe. SYN. GRAND OS. ATLAS ANATOMIQUE DES OS EN ANNEXE.
CAPITONNAGE s. m. (angl. capitonnage). Procédé chirurgical permettant de fermer une cavité par une suture rapprochant les parois opposées.
CAPITULUM DE L’HUMÉRUS (NA. capitalum humeri). (angl. capitulum of humerus). Éminence articulaire arrondie de l’extrémité inférieure de l’humérus, située en dehors de la trochlée, et qui s’articule avec la cupule de la tête du radius.
CAPLAN-COLINET (SYNDROME DE) (angl. Caplan’s syndrome). Maladie professionnelle des mineurs, caractérisée par l’association d’une polyarthrite rhumatoïde et d’une silicose avec des images pulmonaires particulières.
CAPNIE s. f. (angl. carbonemia). Taux du CO2 dans le plasma.
CAPNIGRAMME s. m. (angl. capnogram). Enregistrement de la pCO2 dans un gaz en fonction du temps.
CAPNOCYTOPHAGA Bactérie anaérobie à Gram négatif de la cavité buccale pouvant être responsable chez les immunodéprimés d’infections systémiques.
CAPNOPHILE adj. (angl. capnophilic). Se dit des bactéries dont la croissance est favorisée par la présence d’anhydride carbonique.
CAPRÉOLAIRE adj. (angl. capreolate). En forme de vrille, sinueux, comme les vaisseaux spermatiques.
CAPRICANT adj. Se dit d’un pouls irrégulier, caractérisé par un arrêt suivi d’un rythme précipité.
CAPRILOQUIE s. f. (angl. capriloquism). ÉGOPHONIE.
CAPRINE s. f. (angl. caprin). Chacun des esters de la glycérine avec l’acide caprique, et en particulier la tricaprine du beurre ordinaire.
CAPRIQUE (ACIDE) (angl. capric acid). Acide gras saturé existant dans les huiles naturelles et dans de nombreuses matières grasses. Il est utilisé pour la fabrication d’arômes artificiels de fruits.
CAPROÏQUE (ACIDE) (angl. caproic acid). Acide gras saturé présent dans le lait et dans l’huile de noix de coco. Il est utilisé en chimie analytique, dans l’industrie alimentaire et pour la fabrication de produits pharmaceutiques.
CAPSICINE s. f. (angl. capsicin). Principe actif âcre du piment de Cayenne.
CAPSICUM Genre de plantes de la famille des Solanacées, qui comprend différentes espèces, dont C. annuum ou piment rouge, et C. fastigiatum, dont le fruit desséché est un rubéfiant et un stimulant local.
CAPSIDE s. f. (angl. capsid). Enveloppe protéinique des virus, qui entoure et protège l’acide nucléique ; elle est antigénique. Il en existe deux types : à symétrie hélicoïdale et à symétrie icosaédrique.
CAPSOMÈRE s. m. (angl. capsomer). Chacune des unités protéiniques qui constituent la capside. Leur nombre et leur disposition sont spécifiques de chaque espèce de virus.
CAPSULATION s. f. (angl. capsulation). Introduction d’un médicament dans une capsule.
CAPSULE s. f. (NA. capsula). (angl. capsule). 1. Formation anatomique disposée en enveloppe. 2. Préparation médicamenteuse soluble dans les sucs digestifs et contenant un médicament. ADIPEUSE DU REIN (NA. — adiposa renis). (angl. adipose — of kidney). Enveloppe cellulograisseuse qui entoure et soutient le rein. AMYLACÉE, GÉLATINEUSE, KÉRATINISÉE (angl. amylaceous, gelatinous, keratinous —). Capsule médicamenteuse dont la paroi est constituée respectivement de gluten, de gélatine ou de kératine. ARTICULAIRE (NA. — articularis). (angl. articular —). Manchon fibreux, tapissé d’une membrane synoviale, qui maintient en contact les surfaces articulaires. AUDITIVE (angl. auditory —). Capsule cartilagineuse de l’embryon, qui donnera naissance au labyrinthe osseux. BACTÉRIENNE (angl. bacterial —). Enveloppe colloïdo-muqueuse qui entoure la paroi de certaines bactéries. DE BOWMAN CAPSULE GLOMÉRULAIRE. DU CRISTALLIN (angl. crystalline —, lens —). CRISTALLOÏDE. EXTERNE (NA. — externa). (angl. external —). Couche de substance blanche située en dehors du noyau lenticulaire du claustrum. FIBREUSE DE LA RATE (NA. tunica fibrosa lienis). (angl. fibroelastic coat of the spleen). Enveloppe fibreuse de la rate, qui pénètre par le hile pour engainer les vaisseaux. FIBREUSE PÉRIVASCULAIRE (NA. — fibrosa perivascularis). (angl. fibrous perivascular —). Tunique de tissu conjonctif enveloppant le foie et entourant les éléments du pédicule hépatique. SYN. CAPSULE DE GLISSON. GLOMÉRULAIRE (NA. — glomeruli). (angl. glomerular —). Portion amincie du tube urinaire qui coiffe le peloton vasculaire du glomérule rénal. SYN. CAPSULE DE BOWMAN. INTERNE (NA. — interna). (angl. internal —). Lame de substance blanche entre le noyau lenticulaire, le noyau caudé et le thalamus, qui forme deux bras, antérieur et postérieur. MÉDICAMENTEUSE (angl. capsule). Globule creux, de forme ovoïde, sphérique ou cylindrique, dont la paroi est susceptible de se dissoudre dans le tube digestif, et qui est rempli d’une substance médicamenteuse. SURRÉNALE (angl. adrenal —). GLANDE SUPRARÉNALE.
CAPSULECTOMIE s. f. (angl. capsulectomy). Ablation de la capsule entourant un organe ou une formation (capsule du cristallin, capsule articulaire).
CAPSULITE s. f. (angl. capsulitis). Inflammation de la capsule d’un organe, en particulier de la gaine du bulbe de l’œil. DU LABYRINTHE OTOSPONGIOSE. HÉPATIQUE PÉRIHÉPATITE. RÉTRACTILE (angl. frozen shoulder). Rétraction et épaississement de la capsule articulaire de l’épaule, caractéristique de l’épaule bloquée.
CAPSULOLENTICULAIRE adj. (angl. capsulolenticular). Qui se rapporte au cristallin et à sa capsule. CATARACTE.
CAPSULOPLASTIE s. f. (angl. capsuloplasty). Réfection d’une capsule articulaire.
CAPSULORRAPHIE s. f. (angl. capsulorrhaphy). Suture des parois d’une capsule articulaire.
CAPSULOTOME s. m. (angl. capsulotome). Instrument servant à inciser la capsule du cristallin.
CAPSULOTOMIE s. f. (angl. capsulotomy). Incision d’une capsule, en particulier celle du cristallin dans l’opération de la cataracte.
CAPTATION s. f. (angl. captation). Fascination, premier stade de l’hypnose ; attraction.
CAPTOPRIL s. m. (angl. captopril). Médicament inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Il est utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque.
CAPTURE s. f. (angl. capture). Dépolarisation atriale ou ventriculaire en réponse à une stimulation ectopique ou induite par un pacemaker. VENTRICULAIRE (angl. ventricular —). Au cours de la dissociation atrioventriculaire, survenue anticipée d’une contraction ventriculaire.
CAPUCHON DU CLITORIS (angl. prepuce of clitoris). Ancienne dénomination. PRÉPUCE CLITORIDIEN.
CAPUT OBSTIPUM (OU DISTORTUM) TORTICOLIS. PLANUM COXA PLANA.
CARABELLI (TUBERCULE DE) (angl. Carabelli’s tubercle). Petit tubercule qui s’observe parfois sur la face linguale d’une molaire.
CARACTÈRE s. m. (angl. character). 1. Ensemble des propriétés morphologiques et physiologiques qui différencient un organisme par rapport à d’autres. 2. En psychologie et en psychiatrie, traits psychologiques et modalités du comportement relativement constants et propres à un individu. Freud formula le concept de structure dynamique du caractère en relation avec l’organisation de l’énergie libidinale et la prédominance de ses zones de fixation. Dans la caractérologie psychanalytique on décrit, par exemple, le caractère oral, anal, phallique, etc. ACQUIS (angl. acquired —). Modification non transmissible produite dans un organisme et résultant de sa propre activité ou du milieu ambiant. DOMINANT (angl. dominant —). Caractère déterminé par un gène dominant. Selon la loi de Mendel, il apparaît dans la première génération filiale et dans les trois quarts de la seconde. LIÉ AU SEXE (angl. sex linked —). Caractère héréditaire transmis par les chromosomes sexuels. RÉCESSIF (angl. recessive —). Caractère déterminé par un gène récessif et qui, par conséquent, ne se manifeste pas quand ce gène se trouve en présence de son allélomorphe dominant. Souvent, il n’apparaît pas dans la première génération filiale, mais dans une partie de la deuxième. SEXUEL PRIMAIRE, SEXUEL SECONDAIRE (angl. primary, secondary sex —). Caractère respectivement en relation directe (primaire) ou indirecte (secondaire) avec la reproduction sexuelle. L’existence des testicules ou des ovaires est un caractère sexuel primaire, l’existence des poils de la barbe est un caractère sexuel secondaire.
