21 Bronchite aiguë et chronique
Introduction
La bronchite, ou inflammation des bronches, se manifeste, sous forme aiguë ou chronique, par de la toux avec ou sans production d’expectorations ; elle peut se compliquer d’infection plus étendue des voies respiratoires, mais se distingue d’une pneumonie par l’examen physique ou une radiographie du thorax.
La bronchite aiguë (BA) et la bronchite chronique (BC) sont des entités distinctes, bien que les premiers symptômes puissent paraître similaires. La principale caractéristique clinique qui les distingue est la durée de la toux, mais la BA doit également être distinguée des exacerbations aiguës de la BC, car la pathophysiologie sous-jacente est différente. Bien que toutes deux soient des maladies des voies respiratoires inférieures, la BC est définie comme une toux productive qui dure au moins 3 mois par an et un minimum de 2 ans d’affilée ; elle fait partie du spectre des maladies pulmonaires obstructives chroniques, décrites au chapitre 22, ce chapitre-ci étant principalement consacré à la BA.
Tableau clinique
La morbidité de la grippe est élevée et la mortalité non négligeable ; 93 % de ces patients se plaignent de toux, d’asthénie (94 %), de myalgies (94 %) et de fièvre (68 %). Au cours de la saison grippale (essentiellement l’hiver), l’apparition soudaine de fièvre et de toux est suggestive de grippe.
Diagnostic différentiel
Le chapitre 17 fournit des compléments d’informations sur la toux, avec une analyse poussée des diagnostics différentiels.