B
B Symbole chimique du bore.
B Abréviation de degré Baumé (degrés d’un aréomètre).
B1 (angl. S1). Premier bruit du cœur marquant le début de la systole ventriculaire et provoqué par la fermeture des valves atrioventriculaires.
B2 (angl. S2). Deuxième bruit du cœur marquant la fin de la systole ventriculaire et provoqué par la fermeture des valves aortiques et pulmonaires.
B3 (angl. S3). Troisième bruit du cœur dû au remplissage rapide ventriculaire, n’est pas audible à l’état normal.
B4 (angl. S4). Quatrième bruit du cœur dû à la contraction atriale, n’est pas audible à l’état normal.
Ba Symbole chimique du baryum.
BAADER (SYNDROME DE) (angl. Stevens-Johnson syndrome). Ectodermose érosive pluriorificielle multiple. SYN. DERMATOSTOMATITE. STEVENS-JOHNSON (SYNDROME DE).
BAASTRUP (MALADIE DE) (angl. Baastrup’s disease, kissing spine). Arthrose vertébrale interépineuse touchant le plus souvent les 4e et 5e vertèbres lombales.
BABBITT (ALLIAGE DE) (angl. Babbitt metal). Alliage composé d’étain, de cuivre et d’antimoine, utilisé par les dentistes.
BABCOCK (OPÉRATION DE) (angl. Babcock’s operation). Technique d’excision d’une veine saphène interne variqueuse, par arrachement à l’aide d’une tringle métallique introduite dans sa lumière.
BABCOCK–BACON (OPÉRATION DE) (angl. Babcock-Bacon operation). Résection du rectum par voie abdomino-transanale en cas de cancer de celui-ci.
BABÈS (TUBERCULE DE) (angl. Babès tubercle). Formations cellulaires dans le bulbe et dans les ganglions spinaux, observées primitivement dans la rage. SYN. TUBERCULE RABIQUE.
BABÈS–ERNST (CORPUSCULES OU GRANULATIONS DE) (angl. Babès-Ernst bodies). Corpuscules qui se colorent intensément avec les colorants d’aniline, observés dans le protoplasme de certaines bactéries.
BABESIA Genre de protozoaires parasites des hématies de certains mammifères. Les espèces principales sont : B. bigemina, responsable de la fièvre du bétail au Texas ; B. bovis, qui parasite les bovins en Europe ; B. caballi, responsable de la fièvre hémoglobinurique chez les chevaux, et B. canis, agent d’un ictère chez les chiens, et quelques cas humains ont été rapportés. Ces germes sont transmis par diverses tiques.
BABÉSIOSE s. f. (angl. babesiosis). Infection par des protozoaires du genre Babesia touchant l’homme de façon exceptionnelle (splénectomisés).
BABINSKI (SIGNE DE) (angl. Babinski’s sign). Extension lente du gros orteil, parfois associée à l’extension des quatre autres orteils (signe de l’éventail), provoquée par la stimulation de la partie externe de la plante du pied. Normalement, cette stimulation provoque la flexion des orteils. Ce signe traduit une lésion de la voie pyramidale. Il est à rapprocher des réflexes de défense dont il n’est que l’expression la plus précoce. SYN. PHÉNOMÈNE DES ORTEILS.
BABINSKI–FRÖHLICH (SYNDROME DE) (angl. Babinski-Fröhlich syndrome). Dystrophie adiposogénitale, caractérisée par une obésité du tronc et de la racine des membres et par un hypogénitalisme. Ce syndrome est en rapport avec une atteinte de l’hypophyse ou de la région infundibulo-tubérienne (adénome chromophobe, craniopharyngiome). SYN. SYNDROME ADIPOSOGÉNITAL.
BABINSKI–NAGEOTTE (SYNDROME DE) (angl. Babinski-Nageotte syndrome). Syndrome hémibulbaire qui associe une hémiplégie controlatérale avec hémianesthésie spino-thalamique et du côté de la lésion des troubles cérébelleux, une atteinte du X et un syndrome de Claude Bernard-Horner.
BABINSKI–VAQUEZ (SYNDROME DE) (angl. Babinski-Vaquez syndrome). Association d’un tabès à une aortite syphilitique.
BABINSKI–WEIL (ÉPREUVE DE LA MARCHE DE) (angl. Babinski-Weil test). Épreuve consistant à demander au patient de faire quelques pas vers l’avant puis vers l’arrière tout en maintenant les yeux fermés. En cas de lésion labyrinthique, on observe une déviation du côté lésé et le trajet effectué par le malade décrit une étoile. SYN. ÉPREUVE DE LA MARCHE EN ÉTOILE.
BACCELLI (SIGNE DE) (angl. Baccelli’s sign). PECTORILOQUIE APHONE.
BACHMANN (FAISCEAU DE) (angl. Bachmann’s burdle). Faisceau reliant le nœud sinuatrial au nœud atrioventriculaire.
BACILLACEAE Famille de bactéries de forme bacillaire, à Gram positif, productrices d’endospores. Cette famille comprend les genres Bacillus et Clostridium.
BACILLAIRE adj. (angl. bacillary). 1. Qui se rapporte aux bacilles. 2. Se dit d’un malade atteint de tuberculose qui élimine des bacilles tuberculeux dans son expectoration (s’emploie aussi comme substantif).
BACILLE s. m. (angl. bacillus). Toute bactérie en forme de bâtonnet. TUBERCULEUX MYCOBACTERIUM TUBERCULOSIS. TYPHIQUE SALMONELLA TYPHI. VIRGULE (angl. — comma). Vibrion responsable du choléra.
BACILLÉMIE s. f. (angl. bacillemia). Présence de bacilles dans le sang, en particulier de bacilles tuberculeux.
BACILLIFORME adj. (angl. bacilliform). En forme de bâtonnet ou de bacille.
BACILLOGÈNE adj. (angl. bacillogenic). 1. Qui est dû à des bacilles. 2. Qui produit des bacilles.
BACILLOPHOBIE s. f. (angl. bacillophobia). Crainte morbide des microbes.
BACILLOSCOPIE s. f. (angl. bacilloscopy). Recherche des bacilles dans les organes ou les excrétions.
BACILLOSE s. f. (angl. bacilliary infection). Nom donné quelquefois improprement à la tuberculose pulmonaire.
BACILLURIE s. f. (angl. bacilluria). Présence de bacilles, notamment tuberculeux, dans l’urine. BACTÉRIURIE.
BACILLUS Genre de bactéries de la famille des Bacillaceae, qui comprend de nombreuses espèces. Certaines sont pathogènes pour l’homme et les animaux (B. anthracis, B. cereus). Un grand nombre de bactéries autrefois appelées Bacillus sont classées aujourd’hui dans d’autres genres. ABORTUSBRUCELLA ABORTUS. ANTHRACIS Agent responsable du charbon chez les animaux et chez l’homme. BOTULINUS CLOSTRIDIUM BOTULINUM. COLI SYN. ESCHERICHIA COLI. DYSENTERIAE SYN. SHIGELLA DYSENTERIAE. ENTERITI-DIS SYN. SALMONELLA ENTERITIDIS. FAECALIS ALCALIGENES SYN. ALCALIGENES FAECALIS. LEPRAE MYCOBACTERIUM LEPRAE. MALLEI PSEUDOMONAS MALLEI. PNEUMONIAE KLEBSIELLA PNEUMONIAE. PSEUDOMALLEIPSEUDOMONAS PSEUDOMALLEI. PYOCYANEUS PSEUDOMONAS AERUGINOSA. TETANI CLOSTRIDIUM TETANI. TYPHI, TYPHOSUS SYN. SALMONELLA TYPHI. WELCHII CLOSTRIDIUM PERFRINGENS.
BACITRACINE s. f. (angl. bacitracin). Antibiotique obtenu à partir de Bacillus subtilis. Elle est constituée par un mélange de polypeptides (bacitracines A, B et C). Son activité est analogue à celle de la pénicilline mais, en raison de sa néphrotoxicité, elle est réservée à l’usage local.
BACKHAUS (PINCE DE) (angl. Backhaus pliers). Pince à deux griffes pour fixer les compresses qui protègent et délimitent le champ opératoire.
BACTÉRICIDE adj. (angl. bactericidal). Qui détruit les bactéries.
BACTÉRIDE s. f. (angl. bacterid). Éruption cutanée due à une allergie provoquée par des bactéries.
BACTÉRIE s. f. (angl. bacterium). Micro-organisme unicellulaire appartenant au règne (ni végétal, ni animal) des Protistes procaryotes. Les bactéries présentent les caractéristiques propres aux cellules procaryotes : absence de membrane nucléaire, chromosome unique, ADN non associé à des histones, cytoplasme très pauvre, ribosomes 70S et absence d’organites. Elles se multiplient généralement par division binaire (scission) et peuvent former des regroupements caractéristiques. Certaines bactéries sont mobiles grâce à des flagelles ou d’autres moyens de déplacement (glissement). Certaines forment des endospores, d’autres des arthrospores ou des exospores. À de rares exceptions près, elles possèdent une paroi rigide, presque toujours glucopeptidique. Certaines sont pathogènes pour l’homme et différentes espèces animales (staphylocoques, salmonelles, etc.) et d’autres interviennent dans divers cycles biologiques (par exemple, dans le cycle de l’azote).
BACTÉRIÉMIE s. f. (angl. bacteremia). Présence de bactéries dans le sang.
BACTÉRIEN adj. (angl. bacterial). Qui se rapporte ou qui appartient à une bactérie.
BACTÉRIFORME adj. (angl. bacteriform). En forme de bactérie.
BACTÉRIO-AGGLUTININE s. f. (angl. bacterioagglutinin). Substance qui provoque l’agglutination des bactéries.
BACTÉRIOCINE s. f. (angl. bacteriocin). Substance protéique et antigénique sécrétée par certaines bactéries et létale pour d’autres. La capacité de synthétiser une de ces substances est génétiquement conditionnée par la présence d’un plasmide. On connaît différentes bactériocines selon l’espèce productrice : colicines (Escherichia coli), pyocines (Pseudomonas aeruginosa), vibriocines, etc.
BACTÉRIOLOGIE s. f. (angl. bacteriology). Science consacrée à l’étude des bactéries. HYGIÉNIQUE, SANITAIRE (angl. public health —). Branche de la bactériologie consacrée principalement à la prévention des infections, basée sur l’étude des micro-organismes responsables et de leur mode de destruction. MÉDICALE, PATHOLOGIQUE (angl. medical —, pathological —). Branche de la bactériologie qui s’intéresse surtout aux effets produits par les bactéries et leurs toxines sur l’organisme animal. SYSTÉMATIQUE (angl. systematic —). Branche de la bactériologie qui étudie la classification et l’écologie des bactéries.
BACTÉRIOLOGISTE s. m. (angl. bacteriologist). Spécialiste en bactériologie.
BACTÉRIOLYSE s. f. (angl. bacteriolysis). Dissolution ou décomposition des bactéries à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisme vivant.
BACTÉRIOLYSINE s. f. (angl. bacteriolysin). Anticorps capable de détruire des bactéries.
BACTÉRIOLYTIQUE adj. (angl. bacteriolytic). 1. Qui se rapporte à la bactériolyse. 2. Qui peut détruire une bactérie par dissolution.
BACTÉRIOPEXIE s. f. (angl. bacteriopexy). Fixation des bactéries par certaines cellules de l’organisme, telles que les histiocytes, les leucocytes polynucléaires, etc.
BACTÉRIOPHAGE s. m. (angl. bacteriophage). Virus infectant des bactéries. Souvent désignés par l’abréviation phages, les bactériophages présentent une grande spécificité de groupe, permettant le classement de l’espèce bactérienne. Ils jouent un rôle important dans la transmission des informations génétiques d’une bactérie à une autre, et peuvent être responsables de la diffusion des facteurs de résistance aux antibiotiques (transduction), comme c’est le cas pour les staphylocoques.
BACTÉRIOPHAGIE s. f. (angl. bacteriophagia). Destruction des bactéries par les bactériophages.
BACTÉRIOPHOBIE s. f. (angl. bacteriophobia). BACILLOPHOBIE.
BACTÉRIOSTASE s. f. (angl. bacteriostasis). Arrêt du développement des bactéries.
BACTÉRIOSTATIQUE adj. (angl. bacteriostatic). Qui empêche la multiplication des bactéries sans les détruire. S’emploie aussi comme substantif.
BACTÉRIOTOXÉMIE s. f. (angl. bacteriotoxemia). Présence de toxines bactériennes dans le sang.
BACTÉRIOTOXINE s. f. (angl. bacteriotoxin). Toxine bactérienne.
BACTÉRIOTROPE adj. (angl. bacteriotropic). Qui a une affinité élective pour les bactéries.
BACTÉRIOTROPINE s. f. (angl. bacteriotropin). Substance qui stimule la phagocytose des bactéries par les cellules de l’hôte. SYN. OPSONINE SPÉCIFIQUE.
BACTERIUM Genre de bactéries qui n’est plus reconnu, parce qu’il groupait des espèces très disparates. Celles-ci sont classées dans d’autres genres. AERUGINOSUM PSEUDOMONAS AERUGINOSA. CHOLERAE SUIS SYN. SALMONELLA CHOLERAE SUIS. COLI SYN. ESCHERICHIA COLI. DYSENTERIAE SYN. SHIGELLA DYSENTERIAE. PESTIS YERSINIA PESTIS. SONNEI SYN. SHIGELLA SONNEI. TULARENSIS SYN. FRANCISELLA TULARENSIS. TYPHOSUM SYN. SALMONELLA TYPHI.