CARACTÉRIEL adj. 1. Qui se rapporte au caractère. 2. s. m. Se dit d’un individu pourvu d’une intelligence normale, mais qui présente des troubles du caractère (irritabilité, instabilité, agressivité) qui rendent difficile son adaptation au milieu familial, scolaire, social, et qui empêchent un développement psychologique harmonieux.
CARACTÉROLOGIE s. f. (angl. characterology). Étude du caractère considéré de façon isolée et de la formation de la personnalité. SYN. CARACTÉRIOLOGIE.
CARAMEL s. m. (angl. caramel). Substance de couleur brunâtre, d’odeur et de saveur caractéristique, obtenue en chauffant du sucre. Il est utilisé en pharmacie comme agent colorant et aromatique.
CARATÉ s. m. PINTA.
CARBAMATE s. m. (angl. carbamate). Sel de l’acide carbamique.
CARBAMAZÉPINE s. f. (angl. carbamazepine). Médicament employé dans le traitement de certaines épilepsies, comme les épilepsies temporales, et de certaines névralgies, comme les névralgies du trijumeau ou du glossopharyngien et dans certaines formes de psychoses maniaco-dépressives.
CARBAMIDE s. m. (angl. carbamide). URÉE.
CARBAMIQUE (ACIDE) (angl. carbamoyl acid). Acide aminoformique, de formule NH2COOH.
CARBIDOPA s. f. (angl. carbidopa). Inhibiteur de la décarboxylase qui ne franchit pas la barrière hématoencéphalique et, par conséquent, n’agit qu’à la périphérie. Elle est utilisée conjointement à la lévodopa dans le traitement de la maladie de Parkinson.
CARBIMAZOLE s. m. (angl. carbimazole). Dérivé du thioamide, qui inhibe la synthèse des hormones thyroïdiennes. Il est utilisé dans le traitement de l’hyperthyroïdie.
CARBOGÉNOTHÉRAPIE s. f. (angl. carbondioxidetherapy). Emploi thérapeutique du carbogène (mélange d’oxygène et de gaz carbonique) dans les asphyxies ou les intoxications par des gaz toxiques.
CARBOHÉMIE s. f. (angl. carbohemia). Présence d’anhydride carbonique dans le sang. SYN. CARBONÉMIE.
CARBOHYDRATE s. m. (angl. carbohydrate). Hydrate de carbone.
CARBOMÈTRE s. m. (angl. carbonometer). Appareil utilisé pour mesurer la quantité d’anhydride carbonique contenue dans l’air ou dans le sang. SYN. CARBONOMÈTRE.
CARBONATE s. m. (angl. carbonate). Sel de l’acide carbonique.
CARBONATÉ adj. (angl. carbonated). 1. Qui contient de l’anhydride carbonique. 2. Qui a été transformé en carbonate.
CARBONE s. m. (angl. carbon). Élément non métallique tétravalent, qui existe sous plusieurs formes allotropiques : charbon, diamant, graphite. Numéro atomique : 6 ; masse atomique : 12,01. Il constitue l’élément fondamental des composés organiques. Il possède la caractéristique de former quatre liaisons covalentes, et se combine facilement avec lui-même et avec d’autres éléments non métalliques pour constituer des hydrocarbures, des hydrates de carbone, des alcools, des acides aminés, etc. Symbole : C. (DIOXYDE DE) (angl. — dioxide). Anhydride carbonique. A (HYDRATES DE) (angl. carbohydrates). GLUCIDE. (MONOXYDEOU OXYDE DE) (angl. — monoxide). Gaz incolore, inodore et très toxique, de formule CO, qui se forme lorsque le charbon brûle en présence d’une faible quantité d’oxygène. Sa toxicité vient de son affinité pour l’hémoglobine, beaucoup plus grande que celle de l’oxygène, donnant lieu à la formation de carboxyhémoglobine, composé plus stable que l’oxyhémoglobine et qui diminue le transport d’oxygène dans le sang. (TÉTRACHLORURE DE) (angl. — tetrachloride). Liquide volatil, CCl4, qui s’utilisait autrefois comme anesthésique et anthelminthique. On l’emploie comme solvant. Son inhalation est responsable d’atteintes rénales et hépatiques sévères. (TRICHLORURE DE) (angl. — trichloride). Substance solide blanche, C2Cl6, anesthésique local.
CARBONÉ adj. (angl. carbonated). Qui contient du carbone ; se dit en particulier de la chaîne d’une molécule organique, formée par des atomes de carbone.
CARBONIQUE (ACIDE) (angl. carbonic acid). 1. Corps instable, H2CO3, qui résulte de la dissolution du dioxyde de carbone ou anhydride carbonique dans l’eau ; il forme des carbonates. 2. Désignation impropre de l’anhydride carbonique.
CARBONOMÉTRIE (OU CARBOMÉTRIE) s. f. (angl. carbonometry). Mesure de la quantité d’anhydride carbonique contenue dans l’air expiré.
CARBOXYHÉMOGLOBINE s. f. (angl. carboxyhemoglobin). Combinaison d’oxyde de carbone et d’hémoglobine, rencontrée dans le sang après une intoxication par ce gaz. Cette combinaison empêche la fixation de l’oxygène sur l’hémoglobine et, par conséquent, s’oppose à la fonction d’oxygénation des hématies.
CARBOXYLASE s. f. (angl. carboxylase). Enzyme qui catalyse la fixation d’une molécule de dioxyde de carbone sur un composé organique.
CARBOXYLE s. m. (angl. carboxyl). Radical monovalent -COOH, présent dans presque tous les acides organiques.
CARBOXYPOLYPEPTIDASE s. f. (angl. carboxypeptidase). Enzyme protéolytique présente dans le suc pancréatique ; elle catalyse l’hydrolyse des protéines et des polypeptides.
CARBURE s. m. (angl. carbide). Combinaison du carbone avec un autre élément chimique. D’HYDROGÈNE HYDROCARBURE.
CARBUTAMIDE s. m. (angl. carbutamide). 1-butyl3-aminobenzène-sulfonylurée. Sulfamide hypoglycémiant.
CARCINOGÈNE adj. (angl. carcinogen). CANCÉROGÈNE.
CARCINOGENÈSE s. f. (angl. carcinogenesis). Formation d’un cancer.
CARCINOÏDE s. m. (angl. carcinoid tumor). Tumeur rare, se développant le plus souvent dans la muqueuse de l’intestin grêle, notamment dans le segment terminal de l’iléon, aux dépens de cellules argentaffines, ainsi qu’à l’extrémité de l’appendice. C’est une tumeur d’évolution lente, avec un faible pouvoir invasif mais avec un pouvoir métastatique à distance précoce et important, en particulier vers le foie et le péritoine. C’est surtout en cas de métastases hépatiques que survient le syndrome carcinoïde qui comprend des altérations vasomotrices périodiques avec rubéfaction marquée et hypotension, hypermotilité intestinale accompagnée de douleurs abdominales et diarrhée, obstruction bronchique avec syndrome asthmatique et lésions endocardiques ; ce syndrome est secondaire à la libération par la tumeur de substances vasoactives, comme la sérotonine et la kallicréine. SYN. TUMEUR ARGENTAFFINE.
CARCINOLOGIE s. f. (angl. carcinology). CANCÉROLOGIE.
CARCINOLYSE s. f. (angl. carcinolysis). Destruction de cellules cancéreuses.
CARCINOMATEUX adj. (angl. carcinomatous). Qui est de la nature du carcinome.
CARCINOMATOSE s. f. (angl. carcinomatosis). État résultant de la dissémination d’un carcinome dans l’ensemble de l’organisme. SYN. CARCINOSE.
