C

C



CADIOT-BALL (Syndrome de)


Syndrome paranéoplasique, caractérisé par l’apposition d’éléments osseux, néoformés à partir du périoste, principalement sur les extrémités distales des rayons inférieurs des membres.


Ces lésions osseuses sont le plus souvent associées à une atteinte viscérale primitive, généralement de nature tumorale et de localisation broncho-pulmonaire ; elles relèvent de perturbations complexes, probablement neurovasculaires.


Synonymie riche qui nécessite une mise au point.











CALLOSITÉS


Plaque cutanée, très épaissie, ronde ou ovalaire, se développant au niveau des points d’appui.







CANAL ARTÉRIEL (Persistance du)











CARDIOMYOPATHIES







Cardiomyopathies dilatées du chien


Chez le chien, la forme dilatée domine très nettement et se rencontre essentiellement chez les adultes de grande taille, (Irish Wolfhound, Dogue allemand.) mais il faut également individualiser quelques formes particulières et plus spécifiquement raciales (Doberman, Boxer, Cocker).




image Diagnostic



La radiographie peut révéler des anomalies de la silhouette cardiaque, allant d’une ectasie de l’atrium gauche à une cardiomégalie généralisée, mais n’est pas spécifique (voir figure 2 en annexe, p. LXV). La recherche de signes d’insuffisance cardiaque droite et gauche doit être minutieuse (congestion veineuse pulmonaire, opacification interstitielle ou alvéolaire, hépatomégalie, ascite, épanchement pleural).





image Traitement





Utilisés en médecine humaine, ils s’opposent à la réponse neuro-hormonale qui survient lors de chute du débit cardiaque. Utilisation possible de sotalol, atenolol, (béta-bloquants et antiarythmiques de classe II), carvedilol, metoprolol (béta-bloquants) ; toutefois, des essais cliniques restent nécessaires avant de conclure.




NB : Chez le Boxer, les dysrythmies ventriculaires peuvent être améliorées par la flécaïnamide (Flecaïne*) — à la posologie moyenne de 5 mg /kg/j — en deux prises. Le traitement des quelques cas rarissimes de myocardiopathies hypertrophiques, en particulier de certains Dobermans, repose sur le propranolol (Avlocardyl*: 1 mg /kg/j) en 3 prises quotidiennes. Les digitaliques sont alors contreindiqués.




Cardiomyopathie hypertrophique


Cardiomyopathie la plus fréquente dans l’espèce féline, elle touche les chats européens, et est héréditaire dans les races Persan, Maine Coon et American Shorthair. Dans la race Main Coon, la maladie survient parfois précocement : dès l’âge de 2 ans (mâle) ou 3 ans (femelle), voire 6 mois, si les 2 parents sont atteints.




image Diagnostic





L’échographie permet également la recherche d’un éventuel aspect hétérogène du myocarde, d’une hyperéchogénicité de l’endocarde et de thrombus atrial gauche ou aortique. Réaliser le diagnostic différentiel avec une affection myocardique secondaire, plus particulièrement une Hyperthyroïdie, une hypertension artérielle systémique, une acromégalie, (voir Myocarde [affections du]). Dans ce cas, le traitement étiologique est nécessaire.





CARDIOPATHIES CONGÉNITALES







image Diagnostic



• SUSPICION CLINIQUE ET EXAMENS COMPLEMENTAI RES D’ORIENTATION


La suspicion de cardiopathie congénitale repose généralement et essentiellement sur l’audition d’un souffle à l’occasion de la première vaccination.


Elle doit également être évoquée lors de retard de développement ou de dyspnée, constatés sur un animal jeune. Toutefois, certaines cardiopathies congénitales peuvent passer inaperçues jusqu’à un âge beaucoup plus avancé (sténose pulmonaire).


Actuellement, les cardiopathies congénitales ne font pas partie de la liste des vices rédhibitoires ; aussi, les possibilités de recours doiventelles être examinées spécifiquement pour chaque cas.


Les examens, généralement rendus difficiles par la petite taille de l’animal, doivent être menés avec beaucoup de rigueur dans la mesure où il est rare qu’un élément soit pathognomonique et où seul un faisceau d’éléments convergents permet d’étayer le diagnostic









CARRÉ (Maladie de)






image Diagnostic



Le diagnostic clinique (voir ci-dessus) peut désormais être aisément confirmé par la PCR qui est devenue la méthode de référence :



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on C

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access