BACTÉRIURIE s. f. (angl. bacteriuria). Présence de bactéries dans l’urine.
BACTEROIDACEAE Famille de bactéries constituée de bacilles à Gram négatif, anaérobies stricts, non mobiles ou mobiles avec flagelles péritriches, non sporulés. On les trouve à l’état de saprophytes dans l’appareil digestif des animaux. Certaines espèces peuvent être pathogènes.
BACTÉROÏDE adj. (angl. bacteroid). Qui ressemble à une bactérie.
BACTEROIDES Genre de bactéries de la famille des Bacteroidaceae. Ce sont des bacilles à Gram négatif, anaérobies stricts, non sporulés ; ils sont saprophytes de l’appareil digestif et font partie de la flore habituelle trouvée dans les fèces. Hors de leur habitat, ils peuvent être responsables d’infections graves. L’espèce type est B. fragilis.
BADAL (OPÉRATION DE) (angl. Badal’s operation). Dilacération du nerf sous-nasal externe, pour calmer les douleurs dues à un glaucome.
BADIGEONNAGE s. m. (angl. painting). Action d’enduire la peau ou certaines muqueuses d’une substance médicamenteuse, notamment antiseptique.
BAELZ (MALADIE DE) (angl. Baelz’s disease). Papules indolentes de la muqueuse des lèvres.
BAER (PLAN DE) (angl. Baer’s plane). Plan transversal qui passe par le bord supérieur des arcades zygomatiques.
BAERMANN (TECHNIQUE DE) (angl. Baermann’s method). Méthode d’examen des selles pour la mise en évidence d’anguillules.
BAGASSOSE s. f. (angl. bagassosis). Pneumoconiose provoquée par l’inhalation de poussière de bagasse de canne à sucre. Il s’agit d’un processus immunologique.
BAGUE s. f. (angl. band). En chirurgie dentaire, anneau en métal scellé sur les dents et servant de moyen d’ancrage aux appareils fixes d’orthodontie.
BAILLARGER (SIGNE DE) (angl. Baillarger’s sign). Anisocorie observée dans la paralysie générale. (STRIE EXTERNE ET INTERNE DE) (NA. stria laminae granularis externae et internae). (angl. Baillarger bands). LAME STRIÉE GRANULAIRE EXTERNE DU CORTEX CÉRÉBRAL. (STRIE INTERNE DE) (angl. Baillarger’s line). LAME STRIÉE GRANULAIRE INTERNE DU CORTEX CÉRÉBRAL.
BAIN s. m. (angl. bath). 1. Immersion du corps ou d’une partie de celui-ci dans un milieu solide, liquide ou gazeux, dans un but hygiénique ou thérapeutique. 2. Milieu tel que l’eau, le sable, l’huile ou toute autre substance, interposé entre la flamme et le corps chauffé dans les manipulations chimiques. ACIDE (angl. acid —). Bain d’eau additionnée d’un acide minéral, utilisé contre la transpiration excessive. ALCALIN (angl. alkaline —). Bain dans une solution diluée de carbonate alcalin, prescrit dans certaines maladies de peau. ANTIPYRÉTIQUE (angl. antipyretic —). Bain froid que l’on administre pour faire baisser la fièvre. AROMATIQUE (angl. aromatic —). Bain médicamenteux, dont l’eau a été parfumée par une décoction de plantes ou d’essences aromatiques. ASTRINGENT (angl. astringent —). Bain dans une eau contenant de l’acide tanique, de l’alun ou un autre astringent. CHAUD (angl. hot —). Bain d’eau dont la température est de 37 °C à 40 °C. COLLOÏDAL (angl. colloid —). Bain contenant de la gélatine, de l’amidon ou du son, employé dans certaines affections cutanées. D’AIR (angl. air —). Exposition du corps dénudé à l’air, ce dernier étant en général réchauffé ou additionné de vapeur, dans un but thérapeutique. D’AMIDON (angl. starch —). Bain chaud additionné d’amidon, employé dans le prurit et l’eczéma. D’ANHYDRIDE CARBONIQUE (angl. carbon dioxide —). Bain dont l’eau est imprégnée d’anhydride carbonique. D’ÉTUVE SÈCHE (angl. hot air —). Bain d’air chaud à 50 °C, destiné à stimuler la circulation et la transpiration. DE BOUE (angl. mud —). Application thérapeutique de boue chaude. DE CRÉOSOTE (angl. creosote —). Bain contenant de la créosote et de la glycérine, que l’on emploie dans certaines affections cutanées. DE GLYCÉRINE (angl. glycerin —). Bain dont l’eau est additionnée de glycérine. DE LUMIÈRE (angl. light —). Exposition totale ou partielle du corps aux rayons solaires ou à des rayons lumineux provenant d’une autre source. DE MOUSSE (angl. foam —). Bain d’eau rendue mousseuse par l’addition d’une substance telle que la saponine et par le passage de bulles d’oxygène ou d’air. DE MOUTARDE (angl. mustard —). Bain d’eau additionnée d’une quantité variable de moutarde en poudre. SYN. BAIN SINAPISÉ. DE SABLE (angl. sand —). 1. Immersion du corps dans du sable humide, au bord de la mer. 2. Immersion du corps dans du sable sec et chaud. DE SAUNA (angl. sauna —). Bain de chaleur sèche, que l’on prend nu dans une pièce appelée sauna, et qui est suivi de tapotements vifs et répétés sur l’ensemble du corps et d’une douche froide. DE SOLEIL (angl. light —, sun —). Exposition du corps dénudé aux rayons du soleil.DE SON (angl. bran —). Bain contenant une décoction de son, prescrit dans certaines affections cutanées. Il est calmant et émollient. DE TERRE (angl. earth —). Immersion du corps dans une masse de terre ou de sable chaud. DE VAPEUR (angl. vapor —). Exposition du corps à une atmosphère chargée de vapeur d’eau, utilisée dans les affections rhumatismales chroniques et les maladies de la peau, ainsi que comme stimulant général. SYN. BAIN D’ÉTUVE HUMIDE. EFFERVESCENT (angl. bubble —). Bain d’anhydride carbonique. ÉMOLLIENT (angl. emollient —). Bain d’eau contenant une substance émolliente, comme une décoction de son. FARADIQUE (angl. hydro-galvanic —). Bain d’eau dans laquelle on fait passer un courant faradique pour traiter le patient. FERRUGINEUX (angl. ferruginous —). Bain qui contient du sulfate de fer. FROID (angl. cold —). Bain tonifiant dont la température est de 12 °C à 18 °C. INDIEN (angl. variety of turkish —). Variété de bain turc associé à un massage. IODÉ (angl. iodide —). Bain dont l’eau est additionnée d’iode et d’iodure de potassium. ROMAIN (angl. roman —). Méthode de thermothérapie qui consistait à faire passer le sujet dans trois chambres (tepidarium, calidarium, frigidarium) à températures différentes, respectivement 60 °C, 80 °C et température ambiante. RUSSE (angl. russian —). Bain de vapeur chaude suivi de friction et d’immersion dans l’eau froide. SINAPISÉ BAIN DE MOUTARDE. SULFUREUX (angl. sulfurous —). Bain d’eau additionnée de trisulfure de potassium ou de sodium, prescrit dans certaines affections cutanées. TEMPÉRÉ (angl. tepid —). Bain d’eau à une température de 25 °C à 30 °C. TURC (angl. turkish —). Bain dans lequel l’individu passe dans des chambres à température progressivement croissante et est ensuite soumis à des frictions et à une douche chaude puis froide.
BAINBRIDGE (RÉFLEXE DE) (angl. Bainbridge’s reflex). L’augmentation de la pression sanguine dans l’atrium droit du cœur et dans les veines caves provoque l’accélération des battements cardiaques et l’élévation de la tension artérielle.
BAKER (KYSTE DE) (angl. Baker’s cyst).KYSTE POPLITÉ.
BAKWIN–EIGER (SYNDROME DE) (angl. BakwinEiger syndrome). Ostéopathie familiale rare, autosomique récessive, avec hyperphosphatasémie.
BAL Abréviation de British Anti Lewisite, désignant le dimercaprol. Substance qui neutralise les effets toxiques de l’arsenic, du mercure et de l’or. Il est utilisé en injections intramusculaires. (La lewisite était un gaz de combat arsénical.)
BALANCEMENT RESPIRATOIRE DU MÉDIASTIN (angl. mediastinal swing). Déplacement inspiratoire du médiastin vers le côté sain au cours de l’atélectasie.
BALAN-, BALANO- (angl. balan-, balano-). Préfixes d’origine grecque indiquant une relation avec le gland de la verge.
BALANIQUE adj. (angl. balanic). Qui se rapporte au gland de la verge. Ex. urètre balanique.
BALANITE s. f. (angl. balanitis). Inflammation de la muqueuse du gland de la verge. CIRCINÉE (angl. — circinata). Balanite due à des spirochètes. DE ZOON (angl. Zoon’s erythroplasia, plasma cell —). ZOON (BALANITE DE). GANGRENEUSE (angl. gangrenous —). Forme commune de balanite phagédénique. Ulcérations destructrices douloureuses qui débutent au niveau du prépuce ou du gland et s’étendent au pénis, pouvant atteindre le scrotum et le pubis.
BALANITIS XEROTICA OBLITERANS (angl. balanitis xerotica obliterans). Lichen scléreux atrophique localisé au niveau du gland. État apparenté au kraurosis penis, dans lequel se surajoute une sténose du méat.
BALANOCÈLE s. f. (angl. balanocele). Protrusion du gland à travers une déchirure du prépuce.
BALANOPLASTIE s. f. (angl. balanoplasty). Toute intervention de chirurgie plastique sur le gland du pénis.
BALANOPOSTHITE s. f. (angl. balanoposthitis). Inflammation de la muqueuse du gland et du prépuce. ÉROSIVE CIRCINÉE (angl. erosive —). Inflammation de la muqueuse du gland et du prépuce, qui se caractérise par des ulcérations superficielles polycycliques bordées d’un liseré blanc.
BALANOPRÉPUTIAL adj. (angl. balanopreputial). Qui se rapporte au gland et au prépuce. Ex. sillon balano-préputial.
BALANORRHÉE s. f. (angl. balanorrhagia). Écoulement purulent provenant du gland au cours d’une balanite.
BALANTIDIASE s. f. (angl. balantidiasis). Infection due à des parasites du genre Balantidium. SYN. DYSENTERIE BALANTIDIENNE.
BALANTIDIUM Genre de protozoaires de la classe des Infusoires. COLI Protozoaire cilié parasite de l’intestin de l’homme et de différents mammifères (porcs, singes). Il provoque un syndrome comparable à la dysenterie amibienne.
BALBIANI (CORPS DE) (angl. Balbiani’s body). Corps sombre, de structure rayonnée, présent dans le vitellus de l’ovocyte en développement.
BALBISME s. m. (angl. idiopathic stammering). Bégaiement idiopathique.
BALBUTIEMENT s. m. (angl. stammering). Articulation imparfaite des mots comme au début du langage chez le petit enfant.
BALDWIN (OPÉRATION DE) (angl. Baldwin’s operation). Création d’un vagin artificiel par transplantation d’un segment d’intestin grêle avec son mésentère.
BALDY (OPÉRATION DE) BALDY-DARTIGUES (OPÉRATION DE).
BALDY–DARTIGUES (OPÉRATION DE) (angl. Baldy’s operation). Technique d’hystéropexie pour la cure d’une rétroversion utérine. SYN. OPÉRATION DE BALDY, OPÉRATION DE BALDY-WEBSTER, OPÉRATION DE WEBSTER.
BALEINE (BLANC DE) (angl. spermaceti). Corps gras, solide, composé essentiellement de palmitate de cétyle. Il est obtenu à partir de la tête du cachalot, Physeter macrocephalus. Il entre dans la composition de divers savons et pommades. SYN. SPERMACETI.
BALINT (SYNDROME DE) (angl. Balint’s syndrome). Syndrome dû à une lésion pariéto-occipitale bilatérale, caractérisé par une paralysie de la fixation du regard (parfois appelée aussi paralysie psychique du regard), une agnosie spatiale et une ataxie optique (le sujet ne réussit pas à prendre les objets qu’il voit dans l’espace).
BALISTOCARDIOGRAPHIE s. f. (angl. ballistocardiography). Exploration graphique mécanique qui objective sur un tracé, appelé balistocardiogramme, les mouvements du corps produits par les impacts de la colonne de sang circulant dans le cœur et les grands vaisseaux. Cette méthode est actuellement désuète.
BALL (OPÉRATION DE) (angl. Ball’s colostomy). Création d’un anus artificiel par abouchement du côlon au niveau de la ligne semi-lunaire gauche.
BALLET (SIGNE DE) (angl. Ballet’s sign). Abolition des mouvements volontaires des yeux mais conservation des réactions pupillaires et des mouvements involontaires, observée dans le goitre exophtalmique et dans l’hystérie.
BALLISME s. m. (angl. ballismus). Mouvement involontaire, ample, stéréotypé, brusque, prédominant au membre supérieur, en particulier à sa racine, épargnant la face, lié le plus souvent à une lésion du noyau sous-thalamique.
BALLONISATION s. f. (angl. Unna’s cell). Processus cutané dans lequel les cellules malpighiennes se gonflent, leurs noyaux se multiplient et se fragmentent, et les cellules éclatent. Ce processus s’observe essentiellement au cours de certaines infections à virus comme le zona et la varicelle. DE LA VALVE MITRALE (angl. mitral valve prolapse syndrome). BARLOW (SYNDROME DE).
BALLONNEMENT s. m. (angl. ballooning). Sensation de gonflement au niveau de l’estomac ou de l’abdomen, généralement liée à une accumulation de gaz dans l’estomac et l’intestin.
BALLOTTEMENT s. m. (angl. ballottement). Mouvement de va-et-vient ou choc en retour perçu à la palpation, avec une main, d’un organe (le rein, par exemple) ou du fœtus dans l’utérus, lorsque l’autre main exerce des pressions à distance.
BALNÉATION s. f. (angl. balneotherapy). Administration de bains thérapeutiques.
BALNÉOLOGIE s. f. (angl. balneology). Science qui traite des bains.
BALNÉOTHÉRAPIE s. f. (angl. balneotherapy). Emploi thérapeutique des bains (d’eau, de boue, de soleil, etc.).
BALÓ (ENCÉPHALITE CONCENTRIQUE DE) (angl. Baló’s concentric encephalitis). Leuco-encéphalopathie marquée par des foyers de sclérose concentriques. Cliniquement, elle se manifeste par un syndrome pseudo-bulbaire et une démence. Il s’agirait d’une forme particulière de sclérose en plaques.
BALSAMIQUE adj. (angl. balsamic). Qui contient un baume, qui en a les propriétés.
BALZER (ADÉNOMES SÉBACÉS DE) (angl. adenoma sebaceum, Balzer’s disease). Variété d’adénomes sébacés symétriques de la face.
BAMBERGER (POULS BULBAIRE DE) (angl. Bamberger’s venous pulse). Pulsation du bulbe de la veine jugulaire, synchrone avec la systole, perçue dans l’insuffisance tricuspidienne. (SIGNE DE) (angl. Bamberger’s sign). 1. Matité perçue à la percussion de l’angle de la scapula gauche, disparaissant lorsque le malade se penche en avant ; signe d’épanchement péricardique. 2. SYN. ALLOCHIRIE.
BAMBERGER–MARIE (MALADIE DE) (angl. Bamberger-Marie disease). OSTÉOARTHROPATHIE HYPER- TROPHIANTE PNEUMIQUE DE PIERRE MARIE.
BANCAL adj. (angl. bow-legged). Qui a les jambes torses (forme de genu valgum).
BANCROFT (FILAIRE DE) (angl. Bancroft’s filarea). WUCHERERIA BANCROFTI.
BANDAGE s. m. (angl. bandage). 1. Pièce ou bande de textile destinée à être appliquée sur une partie du corps pour maintenir un pansement, exercer une compression ou immobiliser cette partie dans une position voulue. 2. Par exten-sion, tout dispositif ou appareil utilisé en chirurgie comme moyen de contention, de compression, etc. COMPRESSIF (angl. compression —). Bandage exerçant une pression continue sur la région où il est appliqué. HERNIAIRE (angl. truss). Bandage servant à maintenir une réduction herniaire. PLÂTRÉ (angl. plaster —). Bandage effectué à l’aide d’une bande de tissu imprégnée de plâtre. La bande est humidifiée au moment où elle est posée et le plâtre durcit après avoir séché.
BANDE s. f. (angl. band). En anatomie, structure mince, étroite et allongée. A (angl. A —) Chacune des bandes anisotropes de la myofibrille du muscle strié, apparaissant de couleur foncée au microscope polarisé et alternant avec des bandes claires. D’ABSORPTION (angl. absorption —). Bande sombre du spectre, due à l’absorption de certaines radiations par le milieu traversé par la lumière. H (angl. H —). Partie centrale de la bande A d’une myofibrille, apparaissant pâle au microscope électronique. I (angl. I —). Chacune des bandes claires de la myofibrille du muscle strié, alternant avec les bandes A. M (angl. M —). Partie médiane, étroite et foncée, de la bande H de la fibre musculaire striée. Z (angl. Z —). Fine membrane qui sépare en deux parties la bande I de la fibre musculaire striée.
BANDELETTE s. f. (angl. band). Terme désignant certaines structures anatomiques fines et allongées. ILIOPECTINÉE (angl. fascia iliopectinea). Ancienne dénomination. ARC ILIOPECTINÉ.
BANDL (ANNEAU DE) (angl. Bandl’s ring). Bourrelet de l’utérus en forme d’anneau, visible au moment de l’accouchement, situé au-dessus de l’orifice cervical interne, et qui indique la limite inférieure de la partie contractile de l’organe.
BANDL–FROMMEL (SIGNE DE) (angl. Bandl-Frommel sign). Signe prémonitoire de la rupture utérine spontanée. Lorsque l’utérus est vidé de son liquide amniotique, un anneau de rétraction apparaît, le plus souvent à la limite du segment inférieur et du corps utérin. L’élongation du segment inférieur et l’ascension de l’anneau de rétraction constituent le signe de Bandl-Frommel.
BANG (BACILLE DE) (angl. Bang’s bacillus). BRUCELLA ABORTUS. (MALADIE DE) (angl. brucellosis). BRUCELLOSE.
BANKART (LÉSION DE) (angl. Bankart’s lesion). Désinsertion traumatique du labrum sur le rebord antérieur de la glène humérale. (OPÉRATION DE) (angl. Bankart’s operation). Réinsertion du bourrelet glénoïdien dans la luxation récidivante de l’épaule.
BANNISTER (MALADIE DE) (angl. Bannister’s disease). Œdème angioneurotique. QUINCKE (MALADIE OU ŒDÈME DE).
BANNWARTH (SYNDROME DE) (angl. Bannwarth’s syndrome). Dans la maladie de Lyme association d’arthrite à une méningite et à une polynévrite.
BANQUE (angl. bank). En génétique, collection de clones cellulaires où chaque cellule renferme un exemplaire différent d’ADN recombiné à un vecteur. (DU SANG, DES YEUX, DU SPERME, ETC.) (angl. blood, eye, sperm… —). Établissements créés dans le but de recueillir et de conserver des organes ou des produits humains pouvant être utilisés ultérieurement par d’autres individus.
BANTI (MALADIE DE) (angl. Banti’s disease). Affection caractérisée par une splénomégalie congestive, une pancytopénie, une hypertension portale avec cirrhose et ascite.
BAR (INCISION DE) (angl. Bar’s incision). Césarienne par voie médiane sus-ombilicale.
BARAKAT (SYNDROME DE) (angl. Barakat’s syndrome). Affection héréditaire très rare, probablement autosomique dominante, associant hypoparathyroïdie, surdité et syndrome néphrotique évoluant vers la mort.
BARANESTHÉSIE s. f. (angl. baranesthesia). Abolition de la sensibilité profonde à la pression.
BÁRÁNY (SIGNE DE) (angl. Bárány’s sign). Si l’on irrigue une oreille normale avec de l’eau chaude (40 à 50 °C), il apparaît un nystagmus rotatoire dirigé du côté irrigué ; si l’irrigation est faite avec de l’eau froide, il sera dirigé de l’autre côté. Ce nystagmus n’existe pas s’il y a une lésion du labyrinthe. SYN. ÉPREUVE OCULAIREDE BÁRÁNY.
BARBALOÏNE s. f. (angl. barbaloin). Hétéroside extrait de plusieurs espèces d’aloès et de cassia, doué de propriétés purgatives.
BARBEIRO s. m. (angl. barbeiro). Nom brésilien de la punaise Tricatoma megista ou Panstrongylus magistus, hôte porteur de Trypanosoma cruzi, l’agent responsable de la maladie de Chagas.
BARBERIO (RÉACTION DE) (angl. Barbeiro’s test). En médecine légale, procédé d’identification des taches de sperme au moyen de l’acide picrique, qui forme des cristaux jaunes avec la spermine.
BARBES DU CALAMUS (angl. acoustic striae). SYN. STRIES ACOUSTIQUES. CALAMUS SCRIPTORIUS.
BARBITAL s. m. (angl. barbital). Acide diéthylbarbiturique. Hypnotique. SODIQUE (angl. sodium —). Sel monosodique du barbital. Hypnotique.
BARBITURIQUE (ACIDE) s. m. (angl. barbituric acid). Substance cristalline de laquelle dérivent les barbituriques. SYN. MALONYLURÉE.
BARBITURIQUES s. m. pl. (angl. barbiturates). Médicaments dérivés de l’acide barbiturique ou malonylurée. Tous ces produits possèdent des propriétés hypnotiques, anesthésiques et anticonvulsivantes. On les sépare en fonction de la durée de leur effet en : a) barbituriques à durée d’action prolongée, comme le phéno-barbital, utilisés comme sédatifs et anticonvul-sivants, b) barbituriques à durée d’action courte ou intermédiaire, ne sont plus utilisés, c) barbituriques à durée d’action ultracourte, comme le thiopental ou l’hexobarbital, utilisés en tant qu’anesthésiques généraux par voie intraveineuse.
BARBITURISME s. m. (angl. barbiturism). Intoxication aiguë ou chronique par les barbituriques.
BARBULA HIRCI (angl. barbula hirci). Poils situés à l’entrée du méat acoustique externe.
BARCOO (MALADIE DE) (angl. Barcoo’s disease). Maladie de l’Australie et de l’Afrique du Sud, donnant lieu à une éruption qui évolue parfois vers un sphacèle du tissu sous-cutané.
BARCROFT (APPAREIL DE) (angl. Barcroft’s apparatus). Manomètre différentiel pour l’analyse volumétrique d’une petite quantité de sang d’un fragment tissulaire.
BARD (SIGNE DE) (angl. Bard’s sign). Dans le nystagmus acquis, les oscillations augmentent lorsqu’on demande au sujet de suivre les mouvements d’un doigt d’un côté à l’autre, alors qu’elles s’atténuent dans le nystagmus congénital.
BARDENHEUER (INCISION DE) (angl. Bardenheuer’s incision). Incision arciforme sus-pubienne transversale, s’étendant d’une épine iliaque antérosupérieure à l’autre, passant au milieu à 5-6 cm au-dessus de la symphyse pubienne et sectionnant les muscles droits.
BARDET–BIEDL (SYNDROME DE) (angl. Bardet-Biedl syndrome). LAURENCE-MOON-BARDET-BIEDL (SYNDROME DE).
BARD ET PIC (SYNDROME DE) (angl. Bard-Pic syndrome). Ictère chronique, dilatation des voies biliaires et amaigrissement progressif caractéristiques du cancer du pancréas. SYN. TRIADE DE BARD-PIC.
BARÉGINE s. f. (angl. glairin). Substance gélatineuse azotée d’origine bactérienne, que l’on trouve notamment dans les eaux de Barèges (station thermale). SYN. GLAIRINE.
BARESTHÉSIE s. f. (angl. baresthesia). Sensibilité à la pression des tissus profonds.
BARESTHÉSIOMÈTRE s. m. (angl. baresthesiometer). Instrument permettant de déterminer la sensibilité tactile au poids ou à la pression.
BARKAN (OPÉRATION DE) (angl. Barkan’s operation). Ouverture du canal de Schlemm dans le traitement du glaucome à angle ouvert avec chambre antérieure de profondeur normale.
BARKER (OPÉRATION DE) (angl. Barker’s operation). Fixation du sac péritonéal à la face profonde de la paroi musculaire de l’abdomen lors de la cure chirurgicale de hernie inguinale.
BARLOW (MALADIE DE) (angl. Barlow’s disease). Affection causée chez l’enfant par un déficit en vitamine C et caractérisée par des symptômes osseux (douleur, hématomes souspériostés), des hémorragies multiples, une anémie. SYN. SCORBUT INFANTILE. (SYNDROME DE) (angl. Barlow’s syndrome). Prolapsus, au cours de la systole, d’une ou des deux valves mitrales refoulées dans l’atrium gauche. Anomalie fré-quente chez la jeune femme, avec tachycardie, claquement caractéristique (clic) à l’auscultation et aspect caractéristique à l’écho cardiaque. SYN. BALLONISATION DE LA VALVE MITRALE.
BARO- (angl. baro-). Préfixe d’origine grecque indiquant une relation avec la pesanteur.
BAROGNOSIE s. f. (angl. barognosis). Capacité d’appréciation du poids et de la consistance des objets.
BARORÉCEPTEUR s. m. (angl. baroreceptor). Récepteur nerveux sensible aux variations de la pression artérielle. Les plus importants sont situés sur la paroi de la crosse aortique et au niveau du sinus carotidien. SYN. PRESSORÉCEPTEUR.
BAROTAXIE s. f. (angl. barotaxis). Réaction de locomotion orientée d’organismes mobiles, déclenchée et entretenue par une différence de pression.
BAROTHÉRAPIE s. f. (angl. pressure-therapy). Traitement de certaines insuffisances artérielles et des lymphœdèmes par compressions rythmées ou contention élastique.
BAROTRAUMATISME s. m. (angl. barotrauma). Lésion provoquée par des changements brusques et répétés de la pression atmosphérique ; désigne en particulier les lésions du tympan chez les aviateurs et les plongeurs sous-marins.
BAROTROPISME s. m. (angl. barotropism). Réaction d’orientation d’un organisme (végétal ou animal) fixé provoquée par une différence de pression.
BARR (CORPUSCULE DE) (angl. Barr’s body). Petite masse de chromatine condensée, présente dans les noyaux des cellules somatiques des mammifères femelles et dans le syndrome de Klinefelter chez l’homme. Il s’agit d’une structure plane et concave, adossée à la face interne de la membrane nucléaire ; sa recherche permet la détermination du sexe nucléaire ; recherche faite sur frottis de cellules jugales. SYN. CHROMATINE SEXUELLE.
BARRAGE s. m. (angl. thought blocking). En psychiatrie, interruption involontaire brusque d’un mouvement, d’une activité ou d’un discours. Symptôme observé chez les schizophrènes.
BARRAQUER (MÉTHODE DE) (angl. Barraquer’s method). ZONULOLYSE. (OPÉRATION DE) (angl. Barraquer’s operation). Extraction totale du cristallin dans l’opération de la cataracte, en exerçant une dépression grâce à un appareil appelé érisiphaque.
BARRAQUER–SIMONS (MALADIE DE) (angl. Barraquer-Simons disease). Maladie frappant surtout le sexe féminin, caractérisée par la disparition progressive du tissu adipeux sous-cutané dans les régions du corps situées au-dessus du bassin, avec émaciation de la face, et une accumulation de graisses au niveau des fesses et des cuisses. SYN. LIPODYSTROPHIE PARADOXALE PROGRESSIVE.
BARRE s. f. (angl. pain). Sensation douloureuse affectant généralement une zone allongée et horizontale. Ex. barre épigastrique.
BARRÉ (ÉPREUVES DE) (angl. Barre’s signs). 1. Épreuve réalisée chez un patient couché en décubitus ventral, jambes fléchies à la verticale. En cas de déficit moteur, on observe une incapacité à maintenir la position imposée. 2. Le sujet, bras tendu en avant, les yeux fermés, doit maintenir cette position. En cas d’hémiparésie fruste, le bras atteint s’abaisse progressivement avec ébauche de flexion de l’avant-bras, de la main et des doigts.
BARRÉ ET LIÉOU (SYNDROME DE) Syndrome du à une irritation des filets sympathiques entourant l’artère vertébrale. Il associe céphalées postérieures, vertiges et troubles visuels. SYN. SYNDROME SYMPATHIQUE CERVICAL POSTÉRIEUR.
BARRETT (SYNDROME DE) (angl. Barrett’s syndrome). Ulcère peptique du bas œsophage au cours d’un endobrachyœsophage pouvant dégénérer en adénocarcinome.
BARRIÈRE s. f. (angl. barrier). Obstacle, empêchement. ALVÉOLO-CAPILLAIRE (angl. alveolo-capillary —). Barrière constituée par l’ensemble paroi alvéolaire, paroi capillaire et tissu interstitiel séparant l’air alvéolaire des hématies. HÉMATO-ENCÉPHALIQUE (angl. blood-brain —). Barrière membraneuse entre les vaisseaux sanguins et le liquide céphalorachidien, qui empêche le passage des bactéries et des toxines, constituée de l’endothélium des vaisseaux des plexus choroïdes et de la piemère, l’épendyme des ventricules et l’endothélium des capillaires.
BART (HÉMOGLOBINE) (angl. Bart’s hemoglobin). Hémoglobine anormale formée de quatre chaînes gamma, ayant une grande affinité pour l’oxygène.
BARTENWERFER (SYNDROME DE) (angl. Bartenwerfer’s syndrome). Syndrome de nanisme associé à de multiples anomalies.
BARTH (HERNIE DE) (angl. Barth’s hernia). Hernie intestinale localisée entre la paroi abdominale et le canal vitellin persistant.
BARTHOLIN (GLANDE DE) (angl. Bartholin’s gland). Ancienne dénomination. GLANDE VESTIBULAIRE MAJEURE.
BARTHOLINITE s. f. (angl. bartholinitis). Inflammation des glandes de Bartholin (glandes vestibulaires majeures).
BARTON (FRACTURE DE) (angl. Barton’s facture). Fracture de l’extrémité inférieure du radius, accompagnée d’une luxation de la partie postérieure du carpe ayant l’aspect d’une fracture.
BARTONELLA Genre de bactéries à Gram négatif de la famille des Bartonellaceae. Ce sont des micro-organismes polymorphes flagellés. BACILLIFORMIS Parasite isolé des érythrocytes et d’autres cellules de l’homme ; c’est l’agent responsable de la maladie de Carrión. Elle est transmise à l’homme par une mouche, Phlebotomus verrucarum.
BARTONELLACEAE Famille de bactéries de l’ordre des Rickettsiales. Elle comprend deux genres : Bartonella et Grahamella.
BARTONELLOSE s. f. (angl. bartonellosis). Maladie infectieuse due à Bartonella bacciliformis ; elle évolue en deux phases : la fièvre de Oroya et la verruga peruviana. SYN. CARRION (MALADIE DE).
BARTTER (SYNDROME DE) (angl. Bartter’s syndrome). Syndrome héréditaire rare à transmission autosomique récessive et d’évolution défavorable due à une hyperplasie de l’appareil juxtaglomérulaire des reins entraînant une sécrétion exagérée d’angiotensine avec pour conséquence un hyperaldostéronisme secondaire, une hypernatrémie avec hypokaliémie et alcalose. La tension artérielle est normale. Il existe un retard de croissance.
BARYLALIE s. f. (angl. barylalia). Langage inarticulé. SYN. BARYGLOSSIE.
BARYPHONIE s. f. (angl. baryphonia). Voix de tonalité basse, sourde.
BARYTE s. f. 1. (angl. barium hydroxide). Hydroxyde de baryum. Produit très toxique utilisé comme réactif de laboratoire. 2. (angl. baryum sulphate). En langage clinique, sulfate de baryum, utilisé comme produit de contraste en radiologie digestive.
BARYTINE s. f. (angl. barium sulfate).Sulfate de baryum naturel.
BARYTOSE s. f. (angl. barytosis).Pneumoconiose causée par l’inhalation de baryum ou de baryte.
BARYUM s. m. (angl. barium). Métal alcalino-terreux, de couleur jaune pâle, dont les sels solubles sont toxiques. Numéro atomique : 56 ; masse atomique :137,34. Symbole : Ba. (PEROXYDE DE) (angl. — hydroxide). BaO2 + 8 H2O ; il permet d’obtenir de l’eau oxygénée. (SULFATE DE) (angl.— sulfate).Sel insoluble, de formule BaSO4, utilisé sous forme de suspension comme produit de contraste pour la radiographie du tube digestif.
BAS DÉBIT (SYNDROME DE) (angl. low-output syndrome).Baisse du débit cardiaque avec élévation de la pression veineuse centrale en rapport avec une défaillance myocardique aiguë.
BASAL adj. (angl. basal). 1. Qui se situe ou se rapporte à la base d’un organe ou d’une structure anatomique. 2. Fondamental, essentiel.
BASE s. f. (angl. base). 1. Partie inférieure d’un organe ou point d’attache d’un organe. 2. Tout corps pouvant libérer des ions OH−. Les bases réagissent avec les acides pour former des sels. On distingue les bases minérales (soude, potasse, etc.) et les bases organiques (amines, par exemple). 3. Principe actif d’un médicament. DE SUSTENTATION (angl. base). Surface délimitée par les plantes des pieds en position debout. DU CERVEAUFACE INFÉRIEURE DU CERVEAU. DU CŒUR (NA. basis cordis). (angl. — of heart). Secteur de la surface extérieure du cœur, orienté vers le haut et l’arrière, et constitué par la face postérieure des atria. DU CRÂNE (NA. basis cranii). (angl. — of cranium). Partie inférieure du crâne, divisée en fosses et pourvue du foramen magnum et d’autres orifices livrant passage aux nerfs crâniens et à des vaisseaux. PURIQUE (angl. purine —).Toute substance à caractère basique dérivée de la purine. Les principales bases puriques qui constituent les acides nucléiques sont l’adénine et la guanine. PYRIMIDIQUE(angl. pyrimidine —). Toute substance à caractère basique dérivée de la pyrimidine. Les bases pyrimidiques qui constituent les acides nucléiques sont la cytosine, la thymine et l’uracile. L’espacement des plans des paires de bases puriques et pyrimidiques reliant deux chaînes d’ADN est égal à 0,34 nm. Le kilobase (1 000 paires de bases) est l’unité de longueur pour l’ADN.
BASEDOW (MALADIE DE)(angl. Graves’ disease). Hyperthyroïdie auto-immune, touchant plus volontiers la femme. Cliniquement : elle associe goître vasculaire, exopthalmie vraie, tachycardie, tremblements, amaigrissement, nervosité et hypersudation. Biologiquement : hypersécrétion de T3 et de T4, TSH effondrée, présence d’anticorps antirécepteurs TSH. Le traitement habituel utilise les antithyroïdiens de synthèse. SYN. GOITRE EXOPHTALMIQUE.
BASEDOWIEN 1. adj. (angl. basedowian). Qui se rapporte au goitre exophtalmique. 2. s. m. Sujet atteint de goitre exophtalmique.
BASEDOWISME AIGU (angl. thyroid crisis). Poussée aiguë d’hyperthyroïdie survenant au cours de la maladie de Basedow après une thyroïdectomie mal préparée.
BASI-, BASIO- (angl. basi-, basio-, baso-). Préfixes d’origine grecque, indiquant une relation avec la base d’un corps ou d’un organe.
BASICHROMATINE s. f. (angl. basichromatin). Partie basophile de la chromatine d’une cellule.
BASICITÉ s. f. (angl. basicity). 1. Propriété d’un corps basique. 2. Caractère d’un milieu dont le pH est supérieur à 7.
BASICRÂNIEN adj. (angl. basicranial). Qui se rapporte à la base du crâne.
BASIDIGITAL adj. (angl. basidigital). Qui se rapporte à la racine des doigts.
BASIDIOMYCÈTES (angl. Basidiomycetes). Classe de champignons supérieurs caractérisés par l’existence d’une cellule spécialisée dans la formation de spores exogènes : la baside. Cette classe très nombreuse regroupe, entre autres, les champignons à chapeau et certains parasites des végétaux.
BASIFACIAL adj. (angl. basifacial). Qui se rapporte à la partie inférieure de la face.
BASIHYAL s. m. (angl. basihyal). Ancienne dénomination. CORPS DE L’OS HYOÏDE.
BASILAIRE adj. (NA. basilaris). (angl. basilar). Qui sert de base à un organe, qui se trouve à la base d’un organe.
BASILEMME s. m. (angl. basilemma). Membrane basale.
BASILIQUE (VEINE) (angl. basilic vein). Veine superficielle du bras.ATLAS ANATOMIQUE DES VEINES EN ANNEXE.
BASINASAL adj. (angl. basinasal). Qui se rapporte à la base du nez.
BASIO-ALVÉOLAIRE adj. (angl. basialveolar). Qui se rapporte au basion et au point alvéolaire.
BASIOCCIPITAL adj. (angl. basioccipital). Qui se rapporte ou qui appartient à la partie basale de l’os occipital.
BASION s. m. (angl. basion). Point de repère craniométrique situé au centre du bord antérieur du trou occipital.
BASIOTIQUE s. m. (angl. basiotic bone). Petit os surnuméraire du fœtus, représentant la partie antérieure du processus basilaire de l’occipital.
BASIOTRIBE s. m. (angl. basiotribe). Instrument servant à effectuer la basiotripsie.
BASIOTRIPSIE s. f. (angl. basiotripsy). Écrasement chirurgical de la base du crâne du fœtus mort in utero, afin de réduire son diamètre et de faciliter son extraction. Opération actuellement abandonnée.
BASIQUE adj. (angl. basic). Qui se rapporte à une base (chimique) ou qui en a les propriétés.
BASITEMPORAL adj. (angl. basitemporal). Qui se rapporte à la partie inférieure de l’os temporal.
BASOCELLULAIRE adj. (angl. basicellular). Qui se rapporte à la couche de cellules la plus profonde (basale) de l’épiderme. Se dit notamment de cancers de la peau provenant de ces cellules. ÉPITHÉLIOMA BASOCELLULAIRE.
BASOCYTE s. m. (angl. basocyte). Granulocyte basophile.
BASOPHILE s. m. 1. (angl. basophilic). Élément qui se colore facilement par les colorants basiques. 2. (angl. basophil). Leucocyte qui possède un noyau plurilobé et dont le cytoplasme contient des granulations qui se colorent par les colorants basiques. SYN. GRANULOCYTE BASOPHILE, POLYNUCLÉAIRE BASOPHILE.
BASOPHILIE s. f. (angl. basophilia). 1. Affinité d’une cellule ou d’un tissu pour les colorants basiques. 2. Augmentation anormale du nombre des granulocytes basophiles dans le sang.
BASS (SYNDROME DE) (angl. Bass’ syndrome). Ensemble malformatif comportant en particulier une aplasie phalangienne avec hypoplasie unguéale.
BASSEN–KORNZWEIG (SYNDROME DE) (angl. Bassen-Kornzweig syndrome). Maladie héréditaire autosomique récessive due à l’absence de l’apoprotéine B, constituant principal des β lipoprotéines, des pré-β lipoprotéines et des chylomicrons. Elle est caractérisée par une hypolipidémie, une ataxie neuromusculaire progressive, une rétinite pigmentaire, une acanthocytose et une stéatorrhée. SYN. ABÊTALI-POPROTÉINÉMIE.
BASSET (OPÉRATION DE) (angl. Basset’s operation). Traitement radical du cancer de la vulve par résection de celle-ci et lymphadénectomie superficielle et profonde.
BASSIN s. m. (angl. pelvis). Ancienne dénomination. PELVIS.
BASSINET DU REIN (angl. renal pelvis). Ancienne dénomination. PELVIS DU REIN.
BASSINI (OPÉRATION DE) (angl. Bassini’s herniorrhaphy). Reconstitution du plan musculo-aponévrotique profond derrière le cordon inguinal, avec suture de l’aponévrose du grand oblique devant lui, après cure radicale d’une hernie inguinale.
BASTIAN (SYNDROME DE) (angl. Bastian’s syndrome). Paraplégie flasque avec abolition des réflexes ostéo-tendineux et troubles sphinctériens observée dans les sections médullaires totales.
BASTIAN–BRUNS (SIGNE DE)(angl. Bastian-Bruns law). Lors d’une lésion transverse de la moelle au niveau de son renflement lombaire, les réflexes tendineux des membres inférieurs sont abolis et la paralysie est flasque.
BÂTARD adj. (angl. bastard). SYN. HYBRIDE.
BATEMAN (PURPURA SÉNILE DE) (angl. purpura senilis). Éruption de taches purpuriques sur les faces dorsales des avant-bras et des jambes chez les sujets âgés.
BATES (OPÉRATION DE) (angl. Bates operation for urethral stricture). Incision des sténoses urétrales au moyen d’un urétrotome.
BATHMOTROPE adj. (angl. bathmotropic). Qui se rapporte à l’excitabilité musculaire.
BATHMOTROPISME s. m. (angl. bathmotropism). Influence exercée sur l’excitabilité du tissu musculaire, notamment sur celle du myocarde.
BATHYESTHÉSIE s. f. (angl. bathyesthesia). Sensibilité profonde.
BÂTONNETS s. m. (angl. retinal rods). Éléments réceptifs particuliers de la rétine, auxquels on attribue le rôle principal dans la transmission des impressions visuelles, une fois l’œil adapté à l’obscurité.
BATRACOPHOBIE s. f. (angl. batrachophobia). Crainte morbide des grenouilles.
BATTEMENT s. m. (angl. beat). Pulsation du cœur ou des artères. ECTOPIQUE (angl. ectopic —). Contraction cardiaque prenant son origine dans un foyer autre que le nœud sino-atrial. PRÉMATURÉ EXTRASYSTOLE.
BATTEN, OU BATTEN–MAYOU (MALADIE DE) (angl. Batten or Batten-Mayou disease). Idiotie amaurotique familiale.
BATTLE–JALAGUIER–KAMMERER (INCISION DE)(angl. Battle-Jalaguier-Kammerer incision, Deaver incision). Incision pour appendicectomie verticale le long du bord externe du muscle droit abdominal. Elle comporte la section verticale de l’aponévrose du droit, tandis que les fibres musculaires sont réclinées vers la ligne médiane, puis la section verticale du feuillet postérieur de la gaine. SYN. INCISION DE JALAGUIER.
BAUDELOCQUE (DIAMÈTRE DE) (angl. Baudelocque’s diameter). Diamètre externe du bassin, mesuré entre le processus épineux de la cinquième vertèbre lombale et le sommet de la symphyse pubienne.
BAUHIN (VALVULE DE) VALVE ILÉOCÆCALE.
BAUHINITE s. f. (angl. ileocaecal valve inflammation). Inflammation de la valve iléocæcale (valvule de Bauhin).
BAUME s. m. (angl. balsam). 1. Produit naturel aromatique, d’origine végétale, formé de résine riche en acide benzoïque et en acide cinnamique. 2. Médicament aromatique, de consistance molle, employé pour des frictions et des onctions ou pour faire des préparations liquides à base d’alcool ou d’huile. DU CANADA (angl. Canada —). Oléorésine fournie par Abies balsamea, conifère d’Amérique du Nord, et utilisée pour le montage des coupes histologiques. DUPÉROU (angl. Peruvian —). Produit aromatique extrait du Myroxylon utilisé comme antiseptique de la peau et des voies aériennes supérieures. TRANQUILLE Huile préparée avec diverses plantes narcotiques et aromatiques (jusquiame, pavot, lavande, romarin, etc.), et utilisée comme calmant, en frictions.
BAV (angl. AVB). Abréviation de bloc atrioventriculaire.
BAYARD (ECCHYMOSES DE) (angl. Bayard’s ecchymosis). Hémorragies capillaires que l’on observe au niveau de la plèvre et du péricarde des nouveau-nés qui ont respiré à l’intérieur de l’utérus.
BAYFORD–AUTENRIETH (SYNDROME DE) (angl. Bayford-Autenrieth syndrome). Dysphagie due à la compression de l’œsophage par l’artère sousclavière droite qui est mal positionnée.
BAYLE (GRANULATION DE) (angl. Bayle’s granulations). Granulation miliaire tuberculeuse pulmonaire, d’aspect grisâtre, ayant subi une dégénérescence fibreuse. (MALADIE DE) (angl. Bayle’s disease). Paralysie générale.
BAZEX (SYNDROME DE) (angl. paraneoplastic acrokeratosis). Lésions eczémateuses et psoriasiformes des extrémités chez les patients atteints de cancer des voies aérodigestives supérieures. SYN. ACROKÉRATOSE PARANÉOPLASIQUE.
BAZIN (HERPÉTIDE MALIGNE EXFOLIATIVE DE) (angl. Bazin’s disease). WILSON-BROCQ (DERMATITE EXFOLIATIVE DE).
BAZY (MALADIE DE)(angl. Bazy’s syndrome). Hydronéphrose congénitale intermittente.
BBD (angl. RBBB). Abréviation de bloc de branche droit.
BBG (angl. LBBB). Abréviation de bloc de branche gauche.
BBS Abréviation de Besnier-Boeck-Schaumann (maladie de).
BCG (angl. BCG). Abréviation de bacille bilié de Calmette-Guérin. VACCIN BCG.
Be Symbole chimique du béryllium.
BEALS (SYNDROME DE) (angl. Beals’ syndrome). Arachnodactylie congénitale avec contractures musculaires, à transmission autosomique dominante.
BÉANCE DU COL UTÉRIN (angl. incompetent cervix). Insuffisance de fermeture de l’orifice interne du col de l’utérus. Congénitale ou consécutive à un traumatisme obstétrical, elle peut être à l’origine d’avortements spontanés répétés. SYN. BÉANCE ISTHMIQUE.
BEAU (SILLON UNGUÉAL DE) (angl. Beau’s lines). Sillons transversaux qui apparaissent sur la lunule et progressent vers l’extrémité de l’ongle à mesure que celui-ci grandit. Ils résultent d’un trouble de la croissance unguéale en rapport avec une maladie aiguë ou un traumatisme.
BEC ACROMÉGALIQUE (angl. acromegalic lipping). Saillie anormale du tubercule de la selle turcique visible à la radiographie du crâne de profil chez les acromégales.
BEC s. m. DU CORPS CALLEUX ROSTRUM DU CORPS CALLEUX. DU SPHÉNOÏDE ROSTRUM DU SPHÉNOÏDE.
BEC-DE-LIÈVRE s. m. (angl. hare lip). Malformation congénitale de la face par défaut de soudure des bourgeons faciaux, consistant en une fente de la lèvre supérieure, souvent associée à une fente de la mâchoire supérieure et de la voûte du palais.
BEC-DE-PERROQUET s. m. (angl. beaked osteophyte). Excroissance osseuse en forme de crochet qui apparaît sur le corps des vertèbres dans certains types de rhumatisme chronique. Elle est visible sur la radiographie de la colonne vertébrale.
BÉCÉGITE s. f. Complication exceptionnelle du vaccin BCG : nécrose locale avec adénopathies, voire localisations viscérales.
BÉCHIQUE adj. (angl. bechic). Qui calme la toux.
BECHTEREW (MALADIE DE) (angl. Bekhterev’s disease). SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE. (NOYAU DE) (angl. nucleus of vestibular nerve). Ancienne dénomination.NOYAU VESTIBULAIRE SUPÉRIEUR. (STRIE DE) (angl. Bekhterev’s layer). Lame de fibres tangentielles à la surface de la couche des cellules pyramidales du cortex cérébral. SYN. STRIE DE KAES-BECHTEREW.
BECHTEREW–MENDEL (RÉFLEXE DE) (angl. Mendel-Bekhterev’s reflex). La percussion de la face dorsale du pied au-dessus du cuboïde provoque la flexion des quatre derniers orteils. Ce réflexe indique la présence d’une lésion pyramidale. SYN. RÉFLEXE TARSOPHALANGIEN.
BECK (OPÉRATION DE) (angl. Beck’s operation). Implantation sur le myocarde d’un lambeau pédiculé du grand pectoral, visant à améliorer la vascularisation du muscle cardiaque. N’est plus pratiquée. (TRIADE DE) (angl. Beck’s triad). Les trois symptômes caractéristiques de la compression cardiaque aiguë : hypertension veineuse, hypotension artérielle, petit cœur peu mobile.
BECK–DOLÉRIS (OPÉRATION DE) (angl. Doléris’ operation). Technique d’hystéropexie indirecte par raccourcissement des ligaments ronds et fixation de chacun d’eux dans une boutonnière faite dans le muscle droit abdominal correspondant.
BECKER (NÆVUS DE) (angl. Becker’s naevus). Taches brunes apparaissant chez l’homme après exposition solaire et sur lesquelles se développent des touffes de poils. SYN. NÆVUSÉPIDERMIQUE PIGMENTAIRE PILEUX. (MYOTONIE DE) (angl. Becker’s myotonia). MYOTONIE DE BECKER.
BECKWITH–WIEDEMANN (SYNDROME DE)(angl. Beckwith-Wiedemann syndrome). Syndrome malformatif avec gigantisme et hypoglycémie.
BÉCLARD (AMPUTATION DE) (angl. Béclard’s amputation). Amputation de l’articulation de la hanche, à lambeau antérieur taillé par transfixion. (HERNIE DE)(angl. Béclard’s hernia). Hernie crurale qui s’engage à travers l’orifice de la veine saphène interne. (NOYAU DE) (angl. Béclard’s nucleus). Noyau d’ossification qui s’observe dans le cartilage de l’épiphyse inférieure du fémur au cours du huitième mois de la vie fœtale.
BECQUEREL s. m. (angl. becquerel). Unité SI (système international) d’activité radioactive, équivalant à une désintégration par seconde. Cette unité a remplacé le curie. Symbole : Bq.
BEDNAR (APHTES DE) (angl. Bednar’s aphthae). Petites taches blanches ulcérées sur la voûte palatine de chaque côté du raphé médian chez les nourrissons, dues probablement à la pression de la langue au cours de la succion.
BEDSONIA CHLAMYDIA.
BEER (BISTOURI DE) (angl. Beer’s knife). Bistouri à lame triangulaire, utilisé dans les opérations de la cataracte et pour l’excision du staphylome de la cornée. (OPÉRATION DE) (angl. Beer’s operation). Technique d’opération de la cataracte.
BÉGAIEMENT s. m. (angl. stuttering). Défaut d’élocution caractérisé par une difficulté à prononcer ou à enchaîner certaines syllabes, sans qu’il y ait atteinte des organes de la phonation.
BÉHAVIORISME s. m. (angl. behaviorism). École de psychologie basée sur l’étude scientificoexpérimentale du comportement (behaviour), et fondée par Watson (1913) à partir des concepts réflexologiques de Pavlov. Elle met au second plan l’hérédité, les instincts et la constitution du sujet, et est centrée en priorité sur l’importance de l’apprentissage. SYN. COMPORTEMENTALISME.
BEHÇET (MALADIE OU SYNDROME DE) (angl. Behçet’s syndrome). Maladie parfois familiale qui se manifeste par des aphtes buccaux et/ou génitaux douloureux récurrents, des lésions oculaires, des arthrites et des lésions à type de vascularite de la peau et du système nerveux central, des thromboses vasculaires récidivantes. Cette affection évolue par poussées et son pronostic est sévère tant sur le plan fonctionnel que vital.
BEHR (MALADIE DE)(angl. Behr’s disease). Dégénérescence maculaire centrale atteignant l’adulte et le sujet âgé. (SYNDROME DE) (angl. Behr’s syndrome). Atrophie optique infantile avec ataxie spinocérébelleuse. Affection congénitale familiale et héréditaire à transmission autosomique récessive.
BEIGEL (MALADIE DE) (angl. Beigel’s disease). SYN. PIEDRA BLANCHE.
BÉJEL s. m. (angl. bejel). Tréponématose endémique non vénérienne des pays du Proche-Orient.
BEL s. m. (angl. bel). DÉCIBEL.
BELASCARIS MYSTAX Ascaride fréquent chez le chien, et qui a parfois été rencontré dans l’intestin des enfants. SYN. TOXOCARA FELIS.
BELL (MUSCLE DE) (angl. Bell’s muscle). Fibres lisses circulaires de l’uretère. (PARALYSIE DE CHARLES) (angl. Bell’s palsy). Paralysie faciale complète, périphérique. (SIGNE DE)(angl. Bell’s phenomenon). Rotation vers l’extérieur et le haut de l’œil en cas de paralysie faciale périphérique lorsque le patient essaie de fermer la paupière paralysée. (SYNDROME DE CHARLES) (angl. Bell’s phenomenon). Paralysie de l’orbiculaire ne permettant pas l’occlusion des paupières, avec déviation synergique du globe oculaire en haut et en dehors.
BELLADONE s. f. (angl. deadly nightshade, belladonna). Plante solanacée d’Europe et d’Asie (Atropa belladonna). Les feuilles, dont les principes actifs sont l’atropine et l’hyoscyamine, sont utilisées comme mydriatique, antispasmodique et antisudoral.
BELLADONINE s. f. (angl. belladonnine). Alcaloïde de la belladone.
BELLINI (TUBE DE) (angl. renal tubule). Ancienne dénomination. TUBULE RÉNAL.
BELL–MAGENDIE (LOI DE) (angl. Bell-Magendie law). Les racines antérieures des nerfs rachidiens sont motrices et les racines postérieures sont sensitives.
BELLOCQ (SONDE OU CANULE DE) (angl. Bellocq’s canula). Canule creuse recourbée employée pour le tamponnement de l’arrière-nez en cas d’épistaxis.
BÉLONÉPHOBIE s. f. (angl. belonephobia). Crainte morbide des aiguilles.
BÉLONOÏDE adj. (angl. belonoid). En forme d’aiguille.
BENCE–JONES (ALBUMOSE OU PROTÉINE DE) (angl. Bence-Jones protein). Dénomination obsolète, mais restant usitée, de chaînes légères d’immunoglobulines monoclonales, qui apparaissent dans les urines et dans le sang au cours du myélome et de la maladie de Waldenström. (ALBUMOSURIE OU PROTÉINURIE DE) (angl. Bence-Jones proteinuria). Présence de la protéine de Bence-Jones dans les urines. C’est un symptôme du myélome multiple. (RÉACTION DE) (angl. Bence-Jones reaction). Procédé permettant d’identifier l’albumose de BenceJones dans les urines : cette substance précipite à une température de 60 °C pour se dissoudre à nouveau à des températures plus élevées.
BENDER (TEST DE) (angl. Bender’s visual motor test). Test psychologique qui consiste à reproduire le mieux possible une série de dessins. Il est utilisé pour évaluer le niveau de maturité visuomotrice et pour détecter des lésions organiques.
BENEDIKT (SYNDROME DE) (angl. Benedikt’s syndrome). Paralysie unilatérale du nerf moteur oculaire avec parésie et tremblements de l’hémicorps controlatéral due à une lésion du pont au niveau du noyau rouge.
BÉNÉFICE PRIMAIRE DE LA MALADIE (angl. primary gain from illness). Recherche dans la maladie d’une satisfaction des besoins instinctuels et d’un soulagement de la tension psychique.
BÉNÉFICE SECONDAIRE DE LA MALADIE (angl. secondary gain from illness). Utilisation du symptôme qui tente de favoriser le moi, en lui offrant des gratifications diverses. Génère une adhésion à la maladie et des résistances au traitement.
BÉNIGNITÉ s. f. (angl. benignity). Caractère d’une maladie dont la guérison s’obtient facilement.
BÉNIN adj. (angl. benign). Qui n’est pas malin ; qui est dépourvu de gravité. S’applique en particulier aux tumeurs et aux infections.
BÉNIQUÉ (BOUGIE DE) (angl. Béniqué’s sound). Bougie métallique, utilisée pour la dilatation de l’urètre.
BENJOIN COLLOÏDAL (RÉACTION DU) (angl. Guillain’s reaction). Réaction de floculation d’une suspension colloïdale de benjoin par le liquide céphalorachidien, qui a été utilisée pour le diagnostic de la syphilis et des méningites. (N’est plus utilisée.)
BENNETT (MALADIE DE)(angl. Bennett’s disease). Affection du nourrisson, caractérisée par une anémie avec érythroblastose, splénomégalie, ostéoporose et stéatorrhée. (OPÉRATION DE) (angl. Bennett’s operation). Résection partielle du plexus pampiniforme dans le traitement chirurgical d’une varicocèle.
BENSON (MALADIE DE) (angl. Benson’s disease). Hyalite astéroïde caractérisée par la présence dans le vitré de corps flottants brillants.
BENZALKONIUM s. m. (angl. benzalkonium). Le chlorure de benzalkonium, «alkyl-benzyldiméthylammonium», est utilisé comme antiseptique et désinfectant. Il a également une action destructrice vis-à-vis des spermatozoïdes.
BENZÈNE s. m. (angl. benzene). Liquide incolore, volatil, très inflammable, obtenu à partir du goudron de houille, de formule C6H6. Il est employé comme solvant et pour la synthèse de nombreux composés organiques (colorants, médicaments, etc.). C’est le premier terme de la série des hydrocarbures cycliques ou aromatiques. C’est un carcinogène. (HEXACHLORURE DE) (angl.— hexachloride). Insecticide puissant, utilisé en particulier dans la gale.
BENZIDINE s. f. (angl. benzidine). Para-diaminodiphényle ; composé cristallin incolore utilisé comme réactif pour la recherche des taches de sang humain.
BENZINE s. f. (angl. benzine). Mélange d’hydrocarbures (benzol rectifié) vendu dans le commerce, employé notamment comme solvant et détachant.
BENZOATE s. m. (angl. benzoate). Sel ou ester de l’acide benzoïque.
BENZOCAÏNE s. f. (angl. benzocaine). Éthylaminobenzoate. Substance cristalline blanche, anesthésique local en particulier dans les préparations antihémorroïdaires. SYN. ÉTHOFORME.
BENZODIAZÉPINE s. f. (angl. benzodiazepine). Nom générique d’un grand nombre de substances utilisées en thérapeutique pour leurs propriétés sédatives, anxiolytiques, myorelaxantes et anticonvulsivantes.
BENZOÏQUE (ACIDE) (angl. benzoic acid). Acide cristallisé, blanc, tiré du benjoin de formule C6H5-COOH. Utilisé comme mycostatique.
BENZOLISME s. m. (angl. benzolism). Intoxication professionnelle par le benzol (mélange de benzène avec ses homologues).
BÉPHÉNIUM s. m. (angl. bephenium). Vermifuge utilisé dans le traitement des infestations par Ancylostoma duodenale, Necator americanus, Ascaris lumbricoides et Trichostrongylus orientalis.
BÉQUILLARDS (SYNDROME DES)(angl. crutch palsy). Troubles neuro-circulatoires observés chez les infirmes utilisant des béquilles. Ils sont dus à la compression du paquet vasculo-nerveux dans le creux axillaire.
BÉQUILLE s. f. (angl. crutch). Longue canne, prenant point d’appui sous l’aisselle, utilisée en cas de lésion ou de paralysie d’un ou des deux membres inférieurs.
BÉRARD (ANÉVRYSME DE)(angl. Bérard’s aneurysm). Anévrysme artério-veineux siégeant au niveau d’une lésion traumatique veineuse.
BERARDINELLI (SYNDROME DE) (angl. Berardinelli’s syndrome). Maladie caractérisée par un gigantisme infantile acromégaloïde, un hypergénitalisme, une hypertrophie musculaire, des malformations veineuses, une hépatomégalie par surcharge lipidique, une atrophie généralisée du tissu adipeux et un diabète sucré. Son étiologie n’est pas évidente. SYN. SYNDROME DE LAWRENCE.
BÉRAUD (VALVULE DE) (angl. Béraud’s valve). Repli muqueux situé à l’union du sac lacrymal et du canal lacrymo-nasal. SYN. VALVULE DE KRAUSE.
BERBERIS (angl. Berberis). Genre d’arbustes de la famille des Berbéridacées. L’espèce B. vulgaris, appelée populairement épine-vinette, est astringente et tonique.
BERGER (AMPUTATION DE) (angl. Berger’s amputation). DÉSARTICULATION INTERSCAPULO-THORACIQUE. (MALADIE DE)(angl. Berger’s disease). Glomérulonéphrite par dépôt d’IgA dans le mésangium. C’est la plus fréquente des glomérulonéphrites chroniques d’évolution prolongée, éventuellement vers l’insuffisance rénale avec hypertension artérielle. (OPÉRATION DE) (angl. Berger’s operation). Correction chirurgicale de la rétraction de l’aponévrose palmaire, consistant en la résection complète des tissus fibreux et la pose d’une greffe cutanée. (SIGNE DE) (angl. Berger’s sign). Pupille de forme elliptique ou irrégulière, observée parfois au début du tabès, de la paralysie générale et dans d’autres états paralytiques.
BERGERON (MALADIE DE) (angl. Bergeron’s chorea). Chorée infantile touchant les muscles du cou et des épaules et dont l’étiologie est inconnue.
BERGMANN (CELLULES DE) (angl. Bergmann’s cells). Cellules névrogliques de la couche superficielle du cortex cérébelleux et dont les dendrites se ramifient au-delà de cette couche. (INCISION DE)(angl. Bergmann’s incision). Lombotomie pour l’abord du rein, l’incision partant du bord externe de la masse sacrolombaire au niveau de la douzième côte, pour rejoindre l’arcade crurale au point réunissant le tiers moyen et le tiers externe. (OPÉRATION DE VON) (angl. Bergmann’s operation). Résection de la couche pariétale de la tunique vaginale testiculaire, pour le traitement de l’hydrocèle.
BERGONIÉ–TRIBONDEAU (LOI DE) (angl. BergoniéTribondeau law). Les rayons X agissent sur les cellules avec d’autant plus d’intensité que l’activité reproductrice des cellules est grande. Ce sont donc les cellules les plus jeunes qui se montrent les plus sensibles aux rayons X.
BÉRIBÉRI s. m. (angl. beriberi). Affection due à une carence d’apport en vitamine B1 (riz décortiqué), caractérisée par une polynévrite avec manifestations d’insuffisance cardiaque. SYN. AVITAMINOSE B1. ATROPHIQUE, PARALYTIQUE, SEC (angl. atrophic, paralytic, dry —).Forme de béribéri caractérisée par une paralysie prédominant aux membres inférieurs. HUMIDE, HYDROPIQUE (angl. wet —). Forme clinique du béribéri caractérisée par une insuffisance cardiaque à débit élevé s’accompagnant d’une vasodilatation périphérique avec œdèmes. INFANTILE (angl. infantile —). Forme souvent grave de béribéri chez les enfants nourris par des mères souffrant elles-mêmes de béribéri.
BERKÉLIUM s. m. (angl. berkelium). Élément radioactif artificiel, de numéro atomique 97 et de masse atomique 247. Symbole : Bk.
BERLIN (BLEU DE) BLEU DE PRUSSE. (ŒDÈME DE)(angl. Berlin’s edema). Œdème traumatique de la rétine. (SYNDROME DE) (angl. Berlin’s syndrome). Syndrome héréditaire polymalformatif associé à un retard staturopondéral et mental avec hypotrichose.
BERNARD ET SOULIER (MALADIE DE) (angl. Bernard-Soulier syndrome). Thrombopathie congénitale et familiale avec atteinte plasmatique, dystrophie thrombocytaire hémorragique, fragilité capillaire et diminution de la consommation de la prothrombine. SYN. DYSTROPHIE THROMBOCYTAIRE HÉMORRAGIPARE.
BERNARD (PONCTION DE CLAUDE) (angl. Bernard’s puncture). Ponction pratiquée chez un animal de laboratoire, au niveau d’un point précis du plancher du quatrième ventricule cérébral, qui provoque un syndrome d’hyperglycémie. SYN. PIQÛRE DIABÉTIQUE.
BERNHEIM (SYNDROME DE) (angl. Bernheim’s syndrome). Phénomènes provoqués par la compression et le refoulement du ventricule droit par le ventricule gauche hypertrophié.
BERTILLON (SYSTÈME DE) (angl. Bertillon system). BERTILLONNAGE.
BERTILLONNAGE s. m. (angl. anthropometric identification). Méthode anthropométrique d’identification et de classification des individus, particulièrement des criminels.
BERTIN (COLONNES DE) (angl. columns of Bertin). COLONNES RÉNALES. (CORNET OU OSSELET DE) s. m. (angl. Bertin’s ossicles). CORNET SPHÉNOÏDAL. (LIGAMENT DE) (angl. Bertin’s ligament). L. ILIO-FÉMORAL (ATLAS ANATOMIQUE DES LIGAMENTS EN ANNEXE).
BERTRAMI (MÉLANODONTIE INFANTILE DE) (angl. amelogenis imperfecta). Affection atteignant les dents temporaires, dont l’émail est progressivement détruit, laissant à découvert une dentine pigmentée en brun ou en noir.
BÉRYLLIOSE s. f. (angl. berylliosis). Pneumoconiose causée par le béryllium, dont la lésion anatomique la plus caractéristique est un granulome.
BÉRYLLIUM s. m. (angl. beryllium). Élément métallique, blanc et malléable. Numéro atomique : 4 ; masse atomique : 9,0122. Le béryllium est largement utilisé dans l’industrie (industrie aérospatiale, fabrication des tubes fluorescents, des tubes à rayons X, etc.). Symbole : Be.
BESNIER (ÉRYTHÈME MARGINÉ DISCOÏDE DE) (angl. erythema annulare rheumaticum). Érythème annulaire localisé principalement au niveau du tronc et qui s’observe au cours de certaines poussées de rhumatisme aigu grave. C’est une variante de l’érythème polymorphe. ÉRYTHÈME ANNULAIRE RHUMATISMAL. (PRURIGO DE) (angl. Besnier’s prurigo). Eczéma constitutionnel.
BESNIER–BOECK–SCHAUMANN (MALADIE DE)(angl. sarcoidosis). Maladie systémique chronique d’étiologie inconnue, caractérisée histologiquement par une réaction inflammatoire granulomateuse formée de cellules épithélioïdes et géantes non nécrosantes. Les différentes localisations (peau, ganglions, poumon, os, etc.) déterminent les diverses formes cliniques connues. L’évolution est généralement favorable sous corticoïdes. SYN. SARCOÏDOSE.
BESOIN s. m. (angl. need). Sensation interne correspondant à un défaut d’exercice d’une fonction indispensable (alimentation, miction, défécation, relations sexuelles, etc.), ou à la privation de substances indispensables à l’équilibre de l’organisme.
BESREDKA (MÉTHODE DE) (angl. tachyphylaxis). Méthode visant à assurer une protection contre les accidents anaphylactiques de la sérothérapie en injectant une très petite quantité de sérum (0,1 à 0,01 mL), deux heures avant l’injection à visée curative. SYN. VACCINATION ANTIANAPHYLACTIQUE.
BESSEL–HAGEN (DÉFORMATION DE) Malformation osseuse observée dans la maladie à exostoses multiples caractérisée par un raccourcissement de l’ulna et une luxation du radius.
BEST (INDICE DE) Score évaluant l’activité d’une maladie de Crohn en fonction d’un score fondé sur des paramètres cliniques (digestifs et extradigestifs) et biologiques (hématocrite). (MALADIE DE) (angl. Best’s disease). Forme congénitale ou infantile précoce à transmission autosomique dominante de dégénérescence de la macula.
BESTIALITÉ s. f. (angl. bestiality). Relation sexuelle avec un animal.
BÊTA (angl. beta). Deuxième lettre de l’alphabet grec (β) ; elle est utilisée dans certains termes chimiques pour distinguer l’un de deux ou plusieurs isomères ou indiquer la position des atomes de substitution dans certains composés.
BÊTA (RAYONS) RAYONNEMENT BÊTA.
BÊTA-2-GLYCOPROTÉINE I s. f. (angl. beta-2-glycoprotein I). Apoprotéine cofacteur de certains antiphospholipides (anticoagulants dits lupiques et certains anticorps anticartiolipine). Abréviation : β2gpI. SYN. APOPROTÉINE H.
BÊTA-2-MICROGLOBULINE s. f. (angl. β2-microglobulin). Holoprotéine de faible poids moléculaire, de structure analogue à celle des immunoglobulines G, présente sur la membrane de presque toutes les cellules mais surtout exprimée sur les cellules lymphoïdes avec les antigènes HLA de classe I. Dans le sérum, son taux peut être élevé au cours des hémopathies lymphoïdes, de l’infection par le VIH et de l’insuffisance rénale chronique. Elle est le précurseur de la substance amyloïde des insuffisants rénaux chroniques.
BÊTABLOQUANT s. m. (angl. β-blocking agent). Substance inhibant de façon compétitive la stimulation des récepteurs bêta-adrénergiques. Les récepteurs adrénergiques au niveau des viscères sont spécifiques : bêta 1 pour le cœur, bêta 2 pour les bronches, les fibres musculaires striées et le muscle utérin. En thérapeutique pratique, le but recherché est le blocage des récepteurs bêta 1 du cœur. Les bêtabloquants sont utilisés dans l’insuffisance coronarienne chronique, l’hypertension artérielle, certains troubles du rythme. S’emploie aussi comme adjectif.
BÊTAGLOBULINES s. f. pl. (angl. betaglobulins). Globulines plasmatiques ayant une mobilité électrophorétique intermédiaire entre celles des alphaglobulines et des gammaglobulines.
BETAHERPESVIRIDAE Sous famille des Herpesviridae comprenant les germes Cytomégalovirus et Roséolovirus.
BÊTAHYDROXYBUTYRIQUE (ACIDE)(angl. β-hydroxybutyric acid). Acide résultant de l’oxydation incomplète des acides gras dans l’organisme. Avec l’acétone et l’acide acétoacétique, il forme ce que l’on appelle les « corps cétoniques ».
BÉTAÏNE s. f. (angl. betaine). 1. N-Triméthylglycocolle ; substance possédant une fonction acide et une fonction ammonium quaternaire, qui agit comme donneur de méthyle pour la biosynthèse de la méthionine et d’autres composés méthylés. 2. Par extension, toute substance possédant une fonction acide et une fonction ammonium quaternaire méthylée (carnitine, ergothionéine par exemple).
BÊTALACTAMASE s. f. (angl. β-lactamase). Enzyme dont les différents types sont des produits ou des constituants de la majorité des bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Ces enzymes ont la propriété d’hydrolyser le noyau bêtalactame des pénicillines et des céphalosporines et donc de les inactiver.
BÊTALACTAMINES s. f. (angl. β-lactamines). Groupe d’antibiotiques bactéricides possédant, dans leur formule, un noyau bêtalactame. Ce groupe comprend les pénicillines et les céphalosporines.
BÊTALIPOPROTÉINES s. f. pl. (angl. betalipoproteins). Lipoprotéines du sérum sanguin de basse densité (1,019-1,063). Leur composition est la suivante : protéines 20 %, phospholipides 20 %, cholestérol 30 %, triglycérides 11 %. Les bêta-lipoprotéines sont très riches en cholestérol et en apolipoprotéines B et E. Leur absence congénitale (abêtalipoprotéinémie) se traduit par des troubles graves. Leur taux est élevé chez les sujets atteints d’hypercholestérolémie. Abréviation : LDL. LIPOPROTÉINE.
BÊTALIPOTROPE (HORMONE) (angl. β-lipotropin). Polypeptide sécrété par l’antéhypophyse ayant une discrète action lipolytique et mélanotrope.
BÉTALYSINE s. f. (angl. betalysine). Protéine basique sérique, d’action faiblement bactéricide contre les bactéries à Gram positif.
BÉTAMÉTHASONE s. f. (angl. betamethasone). Stéroïde de synthèse à activité glucocorticoïde et anti-inflammatoire puissante, et pratiquement dépourvu d’activité minéralocorticoïde.
BÊTAMIMÉTIQUE adj. (angl. betamimetic). Se dit des médicaments doués de propriétés stimulantes des récepteurs bêta-adrénergiques. Ces produits s’emploient comme bronchodilatateurs dans le traitement de la crise d’asthme, et en périnatalogie comme tocolytiques en cas de menace d’accouchement prématuré. SYN. BÊTASTIMULANT.
BÊTATHÉRAPIE s. f. (angl. betatherapy). Traitement par les rayons bêta émis par des substances radioactives ; par extension, traitement utilisant les électrons produits par des bêtatrons.
BÊTATRON s. m. (angl. betatron). Accélérateur de particules, producteur d’électrons de haute énergie (jusqu’à 300 MeV) pouvant être utilisés directement en thérapie ou, après bombardement d’un matériau, fournir des rayons X très pénétrants utilisés en radiothérapie.
BÉTEL s. m. (angl. betel). 1. Poivrier grimpant (Piper betle), répandu en Inde et en Malaisie, dont les feuilles desséchées contiennent des principes astringents, toniques et stimulants. 2. Masticatoire composé de feuilles de bétel et de noix d’arec pouvant être responsable de cancers buccaux.
BETH–VINCENT (ÉPREUVE DE) (angl. Vincent’s test, ABO blood typing). Épreuve pour la détermination des groupes sanguins ABO. Elle consiste à rechercher l’antigène (agglutinogène) globulaire au moyen de sérums-tests anti-A, anti-B et anti-A + B. On mélange le sang à grouper avec les trois sérums-tests sur une lame de verre. Cette épreuve doit être complétée par l’épreuve de Simonin. SIMONIN (ÉPREUVE DE).
BETTENDORFF (RÉACTION DE)(angl. Bettendorf’s test). Réaction permettant de rechercher la présence d’arsenic et consistant à mélanger le liquide suspect à de l’acide chlorhydrique ; on ajoute ensuite une solution de chlorure d’étain récemment préparée et on place dans le liquide un morceau de feuille d’étain. La recherche est positive s’il se forme un précipité de couleur brune.
BETZ (CELLULE DE) (angl. Betz’s cell). Cellule pyramidale géante qui contribue à former une des couches de l’aire motrice de la substance grise du cerveau. SYN. CELLULE GIGANTOPYRAMIDALE.
BEURMANN-GOUGEROT (MALADIE DE) SPOROTRICHOSE.
BEURRE DE CACAO(angl. cacao butter). Substance grasse blanc-jaune, de saveur agréable, fondante, obtenue à partir des amandes de cacao privées de leur épiderme. Le beurre de cacao entre dans la composition de pilules, de pommades et de suppositoires.
BEVAN (INCISION DE) (angl. Bevan’s incision). Incision verticale le long du bord externe du grand droit de l’abdomen du côté droit, utilisée pour aborder la vésicule biliaire. (OPÉRATION DE) (angl. Bevan’s operation). Traitement d’une ectopie testiculaire en effectuant une descente manuelle du testicule et en le fixant à la peau crurale.
BÉZOARD s. m. (angl. bezoar). Concrétions se formant dans l’estomac ou l’intestin de certains animaux (ruminants) et occasionnellement chez l’homme (psychopathes). Ces concrétions sont généralement constituées de poils ou de cheveux (trichobézoard), de débris végétaux (phytobézoard) ou d’un mélange de ces corps (trichophytobézoard).
BEZOLD (MASTOÏDITE DE) (angl. Bezold’s mastoiditis). Inflammation suppurative du processus mastoïde, caractérisée par le fait que le pus se fraie une voie à l’extérieur au niveau de l’apex mastoïdien et fuse à l’intérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien. Elle se manifeste par un torticolis, avec parfois un trismus. La tuméfaction est douloureuse à la pression. (TRIADE DE)(angl. Bezold’s triad). Les trois signes caractéristiques de la surdité de transmission : conduction osseuse retardée, diminution de la perception aérienne des sons de tonalité basse, signe de Rinne négatif.
Bi (angl. Bi). Symbole chimique du bismuth.
BI- (angl. bi-). Préfixe d’origine latine signifiant deux ou deux fois.
BIAIS s. m. (angl. bias). Erreur systématique dans une évaluation statistique ou épidémiologique.
BIARTICULAIRE adj. (angl. biarticular). Qui se rapporte à deux articulations.
BIASTIGMATISME s. m. Variété d’astigmatisme se caractérisant par l’existence dans un même œil de deux astigmatismes, l’un cornéen et l’autre cristallinien ou rétinien, dont les méridiens principaux sont orientés obliquement les uns par rapport aux autres.
BIAURICULAIRE adj. (angl. biauricular). Qui se rapporte aux deux oreilles, notamment aux liaisons et aux relations existant entre les deux oreilles.
BIBER–HAAB–DIMMER (DÉGÉNÉRESCENCE DE) (angl. Biber-Haab-Dimmer dystrophy). Dégénérescence réticulaire de la cornée par amylose, à transmission autosomique dominante. SYN. DYSTROPHIE CORNÉENNE FAMILIALE GRILLAGÉE.
BIBLOC s. m. (angl. biblock). Perturbation de la conduction dans les branches du faisceau de His, touchant simultanément les branches droite et gauche de ce faisceau.
BICAMÉRAL adj. (angl. bicameral). Qui possède deux compartiments ; se dit de certains abcès.
BICAPSULAIRE adj. (angl. bicapsular). Qui possède deux capsules.
BICARBONATE s. m. (angl. bicarbonate). Sel de l’acide carbonique dans lequel un seul atome d’hydrogène a été remplacé par un métal. L’anion bicarbonate HCO3 est l’un des principaux anions du milieu intérieur ; il constitue l’essentiel de la réserve alcaline. STANDARD(angl. standard —). Concentration sanguine de l’ion bicarbonate à l’état normal.
BICATÉNAIRE adj. (angl. double-stranded). Qui possède deux chaînes, comme l’acide désoxyribonucléique.
BICAUDÉ adj. (angl. bicaudal). Qui possède deux queues ou deux appendices caudaux.
BICELLULAIRE adj. (angl. bicellular). Qui est formé de deux cellules ou qui contient deux cellules.
BICÉPHALE adj. (angl. bicephalus). Qui a deux têtes ; en tératologie, on emploie l’adjectif dicéphale.
BICEPS s. m. (angl. biceps). Muscle à deux chefs.ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE.
BICHAT (BOULE GRAISSEUSE DE) (angl. buccal fat pad). Masse lobulée adipeuse qui occupe l’espace compris entre le masseter et le muscle buccinateur ; elle est plus développée chez les enfants. (FENTE CÉRÉBRALE DE) (angl. Bichat’s fissure). FISSURE CÉRÉBRALE TRANSVERSE. (MEMBRANE DE) (angl. Bichat’s membrane). Couche sous-endothéliale fibroélastique fenêtrée, localisée dans l’intima des artères. SYN. INTIMA.
BICIPITAL adj. (angl. bicipital). 1. Qui se rapporte au muscle biceps. Ex. réflexe bicipital. 2. Qui possède deux chefs ou têtes. Se dit surtout d’un muscle.
BICKERS–ADAMS (SYNDROME DE) (angl. Bickers-Adams syndrome). Syndrome polymalformatif lié au chromosome X, à transmission récessive, associant troubles neurologiques et débilité mentale.
BICORNE adj. (angl. bicornuate). Qui possède deux pointes ou cornes. Ex. utérus bicorne. UTÉRUS BICORNE.
BICUSPIDE adj. (angl. bicuspid). Qui présente deux cuspides ou saillies pointues. Ex. dent bicuspide (prémolaire), valvule bicuspide du cœur.
BICUSPIDIE s. f. (angl. bicuspidy). Anomalie d’une valve aortique ou pulmonaire qui ne comporte que deux cupsides au lieu de trois.
BICYCLETTE ERGOMÉTRIQUE (angl. ergometric bicycle). Bicyclette dont l’effort de pédalage peut être préréglé et utilisé dans les épreuves d’effort et la rééducation des cardiaques.
bid (angl. bid). Abréviation latine (de bis in die) signifiant deux fois par jour.
BIDENTÉ adj. (angl. bidentate). Qui possède deux dents ; qui présente deux saillies en forme de dents.
BIELSCHOWSKY–LUTZ–COGAN (PARALYSIE DE) (angl. Cogan’s syndrome). Ophtalmoplégie internucléaire antérieure due à une lésion du faisceau longitudinal médial et caractérisée par une paralysie du muscle droit interne d’un côté et par des secousses nystagmiques de l’autre œil lors des mouvements de latéralité.
BIEMOND (SYNDROME DE) (angl. Biemond’s syndrome). Affection héréditaire à transmission autosomique dominante associant gigantisme, insuffisance génitale, colobome, etc.
BIER (AMPUTATION DE) (angl. Bier’s amputation). Amputation ostéoplastique de la jambe, avec fragment osseux taillé dans le tibia et la fibula au-dessus du moignon. (ANESTHÉSIE DE) (angl. Bier’s anesthesia). Anesthésie locale produite par injection d’une solution de novocaïne dans les veines d’un membre qui a été rendu exsangue par élévation et double constriction avec un garrot élastique. SYN. PHLÉBOA-NESTHÉSIE.
BIÈRE s. f. (angl. beer). Boisson alcoolique fermentée obtenue à partir d’orge germé et de houblon. (LEVURE DE) (angl. brewer’s yeast). LEVURE. (SYNDROME DES BUVEURS DE) (angl. — drinkers’ syndrome). Hyponatémie de dilution avec hyper-hydratation cellulaire due à l’absorption de grandes quantités de bière.
BIERMER (ANÉMIE OU MALADIE DE) (angl. pernicious anemia). Anémie due à une carence en vitamine B12, consécutive à un défaut de sécrétion du facteur intrinsèque indispensable à son absorption et liée à une gastrite atrophique auto-immune. Cliniquement : anémie extrême avec glossite atrophique de Hunter et syndrome neuro-anémique. Biologiquement : anémie normochrome macrocytaire avec mégaloblastose médullaire. Autrefois mortelle (anémie pernicieuse) elle est curable pour la vitamine B12 injectable.
BIERMÉRIEN adj. (angl. biermerian). Qui se rapporte à l’anémie de Biermer. S’emploie aussi comme substantif.
BIETT (COLLERETTE DE) (angl. Biett’s collar). Anneau blanchâtre dû à la desquamation de la peau à la périphérie d’une papule syphilitique.
BIETTI (DYSTROPHIE CORNÉENNE DE) (angl. Bietti’s corneal dystrophy). Dystrophie cornéenne avec opacités scintillantes.
BIFIDE adj. (angl. bifid). Fendu en deux parties. Se dit des malformations avec fissure médiane.
BIFIDOBACTERIUM Genre de bactéries bacillaires, à Gram positif, de la famille des Actinomycetaceae, saprophytes de l’appareil digestif de l’homme et des animaux. L’espèce B. bifidum (autrefois Lactobacillus bifidus) fait partie de la flore intestinale normale des nourrissons nourris au sein. Ces bactéries fermentent le glucose, avec production d’acide acétique et d’acide lactique.
BIFLAGELLÉ adj. (angl. biflagellate). Qui possède deux flagelles.
BIFOCAL adj. (angl. bifocal). Qui possède deux foyers. Se dit d’un verre optique.
BIFORIS adj. (angl. biforate). Qui présente deux orifices.
BIFURCATION s. f. (angl. bifurcation). Division en deux branches.
BIGELOW (OPÉRATION DE) (angl. Bigelow’s operation). Intervention cardiaque pour le traitement de la cardiomyopathie obstructive du ventricule gauche.
BIGÉMINÉ adj. (angl. bigeminal). Double, redoublé ; qui survient par paire. POULS BIGÉMINÉ.
BIGÉMINISME s. m. (angl. bigeminism). Trouble du rythme cardiaque dû à une extrasystole régulièrement couplée à chaque systole normale.
BIGGS ET DOUGLAS (TEST DE) (angl. Biggs and Douglas thromboplastino formation test). Méthode d’exploration directe de la thromboplastinoformation. Examen qui différencie les différents types d’hémophilies.
BIGUANIDE s. m. (angl. biguanide). Antidiabétique oral, utilisé dans le diabète de type II ; agit en augmentant la sensibilité périphérique à l’insuline.
BILAN s. m. (angl. balance). Résultat de la comparaison entre les apports et les pertes d’une substance ou d’un élément déterminés. DE SANTÉ (angl. check-up). Examen médical périodique complet. ÉNERGÉTIQUE (angl. energy —). Balance des apports et des dépenses d’énergie dans l’organisme. MUSCULAIRE (angl. muscular evaluation). Évaluation de la force d’un muscle par une cotation comprenant cinq degrés. 0 : aucune contraction ; 1 : contraction visible mais sans déplacement; 2 : mouvement partiel contre la pesanteur ; 3 : mouvement complet contre la pesanteur ; 4 : mouvement pouvant vaincre une résistance moyenne ; 5 : mouvement normal pouvant vaincre une forte résistance.
BILATÉRAL adj. (angl. bilateral). Qui se rapporte à deux côtés opposés ou symétriques. Qui affecte les deux côtés du corps ou d’un organe.
BILE s. f. (angl. bile). Substance liquide, visqueuse, jaune-verdâtre, de saveur amère, à réaction alcaline et de densité variable (de 1,026 à 1,302). Elle contient de l’eau, du cholestérol, des pigments biliaires provenant de l’hémolyse et des sels biliaires contribuant à l’émulsification et à la digestion des graisses. Elle est sécrétée par le foie, mise en réserve dans la vésicule biliaire et excrétée dans le duodénum par le conduit cholédoque. A, B, C (angl. A, B, C —). Bile provenant respectivement du cholédoque, de la vésicule biliaire et du conduit hépatique. BLANCHE (angl. white —). Liquide incolore parfois présent dans les voies biliaires en cas d’obstacle total sur la voie biliaire principale.
BILHARZIA Genre de Trématodes, dont les espèces sont aujourd’hui classées dans le genre Schistosoma. SCHISTOSOMA.
BILHARZIE (angl. bilharziasis). Parasite du genre Schistosoma.
BILHARZIEN adj. (angl. bilharzial). Qui se rapporte aux bilharzies ou qui est provoqué par elles.
BILHARZIOSE s. f. (angl. bilharziasis). SCHISTO–SOMIASE.
BILI-(angl. bili-). Préfixe d’origine latine indiquant une relation avec la bile.
BILIAIRE adj. (angl. biliary). Qui se rapporte à la bile.
BILIAIRES (ACIDES) (angl. biliary acids). Composés dérivés du cholestérol qui possèdent un groupement carboxyle sur leur chaîne latérale ; celui-ci est conjugué, par l’intermédiaire d’une liaison amide, avec la glycine ou la taurine. Les acides biliaires les plus importants sont les acides cholique, désoxycholique, chénodésoxycholique et lithocholique. Ils contribuent à la digestion des graisses.
BILICYANINE s. f. (angl. bilicyanin). Pigment biliaire bleu dérivé de la biliverdine. SYN. CHOLÉCYANINE.
BILIEUX adj. (angl. bilious). Qui est dû à une hypersécrétion de bile.
BILIFUSCINE s. f. (angl. bilifuscin). Pigment biliaire dérivé de la bilirubine par hydratation.
BILIGENÈSE s. f. (angl. biligensis). Formation ou sécrétion de la bile.
BILIGRAPHIE s. f. (angl. cholangiography). SYN. CHOLANGIOGRAPHIE.
BILIRUBINE s. f. (angl. bilirubin). Pigment biliaire rouge présent sous forme de bilirubinate sodique dans la bile et sous forme de bilirubinate calcique dans la vésicule biliaire. On peut le trouver dans l’urine et dans les tissus en cas d’ictère. Il se forme par dégradation de l’hémoglobine des globules rouges dans les cellules réticulo-endothéliales. La bilirubine est transportée dans le sang sous forme insoluble dans l’eau, liée à l’albumine : c’est la bilirubine libre, ou indirecte. Dans le foie, elle est conjuguée à l’acide glycuronique : c’est la bilirubine conjuguée, ou directe, pouvant être excrétée par la bile.
BILIRUBINÉMIE s. f. (angl. bilirubinemia). 1. Présence physiologique de bilirubine dans le sang. La bilirubine s’y trouve sous forme libre et sous forme conjuguée. La bilirubinémie totale varie de 4 à 8 mg/L. 2. Par extension, présence de bilirubine en excès, qu’elle se manifeste ou non par un ictère cliniquement décelable.
BILIRUBINIQUE adj. (angl. bilirubinic). Qui se rapporte à la bilirubine.
BILIRUBINURIE s. f. (angl. bilirubinuria). Présence pathologique de bilirubine dans l’urine, sous forme conjuguée. On l’observe au cours des hépatites et des ictères par obstruction.
BILIURIE s. f. (angl. biliuria). Présence de bile ou de sels biliaires dans l’urine.
BILIVERDINE s. f. (angl. biliverdin). Pigment biliaire vert, formé dans le tissu réticulo-endothélial à partir de l’hémoglobine. Sa réduction conduit à la bilirubine. Elle est présente dans les calculs biliaires et dans l’urine des malades ictériques.
BILLROTH (CORDONS DE) (angl. splenic trabeculae). TRABÉCULES SPLÉNIQUES. (OPÉRATIONS DE) (angl. Billroth I gastrectomy, Billroth II gastrectomy). Gastrectomie partielle dont le rétablissement de continuité se fait par deux techniques différentes. 1) Opération de Billroth I : gastrectomie partielle suivie d’une anastomose gastro-duodénale termino-terminale. 2) Opération de Billroth II : gastrectomie partielle avec anastomose gastro-jéjunale latéro-latérale et fermeture de l’extrémité proximale du duodénum.
BILOBÉ adj. (angl. bilobate). Qui est divisé en deux lobes.
BILOBULÉ adj. (angl. bilobular). Qui est divisé en deux lobules.
BILOCULAIRE adj. (angl. bilocular). Qui est divisé en deux cavités ou compartiments.
BILOGIE s. f. (angl. bilogy). Malformation cardiaque congénitale associant communication interventriculaire et rétrécissement valvulaire pulmonaire.
BIMALLÉOLAIRE adj. (angl. bimalleolar). Qui se rapporte aux deux malléoles, externe et interne, de la jambe. Ex. fracture bimalléolaire.
BIMANUEL adj. (angl. bimanual). Qui se fait avec les deux mains.
BIMASTOÏDIEN adj. (angl. bimastoid). Qui se rapporte aux deux processus mastoïdiens.
BINAIRE adj. (angl. binary). Qui est composé de deux éléments.
BINAURICULAIRE adj. (angl. binauricular). SYN. BIAURICULAIRE.
BINET–SIMON (TEST DE) (angl. Binet-Simon test). Épreuve servant à apprécier l’âge mental des enfants au moyen de questions adaptées au niveau normal des différents âges.
BINOCULAIRE adj. (angl. binocular). 1. Qui se rapporte aux deux yeux ou qui s’effectue avec les deux yeux. 2. Qui comporte deux oculaires. Ex. microscope binoculaire.
BINOPHTALMOSCOPE s. m. (angl. binophthalmoscope). Ophtalmoscope permettant l’examen des deux fonds d’œil en même temps.
BINSWANGER (ENCÉPHALOPATHIE SOUS–CORTICALE DE) (angl. Binswanger’s dementia). Démence par présence de lacunes dans la substance blanche, les noyaux gris centraux et le tronc cérébral, d’origine ischémique.
BINUCLÉAIRE adj. BINUCLÉÉ.
BINUCLÉÉ adj. (angl. binuclear, binucleate). Qui possède deux noyaux. SYN. BINUCLÉAIRE.
BINUCLÉOLÉ adj. (angl. binucleolate). Qui possède deux nucléoles.
BIO- (angl. bio-). Préfixe d’origine grecque indiquant une relation avec la vie.
BIOCATALYSEUR s. m. (angl. biocatalyst). Groupe de substances organiques d’importance capitale, indispensables à la vie de l’organisme. Leur rôle est comparable à celui des catalyseurs de la chimie inorganique.
BIOCHIMIE s. f. (angl. biochemistry). Science qui traite de la constitution chimique des êtres vivants et des réactions chimiques dont ils sont le siège. SYN. CHIMIE BIOLOGIQUE.
BIOCHIMIQUE adj. (angl. biochemical). Qui se rapporte à la biochimie.
BIOCINÉTIQUE s. f. (angl. biokinetics). Science qui étudie les mouvements qui interviennent au cours du développement des organismes vivants.
BIOCLIMATOLOGIE s. f. (angl. bioclimatology). Étude de l’influence du climat sur les êtres vivants.
Only gold members can continue reading.
Log In or
Register to continue
Related
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel