C

C



CALCÉMIE












CANCERS (marqueurs biologiques)






Principaux marqueurs dosables directement












CATÉCHOLAMINES URINAIRES




CATHÉTÉRISME CARDIAQUE DROIT









CATHÉTÉRISME CARDIAQUE GAUCHE













CHAMP VISUEL (CV)






Méthodes instrumentales


Deux pièges sont à éviter : le sujet doit porter sa correction optique de près lors de l’examen et ne pas être en myosis (en cas de glaucome traité par myotiques, il faut interrompre le traitement la veille du champ visuel) (cf. illustration).



Le champ visuel automatisé : il réalise des CV statiques, dans une coupole hémisphérique, en faisant varier automatiquement l’intensité de points lumineux, permettant de déterminer le seuil de perception de chaque point exploré. Son intérêt est d’être automatique, quantifiable, plus reproductible et plus sensible.


La périmétrie de Goldmann : l’écran a la forme d’une coupole hémisphérique centrée par le point que le patient doit fixer.


Tout en visant le point de fixation, le sujet doit signaler, dès qu’il le voit, un index lumineux qui se déplace de la périphérie vers le centre, du non-vu au vu.


Les index sont de plus en plus petits, de moins en moins lumineux.


L’examinateur effectue le relevé du champ visuel, en notant sur un schéma chaque index seuil. La réunion des points obtenus avec un index donné s’appelle un isoptère.


Anomalies du champ visuel; on peut observer notamment :





Chez certains malades fatigables, il faudra refaire l’examen du second oeil ultérieurement.


Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on C

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access