CARCINOME s. m. (angl. carcinoma). Tumeur maligne formée de cellules épithéliales néoformées, et ayant la capacité de provoquer des métastases à distance, à un moment quelconque de son évolution. Elle peut apparaître en un endroit quelconque de l’organisme contenant de l’épithélium. Quand elle dérive d’un épithélium de revêtement, elle peut avoir une différenciation squameuse (carcinome épidermoïde) ou dériver de cellules basales (carcinome basocellulaire). Quand elle dérive d’un épithélium glandulaire, il existe une tendance à la formation de glandes normales. On parle alors d’adénocarcinome. Quand elle dérive d’un épithélium de transition, comme sur les voies urinaires, elle se nomme carcinome transitionnel (de la vessie, de l’uretère, du pelvis rénal). SYN. ÉPITHÉLIOMA. ACINEUX (angl. acinar —). Épithélioma différencié en particulier pancréatique et salivaire comportant des structures analogues à des acini glandulaires. ADÉNOÏDE CYSTIQUE (angl. adenoid cytic —). Carcinome caractérisé par des travées ou des cylindres de stroma hyalinisé ou mucineux, séparés ou entourés de cordons de cellules épithéliales. Quand les cylindres sont à l’intérieur des amas de cellules épithéliales, ils peuvent donner au tissu une apparence cribriforme. Ces tumeurs surviennent dans les glandes mammaires, dans les glandes muqueuses du tractus respiratoire supérieur et inférieur, et dans les glandes salivaires. Elles sont malignes, mais de croissance lente. ALVÉOLAIRE (angl. alveolar —). Épithélioma dans lequel les cellules cancéreuses sont disposées en groupes arrondis ou ovalaires. BASOCELLULAIRE (angl. basal cell —). ÉPITHÉLIOMA BASOCELLULAIRE. BRANCHIOGÈNE (angl. branchial —). Tumeur maligne à structure épithéliale située dans la région du cou et caractérisée par la présence de reliquats de kystes branchiaux. SYN. ÉPITHÉLIOMA BRANCHIAL. DES CELLULES DE LA GRANULOSA (angl. granulosa cell —). Transformation maligne des cellules de la granulosa (cellules entourant l’œuf et la cavité du follicule ovarien). EMBRYONNAIRE (angl. embryonal —). Carcinome de forte malignité constitué de tissus peu différenciés de type embryonnaire. ENDO-ÉPIDERMIQUE (angl. endoepidermic —). Carcinome limité à l’épiderme, les cellules basales de l’épiderme n’étant pas envahies par les cellules néoplasiques. SYN. ÉPITHÉLIOMA INTRA-ÉPIDERMIQUE . ÉPIDERMOÏDE (angl. squamous —). Carcinome constitué par un tissu pavimenteux rappelant l’épiderme, mais non localisé dans la peau. SYN. ÉPITHÉLIOMA ÉPIDERMOÏDE. MUCOCELLULAIRE (angl. mucocellular —). KRUKENBERG (TUMEUR DE). MUCO-ÉPIDERMOÏDE (angl. muco-epidermoid —). Tumeur épithéliale maligne d’un tissu glandulaire, en particulier des glandes salivaires, caractérisée par des acini avec cellules productrices de mucus et par la présence d’éléments squameux malins. SYN. ÉPITHÉLIOMA MUCO-ÉPIDERMOÏDE. MUQUEUX (angl. mucinous —). Adénocarcinome qui sécrète du mucus en grandes quantités. SYN. ADÉNOCARCINOME COLLOÏDE, ÉPITHÉLIOMA COLLOÏDE. PAPILLAIRE (angl. papillary —). Carcinome constitué, de façon prédominante ou exclusive, de structures papillaires, c’est-à-dire de formations conjonctivovasculaires bordées par des cellules épithéliales, en particulier dans la thyroïde. SQUIRRHEUX (angl. scirrhous —). Carcinome riche en tissu conjonctif et pauvre en éléments néoplasiques, de consistance dure et de croissance généralement lente. VILLEUX (angl. villous —). Carcinome dont les cellules sont ordonnées sous une forme villeuse (agglomération de nombreuses formations filiformes tassées donnant à sa surface un aspect « velu »).
CARCINOPHILIE s. f. (angl. carcinophilia). État d’un milieu favorable au développement des cellules cancéreuses ou affinité à leur égard.
CARCINOPHOBIE s. f. (angl. carcinophobia). CANCÉROPHOBIE.
CARCINOSARCOME s. m. (angl. carcinosarcoma). Variété rare de tumeur maligne constituée d’éléments carcinomateux et sarcomateux. SYN. ÉPITHÉLIOSARCOME.
CARCINOSE s. f. (angl. carcinosis). CARCINOMATOSE. MILIAIRE (angl. miliary —). Forme de carcinose caractérisée par le développement de nombreux nodules rappelant la tuberculose miliaire.
CARDARELLI (MALADIE DE) (angl. Riga-Fede disease). Ulcération du frein de la langue par frottement sur les incisures inférieures, en particulier lors de toux importante (coqueluche). (SIGNE DE) (angl. Cardarelli’s sign). Battements latéraux de la trachée en cas d’anévrysme de la crosse de l’aorte.
CARDEN (AMPUTATION OU OPÉRATION DE) (angl. Carden’s amputation). Amputation sus-condylienne du fémur avec création d’un seul lambeau antérieur contenant la patella.
CARDI-, CARDIO- (angl. cardi-, cardio-). Préfixes d’origine grecque indiquant une relation avec le cœur ou le cardia.
CARDIA s. m. (NA. cardia). (angl. cardia). Orifice œsophagien de l’estomac. (Le cardia est ainsi nommé en raison de sa situation proche du cœur.) SYN. OSTIUM CARDIAQUE.
CARDIAL adj. (angl. cardial). Qui se rapporte au cardia.
CARDIALGIE s. f. (angl. precordial pain). 1. Sensation douloureuse localisée à la région épigastrique, correspondant au cardia. 2. Douleur cardiaque.
CARDIAQUE (angl. cardiac). 1. adj. Qui se rapporte au cœur. 2. s. f. m. Qui souffre d’une maladie du cœur. NOIR (angl. Ayerza’s disease). Cardiaque très cyanosé. AYERZA (SYNDROME D’).
CARDIATÉLIE s. f. ATÉLOCARDIE.
-CARDIE (angl. -cardia). Suffixe d’origine grecque indiquant une relation avec le cœur.
CARDIECTASIE s. f. (angl. cardiectasis). Dilatation cardiaque.
CARDIECTOMIE s. f. (angl. cardiectomy). Excision du cœur (chez l’animal de laboratoire).
CARDINAL adj. (angl. cardinal). De première importance, prééminent. VEINE CARDINALE.
CARDIOACCÉLÉRATEUR adj. (angl. cardioaccelerator). Qui accélère le rythme cardiaque.
CARDIOANGIOGRAPHIE s. f. (angl. cardioangiography). ANGIOCARDIOGRAPHIE.
CARDIOBACTERIUM Genre de bactéries à Gram négatif dont l’espèce C. hominis saprophyte naso-pharyngé peut être responsable d’endocardites.
CARDIOCENTÈSE s. f. (angl. cardiocentesis). Ponction ou incision du cœur.
CARDIOCINÉTIQUE adj. (angl. cardiokinetic). Qui stimule l’activité du cœur.
CARDIOCLASIE s. f. (angl. cardioclasis). Rupture du cœur.
CARDIOCYTE s. m. (angl. cardiocyte). Cellule musculaire cardiaque.
CARDIODILATATEUR s. m. (angl. cardiodilator). Instrument employé pour dilater le cardia œsogastrique en cas de sténose ou de cardiospasme.
CARDIODYNAMIQUE s. f. (angl. cardiodynamics). Étude de l’activité cardiaque.
CARDIODYNIE s. f. (angl. cardiodynia). Douleur dans la région du cœur.
CARDIOGÈNE adj. (angl. cardiogenic). Qui provient du cœur.
CARDIOGENÈSE s. f. (angl. cardiogenesis). Formation et développement du cœur chez l’embryon.
CARDIOGÉNIQUE adj. (angl. cardiogenic). D’origine cardiaque.
CARDIOGRAMME s. m. (angl. cardiogram). Tracé obtenu à l’aide du cardiographe.
CARDIOGRAPHE s. m. (angl. cardiograph). Instrument qui enregistre graphiquement l’intensité et les caractères des mouvements cardiaques.
CARDIOGRAPHIE s. f. (angl. cardiography). Ensemble des techniques graphiques servant à enregistrer les battements du cœur.
CARDIO-HÉPATOMÉGALIE s. f. (angl. cardiohepatomegaly). Augmentation de volume du cœur et du foie, signe de l’insuffisance ventriculaire droite.
CARDIO-INHIBITEUR adj. (angl. cardioinhibitory). Qui inhibe l’activité cardiaque.
CARDIOKINÉTIQUE adj. CARDIOCINÉTIQUE.
CARDIOLIPIDE s. m. (angl. cardiolipid). Synonyme de « cardiolipine », anglicisme actuellement plus usité.
CARDIOLIPINE s. f. Phospholipide anionique mitochondrial, présent notamment dans le myocarde et dans les parois bactériennes, utilisé dans les réactions sérologiques de la syphilis.
CARDIOLOGIE s. f. (angl. cardiology). Branche de la médecine qui étudie l’appareil cardiovasculaire du point de vue morphologique, fonctionnel et pathologique. INTERVENTIONNELLE (angl. operative —). On regroupe sous ce terme les méthodes d’angioplasties artérielles (en particulier coronaires et d’intervention mécanique transcutanée sur le cœur sans ouverture thoracique).
CARDIOLOGUE adj. (angl. cardiologist). Médecin spécialiste des maladies du cœur.
CARDIOLYSE s. f. (angl. cardiolysis). Intervention permettant de libérer les adhérences entre le péricarde et le périoste sternal dans la médiastino-péricardite adhésive. On résèque le sternum et les côtes en regard du péricarde adhérent.
CARDIOMÉGALIE s. f. (angl. cardiomegaly). Augmentation du volume du cœur. FAMILIALE (angl. hypertrophic cardiomyopathy). Affection de cause inconnue, survenant chez des sujets jeunes et caractérisée par une hypertrophie cardiaque globale, prédominant sur les cavités gauches, d’évolution défavorable. SYN. CARDIOMYOPATHIE FAMILIALE. GLYCOGÉNIQUE (angl. Pompe’s disease). Hypertrophie cardiaque due à l’accumulation de glycogène dans le myocarde. SYN. SYNDROME DE POMPE.
CARDIOMYOPATHIE s. f. (angl. cardiomyopathy). MYOCARDIOPATHIE.
CARDIOMYOPEXIE s. f. (angl. cardiomyopexy). Intervention qui consiste, après avoir excisé le péricarde, à fixer un lambeau du muscle pectoral sur le myocarde, afin d’améliorer la vascularisation cardiaque en cas d’insuffisance coronarienne.
CARDIOMYOPLASTIE s. f. (angl. cardiomyoplasty). Intervention par transplantation du muscle grand dorsal pour reconstituer le myocarde ventriculaire, ce fragment musculaire étant stimulé de façon synchrone au cœur. N’est plus pratiquée.
CARDIONÉCROSE s. f. (angl. cardionecrosis). Nécrose myocardique.
CARDIONECTEUR (SYSTÈME) (angl. cardionector system). Système nerveux autonome responsable de l’excitation et de la contraction myocardique.
CARDIOPATHIE s. f. (angl. cardiopathy, heart disease). Terme générique désignant toute affection du cœur. Il comprend les affections inflammatoires, toxiques et dégénératives, ainsi que celles dues à des malformations congénitales. CARCINOÏDE (angl. carcinoid cardiopathy). Atteinte de l’endocarde et des valvules du cœur droit par un épaississement fibroblastique au cours de l’évolution de tumeurs carcinoïdes du grêle. CONGÉNITALE (angl. congenital heart disease). Lésion cardiaque existant dès la naissance, conséquence d’anomalies du développement cardiaque embryonnaire. CYANOGÈNE (angl. cyanotic heart disease). Cardiopathie congénitale ou acquise avec insuffisance d’oxygénation du sang. ISCHÉMIQUE (angl. ischemic cardiopathy). Affection en rapport avec la diminution ou l’arrêt de la circulation dans un territoire coronaire.
CARDIOPHOBIE s. f. (angl. cardiophobia). Crainte morbide d’être atteint d’une maladie cardiaque.
CARDIOPHONE s. m. (angl. cardiophone). Appareil qui permet d’enregistrer les sons produits au cours de la révolution cardiaque.
CARDIOPLASTIE s. f. (angl. cardioplasty). Intervention plastique sur le cardia pour remédier à un rétrécissement ou à un cardiospasme. SYN. CARDIOMYOTOMIE.
CARDIOPLÉGIE s. f. (angl. cardioplegia). Arrêt des contractions cardiaques induit par le froid ou chimiquement au cours de la chirurgie cardiaque.
CARDIOPNEUMATIQUE adj. (angl. cardiopneumatic). Qui se rapporte au cœur et à la respiration.
CARDIOPULMONAIRE adj. (angl. cardiopulmonary). Qui se rapporte au cœur et aux poumons.
CARDIOPYLORIQUE adj. (angl. cardiopyloric). Qui se rapporte au cardia et au pylore.
CARDIORÉNAL adj. (angl. cardiorenal). Qui se rapporte au cœur et au rein.
CARDIORESPIRATOIRE adj. (angl. cardiorespiratory). Qui se rapporte au cœur et au système respiratoire.
CARDIORRAPHIE s. f.(angl. cardiorrhaphy). Suture d’une plaie du muscle cardiaque.
CARDIORRHEXIE s. f. (angl. cardiorrhexy). Rupture du cœur.
CARDIOSCHISIS s. m. CARDIOLYSE.
CARDIOSCOPE s. m. (angl. cardioscope). Instrument permettant l’exploration visuelle des cavités cardiaques.
CARDIOSÉLECTIF adj. (angl. cardioselective). Qui agit principalement sur le cœur. Se dit surtout de certains ß-bloquants.
CARDIOSPASME s. m. (angl. cardiospasm). Spasme du cardia.
CARDIOSPHYGMOGRAPHE s. m. (angl. cardiosphygmograph). Combinaison du cardiographe et du sphygmographe, permettant l’enregistrement simultané des pulsations cardiaques et du pouls radial.
CARDIOTHYRÉOSE s. f. (angl. cardiothyreotoxicosis). Hyperthyroïdie dont le tableau clinique est dominé par les troubles cardiaques. SYN. CARDIOTHYRÉOTOXICOSE.
CARDIOTOCOGRAPHIE s. f. (angl. cardiotocography). Enregistrement continu et simultané du rythme cardiaque fœtal et du travail utérin lors de l’accouchement, afin de dépister précocement une souffrance fœtale.
CARDIOTOMIE s. f. (angl. cardiotomy). 1. Incision du cœur. 2. Incision du cardia.
CARDIOTONIQUE adj. (angl. cardiotonic). Qui augmente la tonicité du muscle cardiaque. S’emploie aussi comme substantif.
CARDIOTOXIQUE adj. (angl. cardiotoxic). Qui est toxique pour le cœur.
CARDIOVALVULITE s. f. (angl. cardiovalvulitis). Inflammation de l’endocarde qui recouvre les valvules cardiaques. SYN. ENDOCARDITE VALVULAIRE.
CARDIOVASCULAIRE adj. (angl. cardiovascular). Qui se rapporte au cœur et aux vaisseaux sanguins.
CARDIOVERSION s. f. (angl. cardioversion). Rétablissement du rythme cardiaque normal au moyen d’un choc électrique externe.
CARDIOVIRUS Genre de virus de la famille des Picornaviridae, agent responsable de l’encéphalomyocardite chez les rats.
CARDITE s. f. (angl. carditis). Inflammation du cœur. Il s’agit essentiellement de cardite rhumatismale (localisation cardiaque du rhumatisme articulaire aigu).
CARENCE s. f. (angl. deficiency). Insuffisance ou absence dans l’organisme de certains éléments indispensables à son métabolisme. Elle peut être due à un apport insuffisant (carence alimentaire) ou à un défaut d’absorption (carence digestive). AFFECTIVE s. f. (angl. affective —). Trouble déterminé par une séparation ou une rupture du milieu familial, entraînant un manque de gratifications affectives dans la relation mère-enfant. IMMUNITAIRE DÉFICIT IMMUNITAIRE.
CARÉNÉ adj. (angl. carinate). En forme de quille.
CARÈNE s. f. (angl. carina of trachea). ÉPERON TRACHÉAL.
CARENTIEL adj. (angl. deficient). Qui se rapporte à une carence.
CARICINE s. f. (angl. carica). PAPAÏNE.
CARIE s. f. (angl. caries). Dégradation du tissu osseux, aboutissant à son ramollissement et à sa destruction. DENTAIRE (angl. dental —). Destruction localisée et progressive des dents. Elle atteint d’abord l’émail (carie du premier degré), puis la dentine (carie du deuxième degré). Les caries de troisième degré se traduisent par une atteinte pulpaire et les caries du quatrième degré par la nécrose de la pulpe dentaire. FONGUEUSE (angl. — fungosa). Forme de tuberculose osseuse dans laquelle l’épiphyse présente des fongosités exubérantes vascularisées. VERTÉBRALE (angl. spinal —). POTT (MAL DE).
CARLETON (TACHES DE) (angl. Carleton’s spots). Petites zones de sclérose osseuse observées dans l’ostéo-arthrite gonococcique.
CARMAN (SIGNE DE) (angl. Carman’s sign). MÉNISQUE DE CARMAN.
CARMIN s. m. (angl. carmine). Matière colorante rouge tirée de la cochenille ; elle est utilisée comme colorant histologique. D’INDIGO (angl. indigo —). Indigosulfonate de sodium. Colorant pour les produits alimentaires, les cosmétiques, etc.
CARMINATIF adj. (angl. carminative). Qui favorise l’expulsion des gaz intestinaux.
CARMINIQUE (ACIDE) (angl. carminic acid). Substance de couleur rouge foncé. Il est utilisé comme colorant bactériologique et indicateur de pH. SYN. CARMINE.
CARMINOPHILE adj. (angl. carminophil). Qui se colore facilement par le carmin.
CARNAUBA s. m. (angl. carnauba wax). Nom vernaculaire d’un palmier d’Amérique du Sud, Copernicia cerifera, qui possède une racine médicinale et dont les feuilles laissent exsuder la cire de carnauba, utilisée pour la fabrication de vernis.
CARNETT (SIGNE DE) (angl. Carnett’s sign). La douleur à la pression de la paroi abdominale, les muscles abdominaux étant relâchés, peut être d’origine pariétale ou viscérale. Si le patient maintient volontairement contractés les muscles de l’abdomen, les doigts qui palpent ne peuvent entrer en contact avec les viscères sous-jacents et de ce fait toute sensibilité produite par la palpation sera d’origine pariétale. Une pression douloureuse lorsque les muscles sont relâchés est d’origine sous-pariétale.
CARNEY (COMPLEXE DE) (angl. Carney’s complex). Affection à transmission autosomique dominante associant myxomes, schwannomes et tumeurs surrénaliennes, hypophysaires et cutanées. (TRIADE DE) (angl. Carney’s syndrome). Association chez la femme jeune de léiomyoblastome gastrique, paragangliome et chondrose pulmonaire.
CARNIFICATION s. f. (angl. carnification). Modification des tissus de certains organes qui prennent un aspect de chair musculaire.
CARNIFORME adj. (angl. fleshy appearance). Qui a l’apparence de la chair.
CARNISATION s. f. (angl. carnification). SYN. CARNIFICATION.
CARNITINE s. f. (angl. carnitine). Bétaïne triméthylique de l’acide β-hydroxy-β-aminobutyrique. Elle joue un rôle dans le métabolisme des acides gras. Un déficit en carnitine, affection autosomique récessive, a été décrite dans les maladies mitochondriales.
CARNOSINE s. f. (angl. carnosine). Dipeptide composé d’histidine et d’alanine, trouvé dans les muscles striés des vertébrés et dans le cerveau. Elle pourrait jouer un rôle de neuromédiateur.
CAROLI (MALADIE DE) (angl. Caroli’s disease). Dilatation congénitale des canaux biliaires intrahépatiques segmentaires, se traduisant cliniquement par des douleurs abdominales aiguës à type de colique hépatique avec parfois ictère transitoire et fièvre en rapport avec des calculs intrahépatiques.
CARONCULE s. f. (NA. caruncula). (angl. caruncle). En anatomie, petite excroissance ou éminence charnue. (GRANDE ET PETITE) Ancienne dénomination. PAPILLE DUODÉNALE. HYMÉNÉALE (angl. hymeneal —). Chacune des petites saillies situées au pourtour de l’orifice vaginal, vestiges de l’hymen déchiré. LACRYMALE (NA. — lacrimalis). (angl. lacrimal caruncula). Petite saillie rouge située à l’angle médial de l’œil. MYRTIFORME (angl. myrtiform —). CARONCULE HYMÉNÉALE. SUBLINGUALE (NA. — sublingualis). (angl. sublingual —). Petite saillie située de chaque côté du frein de la langue, et au sommet de laquelle s’ouvrent le conduit submandibulaire et le conduit sulingual.
CAROTÈNE s. m. (angl. carotene). Pigment orangé présent dans les carottes, les pommes de terre, les tomates, les graisses et le jaune d’œuf, etc. ; hydrocarbure lipochrome existant sous différentes formes. Il peut être transformé en vitamine A par les organismes animaux.
CAROTÉNÉMIE s. f. (angl. carotenemia). Présence de carotène dans le sang ; en excès, elle entraîne parfois une pigmentation de la peau semblable à celle de l’ictère. SYN. CAROTINÉMIE.
CAROTÉNODERMIE s. f. (angl. carotenodermia). Coloration jaune des téguments due à l’excès de carotène dans le sang. SYN. CAROTÉNOSE.
CAROTÉNOÏDE adj. (angl. carotenoid). Pigment jaune synthétisé par les végétaux supérieurs et concentré dans la graisse animale après avoir été mangé par ceux ci. Le ß-carotène fait partie des caroténoïdes. SYN. CAROTINOÏDE.
CAROTICOTYMPANIQUE adj. (angl. caroticotympanic). Qui se rapporte au canal carotidien et au tympan.
CAROTIDE s. f. (angl. carotid). ATLAS ANATOMIQUE DES ARTÈRES EN ANNEXE.
CAROTIDIEN adj. (angl. carotid). Qui se rapporte à l’artère carotide.
CARPE s. m. (NA. carpus). (angl. carpus). Ensemble des huit os courts, disposés en deux rangées, qui forment le squelette du poignet : scaphoïde, lunatum, triquetrum, pisiforme, trapèze, trapézoïde, capitatum et hamatum. SYN. MASSIF CARPIEN.
CARPECTOMIE s. f. (angl. carpectomy). Ablation d’une ou de deux rangées du carpe.
CARPENTER (SYNDROME DE) (angl. Carpenter’s syndrome). Syndrome caractérisé par une acrocéphalie, un faciès particulier, une brachysyndactylie des doigts ou une syndactylie des orteils, un hypogénitalisme, une obésité et un retard du développement mental.
CARPENTIER (ANNEAU DE) (angl. Carpentier’s ring). Prothèse utilisée dans l’annuloplastie mitrale et tricuspidienne.
CARPHOLOGIE s. f. (angl. floccilation). Mouvements désordonnés involontaires des mains qui semblent chercher à saisir des objets dans l’air ou dans les draps du lit. Ils sont observés au cours de certaines maladies fébriles ou des états délirants.
CARPIEN adj. (angl. carpal). Qui se rapporte au carpe.
CARPOCARPIEN adj. (angl. carpocarpal). Qui se rapporte à deux éléments distincts du carpe.
CARPOCYPHOSE s. f. (angl. Madelung’s deformity). Déformation en baïonnette du profil interne des deux poignets par croissance asynchrone. Affection héréditaire à transmission autosomique dominante.
CARPOMÉTACARPIEN adj. (angl. carpometacarpal). Qui se rapporte au carpe et au métacarpe.
CARRAGHEEN s. m. (angl. carragheenan). Nom vernaculaire de Chondrus crispus. CHONDRUS.
CARRÉ DES LOMBES (MUSCLE) (NA. m. quadratus lumborum). (angl. quadrate muscle). ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE. PLANTAIRE (MUSCLE) (angl. quadratus muscle of sole). ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE.
CARRÉ (MALADIE DE) (angl. canine distemper). Maladie virale du chien, transmissible à l’homme, due à un Morbilivirus.
CARREFOUR AORTIQUE (angl. aortic bifurcation). Bifurcation terminale de l’aorte en deux artères iliaques primitives, siège de prédilection de l’athérome aortique. PÉTRO-SPHÉNOÏDAL (SYNDROME DU) (angl. Jacod’s syndrome). Dû à une compression des IIe, IIIe, IVe, Ve et VIe nerfs crâniens par une tumeur de la trompe auditive, de l’hypophyse ou de l’orbite.
CARRINGTON (MALADIE DE) (angl. Carrington’s disease). Pneumopathie chronique à éosinophiles comportant un asthme fébrile et un amaigrissement.
CARRION (MALADIE DE) (angl. Carrion’s disease). BARTONELLOSE.
CARTE DE RESTRICTION (angl. restriction map). Représentation graphique des sites de restrictions présents sur un segment déterminé d’ADN.
CARTER (OPÉRATIONS DE) (angl. Carter’s operations). 1. Technique pour la création d’une pupille artificielle par incision de la cornée associée à une iridotomie. 2. Technique de rhinoplastie à l’aide d’un greffon ostéo-cartilagineux taillé au niveau d’une côte.
CARTILAGE s. m. (NA. cartilago). (angl. cartilage). Variété de tissu conjonctif caractérisé par une substance fondamentale compacte, transparente, élastique et résistante. Les cellules cartilagineuses sont contenues dans de petites cavités (chondroplastes). Le cartilage ne contient normalement ni vaisseaux, ni nerfs. Il en existe plusieurs variétés, selon la nature des fibres contenues dans la substance fondamentale (cartilage hyalin, élastique, fibreux). ACCESSOIRE (angl. accessory —). Chacun des petits cartilages situés dans les intervalles qui séparent les cartilages des narines des cartilages latéraux. SYN. CARTILAGE SÉSAMOÏDE, CARTILAGE ALAIRE ACCESSOIRE. ARTICULAIRE (NA. — articularis). (angl. articular —). Couche de cartilage hyalin lisse qui recouvre les surfaces articulaires des os. Elle a un double rôle de surface de frottement et d’organe élastique de transmission des pressions. SYN. CARTILAGE DE REVÊTEMENT. ARYTÉNOÏDE (NA. — arytenoidea). (angl. arytenoid —). Chacun des deux cartilages, droit et gauche, surmontant le cartilage cricoïde avec lequel ils s’articulent, et donnant insertion aux cordes vocales inférieures. AURICULAIRE (NA. — auriculae). (angl. auricular —). Fibrocartilage du pavillon de l’oreille. CORNICULÉ (NA. — corniculata). (angl. corniculate —). Petit cartilage en forme de crochet au sommet du cartilage aryténoïde. COSTAL (NA. — costalis). (angl. costal —). Prolongement antérieur cartilagineux de chaque côte. CRICOÏDE (NA. — cricoidea). (angl. cricoid —). Cartilage en forme d’anneau qui constitue la partie inférieure du larynx. CUNÉIFORME (NA. — cuneiformis). (angl. cuneiform —). Petit cartilage situé de chaque côté du repli aryténo-épiglottique. DE CONJUGAISON (NA. — epiphysialis). (angl. epiphysial —). Bande transversale de tissu cartilagineux réunissant la diaphyse et l’épiphyse d’un os long, et au niveau de laquelle s’effectue la croissance en longueur de l’os. SYN. CARTILAGE CONJUGAL, CARTILAGE DE CROISSANCE, CARTILAGE DIAPHYSO-ÉPIPHYSAIRE. DE CROISSANCE (angl. growth —). CARTILAGE DE CONJUGAISON. DE LA CLOISON CARTILAGE DU SEPTUM NASAL. DE LA TRACHÉE (angl. tracheal —). Anneaux cartilagineux, au nombre de 16 à 20, qui constituent le squelette de la trachée. DE REVÊTEMENT (angl. articular —). CARTILAGE ARTICULAIRE. DIAPHYSO-ÉPIPHYSAIRE (angl. growth —). CARTILAGE DE CONJUGAISON. DU SEPTUM NASAL (NA. — septi nasi). (angl. septal — of nose). Lame cartilagineuse verticale et médiane, située en avant du vomer et de la lame perpendiculaire de l’ethmoïde. Elle participe à la formation de la cloison des fosses nasales. ÉLASTIQUE (angl. elastic (yellow) —). Cartilage dans lequel la substance fondamentale est riche en fibres élastiques. On le trouve dans le méat acoustique externe, la trompe auditive, l’épiglotte, les cartilages aryténoïdes, cunéiformes et corniculés. EN Y (angl. Y-cartilage). Cartilage à trois branches qui, à la naissance, marque la séparation entre les trois points d’ossification principaux de l’os iliaque : l’ilion, l’ischion et le pubis. ÉPIGLOTTIQUE (NA. — epiglottica). (angl. epiglottic —). Cartilage impair du larynx, situé à la partie antéro-supérieure de celui-ci, en arrière du cartilage thyroïde. FIBREUX FIBROCARTILAGE. HYALIN (angl. hyaline —). Type de cartilage dont la substance fondamentale, d’apparence amorphe, translucide, est très résistante et élastique. Le cartilage hyalin est le plus répandu des tissus cartilagineux. Il constitue les anneaux de la trachée et des bronches, les parties cartilagineuses du nez, des côtes ; il recouvre les surfaces osseuses au niveau des articulations. INFÉRIEUR DE L’AILE DU NEZ (NA. — alaris major). (angl. inferior — of nose). Mince lamelle cartilagineuse située en dehors du cartilage de la cloison et au-dessous du cartilage latéral. SYN. CARTILAGE DE LA NARINE. LATÉRAL DU NEZ (NA. — nasi laterales). (angl. lateral — of nose). Chacune des deux lamelles cartilagineuses triangulaires, situées de part et d’autre de la ligne médiane, sur les faces latérales du nez, au-dessous des os propres et audessus des ailes du nez. MIXTE Cartilage dont la substance fondamentale est traversée par des faisceaux conjonctifs et par des fibres élastiques. NASAL (NA. — nasi). (angl. nasal —). Les cartilages nasaux sont au nombre de cinq : les cartilages latéraux, les cartilages des ailes du nez et le cartilage de la cloison, auxquels s’ajoutent les petits cartilages alaires et les cartilages accessoires. PARACORDAL (angl. parachordal —). Chacun des cartilages pairs situés sur les côtés de la partie occipitale de la notocorde de l’embryon. SÉSAMOÏDE (angl. sesamoid —, accessory —). CARTILAGE ACCESSOIRE. TARSE (angl. tarsal —). TARSE PALPÉBRAL. THYROÏDE (NA. — thyroidea). (angl. thyroid —). Cartilage impair et médian, situé à la partie antéro-supérieure du larynx, au-dessus du cartilage cricoïde. Il est formé de deux lames latérales, quadrilatères, unies par leur bord antérieur faisant saillie vers l’avant. Cette saillie est beaucoup plus marquée chez l’homme que chez la femme, formant la pomme d’Adam. TRITICÉ (NA. — triticea). (angl. triticeal —). Nodule cartilagineux rencontré parfois sur les deux ligaments thyro-hyoïdiens latéraux. VOMÉRONASAL (NA. — vomeronasalis). (angl. vomeronasal —). Chacune des lamelles cartilagineuses situées de part et d’autre du bord postéro-inférieur du cartilage de la cloison nasale, au-dessus de l’extrémité antérieure du vomer et de l’épine nasale antérieure.
CARTILAGINEUX adj. (angl. cartilaginous). Qui est constitué par du cartilage.
CARTILAGINOÏDE adj. (angl. cartilaginoid). Qui ressemble au cartilage. SYN. CARTILAGINIFORME.
CARTOGRAPHIE s. f. (angl. cartography, mappinq). SCINTIGRAPHIE.
CARUS s. m. (angl. deep coma). Degré extrême du coma (coma carus).
CARVALLO (SIGNE DE) (angl. Carvallo’s sign). Dans l’insuffisance tricuspide, augmentation inspiratoire et diminution expiratoire du souffle systolique.
CARVÉDILOL s. m. (angl. carvedilol). Substance possédant une action à la fois α et β-bloquante, utilisée efficacement dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique.
CARYO- (angl. karyo-). Préfixe d’origine grecque indiquant une relation avec le noyau cellulaire.
CARYOCINÈSE s. f. (angl. karyokinesis). Division du noyau cellulaire au cours de la mitose.
CARYOCLASIQUE adj. (angl. karioklastic). Se dit d’une substance qui peut léser le noyau cellulaire et interrompre la mitose.
CARYOCYTE s. m. (angl. karyocyte). Cellule nucléée.
CARYOGAMIE s. f. (angl. karyogamy). Fusion, lors de la fécondation, des noyaux des gamètes mâle et femelle pour former le noyau du zygote.
CARYOGENÈSE s. f. (angl. karyogenesis). Formation du noyau d’une cellule.
CARYOLYMPHE s. f. (angl.karyolymph). NUCLÉOPLASME.
CARYOLYSE s. f. (angl. karyolysis). Forme de nécrobiose dans laquelle le noyau cellulaire perd progressivement sa chromatine. SYN. CHROMATOLYSE.
CARYOLYTIQUE adj. (angl. karyolytic). Qui provoque la mort du noyau.
CARYOMÈRE s. m. (angl. karyomere). Vésicule contenant une petite quantité de substance nucléaire ou un chromosome, généralement à la suite d’une mitose anormale.
CARYOMICROSOME s. m. (angl. karyomicrosome). 1. Segment du filament de chromatine. 2. Particule du caryoplasme.
CARYOPHAGE s. m. (angl. karyophage). Parasite cellulaire qui phagocyte le noyau.
CARYOPLASME s. m. (angl. karyoplasm). Substance semi-liquide qui baigne le réseau de chromatine nucléaire.
CARYOPLASTE s. m. (angl. karyoplast). Noyau cellulaire.
CARYORRHEXIS s. f. (angl. karyorrhexis). Fragmentation du noyau cellulaire.
CARYOSOME s. m. (angl. karyosome). Masse sphérique de chromatine du noyau cellulaire.
CARYOSTASE s. f. (angl. karyostasis). Période de repos du noyau cellulaire, qu’on oppose à la caryocinèse.
CARYOTYPE s. m. (angl. karyotype). Représentation chromosomique complète d’un individu. Elle présente les chromosomes par paires, classés par ordre de taille décroissante, et en fonction de la position du centromère. Elle s’obtient par microphotographie d’une cellule somatique en état de mitose. Le caryotype masculin normal est 46 XY, le caryotype féminin normal est 46 XX. L’examen du caryotype permet de découvrir des anomalies chromosomiques.
CARYOZOAIRE adj. (angl. karyozoic). Parasite qui existe ou vit dans le noyau des cellules.
CAS s. m. (angl. case). 1. Situation pathologique individuelle. 2. Lorsqu’il s’agit d’épidémie, chacune des atteintes prises individuellement.
CASCARA s. f. (angl. cascara bark). Nom de différentes écorces utilisées en médecine comme laxatif. AMARGA Écorce de Sweetia panamensis, arbre d’Amérique tropicale ; tonique. SAGRADA Écorce de Rhamnus purshiana, arbuste de Californie, de la famille des Rhamnacées ; stimulante, laxative et cathartique.
CASÉEUX adj. (angl. caseous). Qui a la consistance du fromage.
CASÉIFICATION s. f. (angl. caseation). Processus de nécrose aboutissant à la formation de caséum. SYN. DÉGÉNÉRESCENCE CASÉEUSE. CASÉUM.
CASÉINE s. f. (angl. casein). Phosphoprotéine qui constitue la protéine principale du lait. Elle est précipitée sous forme d’un produit blanc, amorphe, par les acides dilués et est redissoute par les acides non dilués et les alcalis. Ses sels, les caséinates, sont utilisés en médecine. VÉGÉTALE (angl. vegetal —). Protéine extraite des tourteaux.
CASÉINOGÈNE s. m. (angl. caseinogen). Forme native de la caséine dans le lait.
CASÉUM s. m. (angl. caseum). Substance pâteuse, blanchâtre ou jaunâtre, résultant d’un processus de nécrose particulier aux lésions tuberculeuses.
CASONI (ÉPREUVE DE) (angl. Casoni’s test). Injection intradermique de liquide hydatique pour le diagnostic de l’échinococcose. N’est plus utilisée.
CASSELBERRY (POSITION DE) (angl. Casselberry’s position). Décubitus ventral après intubation, pour éviter une fausse route.
CASSERIUS (MUSCLE PERFORÉ DE) s. m. (angl. coracobrachial muscle). Muscle coracobrachial. ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE.
CASSIA Genre d’arbustes de la famille des Légumineuses. Les feuilles et les gousses des espèces les plus importantes, C. acutifolia, C. angustifolia, C. obovata, fournissent le séné et la casse, utilisés comme laxatifs et purgatifs.
CASSIER s. m. Nom vernaculaire des arbres du genre Cassia.
CASTELLANI (BRONCHITE OU MALADIE DE) (angl. bronchospirochetosis). Bronchite hémorragique spirochétosique.
CASTELMAN (MALADIE OU TUMEUR DE) (angl. Castelman’s lymphoma). Lymphome bénin unique, localisé au médiastin et au cou, curable chirurgicalement. Des tumeurs lymphoïdes multiples peuvent compliquer l’infection par le virus HIV. SYN. HYPERPLASIE ANGIOFOLLICULAIRE.
CASTILLO, TROBUCCO ET DE LA BOLZE (SYNDROME DE DEL) (angl. germinal aplasia). Variété de syndrome de Klinefelter avec azoospermie primitive.
CASTLE (FACTEUR DE)(angl. Castle’s factor). FACTEUR INTRINSÈQUE.
CASTRATION s. f. (angl. castration). Ablation des glandes génitales, c’est-à-dire des testicules chez l’homme ou des ovaires chez la femme. En psychanalyse, on utilise ce terme pour désigner le complexe provoqué par la peur de la perte du pénis. COMPLEXE DE CASTRATION.
CASTROVIEJO (OPÉRATION DE) (angl. Castroviejo’s operation). Transplantation cornéenne lors des opacités de la cornée.
CASUISTIQUE s. f. (angl. casuistics). Registre et étude des cas d’une maladie.
CAT (angl. CAT). 1. Abréviation de Children Aperception Test, test psychologique projectif pour enfants qui se compose de 10 planches de figures animales (il existe une autre version avec des figures humaines) à partir desquelles l’enfant est invité à donner un bref compte rendu ou une histoire. 2. Abréviation de Computerized Axial Tomography, pour tomographie axiale computérisée. TOMODENSITOMÉTRIE.
CATA- (angl. cata-). Préfixe d’origine grecque signifiant en bas et exprimant l’idée de dégradation, de recul.
CATABIOSE s. f. (angl. catabiosis). Déclin naturel des phénomènes vitaux dans une cellule, dû au vieillissement.
CATABOLIQUE adj. (angl. catabolic). Qui se rapporte au catabolisme ou qui lui est dû.
CATABOLISME s. m. (angl. catabolism). Ensemble des réactions de dégradation des composés organiques qui ont lieu chez les êtres vivants au cours du métabolisme. S’oppose à l’anabolisme.
CATABOLITE s. m. (angl. catabolite). Produit résultant du catabolisme.
CATACROTISME s. m. (angl. catacrotism). Irrégularité du pouls qui se traduit par de petits crochets dans la partie descendante du tracé sphygmographique.
CATADICROTISME s. m. (angl. catadicrotism). Catacrotisme caractérisé par une double expansion de l’artère après le choc principal.
CATADIDYME s. m. (angl. catadidymus). Monstre double chez lequel la soudure a lieu aux parties moyenne et inférieure du corps, la partie supérieure (thorax, tête) restant double.
CATADIOPTRIQUE adj. (angl. catadioptric). Qui se rapporte à un rayon lumineux à la fois réfléchi et réfracté.
CATAGÈNE adj. (angl. catagen). Terme désignant la phase d’involution du cheveu au cours du cycle pilaire.
CATAGENÈSE s. f. (angl. involution). Évolution régressive, involution.
CATAIRE adj. (angl. purring). Qui rappelle le ronronnement du chat. FRÉMISSEMENT CATAIRE.
CATALASE s. f. (angl. catalase). Enzyme catalysant la décomposition de l’eau oxygénée en oxygène et en eau. Elle existe dans pratiquement toutes les cellules, sauf chez certaines bactéries anaérobies.
CATALEPSIE s. f. (angl. catalepsy). État caractérisé par la perte de la motricité volontaire et de la sensibilité, avec une hypertonie s’opposant à toute tentative de mobilisation ; il s’associe à un maintien des attitudes imposées. La catalepsie est observée dans les états hypnotiques, la catatonie, l’hystérie, la schizophrénie et dans les syndromes parkinsoniens postencéphalitiques.
CATALEPTIQUE adj. (angl. cataleptic). Qui concerne la catalepsie.
CATALYSE s. f. (angl. catalysis). Augmentation de la vitesse d’une réaction chimique produite par la présence d’une substance qui n’entre pas dans la réaction. Les processus de catalyse de l’organisme sont régis par les enzymes.
CATALYSEUR s. m. (angl. catalyzer). Substance qui produit une catalyse.
CATALYTIQUE adj. (angl. catalytic). Qui se rapporte à la catalyse ou qui la provoque.
CATAMÉNIAL adj. (angl. catamenial). Qui se rapporte aux règles.
CATAMÉNOGÈNE adj. (angl. catamenogenic). Qui favorise l’apparition des règles.
CATAMNÈSE s. f. (angl. catamnesis). Histoire clinique d’une maladie, qui permet d’en suivre l’évolution et d’en établir le pronostic.
CATAPHASIE s. f. (angl. verbigeration). Trouble de la parole dans lequel le patient répète constamment le même mot ou la même phrase en réponse à une question posée.
CATAPHORÈSE s. f. (angl. cataphoresis). Mouvement des particules vers la cathode, dans l’électrophorèse.
CATAPHORIE s. f. (angl. cataphoria). Déviation des deux axes visuels vers le bas.
CATAPHYLAXIE s. f. (angl. cataphylaxis). Déplacement des leucocytes et des anticorps vers le siège d’une infection.
CATAPLASIE s. f. (angl. cataplasia). Atrophie dégénérative dans laquelle les tissus perdent une partie de leurs caractères propres, sans retourner à l’état de tissus embryonnaires. ANAPLASIE.
CATAPLASME s. m. (angl. cataplasm). Topique de consistance pâteuse, préparé à partir d’une farine et d’une substance émolliente, et souvent additionné de produits médicamenteux. Il est appliqué sur la peau comme décongestif local ou comme révulsif. SINAPISÉ (angl. poultice). Cataplasme saupoudré avec de la farine de moutarde.
CATAPLEXIE s. f. (angl. cataplexy). Diminution ou perte du tonus musculaire sans perte de connaissance, apparaissant spontanément ou provoquée par des émotions. Elle est fréquemment associée à une narcolepsie et à des hallucinations hypnagogiques, composant le syndrome de Gélineau.
CATARACTE s. f. (angl. cataract). Opacité partielle ou totale du cristallin. ADHÉRENTE (angl. adhesive —). Cataracte associée à des adhérences entre l’iris et le cristallin. BLEUE CONGÉNITALE (angl. congenital blue —). Cataracte caractérisée par des ponctuations bleutées. SYN. CATARACTE CÉRULÉENNE CONGÉNITALE. CALCAIRE (angl. calcareous —). Cataracte due à des dépôts de sels de calcium. CAPSULAIRE (angl. capsular —). Cataracte située au niveau de la capsule antérieure ou postérieure du cristallin d’origine congénitale. CAPSULO-LENTICULAIRE (angl. capsulolenticular —). Cataracte située à la fois dans la capsule et dans le cristallin. CENTRALE CATARACTE NUCLÉAIRE. COMPLÈTE CATARACTE TOTALE. COMPLIQUÉE (angl. complicated —). 1. Cataracte secondaire à une autre pathologie oculaire. 2. Cataracte en rapport avec une affection générale. CONGÉNITALE (angl. congenital —). Cataracte existant dès la naissance ; d’origine soit génétique à transmission autosomique variable, soit toxique, infectieuse, etc. CORALLIFORME, CORONAIRE (angl. coralliform, coronary —). Cataracte respectivement en forme de corail ou de couronne. CORTICALE (angl. cortical —). Cataracte dans laquelle l’opacité siège au niveau des couches corticales du cristallin. DÉBUTANTE (angl. immature —). Cataracte en début d’évolution, qui présente des zones d’opacités alternant avec des zones transparentes. DES SUTURES (angl. sutural —). Cataracte congénitale qui atteint les sutures en Y du noyau embryonnaire du cristallin. DIABÉTIQUE (angl. diabetic —). Cataracte secondaire à un diabète. En général elle est molle, volumineuse, blanche et bilatérale. DURE (angl. calcareous —). Cataracte dont le noyau est dur, constitué en général par un dépôt de carbonate de calcium. ÉLECTRIQUE (angl. electric —). Cataracte provoquée par la lumière très intense produite lors d’un soudure à l’arc électrique. SYN. CATARACTE DES SOUDEURS À L’ARC. GLAUCOMATEUSE (angl. glaucomatous —). Cataracte associée à un glaucome. GRISE (angl. senile nuclear sclerotic —). Cataracte corticale sénile. HYPERMÛRE (angl. hypermature —). Cataracte dont le cristallin s’est solidifié et atrophié ou, à l’inverse, s’est liquéfié. INFANTILE (angl. juvenile —). Cataracte zonulaire de la première enfance, non congénitale. INTUMESCENTE (angl. intumescent —). Cataracte dans laquelle le cristallin est augmenté de volume. LAITEUSE (angl. hyperripe —). Cataracte hypermûre dans laquelle le cristallin s’est transformé en un liquide laiteux. LAMELLAIRE CATARACTE ZONULAIRE. MEMBRANEUSE (angl. membranous —). Cataracte avec destruction ou résortion totale du cristallin et persistance de la seule capsule. MOLLE (angl. immature —). Cataracte ne possédant pas de noyau dur. MÛRE (angl. mature —). Cataracte dans laquelle le cristallin est totalement opaque et peut être extrait de sa capsule. NOIRE (angl. black —). Opacité très foncée du noyau cristallinien, la pupille paraissant noire. NUCLÉAIRE (angl. nuclear —). Cataracte sénile où l’opacité est localisée au noyau du cristallin. SYN. CATARACTE CENTRALE. PÉRINUCLÉAIRE (angl. perinuclear —). Opacité discoïde entourant le noyau central du cristallin. POLAIRE, ANTÉRIEURE ET POSTÉRIEURE (angl. polar —). Cataractes capsulaires situées respectivement aux pôles antérieur et postérieur du cristallin. PROGRESSIVE (angl. progressive —). Cataracte non opérée et passant par les trois phases : débutante, mûre et hypermûre. PUNCTIFORME (angl. punctuate —). Cataracte caractérisée par une série d’opacités punctiformes. PYRAMIDALE (angl. pyramidal —). Cataracte polaire antérieure de forme plus ou moins pyramidale, à sommet antéreur. SECONDAIRE (angl. secondary —). Cataracte apparaissant après extraction du cristallin, due à l’opacification de masses cristalliniennes résiduelles. SÉNILE (angl. senile —). Opacification du cristallin observée chez les personnes âgées, et pouvant prendre diverses formes. SOUS-CAPSULAIRE (angl. subcapsular —). Cataracte située immédiatement au-dessous de la capsule antérieure ou postérieure du cristallin. TOTALE (angl. total —). Cataracte affectant la totalité du cristallin. SYN. CATARACTE COMPLÈTE. TOXIQUE (angl. toxic —). Cataracte due à des substances toxiques (antimitotiques, corticoïdes, etc.). TRAUMATIQUE (angl. traumatic —). Cataracte consécutive à un traumatisme du globe oculaire. TREMBLOTANTE Cataracte associée à un iridodonésis (tremblotement de l’iris). ZONULAIRE (angl. zonular —). Opacité n’affectant que certaines couches cristalliniennes entre le cortex et le noyau. SYN. CATARACTE LAMELLAIRE.
CATARRHAL adj. (angl. catarrhal). Qui s’accompagne de sécrétions abondantes séromuqueuses. Ex. inflammation catarrhale.
CATARRHE s. m. (angl. catarrh). Terme ancien désignant toute inflammation aiguë ou chronique des muqueuses, s’accompagnant d’une hypersécrétion. Il est actuellement réservé uniquement aux inflammations des voies respiratoires accompagnées de sécrétions abondantes. BRONCHIQUE (angl. bronchial —). BRONCHITE. DES GOURMES Bronchite catarrhale due aux passage de larves d’ankylostomes dans les voies aériennes supérieures. ESTIVAL (angl. hay fever). Désignation ancienne du rhume des foins. SUFFOCANT (angl. suffocative —). BRONCHITE CAPILLAIRE.
CATASTALTIQUE adj. (angl. catastaltic). Qui se rapporte au catastaltisme.
CATASTALTISME s. m. (angl. catastaltism). Vague de contraction descendante dans l’intestin, semblable à celle du péristaltisme mais non précédée d’une zone d’inhibition de la contraction.
CATATONIE s. f. (angl. catatonia). Ensemble de trouble psychomoteurs caractérisé par l’inertie et le négativisme avec absence totale de réaction aux stimulations. Elle peut être associée à des contractions de certains groupes musculaires entraînant des attitudes figées, paradoxales. Elle s’observe essentiellement au cours de la schizophrénie.
CATATRICROTISME s. m. (angl. catatricrotism). Irrégularité du tracé sphygmographique caractérisée par la présence de trois petites élévations sur la ligne descendante.
CATÉCHOL s. m. (angl. catechol). PYROCATÉCHOL.
CATÉCHOLAMINE s. f. (angl. catecholamine). Nom générique des amines vasopressives sympathicomimétiques. Il s’agit de l’adrénaline et de la noradrénaline, de leur précurseur, la dopamine, et de leurs métabolites dérivés, les métanéphrines, l’acide vanylmandélique. Elles proviennent de la médullosurrénale ainsi que des autres éléments du système chromaffine.
CATÉLECTROTONUS s. m. (angl. catelectrotonus). Augmentation de l’irritabilité d’un nerf ou d’un muscle lorsqu’il est à proximité de la cathode.
CATÉNAIRE adj. (angl. catenary). 1. Qui se rapporte à la chaîne des ganglions sympathiques ou à une chaîne moléculaire. 2. (angl. chain reaction). Se dit des réactions en chaîne.
CATÉNOÏDE adj. (angl. catenoid). Qui ressemble à une chaîne.
CATGUT s. m. (angl. catgut). Fil résorbable employé dans certains pays pour les ligatures et les sutures chirurgicales. Il est préparé à partir de collagène de mammifère, notamment de l’intestin grêle du mouton. ARGENTÉ (angl. silverized —). Catgut imprégné d’argent afin de le rendre plus solide. CHROMÉ (angl. chromic —). Catgut imprégné de trioxyde de chrome afin de ralentir sa résorption. IODÉ (angl. iodine —). Catgut imprégné d’une solution iodo-iodurée.
Only gold members can continue reading.
Log In or
Register to continue
Related
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel