B
B B bel ; boron.
b b base (dans la séquence des acides nucléiques) ; né.
β-bloquant β-blocker agent bloquant bêtaadrénergique ; voir adrénolyque (2).
β-lipoprotéine β-lipoprotein ayant une mobilité électrophorétique équivalente à celle des β-globulines, par ex. les lipoprotéines de basse densité.
β-lipotropine β-lipotropin prohormone synthétisée par les cellules du lobe antérieur de l’adénohypophyse ; elle favorise la mobilisation des graisses et le brunissement de la peau par la stimulation des mélanocytes ; c’est aussi un précurseur des endorphines.
β-thalassémie β-thalassemia thalassémie provoquée par une synthèse réduite des chaînes bêta de l’hémoglobine. La forme homozygote est appelée t. majeure et la forme hétérozygote t. mineure.
β-thromboglobuline β-thromboglobulin protéine spécifique des plaquettes libérée avec le facteur plaquettaire 4 au cours de l’activation plaquettaire ; elle sert d’intermédiaire dans plusieurs réactions de réponse inflammatoire, lie et inactive l’héparine et bloque la libération cellulaire endothéliale de la prostacycline.
β-VLDL β-VLDL mélange de lipoprotéines dont la mobilité électrophorétique diffuse est approximativement égale à celle des bêtalipoprotéines mais de faible densité ; ce sont les vestiges de chylomicrons mutants et de lipoprotéines de très basse densité ne pouvant être complètement métabolisées et s’accumulant dans le plasma.
Ba Ba baryum.
Babesia Babesia genre de protozoaire, parasite des globules rouges et transmis par les tiques, dont les nombreuses espèces comprennent Babesia Bigemina, Babesia Bovis, Babesia majeur et Babesia Microti et causent une babésiose chez les animaux sauvages et domestiques et parfois chez les humains.
babésiase babesiasis 1. infection chronique, asymptomatique causée par des protozoaires du genre Babesia. 2. babésiose.
babésiose babesiosis groupe de maladies infectieuses transmises par les tiques, dues aux espèces Babesia, rencontrées chez les animaux sauvages et domestiques et associées à une anémie, une hémoglobinurie et une hémoglobinémie ; elle peut se transmettre à l’homme sous la forme d’une zoonose ressemblant à la malaria.
b.i.d b.i.d. [L.] bis in die (deux fois par jour).
bacampicilline bacampicillin pénicilline semisynthéthique de la classe des ampicillines ; sous forme de chlorhydrate, elle a les mêmes effets et les mêmes indications que l’ampicilline.
bacciforme baccate ressemblant à une baie.
Bacillaceae Bacillaceae famille de bactéries majoritairement saprophytes de l’ordre des Bacillales, retrouvées en général dans le sol ou comme parasites des animaux ; les membres du genre Bacillus provoquent des maladies chez l’homme.
bacillaire bacillary se rapportant aux bacilles ou aux structures en forme de bâtonnet.
Bacillales Bacillales ordre de bactéries à Gram positif qui génèrent des endospores, de la classe des Bacilli.
bacille bacillus [L.] organisme du genre Bacillus. b. de Calmette et Guérin (BCG) bacille Calmette Guérin, Calmette-Guérin bacillus Mycobacterium bovis ayant perdu sa virulence après culture de longue durée dans un milieu composé de bile, de glycérol et de pomme de terre ; voir vaccin BCG. b. fusiforme fusobacterium 1. bactérie en forme de bâtonnet dont la cellule est plus épaisse au centre, avec des extrémités en pointe. 2. organisme du genre Fusobacterium. b. tuberculeux tubercle b. Mycobacterium tuberculosis. b. coliformes coliform b. bacilles à Gram négatif ressemblant à Escherichia coli qui sont présents dans l’intestin ; en général le terme fait référence aux genres Citrobacter, Edwardsiella, Enterobacter, Escherichia, Klebsiella et Serratia. b. de la dysentrie dysentery bacilli bacilles à Gram négatif non sporulés provoquant la dysenterie chez l’homme ; voir Shigella.
bacilli Bacilli, bacilli classe de bactéries du phylum des Firmicutes. pluriel de bacilles.
bacilline bacillin antibiotique isolé des souches de Bacillus subtilis, très actif contre les bactéries à Gram négatif et à Gram positif.
bacilluria bacilluria présence de bacilles dans l’urine.
Baccillus Bacillus genre de bactéries comprenant celles à Gram positif sporulées de la famille des Bacillaceae. La plupart des espèces sont des saprophytes présents dans le sol, mais trois d’entre elles sont potentiellement pathogènes.
Bacillus anthracis Bacillus anthracis agent responsable de l’ anthrax.
Bacillus cereus Bacillus cereus saprophyte fréquemment trouvé dans le sol responsable d’empoisonnement alimentaire par la production d’une entérotoxine présente dans les aliments contaminés.
Bacillus subtilis Bacillus subtilis saprophyte commun du sol et de l’eau, qui survient souvent comme agent de contamination en laboratoire et provoque parfois une conjonctivite.
bacitracine bacitracin polypeptide antibactérien produit par le groupe licheniformis de Bacillus subtilis qui affecte la synthèse des parois cellulaires des bactéries ; il est efficace sur une grande partie des bactéries à Gram positif et quelques bactéries à Gram négatif ; il est également utilisé sous forme de sel de zinc.
baclofène baclofen analogue de l’acide γ-aminobutyrique utilisé pour traiter la spasticité sévère.
bactér(i)(o) bacter(i)(o)- préfixe [Gr.], bactéries.
bactérascite bacterascites infection bactérienne du liquide ascitique. b. monomicrobienne non neutrocytique monomicrobial non-neutrocytic b. infection bactérienne du liquide ascitique sans source d’infection intra-abdominale et avec un taux de lymphocytes inférieur à 250 cellules/mm3. b. polymicrobienne polymicrobial b. infection bactérienne du liquide ascitique causée par plusieurs espèces, résultant de la perforation du côlon au cours d’une paracentèse.
bactéricide bactericidal qui détruit les bactéries.
bactéricidine bactericidin anticorps bactéricide.
bactéride bacterid éruption cutanée due à une infection survenant à un autre endroit du corps.
Bactérie Bacteria l’un des deux domaines dans lesquels sont regroupés les procaryotes, et qui englobe un nombre important de microorganismes unicellulaires qui se reproduisent par division cellulaire et dont la cellule est généralement entourée d’une paroi cellulaire.
Voir à Archaea et voir à bactérie.
bactérie bacterium [L.] tout micro-organisme unicellulaire procaryote se multipliant en général par division cellulaire, n’ayant pas de noyau ou d’organelles liées à la membrane et possédant une paroi cellulaire ; elle peut être aérobie ou anaérobie, mobile ou non mobile, libre, saprophyte, parasite ou pathogéne. Adj. : bactérien. b. à Gram négatif gram-negative b. voir Gram négatif, à G. b. à Gram positif gram-positive b. voir Gram positif, à G. b. acido-alcoolo-résistante acid-fast b. b. qui ne se décolore pas facilement par les acides après coloration. b. coliforme coliform b. bactérie facultative à Gram négatif en forme de bâtonnet vivant normalement dans le tractus intestinal ; voir à Escherichia, Klebsiella, etSerratia. b. corynéforme coryneform b. groupe de bactéries qui sont morphologiquement semblables à des organismes du genre Corynebacterium. b. hémophile hemophilic b. bactérie qui démontre des affinités nutritionnelles pour les composants du sang frais ou dont la croissance est stimulée par des milieux enrichis en sang. b. lysogéne lysogenic b. bactérie qui contient dans son génome le matériau génétique (prophage) d’un bactériophage tempéré répliquant ainsi le bactériophage à chaque division cellulaire ; parfois, le prophage se réactive, se reproduit, lyse la bactérie et se libère, devenant capable d’infecter d’autres cellules.
bactériémie bacteremia présence de bactéries dans le sang.
bactérien bacterial ayant trait à, ou causé par une bactérie.
bactéries bacteria pluriel de bactérie.
bactériochlorophylle bacteriochlorophyll type de chlorophylle produit par certaines bactéries capables de photosynthèse.
bactériocidine bacteriocidin anticorps bactéricide.
bactériocine bacteriocin terme générique regroupant les substances (par ex. la colicine) libérées par certaines bactéries qui détruisent les autres souches de bactéries de par leur capacité à entraver les réactions métaboliques.
bactériocinogène bacteriocinogenic qui fabrique la bactériocine ; employé pour désigner les plasmides bactériens qui synthétisent la bactériocine.
bactériologie bacteriology étude scientifique des bactéries. Adj. : bactériologique
bactériolysine bacteriolysin anticorps antibactérien qui lyse les cellules bactériennes.
bactériophage bacteriophage virus qui lyse les bactéries. Adj. : bactériophagique. b. tempéré temperate b. bactériophage dont le matériau génétique (prophage) devient partie intégrante du génome bactérien, subsiste et se reproduit au cours de nombreux cycles de division cellulaire ; la cellule bactérienne affectée est appelée bactérie lysogéne
bactériopsonine bacteriopsonin anticorps qui agit sur les bactéries.
bactériostatique bacteriostatic 1. qui inhibe la croissance ou la multiplication des bactéries. 2. agent ayant cet effet.
bactériurie bacteriuria [bacteri- + − uria] présence de bactéries dans l’urine.
Bacteroidaceae Bacteroidaceae famille de bactéries en forme de bâtonnet à Gram négatif, appartenant au phylum des Bacteroidetes, présentes dans les cavités corporelles à l’état naturel sans qu’il y ait d’infection.
bactéroïde bacteroides 1. toute bactérie en forme de bâtonnet fortement pléomorphe. 2. organisme du genre Bacteroides
Bacteroides Bacteroides genre de bactérie à Gram négatif, anaérobie en forme de bâtonnet de la famille des Bacteroidaceae, retrouvée au niveau des cavités orale, respiratoire, intestinale et urogénitale ; certaines espèces peuvent causer des abcès potentiellement fatals et des bactériémies. Les plus importants micro-organismes de ce genre appartiennent au groupe Bacteroides fragilis.
Bacteroidetes Bacteroidetes phyllum de bactérie au phénotype varié qui comprend un certain nombre d’éléments pathogènes à l’homme et aux animaux ; avec les Firmicutes, c’est l’un des principaux composants de la flore intestinale.
badigeonner paint fait d’appliquer un liquide à une région spécifique, en tant que remède ou protection.
bagassose bagassosis pneumonie par hypersensibilité due à l’inhalation de poussières de la bagasse (résidu de la canne après extraction du sucre).
bague dentaire band en dentisterie, mince bande de métal qui encercle horizontalement la couronne ou les racines d’une dent naturelle.
baguette de tambour drumstick lobule nucléaire attaché par un long brin mince au noyau de certains leucocytes polymorphonucléaires chez les femmes saines, mais qui n’existe pas chez les hommes sains
baie berry fruit de petite taille au péricarpe juteux.
baignoire bath équipement ou appareil dans lequel un corps ou un objet peut être immergé.
bain bath milieu, par ex. de l’eau, de la vapeur, du sable ou de la boue, avec lequel le corps est lavé ou dans lequel il est entièrement ou partiellement immergé à des fins thérapeutiques ou de nettoyage ; application sur le corps d’un tel milieu. b. à l’éponge sponge b. bain dans lequel le corps n’est pas immergé mais est frotté avec un linge humide ou une éponge. b. alternant contrast b. bain dans lequel une partie du corps est immergée alternativement dans de l’eau chaude et froide. b. de balnéothérapie whirlpool b. bain dans lequel l’eau est maintenue en mouvement par des moyens mécaniques. b. de bouche mouthwash solution utilisée pour effectuer un rinçage de bouche. b. de colloïde colloid b. bain contenant de la gélatine, de l’amidon, du son ou des produits similaires. b. de siège sitz b. immersion des hanches et des fesses. b. émollient emollient b. bain dans un liquide émollient, par ex. une décoction de son.
balance balance instrument utilisé pour la pesée. b. analytique analytical b. balance de précision utilisée dans les laboratoires, sensible aux variations de l’ordre de 0,05 à 0,1 mg. b. azotée nitrogen b. état de l’organisme concernant l’ingestion et l’excrétion de l’azote. En cas de balance azotée négative, la quantité excrétée est supérieure à la quantité ingérée ; dans la balance azotée positive, la quantité excrétée est inférieure à la quantité ingérée.
balanique balanic se rapportant au gland du pénis ou au gland du clitoris.
balanite balanitis inflammation du gland du pénis. b. à plasmocytes de Zoon plasma cell b. érythroplasie bénigne de la surface interne du prépuce ou du gland du pénis, caractérisée histologiquement par l’infiltration des cellules plasmatiques du derme et cliniquement par une lésion érythémateuse unique, humide et luisante. b. gangréneuse gangrenous b. infection rapidement destructrice du gland du pénis entraînant son érosion et souvent la destruction des organes génitaux externes ; elle est probablement liée à un spirochète.
balanoposthitis balanoposthitis inflammation du gland du pénis et du prépuce.
balantidiasis balantidiasis infection causée par des protozoaires du genre Balantidium ; chez les humains, Balantidium coli peut occasionner une diarrhée et une dysenterie comportant une ulcération de la muqueuse du colon.
Balantidium Balantidium genre de protozoaire cilié, comprenant de nombreuses espèces, présent dans l’intestin des vertébrés et des invertébrés, comprenant Balantidium coli, un parasite commun de l’espèce porcine mais rarement présent chez les humains, chez qui il peut causer une dysenterie.
balayage scanning examen effectué en passant au-dessus d’une région ou d’un organe avec un appareil d’imagerie.
balle fongique, boule fongique fungus ball masse granulomateuse ressemblant à une tumeur due à la colonisation par un champignon, généralement Aspergillus, localisée dans une cavité corporelle.
ballisme ballismus mouvement violent des membres, par ex. dans la chorée, affectant parfois un seul côté du corps (hémiballisme).
ballon d’Erlenmeyer Erlenmeyer flask flacon en verre de forme conique, à base large et au col étroit.
balsalazide balsalazide promédicament de l’antiinflammatoire mésalamine, qui se convertit en mésalamine dans le côlon ; administré par voie orale sous forme de sel de sodium dans le traitement de la rectocolite ulcérohémorragique.
bandage 1. bandage bande, ou rouleau, de gaze ou de tout autre tissu utilisée pour envelopper ou attacher une partie du corps. 2. banding acte d’entourer et de maintenir à l’aide d’une étroite bande de tissu. b. compressif pressure bandage bandage qui permet l’application d’une pression. b. de Gibney Gibney bandage bandes adhésives de 1,2 cm de large, disposées en chevauchement le long des côtés et de l’arrière du pied et de la jambe, pour maintenir le pied en position de varus léger, et qui laissent à découvert le dos du pied et la partie antérieure de la jambe. b. de Scultetus Scultetus bandage bandage formé de plusieurs morceaux qui se chevauchent les uns sur les autres et sont maintenus en position par des épingles de sûreté. b. en ceinture binder ceinture ou large bandage utilisé pour maintenir l’abdomen ou les seins, en particulier après l’accouchement afin de soutenir des parois abdominales détendues. b. en demi-gantelet demigauntlet bandage bandage qui couvre la main, mais laisse les doigts exposés. b. en gantelet gauntlet bandage bandage qui recouvre la main et les doigts comme un gant. b. herniaire truss appareil élastique, en toile ou métallique servant à maintenir une hernie réduite dans la cavité abdominale. b. plâtré plaster bandage bandage trempé dans du plâtre qui durcit en séchant.
bande band 1. objet ou appareil de contention permettant une certaine liberté de mouvement. 2. surface allongée aux bords plus ou moins parallèles qui se distingue de la surface avoisinante, par ex. par sa couleur ou sa texture. Voir aussi couche et strie. 3. bande d’un chromosome ; segment de chromosome coloré plus clair ou plus sombre que les bandes adjacentes ; elle sert à l’identification des chromosomes et à l’étude des anomalies chromosomiques. Appelée b. Q, b. G, b. C, b. T, etc., selon la coloration utilisée. b. A A b. zone colorée en noir d’un sarcomère, don’t le centre est traversé par la bande H. b. adhésive élastique Ace Ace bandage marque d’un bandage en tissu élastique. b. de Broca b. of Broca bande de fibres nerveuse formant la zone caudale de la substance perforée antérieure où elle jouxte la bandelette optique. b. de jambe shank jambe (1). b. d’Esmarch Esmarch bandage bandage en caoutchouc appliqué du bas vers le haut autour d’un membre, de l’extrémité distale vers l’extrémité proximale dans le but de refouler le sang ; le membre est souvent maintenu en position haute lors de l’application de la pression élastique. b. en rouleau roller bandage bande étroitement enroulée, en forme de cylindre, de largeur et de tissu variables, souvent trouvée en préparation commerciale. b. H H b. zone pale traversant parfois le centre de la bande A d’une myofibrille striée. b. I I b. bande située à l’intérieur d’une myofibrille striée, qui apparaît comme pâle à la lumière du microscope et comme sombre sous une lumière polarisée. b. M M b. bande sombre et étroite se situant au centre de la bande H. b. Velpeau Velpeau bandage bande utilisée pour immobiliser certaines fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus et de l’épaule en liant le bras et l’épaule à la poitrine. b. Z Z b. membrane mince d’une myofibrille apparaissant en coupe longitudinale sous la forme d’une ligne sombre au centre de la bande I ; la distance entre les bandes Z délimite les sarcomères du muscle strié. b. de Montgomery Montgomery straps bandes de ruban adhésif utilisées pour fixer des pansements qui doivent être changés fréquemment. b. oligoclonales oligoclonal bands bandes discrètes des immunoglobulines à mobilité électrophorétique réduite, dont la présence dans le liquide céphalorachidien (conjuguée à leur absence dans le sérum) peut être révélatrice de la sclérose en plaques ou d’autres maladies du système nerveux.
bandeau de Buller Buller shield verre de montre fixé sur l’œil pour le protéger des infections.
bandelette [Fr.] 1. bandelette petite bande. 2. band bande de tissu qui permet l’assemblage ou la liaison de parties ou d’objets distincts ; pour les structures anatomiques, voir frenulum, taenia, trabecula et vinculum. b. de Maissiat iliotibial b. voir tractus iliotibial. b. réactive dipstick bandelette de cellulose chimiquement imprégnée pour la rendre sensible aux protéines, au glucose ou aux autres substances présentes dans les urines. b. fibreuses streak gonads structures gonadiques non développées situées dans le ligament large sous la trompe utérine, composées de stroma conjonctif en faisceaux tourbillonnants et dépourvues de cellules germinales ou sécrétrices ; rencontrées habituellement chez les patientes atteintes du syndrome de Turner.
bander, panser bandage couvrir en enveloppant de ce type de tissu.
banding banding l’une des techniques de coloration des chromosomes faisant apparaître un schéma caractéristique de bandes sombres et claires transversales, permettant ainsi l’identification de chaque paire de chromosomes. On l’appelle également banding chromosomique.
banque bank lieu où sont stockés des produits ou des tissus humains pour des utilisations futures par d’autres personnes, comme une banque du sang, banque des os, banque des yeux, banque de lait humain, ou banque de peau.
baragnosie baragnosis absence ou perte de la barognosie, c’est à-dire la perception consciente du poids.
barbiturique barbiturate terme générique regroupant les dérivés de l’acide barbiturique, utilisés pour leurs effets hypnotiques et sédatifs.
barbotage barbotage [Fr.] action consistant à injecter puis retirer de manière répétée un liquide avec une seringue, par ex. dans le lavage gastrique ou dans l’injection d’un produit anesthésique au niveau de l’espace sousarachnoïdien en alternance avec le retrait du liquide céphalorachidien.
baresthésie 1. piesesthesia sensation par laquelle on ressent les stimuli de pression. 2. pressure sense sens par lequel est perçue une tension exercée sur la surface du corps.
baresthésiomètre baresthesiometer appareil servant à mesurer la sensibilité au poids ou à la pression.
bariatrie bariatrics étude de l’obésité et de ses causes, de sa prévention et de son traitement.
bariolé versicolor panaché ; présentant une variété de couleurs ou changeant de couleur.
barocepteur baroceptor réflexe barorécepteur. barognosie barognosis perception consciente du poids.
barophile barophilic dont la croissance est optimale sous pression atmosphérique élevée ; se dit des bactéries.
barorécepteur baroreceptor type de récepteur interne qui est stimulé par les modifications de pression, comme ceux de la paroi des vaisseaux sanguins.
baroréflexe, réflexe barorécepteur baroreflex, baroreceptor reflex réponse réflexe à la stimulation des barorécepteurs du sinus carotidien et de l’arc de l’aorte, régulant la tension artérielle par le contrôle de la fréquence cardiaque, la puissance des contractions du cœur et le diamètre des vaisseaux sanguins.
barosensible pressosensitive pressoréceptif. barosinusite barosinusitis ensemble de symptomes causés par la différence entre la pression atmosphérique du milieu et la pression de l’air des sinus paranasaux.
barotaxie barotaxis stimulation de la matière vivante par les modifications de la pression atmosphérique.
barotite barotitis maladie de l’oreille due à l’exposition à différentes pressions atmosphériques. b. moyenne b. media ensemble de symptômes causés par la différence existant entre la pression atmosphérique du milieu ambiant et la pression de l’air dans l’oreille moyenne.
barotraumatisme barotrauma lésion due à la pression (par ex. celle des structures de l’oreille) chez ceux qui volent à haute altitude, causée par la différence entre la pression atmosphérique et la pression intratympanique ; voir à barosinusite et barotite.
barre bar 1. structure plus longue que large, ayant généralement un certain degré de rigidité. 2. gros fil ou morceau de métal forgé ou moulé, plus long que large, utilisé pour relier différents segments d’une prothèse dentaire amovible. b. moyenne median b. formation fibreuse située en travers du col de la glande prostatique, causant l’obstruction de l’urètre. b. terminales terminal b’s. zones de contact des cellules épithéliales, autrefois considérées comme une accumulation de ciment cellulaire densifié, mais qui, observée au microscope électronique, se présente comme un complexe de jonction.
barrière barrier obstacle. b. alvéolocapillaire alveolar-capillary b. voir à membrane. b. de Mercier Mercier bar bourrelet interurétéral. b. hémato-aérienne blood-air b. membrane alvéolocapillaire. b. hématoaqueuse bloodaqueous b. mécanisme physiologique qui empêche les échanges de matière entre les E chambres de l’œil et le sang. b. hématoencéphalique blood-brain b. barrière sélective qui sépare le sang du parenchyme du système nerveux central. Abréviation anglaise : BBB. b. hématotesticulaire blood-testis b. barrière qui sépare le sang des tubes séminifères, composée de complexes de jonction spécifiques entre les cellules de Sertoli adjacentes situées près de la base de l’épithélium séminifère. b. placentaire placental b. terme parfois utilisé pour désigner la membrane placentaire, parce qu’elle empêche le passage de certains éléments entre le sang maternel et fœtal. b. sanguin gaz blood-gas b. membrane alvéolocapillaire.
bartholinite Bartholin adenitis inflammation des glandes vestibulaires majeures (glandes de Bartholin), suite à leur infection aiguë.
Bartonella Bartonella genre de la famille des Bartonellaceae, comprenant Bartonella bacilliformis, agent étiologique de la maladie de Carrión et Bartonella henselae, agent de la maladie des griffes du chat.
Bartonellaceae Bartonellaceae famille de l’ordre des Rhizobiales, transmise sous la forme d’arthropodes et qui se manifeste par des parasites pathogènes des érythrocytes chez les humains et d’autres animaux.
bartonellose bartonellosis 1. toute infection causée par une espèce de Bartonella. 2. maladie infectieuse de l’Amérique du Sud causée par Bartonella bacilliformis et transmise par le phlébotome ; le premier stade, la fièvre Oroya, est souvent mortel ; le second stade est une éruption cutanée, la verruga peruana.
baryum barium (Ba) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 56, symbole Ba. Ses sels acidosolubles sont toxiques, provoquant des symptomes gastrointestinaux et une hypokaliémie grave et parfois fatale avec une paralysie.
bas flat en musique, légèrement en dessous de la fréquence normale d’une note donnée. b. grade (de) low-grade survenant près de la fin d’une échelle, telle une fièvre ou une tumeur maligne.
bas(o)- bas(o)- voir basi(o)-.
basal basal se rapportant à, ou situé à proximité d’une base ; en physiologie, se rapportant au niveau le plus bas.
basalis basalis [L.] basal.
bascule bascule [Fr.] mécanisme fondé sur le principe d’un mouvement de bascule, qui fait que quand une extrémité s’élève, l’autre descend. b. cæcale cecal b. forme de volvulus du coecum, dans laquelle le cæcum se retrouve entouré par des bandes ou des adhésions présentes dans tout le côlon ascendant.
base base 1. partie inférieure, basique ou fondamentale d’un objet, d’un organe ou d’une substance. 2. ingrédient principal d’un composant.3. en chimie, substance qui réagit avec des acides formant ainsi des sels ; substance qui se dissocie en donnant des ions hydroxyde dans une solution aqueuse ; substance dont la molécule ou l’ion peut se combiner avec un proton (ion hydrogène) ; substance capable de donner une paire d’électrons (à un acide) pour la formation d’une liaison covalente coordonnée. 4. l’une des parties d’une prothèse dentaire amovible. 5. en génétique, nucléotide, notamment ceux qui font partie d’une séquence d’acides nucléiques. b. azotée nitrogenous b. molécule aromatique contenant de l’azote qui sert comme récepteur de protons, par ex. la purine ou la pyrimidine. b. de prothèse dentaire denture foundation partie des structures et tissus buccaux disponible pour supporter une prothèse dentaire. b. du dentier denture b. matériau sur lequel une prothèse dentaire est fixée et qui repose sur les tissus de support quand la prothèse est dans la bouche. b. du sillon sylvien basisylvian fissure partie du sillon latéral située entre le lobe temporal et la face orbitaire de l’os frontal. b. du stapès 1. b. of stapes platine du stapès. 2. footplate portion plate du stapès, fixée dans la fenêtre ovale sur la paroi interne de l’oreille moyenne. b. pour pommade ointment b. moyen de transport des substances médicinales présentes dans une pommade. b. purique purine b’s groupe de substances chimique dérivées de la purine, comprenant l’adénine, la guanine, l’hypoxanthine, la théobromine, l’acide urique et la xanthine. b. tampon buffer b. somme de tous les anions tampons dans le sang, utilisée comme indice pour mesurer le degré de perturbation métabolique de l’équilibre acidobasique. b. pyrimidiques pyrimidine b’s groupe de substances chimiques dérivées de la pyrimidine, comprenant l’uracile, la thymine et la cytosine.
basedowisme aigu thyroid crisis, thyroid storm crise thyroïdienne aiguë ; augmentation brutale et grave des symptômes de la thyréotoxicose.
basi(o)- basi(o)- préfixe [Gr.], base ou fondation ; basion ; base chimique.
basicité basicity 1. qualité d’une base. 2. pouvoir combinant d’un acide.
baside basidium [L.] organe en forme de massue contenant des spores de Basidiomycotina.
Basidiobolus Basidiobolus genre de champignon principalement saprobe de la famille des Basidiobolaceae, comprenant Basidiobolus ranarum, responsable de l’entomophthoromycose.
basidiocarpe carp organe de fructification d’un champignon.
basidiomycète basidiomycete champignon particulier des Basidiomycotina.
Basidiomycotina Basidiomycotina sous division (ou classe, dans certains systèmes de classification) de champignons englobant les champignons en forme de massue, chez lesquels les spores (basidiospores) se développent dans des organes en forme de massue (basides).
basihyal basihyoid corps de l’os hyoïde ; chez certains animaux excepté les humains, désigne l’un des deux os latéraux qui sont ses homologues.
basilaire basilar ayant trait à une base ou à une partie basale.
basilemme basilemma membrane basale.
basiliximab basiliximab anticorps monoclonal chimérique qui est un antagoniste du récepteur de l’interleukine-2 ; utilisé pour la prophylaxie du rejet d’organe aigu suite à une transplantation rénale.
basion basion point central du bord antérieur du foramen magnum.
basipète basipetal descendant vers la base ; se développant dans la direction de la base, comme une spore.
basique basic 1. se rapportant à, ou possédant les propriétés d’une base. 2. capable de neutra liser les acides.
basisphénoïde basisphenoid os embryonnaire qui évolue en devenant la partie postérieure de l’os sphénoïde ; post-sphenoïde.
basophile basophil 1. toute structure, cellule ou élément histologique facilement coloré par des colorants basiques. 2. leucocyte granuleux possédant un noyau de forme irrégulière et prenant mal la coloration, partiellement séparé en deux lobes, dont le cytoplasme contient des granules bleu-noir de taille moyenne et variable. 3. l’une des cellules basophiles sécrétrices de l’adénohypophyse ; on compte parmi elles les cellules gonadotropes et thyrotropes. 4. basophilique. 5. basophilic ayant trait aux basophiles. 6. basophilic qui présente une coloration immédiate avec des colorants basiques Adj. : basophile, basophilique.
basophilie basophilia 1. augmentation anormale des basophiles dans le sang. 2. réaction des érythrocytes immatures à des colorants basiques, passant du bleu au gris. La présence de petites granulations en pointillé est caractéristique de l’intoxication par le plomb.
basophilisme basophilism augmentation anormale des cellules basophiles. b. de Cushing Cushing b. voir à syndrome.
basophilopénie basophilopenia diminution anormale du nombre de basophiles dans le sang.
basse vision low vision déficience de la vision entraînant la présence d’un handicap visuel conséquent, mais également d’une importante vision résiduelle utilisable.
bassin pelvis anneaux osseux en forme de cuvette, situé à l’extrémité inférieure du tronc. b. brachypellique brachypellic pelvis bassin dans lequel le diamètre transversal est supérieur au diamètre antéropostérieur de 1 à 3 cm. b. dolichopellique dolichopellic pelvis bassin allongé, ayant un diamètre antéropostérieur supérieur au diamètre transversal. b. mésatipellique mesatipellic pelvis bassin dont le diamètre transversal est égal au diamètre antéropostérieur ou supérieur à celui-ci d’1 cm ou moins. b. ouvert split pelvis bassin comportant une séparation congénitale à la symphyse pubienne. b. platypellique platypellic pelvis bassin raccourci dans la partie antéropostérieure et de forme ovale aplatie. b. rachitique rachitic pelvis bassin déformé par le rachitisme. b. rétréci contracted pelvis pelvis montrant une diminution de 1,5 à 2 cm de tout diamètre important ; toutes dimensions étant diminuées de manière proportionnelle, il s’agit d’un bassin généralement rétréci (pelvis justo minor). b. scoliotique scoliotic pelvis bassin déformé suite à une scoliose. b. spondylolisthétique spondylolisthetic pelvis bassin dont la dernière vertèbre lombaire (ou, plus rarement, la troisième ou la quatrième) est disloquée à l’avant du sacrum, obstruant plus ou moins le bord pelvien.
bath(o)- bath(o)- voir à bathy-.
bathorhodopsine bathorhodopsin produit intermédiaire transitoire formé lors de l’irradiation de la rhodopsine dans le cycle visuel.
bathrocéphalie bathrocephaly anomalie de développement qui se caractérise par une projection postérieure du crâne en forme de marche, due à la croissance excessive de la suture lambdoïde.
bathy- bathy- préfixe [Gr.], profond. Voir à bath(o)-.
bathypnée bathypnea respiration profonde. bâton staff tige ou structure ressemblant à une tige en bois.
bâtonnet rod 1. masse de substance droite et mince. 2. bâtonnet rétinien. b. olfactif olfactory r. portion apicale mince d’un neurone bipolaire olfactif ; dendrite modifié s’étendant jusqu’à la surface de l’épithélium. b. rétinien retinal r. segment cylindrique spécialisé des cellules visuelles contenant du pourpre rétinien ; les bâtonnets servent à la vision nocturne ainsi qu’à la détection des mouvements, et constituent avec les cônes rétiniens les éléments de la rétine sensibles à la lumière.
batracien ranine ayant trait au crapaud.
battant flail présentant une mobilité anormale ou pathologique (par ex. dans les cas de volet costal ou de mobilité anormale d’une articulation).
battement 1. flap mouvement incontrôlé. 2. stroke pulsation. 3. beat vibration ou pulsation, comme celle du cœur ou d’une artère. b. cardiaque heartbeat cycle cardiaque complet, comprenant la conduction de l’impulsion électrique et la production d’une contraction mécanique. b. de pseudofusion pseudofusion b. induction inefficace de rythme lancée pendant la période réfractaire suivant une décharge spontanée mais avant qu’une charge suffisante s’accumule pour empêcher la décharge du stimulateur cardiaque. b. forcé forced b. extrasystole produite par stimulation artificielle du cœur. b. postextrasystolique postectopic b. battement normal qui suit une extrasystole. b. réciproque reciprocal b. impulsion cardiaque qui, dans le même cycle, entraîne une contraction ventriculaire, remonte en amont vers les oreillettes puis restimule les ventricules. b. réentrant reentrant b. l’un des battements spécifiques d’un circuit réentrant. b. rétrograde retrograde b. battement du cœur provenant d’une impulsion opposée au sens auriculoventriculaire normal.
batterie battery ensemble, série ou groupement de choses similaires, par ex. une batterie de tests.
baume 1. balm médicament possédant des propriétés calmantes ou cicatrisantes. 2. balsam liquide semi-fluide, résineux et parfumé d’origine végétale, provenant généralement des arbres ; il est souvent composé principalement de résines, d’huiles volatiles et de divers esters. Adj. : balsamique. b. de tolu tolu b. baume provenant de l’arbre Myrotoxylon balsamum, utilisé comme expectorant et en pharmacie. b. du Canada Canada b. oléorésine du sapin baumier utilisée pour des montages microscopiques. b. du Pérou b. of Peru liquide épais de couleur brune provenant de l’arbre Myroxylon pereirae, utilisé localement comme agent protecteur et rubéfiant.
BBD RBBB bloc de branche droit ; voir bloc de branche, à bloc.
BCG BCG bacille de Calmette et Guérin.
BCNU BCNU carmustine.
Be Be béryllium.
béance open bite occlusion dans laquelle certaines dents opposées n’arrivent pas à se toucher quand les mâchoires sont fermées ; touche en général les dents antérieures. b. du col utérin incompetent cervixincompétence cervicalecol utérin qui a une tendance pathologique à se dilater au cours du deuxième trimestre de la grossesse, avec pour conséquence l’expulsion prématurée du fœtus.
bébé baby nourrisson. b. collodion collodion b. bébé né entouré d’une membrane ressemblant à du collodion ou du parchemin, qui en général laisse des fissures sur la peau lorsqu’elle tombe, occasionnant alors chez le bébé une ichthoyse lamellaire. Parfois, elle tombe sans créer de problèmes majeurs (exfoliation lamellaire du nouveau-né).
bec Bunsen Bunsen burner brûleur à gaz dans lequel le gaz est mélangé à de l’air avant l’allumage, afin de donner une oxydation complète.
bec-de-lièvre 1. harelip dénomination ancienne de la fente labiale. 2. cleft lip fente ou anomalie congénitale de la lèvre supérieure.
bec-de-perroquet lipping excroissance osseuse dans l’ostéoarthrite.
bécher beaker récipient en verre, le plus souvent muni d’un bec verseur, utilisé par les chimistes et les pharmaciens.
beclapermine becaplermin facteur de croissance dérivé des plaquettes recombinantes, utilisé dans le traitement des ulcères dermiques des membres inférieurs dans le diabète sucré.
béclométhasone beclomethasone glucocorticoïde utilisé sous forme de dipropionate dans le traitement de l’asthme bronchique, des rhinites allergiques saisonnières ou non saisonnières ou d’autres affections allergiques ou inflammatoires du nez, dans certaines dermatoses et pour empêcher la réapparition de polypes nasaux.
becquerel becquerel unité de radioactivité, définie comme la quantité de radionucléides subissant une désintégration par seconde (s− 1). Un curie est égal à 3,7 × 1010 becquerels. Abréviation Bq.
BECT Bureau d’études cliniques et thérapeutiques.
bégaiement stuttering trouble du langage principalement caractérisé par une répétition spasmodique de certains sons, en particulier des consonnes initiales, par la prolongation de sons et l’hésitation, et par une anxiété et une tension dues à la perception du locuteur de ses difficultés d’expression. Voir à bredouillement.
behaviorisme behaviorism théorie psychologique fondée sur les données observables de façon objective, tangibles et mesurables, plutôt que sur des phénomènes subjectifs comme les idées et les émotions.
bel bel unité utilisée pour exprimer le rapport de deux puissances, généralement de type électrique ou acoustique ; une augmentation d’intensité de 1 bel multiplie approximativement par deux le volume de la plupart des sons. Symbole B. Voir également décibel.
belladone belladonna en anglais « deadly nightshade », ou Atropa belladone, plante vivace contenant divers alcaloïdes anticholinergiques dont l’atropine, l’hyoscyamine et la scopolamine, qui sont utilisées en médecine ; toutefois, la plante elle-même ou ses alcaloïdes peuvent causer un empoisonnement.
bénazépril benazepril inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement de l’hypertension.
bendrofluméthiazide bendroflumethiazide diurétique thiazidique prescrit pour traiter l’hypertension et l’œdème.
bénéfice primaire primary gain soulagement direct de l’anxiété par un mécanisme de défense ; soulagement d’un conflit ou d’une tension émotionnelle que procure une névrose ou ses symptômes.
bénéfice secondaire secondary gain avantage externe et occasionnel que procure une maladie, comme le repos, les cadeaux, l’attention personnelle, la libération des responsabilités et les pensions d’invalidité.
bénin, bénigne benign non malin ; non récurrent ; propice à la guérison.
benoxinate benoxinate anesthésique local pour les yeux, utilisé sous forme de chlorhydrate.
bensérazide benserazide inhibiteur de la décarboxylation de la lévodopa dans les tissus extracérébraux, utilisé en association avec la lévodopa dans le traitement de la maladie de Parkinson.
bentoquatam bentoquatam préparation dermatologique utilisée localement pour réduire et prévenir la dermatite de contact allergique due au contact avec l’urushiol (lierre vénéneux et sumac).
benzaldéhyde benzaldehyde aldéhyde dérivé du benzène, rencontré dans le noyau de l’amande amère ou fabriqué par synthèse ; utilisé en pharmacie comme arôme.
benzène, benzol benzene hydrocarbure liquide, C6H6, obtenu à partir du goudron ; utilisé comme solvant. Il est toxique en cas d’absorption par voie cutanée, d’ingestion ou d’inhalation ; une exposition chronique peut entraîner une dépression de la moelle osseuse, une aplasie et une leucémie.
benzidine benzidine carcinogène et toxine, autrefois largement utilisé pour la recherche de sang occulte.
benzoate benzoate sel de l’acide benzoïque. b. de benzyle benzyl b. l’une des substances actives du baume du Pérou et du baume de tolu qui est aussi produite par synthèse ; elle est utilisée en application locale comme scabicide. b. de sodium sodium b. agent antifongique également utilisé dans un test de la fonction hépatique.
benzocaïne benzocaine anesthésique local utilisé en application cutanée et sur les muqueuses ; également utilisé pour la suppression du réflexe pharyngé au cours de diverses interventions.
benzodiazépine benzodiazépine terme générique regroupant les substances possédant une structure moléculaire et des effets pharmacologiques semblables (par ex. myorelaxants, sédatifs, hypnotiques et réducteurs de l’anxiété).
benzonatate benzonatate antitussif qui réduit les réflexes de la toux en anesthésiant les récepteurs de tension situés dans les voies respiratoires, les poumons et la plèvre.
benzopurpurine benzopurpurine l’un des colorants azoïques de couleur rubis.
benzoquinone benzoquinone 1. anneau de benzène substitué contenant deux groupes carbonyle, habituellement en para (1,4) position ; le benzoquinone est utilisé dans le secteur manufacturier et dans les fongicides, est toxique par inhalation et est un irritant de la peau et des muqueuses. 2. terme générique regroupant les éléments d’une sous-classe des quinones dérivées de (ou contenant) cette structure.
benzothiadiazide benzothiadiazine thiazide.
benzoyle benzoyl radical acyl C6H5CO— formé à partir de l’acide benzoïque.
benzoylecgonine benzoylecgonine métabolite principal de la cocaïne, identifiable dans le sang en laboratoire.
benzphétamine benzphetamine amine sympathomimétique utilisée comme anorexigène sous forme de chlorhydrate.
benztrophine benztropine antidyskinétique utilisé sous forme de sel de mésylate dans le traitement du parkinsonisme et afin de juguler les effets extrapyramidaux d’origine médicamenteuse.
benzyl benzyl radical d’hydrocarbure, C7H7.
benzyle pénicilline benzylpenicillin pénicilline G.
benzylpenicilloyl polylysine benzylpenicilloyl polylysine test cutané à base d’antigène composé d’une fraction de benzylpenicilloyl polylysine et d’un porteur polylysine, utilisé dans l’évaluation de l’hypersensibilité à la pénicilline en test par scarification ou en test intradermique.
bépridil bepridil inhibiteur des canaux calciques utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement de l’angine de poitrine chronique.
béquille crutch canne s’étendant habituellement de l’aisselle jusqu’au sol, comportant un support pour la main et habituellement aussi pour le bras ou l’aisselle ; utilisée comme soutien corporel lors de la marche.
beractant beractant extrait de poumon de bovin qui imite l’action du surfactant pulmonaire, utilisé dans le traitement du syndrome de détresse respiratoire néonatal.
berbérine berberine alcaloïde provenant des plantes de l’espèce Berberis et des espèces apparentées, et de Hydrastis canadensis ; il possède des propriétés antibactériennes et a été utilisé dans le traitement de diverses infections et dans les pansements d’ulcères.
béribéri beriberi maladie due à une carence en thiamine (vitamine B1), qui se caractérise par une polynévrite, une pathologie cardiaque et des œdèmes ; la forme épidémique est principalement limitée aux régions dans lesquelles le riz blanc (poli) est l’aliment de base.
bérillium beryllium (Be) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments) de numéro atomique 4.
berkélium berkelium (Bk) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments) de numéro atomique 97.
bérylliose berylliosis état morbide dû à l’exposition à la fumée ou à de fines particules de sels de béryllium, comportant la formation de granulomes touchant surtout les poumons et moins souvent la peau, les tissus sous-cutanés, les ganglions lymphatiques, le foie ou d’autres organes.
bestialité bestiality zoophilie (2).
bésylate besylate abréviation USAN de benzènesulfonate (benzène sulfonique).
bêta beta β, deuxième lettre de l’alphabet grec ; voir également β-.
bêta-alanine β-alanine acide aminé absent dans les protéines mais retrouvé sous forme libre et dans certains peptides ; c’est est un précurseur de l’acétylcoenzyme A et un produit intermédiaire du catabolisme de l’uracile et de la cytosine.
bêtacarotène 1. betacarotene isomère β de la carotène ; préparation utilisée afin de prévenir la carence en vitamine A et pour réduire le degré de photosensibilité chez les patients souffrant de protoporphyrie érythropoïétique.
β-globulines beta globulins globulines β.
β-glycosidase β-glycosidase 1. glycosidase opérant spécifiquement le clivage des liaisons bêta des résidus de sucre des glucosides. 2. voir à complexe.
β-lactamase β-lactamase terme générique regroupant les enzymes, produites par presque toutes les bactéries à Gram positif, qui hydrolysent l’anneau bêta-lactame des pénicillines et des céphalosporines, détruisant leur effet antibiotique. Les enzymes individuelles sont appelées pénicillinases ou céphalosporinases, selon leur spécificité.
β-lactame β-lactam voir à antibiotique.
β-lipoprotéines flottantes floating beta lipoproteins β-VLDL.
Betaherpesvirinae Betaherpesvirinae cytomégalovirus : sous-famille de virus de la famille des Herpesviridae, comprenant le genre Cytomégalovirus.
bêtahistine betahistine analogue de l’histamine utilisé sous forme de chlorhydrate pour réduire la fréquence des attaques de vertiges dans la maladie de Ménière.
bétaïne betaine acide carboxylique obtenu par l’oxydation de la choline ; il agit comme un intermédiaire de transméthylation métabolique et est utilisé dans le traitement de l’homocystinurie. Sous forme de chlorhydrate, il est utilisé comme acidifiant gastrique.
bêtaméthasone betamethasone glucocorticoïde de synthèse, le plus actif des antiinflammatoires stéroïdiens ; utilisé comme anti-inflammatoire (1) localement en dermatologie sous forme de sel de benzoate, de dipropionate ou de valérate, (2) par voie rectale sous forme de sel de phosphate de sodium et (3) par voie systémique sous sa forme de base ou de combinaison de sels d’acétate et de phosphate de sodium comme anti-inflammatoire ; également utilisé pour pallier l’insuffisance surrénalienne et comme immunosuppresseur.
Betaproteobacteria Betaproteobacteria classe de bactéries de la famille des Proteobacteria.
bêtaxolol betaxolol agent cardiosélectif β-bloquant adrénergique, utilisé sous forme de chlorhydrate comme antihypertenseur et dans le traitement du glaucome et de l’hypertension oculaire.
béthanéchol bethanechol agoniste cholinergique, utilisé sous forme de chlorure pour stimuler la contraction des muscles lisses de la vessie dans les cas d’atonie ou de rétention postopératoire, postpartum ou d’origine nerveuse.
bétoine des Vosges wolfsbane arnica.
bévacizumab bevacizumab anticorps monoclonal qui agit sur la vascularisation des tumeurs cancéreuses en inhibant le facteur de croissance vasculaire endothélial, utilisé dans le traitement du cancer colorectalmétastasé.
bexarotène bexarotene rétinoïde utilisé comme anticancéreux pour le traitement des lymphomes cutanés à cellules T et les lésions cutanées du lymphome à cellules T et du sarcome de Kaposi.
bézoard bezoar concrétion de corps étrangers que l’on peut retrouver dans les voies digestives ou urinaires.
BH4 BH4 tétrahydrobioptérine.
BHA BHA hydroxyanisole butylé, un anti-oxydant utilisé dans les denrées alimentaires, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques contenant des graisses ou des produits gras.
BHC BHC hexachlolure de benzène.
BHPr BHPr abréviation de Bureau of Health Professions (Bureau des professions de santé).
BHT BHT hydroxytoluène butylé, un anti-oxydant utilisé dans les produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et à base de pétrole.
Bi Bi bismuth.
bi- bi- préfixe [L.] deux.
bi(o)- bi(o)- préfixe [Gr.], vie ; vivant.
bi-acromial bi-acromial entre les deux acromions.
bi-aural binaural se rapportant aux deux oreilles.
bi-auriculaire biauricular se rapportant au pavillon des deux oreilles.
bi-axial biaxial possédant, se rapportant à ou se produisant sur deux axes.
bibliothérapie bibliotherapy lecture de livres choisis, dans le cadre du traitement des troubles mentaux ou pour la préservation de la santé mentale.
bicalutamide bicalutamide antiandrogène utilisé dans le traitement du cancer de la prostate.
bicaméral bicameral possédant deux compartiments ou cavités.
bicarbonate bicarbonate tout sel contenant l’anion HCO3−. b. de sodium sodium b. sel monosodique de l’acide carbonique, utilisé comme antiacide gastrique et systémique et pour alcaliniser l’urine ; également utilisé en solution pour lavages nasaux, buccaux et vaginaux, comme lavement et comme pansement pour les brûlures mineures. b. de soude b. of soda bicarbonate de sodium. b. sanguin blood b. taux sanguin de bicarbonate, un indice de la réserve alcaline. b. standard standard b. concentration sanguine de bicarbonate, mesurée dans des conditions d’équilibre spécifiques.
biceps biceps muscle possédant deux têtes. bicipital bicipital possédant deux têtes ; se rapportant au muscle biceps.
bicollis bicollis possédant un double col (utérus b.).
biconcave biconcave possédant deux surfaces concaves.
biconvexe biconvex possédant deux surfaces convexes.
bicorne bicornuate possédant deux cornes.
bicuspide bicuspid 1. possédant deux cuspides. 2. se rapportant à une valvule (bicuspide) mitrale.
bifasciculaire bifascicular ayant trait à deux faisceaux ou fasciculi.
bifide bifid divisé en deux parties ou branches.
Bifidobacteriaceae Bifidobacteriaceae famille de bactéries de l’ordre des Bifidobacteriales.
Bifidobacteriales Bifidobacteriales ordre de bactéries de la sous-classe des Actinobacteridae.
Bifidobacterium Bifidobacterium genre de bactérie à Gram positif, anaérobie de la famille des Bifidobacteriaceae, survenant fréquemment dans les excréments.
bifocal bifocal 1. possédant deux foyers. 2. possédant une partie pour la vision de près et une autre pour la vision de loin, comme par ex. dans un verre bifocal.
bifurcation bifurcation 1. division en deux branches. 2. point où survient la division en deux branches.
bigéminé bigeminy qui survient par paires.
bigéminisme 1. bigeminy présence de deux battements du pouls en succession rapide. Adj. : bigéminé. 2. coupling en cardiologie, séquence régulière composée d’un battement cardiaque normal suivi aussitôt d’une extrasystole. b. auriculaire atrial bigeminy arythmie présentant une séquence répétitive d’un complexe auriculaire prématuré suivi d’une impulsion sinusale normale. b. du nœud auriculoventriculaire atrioventricular nodal bigeminy arythmie dans laquelle une extrasystole auriculoventriculaire est suivie d’une impulsion sinusale normale, en séquences répétitives. b. ventriculaire ventricular bigeminy arythmie ayant une séquence répétitive d’un complexe ventriculaire prématuré suivie d’un battement normal.
bil(i)- bil(i)- préfixe [L.], bile.
bilan work-up procédures qui permettent d’arriver à un diagnostic et qui comprennent le recueil des antécédents, les analyses de laboratoires, les radiographies, etc.
bilatéral bilateral possédant deux côtés ou se rapportant à deux côtés.
bile bile liquide sécrété par le foie, mis en réserve dans la vésicule biliaire et déversé dans l’intestin grêle via les canaux biliaires, qui participe à l’alcalisation du contenu de l’intestin et joue un rôle dans l’émulsification, l’absorption et la digestion des graisses ; ses constituants principaux sont les sels de bile conjugués, le cholestérol, les phospholipides, la bilirubine et les électrolytes.
Bilharzia Bilharzia Schistosoma.
bilharziose bilharziasis schistosomiase. b. artérioveineuse schistosomiasis japonica infection due à Schistosoma japonica. La forme aiguë est marquée par de la fièvre, des symptômes allergiques et une diarrhée ; les effets chroniques, qui peuvent être graves, sont dus à une fibrose autour des œufs déposés dans le foie, les poumons et le système nerveux central. b. intestinale schistosomiasis mansoni infection due à Schistosoma mansoni, principalement présent dans les veines mésentériques mais qui migre pour déposer ses œufs dans les veinules, en particulier celles du gros intestin ; les œufs qui se logent dans le foie peuvent provoquer une fibrose périphérique, une hépatosplénomégalie et une ascite. b. urinaire schistosomiasis haematobia s. urinaire.
biliaire biliary se rapportant à la bile, aux voies biliaires ou à la vésicule biliaire.
bilirachie bilirachia présence de pigments biliaires dans le liquide céphalorachidien.
bilirubine bilirubin pigment biliaire produit par la dégradation de l’hème et la réduction de la biliverdine ; circulant normalement dans le plasma, elle est captée par les cellules du foie et conjuguée pour former le diglucuronide de bilirubine, pigment hydrosoluble excrété dans la bile. Des taux élevés de bilirubine peuvent avoir pour conséquence une jaunisse. b. conjuguée conjugated b. bilirubine captée par les cellules du foie et conjuguée pour former le diglucuronide de bilirubine soluble dans l’eau. b. indirecte indirect b. forme liposoluble de la bilirubine qui circule en formant des liaisons lâches avec les protéines plasmatiques.
biliurie biliuria cholurie.
biliverdine biliverdin pigment biliaire de couleur verte formé par le catabolisme de l’hémoglobine et transformé en bilirubine dans le foie ; peut aussi être formé par l’oxydation de la bilirubine.
biloculaire bilocular possédant deux compartiments.
bilome biloma accumulation encapsulée de bile dans la cavité péritonéale.
Bilophila Bilophila genre de bactéries à Gram négatif, anaérobie, comprenant Bilophila wadsworthia, qui provoque des infections intraabdominales et d’autres types.
bimanuel bimanual à deux mains ; effectué avec les deux mains.
bimatoprost bimatoprost analogue de synthèse de la prostaglandine, utilisé localement dans le traitement du glaucome à angle ouvert et de l’hypertension oculaire.
binaire binary 1. composé de deux éléments ou de deux parties égales. 2. ayant trait à un système de numérotation de base deux.
binauriculaire binauricular biauriculaire.
binoculaire binocular 1. se rapportant aux deux yeux. 2. possédant deux oculaires, comme par ex. un microscope.
binominal binomialbinômecomposé de deux termes, par ex. les noms des organismes formés par la combinaison des noms de genres et d’espèces.
binucléation binucleation formation de deux noyaux au sein d’une cellule par division du noyau sans division du cytoplasme.
bioactif bioactive possédant un effet sur ou suscitant une réaction de la part des tissus vivants.
bioaminergique bioaminergic de ou ayant trait à des neurones qui sécrètent des amines biogènes.
biobanque banque de données biologique.
biochimie biochemistry chimie des organismes vivants et des processus vitaux. Adj. : biochimique.
biocinétique biokinetics 1. science des mouvements à l’intérieur des organismes. 2. application d’exercices thérapeutiques en réadaptation ou pour l’amélioration des performances.
biocompatible biocompatible qui est en harmonie avec la vie ; qui ne comporte pas d’effets toxiques ou préjudiciables à la fonction biologique.
biodégradable biodegradable qui peut être dégradé par des processus biologiques, comme par l’action des bactéries ou d’autres enzymes.
biodégradation biodegradation ensemble des processus par lesquels les systèmes vivants rendent les produits chimiques moins nocifs pour l’environnement.
biodisponibilité bioavailability mesure dans laquelle un médicament ou une autre substance devient disponible pour le tissu ciblé après son administration.
bioéquivalence bioequivalence relation entre deux préparations du même médicament ayant une posologie similaire et une biodisponibilité semblable. Adj. : bioéquivalent.
bioéthique bioethics engagements d’ordre moral concernant la recherche en biologie et ses applications.
bioflavonoïde bioflavonoid flavonoïde possédant des effets biologiques chez les mammifères.
biogenèse biogenesis 1. théorie selon laquelle les organismes vivants sont issus d’autres organismes vivants. 2. origine de la vie ou des organismes vivants.
biogénique biogenic issu de processus biologiques.
bio-implant bioimplant prothèse faite à partir de matériel provenant de la biosynthèse.
bio-incompatible bioincompatible en dysharmonie avec la vie. Possédant des effets toxiques et préjudiciables sur les fonctions vitales.
bio-informatique bioinformatics organisation et utilisation d’information biologique, en particulier le stockage, le traitement et l’analyse informatiques des données dans les domaines de la biologie moléculaire et de la génétique.
biologie biology étude scientifique des organismes vivants. Adj. : biologique.b. cellulaire cell b. étude de l’origine, de la structure, de la fonction, du comportement, de la croissance et de la reproduction des cellules et de leurs composants. Également appelée cytologie. b. des rayonnements radiation b. étude scientifique des effets des rayonnements ionisants sur les organismes vivants. b. moléculaire molecular b. étude des structures moléculaires et des événe ments qui sont à la base des processus biologiques, comprenant les rapports entre les gènes et les caractéristiques fonctionnelles qu’ils déterminent.
biologique organic se rapportant à (ou cultivé par) l’utilisation d’engrais animaux ou végétaux, plutôt que de produits chimiques de synthèse.
biomarqueur biomarker 1. molécule biologique utilisée comme marqueur pour une substance ou pour un processus que l’on veut étudier. 2. marqueur tumoral.
biomasse biomass ensemble des organismes vivants d’une région particulière, considérés globalement.
biomédecine biomedicine médecine clinique, fondée sur les principes des sciences naturelles (biologie, biochimie, etc.) Adj. : biomédical.
biomembrane biomembrane double couche de lipides, et ses protéines associées, qui entoure les cellules et les organites. Adj. : biomembranaires.
biométrie biometry application de méthodes statistiques à des phénomènes biologiques.
biomicroscope 1. biomicroscope microscope servant à examiner les tissus vivants du corps. 2. slit lamp microscope microscope cornéen doté d’un accessoire spécial qui permet l’examen de l’endothélium situé à la face postérieure de la cornée.
biomimétique biomimetic imitant quelque chose qui existe dans la nature ; se dit d’un produit de synthèse ou d’un processus.
biomodificateur biomodulator modificateur de la réponse biologique.
biomodulation biomodulation ajustement par réaction ou par association de l’état biochimique ou cellulaire d’un organisme.
biomolécule biomolecule molécule produite par des cellules vivantes, par ex., une protéine, des glucides, des lipides ou des acides nucléiques.
bionique bionics étude scientifique des fonctions, des caractéristiques et des phénomènes observés dans le monde vivant, et application de ces connaissances aux systèmes non-vivants.
biophysiologie biophysiology partie de la biologie comprenant l’organogénie, la morphologie et la physiologie.
biophysique biophysics science qui concerne l’application des méthodes et théories physiques aux problèmes biologiques. Adj. : biophysique.
biopsie biopsy prélèvement et examen, en général microscopique, des tissus des êtres vivants afin de poser un diagnostic précis. b. à l’aiguille needle b. biopsie dans laquelle le tissu est obtenu en ponctionnant une tumeur ; le tissu est prélevé par rotation de l’aiguille, et l’aiguille est enlevée. Également appelée biopsie percutanée.b. à l’emporte-pièce punch b. biopsie dans laquelle le tissu est prélevé par un poinçon. b. au trocart core b. biopsie pratiquée avec une grosse aiguille creuse pour prélever un fragment tissulaire en forme de carotte. b. d’aspiration aspiration b. biopsie ou le tissu à examiner est obtenu par aspiration grâce à une aiguille reliée à une seringue. b. d’excision excisional b. prélèvement chirurgical de tissu en vue d’une biopsie. b. en cône cone b. biopsie où le prélèvement est en forme de cône inversé, comme dans l’examen du col de l’utérus. b. endoscopique endoscopic b. prélèvement de tissus à l’aide des instruments appropriés, par l’intermédiaire d’un endoscope.
b. incisionnelle incisional b. biopsie d’une partie choisie d’une lésion. b. par brosse brush b. biopsie où les cellules et tissus sont prélevés en utilisant des brosses minuscules passées sur les tissus ou lésions concernés (par ex. en utilisant un bronchoscope) à l’endroit désiré. b. par rasage shave b. biopsie d’une lésion cutanée dans laquelle l’échantillon est excisé en effectuant une coupe parallèle à la surface de la peau environnante. b. percutanée percutaneous b. biopsie à l’aiguille. b. stéréotaxique stereotactic b. biopsie du cerveau où l’on utilise la chirurgie stéréotaxique pour déterminer l’endroit exact où le prélèvement sera effectué. b. sternale sternal b. biopsie de la moelle du sternum, enlevée par ponction ou par trépanation.
biopsychologie biopsychology psychobiologie (1).
bioptome, biotome bioptome instrument tranchant servant à prélever des échantillons pour une biopsie.
bioréversible bioreversible qui est capable de reprendre sa forme chimique biologiquement active initiale au cours de processus qui ont lieu dans l’organisme ; se dit en parlant de médicaments.
bioscience bioscience étude de la biologie où toutes les sciences appliquées (physique, chimie, etc.) sont utilisées.
biostatistique biostatistics biométrie.
biosynthèse biosynthesis création de composés par des procédés physiologiques chez un être vivant. Adj. : biosynthétique.
biote biota ensemble des êtres vivants d’une région donnée ; toute la faune et la flore d’une région.
biotechnologie biotechnology toute application technologique qui utilise des systèmes ou des organismes biologiques (ou leurs dérivés) pour créer de nouveaux produits ou processus ou pour modifier ceux qui existent déjà.
biotélémétrie biotelemetry enregistrement et mesure de certains phénomènes vitaux des organismes vivants qui sont situés à distance de l’appareil de mesure.
biothérapie biotherapy thérapie biologique.
biotine biotin composant du complexe de la vitamine B ; il s’agit d’un cofacteur de plusieurs enzymes qui joue un rôle dans le métabolisme des acides gras et des acides aminés, et qui est utilisé in vitro dans certains tests biochimiques.
biotique biotic 1. se rapportant à la vie ou à la matière vivante. 2. se rapportant au biote.
biotoxicologie biotoxicology étude scientifique des substances toxiques produites par des organismes vivants, et traitement des affections qui leur sont associées.
biotransformation biotransformation série de transformations chimiques d’un composé (par ex., un médicament) survenant à l’intérieur du corps, par ex. à la suite d’une activité enzymatique.
biotype biotype 1. groupe d’individus possédant le même génotype. 2. biovar.
biovar biovar en bactériologie, souche variante d’une espèce possédant des caractères physiologiques ou biochimiques distinctifs ; également appelée biotype.
biovulaire binovular, biovular ayant trait à ou dérivés de deux ovocytes ou ovules distincts.
bioxyde dioxide oxyde pourvu de deux atomes d’oxygène.
bipare biparous produisant deux enfants ou deux œufs à la fois.
bipenne bipenniform dont la forme ressemble à une double plume ; se dit des muscles dont les fibres sont disposées de chaque côté d’un tendon, comme les brins de chaque côté de la tige d’une plume.
bipéridène biperiden antidyskinétique utilisé sous forme d’hydrochlorate ou de lactate dans le traitement du parkinsonisme et des effets extrapyramidaux d’origine médicamenteuse.
biphényl biphenyl diphényl. b. polybrominé polybrominated b. l’un des divers dérivés brominés du biphényl ; les utilisations et les risques toxiques sont semblables à ceux des biphényls polychlorinés. b. polychloriné polychlorinated b. (PCB) terme générique regroupant les dérivés chlorés du biphényle, utilisés comme agents de transfert de chaleur et isolants électriques ; ils sont toxiques, cancérigènes et non biodégradables.
biphosphate de sodium sodium biphosphate phosphate de sodium monobasique.
2,3-biphosphoglycérate 2,3-bisphosphoglycerate intermédiaire dans la conversion du 3-phosphoglycérate au 2-phosphoglycérate ; il agit aussi comme effecteur allostérique dans le contrôle de la liaison de l’oxygène avec l’hémoglobine.
biphosphonate bisphosphonate diphosphonate.
bipolaire bipolar 1. possédant deux pôles ou concernant deux pôles. 2. terme décrivant des neurones qui ont des dendrites aux deux extrémités. 3. se rapportant aux troubles de l’humeur, dans lesquels surviennent à la fois des épisodes dépressifs et des épisodes maniaques ou hypomaniaques.
bipotentialité bipotentiality aptitude à se développer ou à agir dans deux directions possibles. Adj. : bipotentiel.
biramé biramous possédant deux branches.
biréfringence birefringence transmission de la lumière de façon inégale dans des directions différentes. Adj. : biréfringent.
bisacodyl bisacodyl laxatif de contact utilisé sous sa forme de base ou combiné à l’acide tannique (bisacodyl tannex).
bisacromial bisacromial ayant trait aux deux apophyses acromiales.
bisexualité bisexuality 1. attraction sexuelle vis-à-vis des deux sexes ; présence d’un comportement homosexuel et hétérosexuel. 2. hermaphrodisme vrai. 3. androgynie (1).
bisexuel bisexual 1. ayant trait à ou caractérisé par la bisexualité. 2. individu présentant une bisexualité. 3. ayant trait à ou caractérisé par l’hermaphrodisme. 4. ayant trait à ou caractérisé par l’androgynie.
bisferiens bisferiens [L.] dicrote.
bisiliaque bisiliac se rapportant aux deux os iliaques ou à deux points correspondants situés sur les os iliaques.
bismuth bismuth (Bi) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments) de numéro atomique 83. Ses sels ont été utilisés pour le traitement des diarrhées, nausées et autres troubles gastro-intestinaux.
bismuthose bismuthosis empoisonnement au bismuth, comportant anurie, stomatite, dermatite et diarrhée.
bisoprolol bisoprolol agent bêtabloquant adrénergique cardiosélectif, utilisé sous forme de sel de fumarate dans le traitement de l’hypertension.
bistouri bistoury couteau chirurgical long et mince, qui peut être droit ou recourbé.
bisulfate bisulfate sulfate acide.
bitartrate bitartrate tout sel contenant l’anion C4H5O6− dérivé de l’acide tartrique (C4H6O6). b. de potassium potassium b. composé administré par voie rectale avec du bicarbonate de sodium pour produire du dioxyde de carbone ; utilisé pour le soulagement de la constipation, l’évacuation du côlon avant une chirurgie ou des procédures diagnostiques et le lavement intestinal préet postpartum.
bitemporal bitemporal se rapportant aux deux tempes ou aux deux os temporaux.
bitoltérol bitolterol agoniste des récepteurs β2-adrénergiques, administré par inhalation sous forme de mésylate comme bronchodilatateur.
bitrochantérien bitrochanteric se rapportant aux deux trochanters d’un même fémur ou aux deux grands trochanters.
bituminose bituminosis forme de pneumoconiose due à l’inhalation de la poussière de houille grasse.
biuret biuret dérivé de l’urée ; voir à réaction.
bivalent bivalent 1. divalent. 2. structure formée par une synapse dans le sens de la longueur d’une paire de chromosomes homologues durant les stades zygotène et pachytène de la première prophase de la méiose.
bivalirudine bivalirudin anticoagulant utilisé avec de l’aspirine chez les patients souffrant d’ angine de poitrine instable qui subissent une angioplastie coronarienne percutanée transluminale.
biventriculaire biventricular se rapportant aux (ou affectant les) deux ventricules du cœur.
bizygomatique bizygomatic se rapportant aux deux points les plus proéminents des deux arches zygomatiques.
BKbacille de Koch.
B-K B-K abréviation de l’anglais « below-knee » (sous le genou) ; voir amputation transtibiale, à amputation.
BKV BKV BK virus.
BK virus BK virus (BKV) polyomavirus humain provoquant une infection répandue au cours de l’enfance et qui reste chez l’hôte à l’état latent ; on pense que ce virus provoque une cystite hémorragique et une néphrite chez les patients immunocompromis.
-blast -blast préfixe [Gr.] type de blaste.
blast(o)- blast(o)- préfixe [Gr.], bourgeon ; germe.
blaste blast 1. cellule blastique (2). 2. stade immature du développement cellulaire précédant l’apparition des caractéristiques définitives de la cellule ; également utilisé comme suffixe (voir -blast).
blastème blastema groupe de cellules donnant naissance à un nouvel individu (en reproduction asexuée) ou à un organe ou une partie du corps (dans le développement normal ou dans la régénération). Adj. : blastémique.
blastocèle blastocoele cavité de segmentation centrale remplie de liquide de la blastula. Adj. : blastocélique.
blastocyste blastocyst conceptus des mammifères dans l’étape postmorula, consistant en un embryoblaste (masse de cellules interne) et en une mince couche trophoblastique délimitant la cavité blastocystique.
blastocyte blastocyte cellules embryonnaires indifférenciées.
blastoderme blastoderm couche unique de cellules formant la paroi de la blastula, ou le disque cellulaire à la surface du vitellus segmenté dans la discoblastula des œufs télolécithes.
Adj. : blastodermique.
blastogenèse blastogenesis 1. développement d’un individu à partir d’un blastème, c’est-à-dire par reproduction asexuée. 2. transmission des caractères héréditaires par le plasma germinatif (germoplasme). 3. transformation de la morphologie des petits lymphocytes en cellules de taille supérieure semblables à des cellules blastiques, suite à leur exposition aux phytohémagglutinines ou aux antigènes contre lesquels le donneur est immunisé. Adj. : blastogénique.
blastome blastoma tumeur cancéreuse composée de cellules embryonnaires provenant du blastème d’un organe ou d’un tissu.
Adj. : blastomateux. blastomère blastomere l’une des cellules produites par clivage du zygote.
Blastomyces Blastomyces genre de champignons pathogènes poussant sous forme de mycélium à température ambiante et sous forme de levure à la température du corps ; s’applique aux levures pathogénes pour l’homme et les autres animaux. B. brasiliensis B. brasiliensis Paracoccidioides brasiliensis. B. dermatitidis B. dermatitidis agent de la blastomycose nordaméricaine.
blastomycose blastomycosis 1. toute infection causée par un organisme ressemblant à une levure. 2. infection chronique due à Blastomyces dermatitidis, touchant essentiellement la peau, les poumons et les os. b. nord-américaine North American b. blastomycose (2). b. sud-américaine South American b. paracoccidioïdomycose.
blastopore blastopore ouverture de l’archentéron vers l’extérieur de l’embryon au stade de la gastrula.
blastula blastula [L.] structure généralement sphérique produite par clivage du zygote, composée d’une seule couche de cellules (le blastoderme) entourant une cavité remplie de liquide (le blastocèle).
blenn(o)- blenn(o)- préfixe [Gr.], glaire.
blennadénite blennadenitis myxadénite.
blennoïde blennoid mucoïde (1).
blennorragie clap appellation courante de la gonorrhée.
blennorrhée blennorrhea tout écoulement libre de mucus, en particulier un écoulement gonorrhéen de l’urètre ou du vagin. Adj. : blennorrhéique.
blennothorax blennothorax épanchement pleural avec mucus.
bléomycine bleomycin complexe d’antibiotiques polypeptidiques obtenu à partir de cultures de Streptomyces verticellus ; utilisé sous forme de sel de sulfate comme anticancéreux.
bléphar(o)- blephar(o)- préfixe [Gr.], paupière ; cils.
blépharadénite blepharadenitis inflammation des glandes de Meibomius.
blépharite blepharitis inflammation des paupières. b. angulaire angular blepharitis inflammation de l’angle des paupières. b. ciliaire blepharitis ciliaris inflammation chronique des follicules pileux et des orifices des glandes sébacées au niveau des marges des paupières. b. non ulcéreuse nonulcerative blepharitis blépharite comportant une séborrhée du cuir chevelu, des sourcils et de la peau située derrière les oreilles, qui se caractérise par la présence de squames graisseuses, d’une hyperémie et d’un épaississement de la peau. b. ulcéreuse ulcerative blepharitis b. qui se caractérise par de petites ulcérations le long de la marge des paupières, de nombreuses lésions suppuratives et la perte des cils.
blépharoathérome blepharoatheroma tumeur enkystée ou kyste sébacé de la paupière.
blépharochalasis blepharochalasis hypertrophie et perte d’élasticité de la peau de la paupière supérieure.
blépharophimosis blepharophimosis rétrécissement anormal de la fente palpébrale.
blépharoplaste basal granule voir à corpuscule basal.
blépharoplastie blepharoplasty chirurgie plastique des paupières.
blépharoplégie blepharoplegia paralysie d’une paupière.
blépharoptose blepharoptosis ptose, ptosis (2).
blépharopyorrhée blepharopyorrhea ophtalmie purulente.
blepharorrhaphie blepharorrhaphy 1. suture d’une paupière. 2. tarsorrhaphie.
blépharosténose blepharostenosis blépharophimosis.
blépharosynéchie blepharosynechia adhérence des paupières.
blépharotomie blepharotomy incision chirurgicale d’une paupière.
blessure vulnus [L.] plaie.
blessure, lésion injury plaie ou traumatisme ; mal ou douleur ; terme généralement utilisé pour une atteinte corporelle résultant d’une force extérieure. b. par chute à califourchon straddle injury lésion de l’urètre distal causée par une chute à califourchon sur un objet non tranchant.
blessure, plaie wound traumatisme ; s’entend généralement au sens physique du terme, impliquant une atteinte à la continuité des structures.
bleu blue 1. couleur entre le vert et l’indigo, produite par l’énergie de longueur d’onde comprise entre 420 et 490 nm. 2. teinture ou coloration ayant cette couleur. b. ecchymose bruise contusion. b. d’aniline aniline b. mélange de bleu de méthyle et d’eau bleue ou l’un des deux individuellement ; utilisé comme contrecoloration, pour la coloration du collagène et du tissu conjonctif, et comme composant de milieu bactériologique. b. de crésyl brillant brilliant cresyl b. colorant oxazine utilisé dans la coloration des cellules sanguines, ainsi que comme alternative moins toxique au bromure d’éthidium dans la coloration des acides nucléiques. b. de méthyle methyl b. colorant bleu de la classe des triarylméthanes ; utilisé, seul ou en association avec l’eau bleue, comme marqueur biologique ; voir b. d’aniline. b. de méthylène methylene b. cristaux vert foncé ou poudre cristalline à l’aspect de bronze utilisés dans le traitement de la méthémoglobinémie congénitale ou toxique, comme marqueur bactériologique, biologique et pathologique, comme indicateur colorimétrique et pour la coloration des tissus avant une opération chirurgicale. b. de Prusse Prussian b. poudre bleue amorphe utilisée comme colorant ; également utilisée dans le traitement de la contamination interne au césium radioactif et au thallium radioactif ou non radioactif, pour accélérer leur élimination. b. de toluidine toluidine b. colorant bleu apparenté au bleu de méthylène ; utilisé pour la coloration orthochromatique et métachromatique.
bloc 1. block obstruction. 2. blockade anesthésie régionale. b. auriculoventriculaire atrioventricular b. altération de la conduction des impulsions cardiaques entre les oreillettes et les ventricules, le plus souvent due à un bloc au niveau du tissu de la jonction auriculoventriculaire ; il est généralement classé en fonction de la gravité de l’atteinte en bloc du premier, deuxième ou troisième degré. b. auriculoventriculaire de haut grade high grade atrioventricular b. bloc auriculoventriculaire du deuxième ou troisième degré. b. auriculoventriculaire de Wenckebach Wenckebach b. type de bloc auriculoventriculaire du deuxième degré dans lequel un ou plusieurs battements intermittents surviennent périodiquement après une série d’augmentations constantes de l’intervalle P-R. b. bifasciculaire bifascicular b. altérations de la conduction dans deux des trois fascicules des branches de faisceau. b. cardiaque heart block 1. altération de la conduction d’une impulsion dans l’excitation cardiaque ; sous-divisée en premier degré quand le temps de la conduction est prolongé, deuxième degré (b. cardiaque partiel) quand certaines impulsions auriculaires ne sont pas transmises et troisième degré (bloc cardiaque complet) quand aucune impulsion auriculaire n’est transmise ; le terme et ses sous-divisions sont souvent utilisés pour désigner le bloc auriculoventriculaire. 2. trouble de la conduction d’une impulsion dans l’excitation du cœur ; terme souvent employé pour désigner le bloc auriculoventriculaire. b. cardiaque du deuxième degré second degree heart b. voir b. cardiaque ; voir aussi b. auriculoventriculaire. b. cardiaque du premier degré first degree heart b. voir b. cardiaque ; voir aussi b. auriculoventriculaire. b. cardiaque du troisième degré third degree heart b. voir b. cardiaque ; voir aussi b. auriculoventriculaire. b. cardiaque incomplet incomplete heart b. bloc cardiaque du premier ou du deuxième degré. b. cardiaque partiel partial heart b. voir b. cardiaque. b. de Bier Bier b. anesthésie régionale par injection intraveineuse ; utilisée pour les interventions chirurgicales en dessous du coude ou sous le genou qui sont faites dans un champ exsangue obtenu par la pose d’un garrot pneumatique. b. de branche bundle branch b. (BBB) interruption de la conduction dans l’un des principaux faisceaux de branche, de sorte que l’impulsion atteint tout d’abord un ventricule, puis se rend à l’autre. b. de branche bilatéral bilateral bundle branch b. (BBBB) interruption des impulsions cardiaques à travers les deux faisceaux de branches, cliniquement indifférenciable d’un bloc cardiaque du troisième degré (complet). b. de conduction conduction b. bloc dans un nerf qui empêche la conduction de l’influx dans une portion donnée du nerf bien que le reste du nerf soit viable. b. de la cheville ankle b. anesthésie régionale du pied par injection d’un anesthésique autour des nerfs tibiaux au niveau de la cheville. b. d’entrée entrance b. en cardiologie, impasse de la conduction dans une seule direction qui empêche l’arrivée d’une impulsion dans une région particulière de tissu excitable ; partie du mécanisme sous-jacent à la parasystole. b. de Mobitz de type I Mobitz type I b. b. de Wenckebach. b. de Mobitz de type II Mobitz type II b. type de bloc auriculoventriculaire du deuxième degré dans lequel surviennent périodiquement des battements intermittents sans un allongement antérieur de l’intervalle P-R, causé par un bloc situé dans ou sous le faisceau de His. b. de point moteur motor point b. interruption des impulsions, par anesthésie ou par destruction du nerf, à un point moteur afin de diminuer la spasticité. b. de sortie exit b. en cardiologie, retard ou absence d’une impulsion censé être transmise d’une région spécifique aux tissus environnants. b. du coude elbow b. anesthésie régionale de l’avant-bras et de la main par injection au niveau du coude d’un anesthésique local autour des nerfs médian, radial et cubital. b. du plexus brachial brachial plexus b. anesthésie régionale de l’épaule, du bras et de la main par l’injection d’un anesthésique dans le plexus brachial. b. du plexus cervical cervical plexus b. anesthésie régionale du cou par injection d’un anesthésique local dans le plexus cervical. b. du plexus lombaire lumbar plexus b. anesthésie régionale de la partie antérieure et médiane de la jambe par injection d’un anesthésique local dans le plexus lombaire. b. du poignet wrist b. anesthésie régionale de la main par injection d’un anesthésique local autour des nerfs médian, radial et cubital au niveau du poignet. b. fasciculaire fascicular b. terme générique regroupant les troubles de la conduction localisés dans l’un ou plusieurs des trois fascicules des branches du faisceau de His ou de leurs ramifications. b. fémoral femoral b. anesthésie régionale de la face postérieure de la cuisse et de la jambe en-dessous du genou par injection d’un anesthésique local autour du nerf fémoral juste au-dessous du ligament inguinal, sur le bord latéral de la fosse ovale (fossa ovalis). b. intrarachidien intraspinal b. anesthésie rachidienne (1). b. intraveineux intravenous b. b. de Bier. b. métabolique metabolic b. blocage d’une voie de biosynthèse causé par une anomalie enzymatique génétique ou par l’inhibition d’une enzyme par un médicament ou toute autre substance. b. paracervical paracervical b. anesthésie régionale du plexus et des ganglions hypogastriques inférieurs obtenue par injection d’un anesthésique local dans les fornix latéraux du vagin. b. parasacré 1. parasacral block anesthésie régionale obtenue par injection d’un anesthésique autour des nerfs sacrés juste à leur sortie du foramen sacré. 2. presacral block anesthésie obtenue par injection d’un anesthésique dans les nerfs sacrés à la face antérieure du sacrum. b. paravertébral paravertebral b. infiltration d’un anesthésique dans une région située près des vertèbres. b. peri-infarctus periinfarction b. perturbation de la conduction intraventriculaire après un infarctus du myocarde résultant d’un retard de conduction dans la région de l’infarctus. b. rétrobulbaire retrobulbar b. anesthésie effectuée par injection d’un anesthésique local dans l’espace rétrobulbaire afin d’anesthésier et d’immobiliser l’œil. b. sacré sacral b. voir à anesthésie. b. sinoauriculaire sinoatrial b. retard ou absence du battement auriculaire causé par l’obstruction partielle ou complète de la propagation des impulsions partant du nœud sinusal vers l’oreillette. b. trifasciculaire trifascicular b. trouble de conduction dans les trois fascicules des branches du faisceau, ce qui constitue une forme de bloc cardiaque complet. b. unifasciculaire unifascicular b. trouble de conduction dans un seul fascicule des branches du faisceau. b. vagal vagal b. blocage des impulsions vagales par injection d’une solution anesthésique dans le nerf vague à sa sortie de la boîte crânienne.
blocage 1. block anesthesia anesthésie régionale. 2. blockade blocage de l’effet d’une hormone ou d’un neurotransmetteur au niveau d’un récepteur de surface cellulaire par un antagoniste pharmacologique qui se lie au récepteur. 3. blockade en histochimie, réaction chimique qui modifie certains groupes chimiques et bloque une méthode de coloration spécifique. 4. blocking interruption d’une voie nerveuse afférente ; voir à bloc. 5. blocking trouble de la mémoire ou interruption des pensées ou de la parole, en raison de facteurs émotionnels souvent inconscients. b. adrénergique adrenergic blockade inhibition sélective par l’épinéphrine ou la norépinéphrine de la réponse aux impulsions sympathiques transmises, agissant au niveau des sites des récepteurs alpha ou bêta d’un organe effecteur ou d’un neurone adrénergique postganglionnaire. b. cholinergique cholinergic blockade inhibition sélective des impulsions des nerfs cholinergiques au niveau des synapses ganglionnaires autonomes, des effecteurs postganglionnaires ou de la jonction neuromusculaire. b. de maturation postmyélocytaire maturation arrest interruption du processus de développement, par ex. des cellules sanguines, avant que celui-ci n’aboutisse à son stade final. b. du nerf honteux interne et des nerfs du périnée pudendal block anesthésie des nerfs pudendaux, réalisée par injection d’un anesthésique local dans la tubérosité de l’ischion. b. ganglionnaire ganglionic blockade inhibition médicamenteuse de la transmission des impulsions nerveuses aux synapses ganglionnaires autonomes. b. narcotique narcotic blockade inhibition de l’effet euphorique des stupéfiants par d’autres substances, comme la méthadone, dans le traitement de la toxicomanie. b. neuromusculaire neuromuscular blockade défaillance de la transmission neuromusculaire qui peut être induite pharmacologiquement ou avoir pour origine une perturbation pathologique à la jonction myoneurale. b. psychique mental block blocage (2).
bloquant blocker chose qui bloque ou gêne le passage, l’activité, etc.
bloquer block faire obstruction.
BO OR bloc opératoire.
boîte box structure rectangulaire. b. de verres d’essai trial case boîte contenant des lentilles, disposées par paires, un étui à lunettes d’essai et d’autres instruments utilisés dans les tests de vision.
boiterie limp toute démarche évitant de porter tout le poids du corps sur une jambe.
boiteux lame incapable de se mouvoir normalement ; qui n’a pas une démarche normale.
bol bolus 1. masse de nourriture ou préparation pharmaceutique arrondie prête à avaler, ou masse semblable passant par le tube digestif. 2. masse pharmaceutique concentrée, par ex. d’un produit de contraste opaque, administrée par voie intraveineuse. 3. bowl récipient rond, plus ou moins hémisphérique.
bolomètre bolometer instrument utilisé pour mesurer les moindres altérations du rayonnement de la chaleur.
bolus bolus masse de substance dispersive, comme de la cire ou de la paraffine, placée entre la source de rayonnement et la peau, qui permet d’obtenir un modèle d’isodose précalculé dans le tissu à irradier.
bombement discal contained disk protrusion d’un noyau pulpeux dans lequel l’anneau fibreux demeure intact.
bombésine bombesin neurotransmetteur et hormone polypeptidique présente dans le cerveau et les intestins.
bongare krait tout membre du genre Bungarus, serpent crotale extrêmement venimeux présent en Inde et dans les pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Est.
Boophilus Boophilus genre de tiques à corps dur, qui sont les vecteurs de la babésiose, dont Boophilus annulatus, le vecteur de Babesia bigemina, Boophilus microplus, le vecteur de Babesia bovis et Boophilus calcaratus, le vecteur de Babesia majeur.
borate borate sel de l’acide borique. b. d’épinéphryl epinephryl b. complexe d’épinéphrine et de borate ; appliqué localement sur la conjonctive dans le traitement du glaucome chronique. b. de sodium sodium b. sel de sodium de l’acide borique, utilisé comme agent alcalinisateur en pharmacie.
borax borax borate de soude.
borborygme borborygmus [L.] gargouillement causé par le mouvement des gaz intestinaux.
bord 1. rim bordure ou marge. 2. verge circonférence ou anneau. b. anal anal v. ouverture de l’anus à la surface du corps. b. supraorbitaire supraorbital arch rebord incurvé de l’os frontal formant la limite supérieure de l’orbite.
Bordetella Bordetella genre de bactéries à Gram négatif aérobies de la famille des Alcaligenaceae, comprenant des organismes qui sont des parasites et des agents pathogènes des voies respiratoires. B. parapertussis B. parapertussis espèce immunologiquement apparentée à Bordetella pertussis et qui cause une paracoqueluche et parfois une coqueluche classique. B. pertussis B. pertussis agent étiologique habituel de la coqueluche.
bordure seam ligne d’union. b. en brosse brush border spécialisation de la surface libre d’une cellule, qui présente d’infimes expansions cylindriques (microvillosités) augmentant considérablement cette surface. b. ostéoïde osteoid s. zone étroite de matrice organique à la surface d’un os, qui vient de se former et n’est pas encore minéralisée.
bore boron (B) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments) de numéro atomique 5.
Borrelia Borrelia genre de bactéries de la famille des Spirochaetaceae, parasitaires chez de nombreux animaux. B. burgdorferi cause la maladie de Lyme et des maladies de la peau ; un grand nombre de ses espèces sont responsables de la fièvre recurrente.
borréliose 1. borreliosis infection par des spirochètes du genre Borrelia. 2. relapsing fever l’une ou l’autre des deux maladies infectieuses provoquées par des espèces de Borrelia. Les fièvres récurrentes régionales (ou fièvres récurrentes à tiques) sont endémiques dans les régions où sont présentes certaines tiques, et la fièvre récurrente cosmopolite est propagée par le pou du corps dans des lieux de surpeuplement aux conditions sanitaires précaires. Les deux maladies sont caractérisées par des périodes de fièvre et d’apyrexie successives qui durent de cinq à sept jours. b. de Lyme Lyme borreliosis l’une des maladies provoquées par Borrelia burgdorferi et ayant des manifestations similaires, dont la maladie de Lyme, l’acrodermatite chronique atrophiante et l’érythème chronique migrateur.
bosse 1. boss, hump saillie arrondie. 2. gibbus gibbosité. 3. humpback cyphose. 4. tuber [L.] gonflement ou protubérance. « b. de la douairière », déformation ostéoporotique postménopausique dowager’s hump nom populaire de la cyphose dorsale provoquée par de multiples fractures cunéiformes des vertèbres thoraciques, observées dans les cas d’ostéoporose.
bothriocéphale fish tapeworm Diphyllobothrium latum.
bothriocéphalose diphyllobothriasis infection au Diphyllobothrium.
botryoïde botryoid en forme de grappe de raisin.
botryomycome granuloma fissuratum granulome ferme, rouge, fissuré et fibreux de la mâchoire et de la muqueuse buccale d’une crête alvéolaire édentée entre cette crête et la joue ; sa présence est provoquée par une prothèse dentaire mal ajustée.
botte boot objet qui entoure le pied ; enveloppe ou gaine protectrice. b. de Gibney Gibney b. bande adhésive utilisée comme support dans le traitement des entorses et autres affections douloureuses de la cheville ; la bande est appliquée, comme on tisserait un panier, et enroulée alternativement sous la plante du pied et à l’arrière de la jambe.
botuliforme botuliform en forme de saucisse.
botuline botulin toxine botulinique.
botulique botulinal 1. ayant trait à Clostridium botulinum.2. ayant trait à la toxine botulinique.
botulisme 1. botulism type extrêmement grave d’intoxication alimentaire due à une neurotoxine (la toxine botulinique) produite par Clostridium botulinum dans des conserves avariées. b. d’inoculation wound b. forme de botulisme résultant de l’infection d’une plaie par Clostridium botulinum. b. du nourrisson infant b. botulisme qui affecte les nourrissons, qui aurait pour origine des toxines produites dans l’intestin par des organismes ingérés, plutôt que des toxines préformées. 2. sausage poisoning allantiasis.
bouche mouth 1. ouverture. 2. cavité orale. b. des tranchées trench m. gingivite ulcéreuse nécrosante. bouche (éloigné de la) aboral en opposition à, dans la direction opposé de, ou éloigné de la bouche.
bouchon plug masse obstruante. b. de fibrine closing p. caillot sanguin fibrineux remplissant l’espace créé dans l’épithélium de l’endomètre par l’implantation du blastocyste. b. épithélial epithelial plug 1. masse de cellules ectodermiques fermant temporairement une ouverture du fœtus, notamment les narines externes. 2. masse d’épithélium bouchant ou obstruant une ouverture. b. muqueux mucous plug 1. bouchon formé par les sécrétions des glandes muqueuses du col de l’utérus et fermant le conduit cervical pendant la grossesse. 2. mucus anormalement épais oblitérant les bronches et les bronchioles. b. de Dittrich Dittrich p’s masses de globules graisseux, de cristaux d’acides gras et parfois de bactéries, observées dans les bronches au cours d’une bronchite ou d’une bronchiectasie.
boucle fermée 1. closed loop type de rétrocontrôle dans lequel les entrées d’un ou de plusieurs sous-systèmes sont modifiées par leur propre sortie. 2. closed loop reflex réflexe, par ex. un réflexe médullaire proprioceptif, dans lequel le stimulus diminue lorsqu’il reçoit une réaction du mécanisme de réponse.
boucle ouverte 1. open loop système de rétrocontrôle dans lequel une entrée peut modifier la sortie, mais où la sortie n’a pas d’effet sur l’entrée. 2. open loop reflex réflexe dans lequel le stimulus provoque une activité qu’il ne continue pas à contrôler et de laquelle il ne reçoit pas de réactions.
boue sludge suspension de particules solides ou semi-solides dans un liquide qui peut lui-même être ou ne pas être un liquide visqueux.
bouffée congestive flush rougeur du visage et du cou, observée lors d’un effort physique, d’une chaleur excessive, d’une tension émotionnelle et de certaines affections pathologiques et toxiques.
bougie bougie instrument cylindrique, mince, souple, creux ou solide, introduit dans l’urètre ou d’autres organes tubulaires, le plus souvent pour l’étalonnage ou la dilatation d’une zone rétrécie. b. à bouton bulbous b. bougie ayant une pointe en forme de bulbe. b. filiforme filiform b. bougie de très petit calibre.
boule, balle ball masse plus ou moins sphérique.
Voir à globe et sphère. b. fongique, bézoar candidosique fungoma aspergillome. b. graisseuse de Bichat buccal fat pad bourrelet de succion. b. hystérique globus hystericus sensation subjective de boule dans la gorge.
boulimie [Gr.] 1. bulimia excès de prise de nourriture épisodiques habituellement suivis de manifestations destinées à contrecarrer l’apport calorique de la nourriture ingérée, le plus souvent en se purgeant par des vomissements ou des laxatifs, et parfois aussi par un excès d’exercice physique ou un jeûne. 2. binge eating ingestion incontrôlée de grandes quantités de nourriture en une seule prise, souvent accompagnée d’une impression de perte de maîtrise de l’ingestion de nourriture. Adj. : boulimique. b. nerveuse bulimia nervosa trouble alimentaire touchant principalement les adolescentes et les jeunes femmes, caractérisé par des épisodes d’excès alimentaire habituellement suivis de purge ou d’autres comportements destinés à prévenir la prise de poids et par l’influence excessive de la masse corporelle et de la silhouette sur l’estime de soi des patientes. Les épisodes de boulimie se manifestent par la prise d’une grande quantité de nourriture sur une brève période de temps continu, avec une impression de perte de contrôle sur l’ingestion de nourriture pendant ces périodes. Contrairement à ce qui se produit durant l’anorexie nerveuse, il n’y a pas de perte de poids drastique.
boum-tac lubb-dupp syllabes utilisées pour représenter les premier et deuxième bruits du cœur.
bourbouille prickly heat miliaire rouge.
bourdonnement hum son de basse fréquence, régulier et prolongé.
b. veineux venous h. murmure continu, sifflant, chantonnant ou bourdonnant entendu au cours d’une auscultation au-dessus de la veine jugulaire droite en position assise ou debout ; il s’agit d’un signe sans gravité qui disparaît en position couchée ou si l’on exerce une pression sur la veine.
bourdonnet pledget petite compresse ou touffe.
bourgeon bud 1. structure d’une plante, souvent ronde, qui renferme une fleur ou une feuille non développée. 2. toute partie de l’embryon ou du métazoaire adulte, de petite dimension et ressemblant plus ou moins au bourgeon d’une plante et censée avoir un potentiel de croissance et de différenciation. b. de membre limb b. gonflement sur le tronc de l’embryon qui se developpe en un membre. b. du goût taste b. l’un des organes terminaux des nerfs gustatifs contenant les récepteurs de surface du goût. b. du membre inférieur foot plate précurseur embryonnaire du pied. b. du membre supérieur hand plate prolongement aplati à l’extrémité du membre embryonnaire ; précurseur de la main. b. embyonaire caudal tail b. éminence caudale. b. embyonnaire caudal tail b. chez les animaux en possédant une, ébauche de la queue. b. périosité periosteal b. tissu conjonctif vasculaire du périoste pénètrant à travers les ouvertures de la collerette osseuse dans la matrice cartilagineuse du centre d’ossification primaire. b. terminal end b. éminence caudale. b. urétéral ureteric b. protrusion du tube mésonéphrique menant à la formation de la totalité du rein permanent à l’exception des néphrons. b. charnus exubérants 1. proud flesh quantité excessive de tissu de granulation, mou et œdémateux, se développant pendant la cicatrisation de plaies très étendues. 2. exuberant granulations prolifération excessive de tissus de granulation dans des plaies en cours de cicatrisation.
bourrache borage Borago officinalis ou l’une des préparations réalisées à partir de ses fleurs, tiges et graines utilisées en médecine traditionnelle dans le traitement d’un grand nombre de troubles ; voir aussi à huile.
bourrelet pad masse de matière douce semblable à un coussin. b. d’occlusion bite rim rebord construit sur la plaque-base d’une prothèse temporaire ou permanente afin d’enregistrer la relation maxillomandibulaire et d’assurer le positionnement des dents.
b. de succion sucking pad masse graisseuse lobuleuse, occupant l’espace situé entre le muscle masséter et la face externe du muscle buccinateur ; elle est très développée chez les nourrissons. b. glénoïdien glenoid lip anneau de fibrocartilage fixé au bord de la cavité glénoïde. b. interurétéral interureteric ridge pli de la muqueuse s’étendant à travers la vessie entre les orifices urétéraux.
b. marginal labrum [L.] côté, rebord ou lèvre. b. médullaire neural fold formation constituée de deux plis, située de chaque côté de la plaque neurale et formant le tube neural. b. unguéal nail wall pli de la peau recouvrant les côtés et l’extrémité proximale d’un ongle.
bourrelets endocardiques endocardial cushions renflements du canal atrioventriculaire du cœur embryonnaire qui contribuent à la formation ultérieure du septum interauriculaire.
bourse [L.] 1. bursa poche ou cavité en forme de sac remplie de liquide située dans les endroits où leur absence entraînerait des frictions entre les tissus. 2. pouch poche ou sac. Adj. : bursaire. b. ansérine, bourse séreuse de la patte d’oie anserine bursa bourse située entre d’une part, les tendons des muscles sartorius, gracilis et semitendineux, et d’autre part, les ligaments collatéraux du tibia. b. de His His bursa dilatation à l’extrémité de l’archentéron. b. du tendon d’Achille bursa of Achilles tendon bourse située entre le tendon calcanéen et l’arrière du calcanéum. b. pharyngienne pharyngeal bursa bourse inconstante, aveugle, située au-dessus des amygdales pharyngiennes sur la ligne médiane de la paroi postérieure du nasopharynx ; elle représente la persistance d’une communication embryonnaire entre la partie terminale antérieure de la notocorde et le toit du pharynx. b. poplitée popliteal bursa prolongation de la gaine synoviale des tendons du muscle poplité hors de l’articulation du genou dans l’espace poplité. b. prérotulienne prepatellar bursa l’une des bourses situées devant la rotule ; elle peut être de localisation sous-cutanée, sous-aponévrotique ou sous-tendineuse. b. séreuse du poplité, récessus subpoplité subpopliteal recess prolongation de la gaine du tendon synovial du muscle poplité à l’extérieur de l’articulation du genou dans l’espace poplité. b. séreuse du psoas iliaque subtendinous bursa of iliacus bourse au point d’insertion du muscle iliopsoas sur le petit trochanter. b. séreuse sous-acromiale subacromial bursa bourse entre l’acromion et l’insertion du muscle sus-épineux s’étendant entre le deltoïde et le grand tubercule de l’humérus. b. séreuse sous-deltoïdienne subdeltoid bursa bourse entre le deltoïde et la capsule de l’épaule, le plus souvent reliée à la bourse sousacromiale. b. synoviale synovial bursa poche synoviale fermée intercalée entre des surfaces qui glissent l’une sur l’autre ; elle peut être sous- cutanée, sous-musculaire, sousaponévrotique ou sous-tendineuse.
bouteille bottle récipient à goulot étroit en verre ou d’une autre matière.
bouton [Fr.] 1. bouton gonflement sur un axo ne, à l’endroit où se produit une synapse avec un autre neurone. 2. pimple papule ou pustule.
3. button protubérance ou élévation en forme de pommeau. 4. button dispositif en forme de bobine ou de disque, utilisé en chirurgie pour la réalisation d’anastomoses intestinales. b. de fièvre fever blister voir herpès simplex. b. de peau skin button connecteur ou tronçon de tuberecouvert d’un tissu de velours, conçu pour encourager la croissance des tissus là où il passe à travers la peau. b. embryonnaire inner cell mass embryoblaste. b. synaptique 1. synaptic bouton b. terminal. 2. end-foot bouton terminal. b. terminal bouton terminal hypertrophie terminale d’un axone, en forme de bouton, qui se termine par l’entrée en relation avec un autre neurone par l’intermédiaire d’une synapse. b. de mescal mescal b’s parties transversales des boutons de fleurs d’un cactus mexicain, Lophophora williamsii, dont le principe actif majeur est la mescaline.
bovin bovine ayant trait à, caractéristique de ou dérivé du bétail.
bowénoïde bowenoid se rapportant à, ou ressemblant aux lésions rencontrées dans la maladie de Bowen.
boyau bowel intestin.
BPC bonnes pratiques cliniques
BPCO COPD bronchopneumopathie chronique obstructive.
Bq Bq becquerel.
Br Br brome.
brachi(o)- brachi(o)- préfixe [L.,Gr.], bras.
brachial brachial se rapportant au membre supérieur.
brachialgie brachialgia douleur au bras. brachiocéphalique brachiocephalic se rapportant au bras et à la tête.
brachiocubital brachiocubital se rapportant au bras et au coude ou à l’avant bras.
brachium brachium brachio [L.] bras (1,3). brachy- brachy- préfixe[Gr.], court.
brachybasie brachybasia démarche lente, trébuchante et à petits pas.
brachydactylie brachydactyly brièveté anormale des doigts et des orteils.
brachygnathie brachygnathia brièveté anor male de la mâchoire inférieure.
brachyphalangie brachyphalangia brièveté anormale d’une ou plusieurs phalanges.
brady- brady- préfixe [Gr.], lent.
bradyarythmie bradyarrhythmia toute perturbation du rythme cardiaque lors de laquelle la fréquence cardiaque est anormalement basse.
bradycardie bradycardia ralentissement des battements cardiaques se manifestant par un pouls inférieur à 60. Adj. : bradycardique. b. liée au nerf pneumogastrique, syndrome de Shillingford vagus pulse pouls lent.
bradydysrythmie bradydysrhythmia anomalie du rythme cardiaque, avec une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minutes chez l’adulte ; bradyarythmie est le terme le plus couramment utilisé.
bradyesthésie bradyesthesia lenteur ou diminution de l’intensité de la perception.
bradykinésie bradykinesia mouvements anormalement lents. Adj. : bradykinésique.
bradykinine bradykinin nanopeptide formé à partir du kininogène HPM par l’action de la kallikréine ; c’est un très puissant vasodilatateur qui augmente la perméabilité capillaire ; en outre, il contracte les muscles lisses et stimule les récepteurs de la douleur. D
bradypnée bradypnea respiration anormalement lente. E
bradysphygmie bradysphygmia pouls anormalement lent souvent lié à la bradycardie. F
bradytachycardie bradytachycardia crises alternées de bradycardie et de tachycardie.
brai pitch 1. résidu noir et visqueux provenant de la distillation du goudron et d’autres substances. 2. l’une des diverses substances bitumineuses par ex. l’asphalte naturelle.G
brancard stretcher dispositif de transport des personnes malades ou blessées.
branche branch rameau ; division ou bifurcation d’un tronc principal, en particulier des vaisseaux sanguins ou lymphatiques et des nerfs. b. ascendante ascending limb partie distale de l’anse de Henle. b. de faisceau bundle b. voir à branche. b. descendante descending limb partie proximale de l’anse de Henle. b. du faisceau bundle b. branche du faisceau de His.
branchial branchial se rapportant ou ressemblant aux branchies des poissons, ou aux parties homologues dans les formes supérieures.
bras arm 1. brachium ; partie du membre supérieur s’étendant de l’épaule au coude. 2. terme communément employé pour désigner le membre supérieur dans sa totalité. 3. partie mince ou extension qui s’avance en formant une saillie dans une structure principale. b. conjonctival antérieur brachium colliculi superioris fibres optiques reliant les voies optiques et les corps genouillés latéraux avec les tubercules quadrijumeaux supérieurs. b. conjonctival postérieur brachium colliculi inferioris fibres de la voie auditive reliant les tubercules quadrijumeaux inférieurs au corps genouillé médial. b. du chromosome chromosome a. chacun des deux segments d’un chromosome, séparés par le centromère.
bredouillement stammering trouble du comportement langagier caractérisé par des pauses involontaires lors de la parole.
bregma bregma point de la surface du crâne situé à la jonction des sutures coronale et sagittale. Adj. : bregmatique.
brétylium bretylium agent bloquant des récepteurs adrénergiques utilisé sous forme de tosylate comme anti-arythmique dans certains cas de tachycardie ou de fibrillation ventriculaire.
Brevundimonas Brevundimonas genre de bactérie aérobie à Gram négatif ; Brevundimonas vesicularis (autrefois appelé Pseudomonas vesicularis) est un pathogène nosocomial rare qui provoque des infections urinaires.
bride membraneuse vinculum [L.] bande ou structure ressemblant à une bande.
bridge 1. bridge prothèse dentaire partielle fixe. 2. fixed bridgework bridge retenu par des couronnes ou des incrustations cimentées aux dents naturelles. b. à extension extension bridge pont Cantilever.
bridge work, prothèse intercalée bridgework dentier incomplet retenu par des fixations autres que des crochets.
brimonidine brimonidine agoniste des récepteurs α-adrénergiques utilisé sous forme de tartrate dans le traitement du glaucome à angle ouvert et de l’hypertension oculaire.
brinzolamide brinzolamide inhibiteur de l’anhydrase carbonique utilisé dans le traitement du glaucome à angle ouvert et de l’hypertension oculaire.
brisement brisement [Fr.] action de rompre ou de déchirer quelque chose. b. forcé b. forcé brisement effectué en cas d’ankylose osseuse.
broche 1. broach mince instrument barbelé utilisé pour nettoyer un canal dentaire ou pour en extraire la pulpe. 2. pin pièce métallique mince et allongée, utilisée pour maintenir la fixation de certaines parties du corps. b. de Kirschner Kirschner wire broche en acier qui permet la transfixation d’un os après fracture ou la réduction d’une fracture par traction squelettique. b. de Steinmann Steinmann p. tige métallique utilisée pour la fixation interne des fractures.
brome bromine (Br) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 35.
broméline bromelain terme générique regroupant plusieurs endopeptidases qui catalysent le clivage de liaisons spécifiques des protéines.
Diverses formes sont dérivées du fruit (bromélaïne du fruit) et de la tige (bromélaïne de la tige) de l’ananas Ananas comosus. Utilisé comme anti-inflammatoire sous forme de concentré de broméline.
bromhidrose bromhidrosis transpiration axillaire (apocrine) qui est devenue malodorante suite à sa dégradation par des bactéries.
bromhydrate hydrobromide sel d’addition de l’acide hydrobromique.
bromocriptine bromocriptine agoniste dopaminergique dérivé de l’ergot de seigle, utilisé sous forme de mésylate pour supprimer la sécrétion de prolactine et traiter les prolactinomes ainsi que les troubles endocriniens secondaires à une hyperprolactinémie ; la bromocriptine est également utilisée comme antidyskinésique dans le parkinsonisme et comme suppresseur de l’hormone de croissance dans l’acromégalie.
bromodiphénhydramine bromodiphenhydramine dérivé du monoéthanolamine utilisé sous forme de chlorhydrate comme antihistaminique.
bromoménorrhée bromomenorrhea menstruation malodorante.
bromphéniramine brompheniramine antihistaminique ayant des effets sédatifs et anticholinergiques, utilisé sous forme de maléate.
bromure bromide tout composé binaire du brome dans lequel le brome porte une charge négative (Br−) ; plus particulièrement, sel (ou ester organique) de l’acide bromhydrique (H+Br−). b. de pyridostigmine pyridostigmine inhibiteur de la cholinestérase, utilisé sous forme de sel de bromure dans le traitement de la myasthénie gravis et comme antidote des agents bloquants neuromusculaires non dépolarisants.
bronchadénite bronchadenitis inflammation des glandes bronchiques.
bronche bronchus [L.] l’un des deux gros conduits aériens menant à un poumon (bronche primaire droite ou gauche) qui se subdivise dans les poumons en bronches lobaires et segmentaires.
bronchiectasie bronchiectasis dilatation chronique d’une ou plusieurs bronches.
bronchiocèle bronchiocele bronchocèle.
bronchiole bronchiole l’une des plus petites subdivisions de l’arbre bronchique. b. respiratoire respiratory b. branche finale d’une bronchiole, qui est une subdivision d’une bronchiole terminale, se divisant encore en plusieurs conduits alvéolaires. b. terminale terminal b. dernière branche de division d’une bronchiole, qui ne contient pas d’alvéoles et dont la seule fonction est la conduction de l’air ; elle est subdivisée en bronchioles respiratoires.
bronchiolectasie bronchiolectasis dilatation des bronchioles.
bronchiolite bronchiolitis inflammation des bronchioles.
bronchiolus bronchiolus [L.] bronchiole.
bronchiospasme bronchiospasm bronchospasme.
bronchique bronchial se rapportant à ou affectant une ou plusieurs bronches.
bronchite bronchitis inflammation d’une ou plusieurs bronches. Adj. : bronchitique. b. aiguë acute b. crise sévère, de courte durée, de bronchite accompagnée de fièvre et de toux grasse. b. chronique chronic b. type de maladie pulmonaire chronique obstructive accompagnée d’irritation des bronches, d’augmentation des sécrétions et d’une toux productive qui dure au moins trois mois, deux années de suite.
b. fibrineuse fibrinous b. bronchite comportant des quintes de toux violentes, une dyspnée paroxystique et des expectorations contenant des cristaux de Charcot-Leyden. b. oblitérante b. obliterans bronchite dans laquelle les plus petites bronches sont remplies de nodules composés d’un exsudat fibrineux. b. pseudomembraneuse pseudomembranous b. bronchite fibrineuse.
bronchoalvéolaire bronchoalveolar se rapportant à une bronche et aux alvéoles.
bronchocandidiase bronchocandidiasis candidiase bronchopulmonaire.
bronchocèle bronchocele dilatation localisée d’une bronche.
bronchoconstricteur bronchoconstrictor 1. qui rétrécit la lumière des voies aériennes pulmonaires. 2. agent qui provoque une telle constriction.
bronchoconstriction bronchoconstriction resserrement des voies aériennes par contraction des muscles lisses, par ex. dans l’asthme.
bronchodilatateur bronchodilator 1. agent qui provoque la dilatation des bronches. 2. qui agrandit la lumière des voies aériennes pulmonaires.
bronchofibroscopie bronchofibroscopy examen des bronches par un fibroscope bronchique.
bronchogénique bronchogenic ayant son origine dans les bronches.
bronchographie bronchography radiographie des poumons après l’administration d’une substance opaque dans les bronches. Adj. : bronchographique.
broncholithiase broncholithiasis présence de calculs dans la lumière de l’arbre trachéobronchique.
bronchologie bronchology étude et traitement des maladies de l’arbre trachéobronchique. Adj. : bronchologique.
bronchomalacie bronchomalacia défaillance de la paroi cartilagineuse de la trachée ou d’une bronche qui peut entraîner une atélectasie ou un emphysème obstructif.
bronchomoteur bronchomotor qui affecte le calibre des bronches.
bronchomucotrope bronchomucotropic qui augmente les sécrétions de la muqueuse respiratoire.
broncho-œsophagien bronchoesophageal se rapportant à, ou qui communique avec une bronche et l’œsophage.
broncho-œsophagoscopie bronchoesophagoscopy examen par un appareil des bronches et de l’œsophage.
bronchopancréatique bronchopancreatic qui relie les bronches et le pancréas, par ex. pour une fistule.
bronchophonie bronchophony 1. sons vocaux normaux entendus à l’auscultation au niveau d’une grosse bronche. 2. sons vocaux anormaux entendus à l’auscultation pulmonaire, trop clairs et de timbre élevé, indiquant un foyer de condensation.
bronchoplastie bronchoplasty chirurgie plastique des bronches ; fermeture chirurgicale d’une fistule bronchique.
bronchoplégie bronchoplegia paralysie des muscles des bronches.
bronchopleural bronchopleural se rapportant à, ou qui relie une bronche et la plèvre ou la cavité pleurale.
bronchopneumonie bronchopneumonia pneumonie bronchique ; inflammation des poumons débutant au niveau des bronchioles terminales.
bronchopulmonaire bronchopulmonary se rapportant aux bronches et aux poumons.
bronchorrhaphie bronchorrhaphy suture d’une bronche.
bronchoscope bronchoscope appareil permettant d’examiner l’intérieur de l’arbre trachéobronchique, qui permet d’effectuer des manœuvres diagnostiques et thérapeutiques, telles que le prélèvement d’échantillons ou de corps étrangers. Adj. : bronchoscopique.
bronchoscopie bronchoscopy examen des bronches par un bronchoscope. b. fibroscopique fiberoptic b. bronchofibroscopie.
bronchospasme bronchospasm spasme bronchique ; contraction spasmodique des muscles lisse des bronches, par ex. dans l’asthme.
bronchospirométrie bronchospirometry mesure de la capacité vitale, de la quantité d’oxygène prise et de la quantité de dioxyde de carbone excrétée par un poumon, ou mesures simultanées de la fonction de chaque poumon pris séparément. b. différentielle differential b. mesure de la fonction de chaque poumon pris séparément.
bronchosténose bronchostenosis rétrécissement d’un tube bronchique dû à une cicatrice ou à tout autre phénomène de sténose.
bronchostomie bronchostomy création chirugicale d’une ouverture à travers la paroi de la cage thoracique directement dans une bronche.
bronchotrachéal bronchotracheal trachéobronchique.
bronchovésiculaire bronchovesicular bronchoalvéolaire.
brouillard fog système colloïde où le milieu de dispersion est un gaz et les particules dispersées sont liquides.
broyat homogenate matière obtenue par homogénéisation.
Brucella Brucella genre de coccobacille à Gram négatif aérobie de la famille des Brucellaceae. Plusieurs espèces provoquent des infections chez les être humains. Les plus importantes sont Brucella abortus, qui provoque l’avortement infectieux chez les bovins et représente la cause la plus fréquente de brucellose chez l’homme et Brucella Suis, qui provoque habituellement des maladies chez le porc.
brucella brucella tout membre du genre Brucella. Adj. : brucellien.
brucellose brucellosis infection généralisée impliquant principalement le système réticulo- endothélial, provoquée par des espèces de Brucella.
Brugia Brugia genre de vers filaires, dont Brugia malayi, une espèce semblable à, et souvent trouvée en association avec Wuchereria bancrofti, responsable de la filariose humaine et de l’éléphantiasis dans tout le Sud-Est asiatique.
bruit 1. sound effet produit par les vibrations de l’air ou d’un autre milieu sur l’organe de l’ouïe. 2. bruit [Fr.] son (3). b. anévrismal aneurysmal b. souffle entendu au niveau d’un anévrisme. b. aortique second aortic second sound vibrations audibles dues à la fermeture de la valve aortique ; symbole A2. b. blanc white sound bruit produit par le mélange de toutes les fréquences des vibrations mécaniques qui sont perceptibles en tant que sons. b. de friction friction sound voir à frottement. b. de frôlement frolement [Fr.] bruit de frottement souvent perçu à l’auscultation dans les atteintes péricardiques. b. de galop auriculaire atrial gallop g. B4. b. de galop diastolique diastolic gallop g. B3. b. de galop présystolique presystolic gallop g. B4. b. de percussion percussion sound tout bruit obtenu par percussion. b. de va-et-vient to-and-fro murmur, to-and-fro sound frottement perçu au cours de la systole et de la diastole. b. d’éjection valvulaire valvular ejection sound bruit d’éjection dû à une anomalie d’une ou des deux valves semi-lunaires. b. d’éjection vasculaire vascular ejection sound bruit d’éjection dû à une anomalie de l’artère pulmonaire ou de l’aorte, en l’absence d’anomalie des valves semi-lunaires. b. placentaire placental b. voir à souffle. b. pulmonique second pulmonic second sound vibrations audibles dues à la fermeture de la valve pulmonaire ; symbole P2. b. skodique skodaic resonance augmentation de la résonance à la percussion dans la partie supérieure du thorax, accompagnée d’un son mat dans sa partie inférieure. b. adventices adventitious sounds bruits auscultatoires anormaux perçus au niveau des poumons, tels que les râles, les rhonchus, ou les résonances anormales. b. auscultatoires auscultatory sounds bruits perçus lors de l’auscultation, tels que les bruits de respiration, les bruits du cœur et les bruits adventices. b. de Korotkoff Korotkoff sounds bruits perçus lors de la détermination auscultatoire de la pression sanguine. b. de la respiration breath sounds bruits respiratoires ; sons perçus lors de l’auscultation des voies respiratoires ; les sons bronchiques et ventriculaires sont physiologiques dans certaines régions, alors qu’un son caverneux indique une cavité pulmonaire. b. de succussion succussion sounds bruits d’agitation de liquide perçus au niveau d’un estomac dilaté ou en cas d’hydropneumothorax. b. de voix voice sounds bruits auscultatoires perçus au niveau des poumons ou des voies respiratoires lorsque le patient parle ; une résonance plus élevée indique une condensation ou un épanchement. b. d’éjection ejection sounds bruits de cliquetis aigus perçus juste après le premier bruit du cœur, à l’ouverture maximale des valves semi-lunaires ; on l’observe chez les patients atteints d’anomalies valvulaires ou de dilatations de l’artère aortique ou de l’artère pulmonaire. b. du cœur heart sounds bruits perçus au niveau de la région cardiaque et produits par le fonctionnement du cœur. Le premier, au début de la systole ventriculaire, est sourd, ferme et prolongé, et perçu comme le son « boum » ; le second, produit principalement par la fermeture des valves semi-lunaires, est plus court et plus aigu que le premier et perçu comme le son « tac » ; le troisième est en général audible seulement chez les jeunes ; le quatrième est normalement inaudible. b. hippocratiques hippocratic sounds bruits de succussion. b. respiratoires respiratory sounds bruits de la respiration.
brûleur burner partie d’une lampe, d’une cuisinière ou d’un four d’où provient la flamme. brûlure burn lésion des tissus causée par le contact avec une source de chaleur, une flamme, des produits chimiques, un courant électrique ou des radiations. Les brûlures du premier degré montrent des rougeurs ; les brûlures du deuxième degré produisent des cloques ; les brûlures du troisième degré montrent une nécrose de la peau sur toute son épaisseur. Les brûlures du premier et du deuxième degré n’atteignent qu’une partie de l’épaisseur cutanée, celles du troisième degré atteignant sa totalité. b. du premier degré first-degree b. brûlure qui affecte seulement l’épiderme, causant un érythème sans formation d’ampoules. b. du second degré second-degree b. brûlure qui affecte l’épiderme et le derme, classée comme superficielle (impliquant l’épiderme et le derme papillaire) ou profonde (s’étendant dans le derme réticulaire). b. du troisième degré third-degree b, full-thickness b. brûlure qui détruit à la fois l’ épiderme et le derme, souvent accompagnée d’une atteinte des tissus sous-cutanés. b. du quatrième degré fourth-degree b. brûlure qui s’étend profondément dans les tissus sous-cutanés ; elle peut atteindre les muscles, les aponévroses ou l’os.
bruxisme bruxism grincement des dents, notamment pendant le sommeil.
bubon bubo ganglion lymphatique enflammé et hypertrophié, retrouvé notamment au niveau axillaire et à l’aine, dû à une infection telle que la peste, la syphilis, la gonorrhée, le lymphogranulome vénérien et la tuberculose. Adj. : bubonique.
bucc(o)- bucc(o)- préfixe [L.], joue.
bucca bucca [L.] joue (1). Adj. : buccale.
buccoclusion buccoclusion malocclusion dans laquelle l’arcade dentaire ou un quadrant ou un groupe de dents est en position buccale par rapport à la normale.
buccodentaire dentibuccal se rapportant aux joues et aux dents.
buccoversion buccoversion position d’une dent située à l’intérieur de la bouche par rapport à la ligne d’occlusion.
buclizine buclizine antihistaminique, utilisé sous forme de chlorhydrate comme antiémétique dans le traitement du mal des transports.
budésonide budesonide glucocorticoïde anti-inflammatoire utilisé pour le traitement des rhinites allergiques, de l’asthme bronchique, des inflammations nasales, de la rectocolite hémorragique et de la maladie de Crohn.
bulbaire bulbar 1. se rapportant à un bulbe. 2. se rapportant à ou impliquant le bulbe rachidien (medulla oblongata).
bulbe bulb masse ou hypertrophie ronde. Adj. : bulbaire. b. aortique b. of aorta partie volumineuse de l’aorte située à sa sortie du cœur. b. d’oignon onion b. en neuropathologie, ensemble de cellules de Schwann qui se chevauchent comme dans un bulbe d’oignon, entourant un axone qui a été démyélinisé ; phénomène observé lors qu’un axone a été démyélinisé et remyélinisé à de nombreuses reprises. b. du pénis b. of penis élargissement de la partie proximale du corps spongieux. b. duodénal duodenal cap partie du duodénum adjacente au pylore, formant la flexure supérieure. b. olfactif olfactory b. expansion en forme de bulbe du tractus olfactif, à la face inférieure du lobe frontal de chaque hémisphère cérébral ; les nerfs olfactifs y pénètrent. b. pileux hair b. expansion bulbeuse à l’extrémité proximale d’un cheveu dans laquelle se forme la tige du cheveu. b. rachidien medulla oblongata partie du tronc cérébral située dans le prolongement du pont (au-dessus) et de la moelle épinière (en dessous). b. vestibulaire b. of vestibule of vaginabulbe du vagin organe composé de deux masses de tissu érectile, situées de chaque côté de l’orifice vaginal.
bulbeuse bulbous en forme de, portant ou sortant d’un bulbe.
bulbeux bulbous bulbaire.
bulbite bulbitis inflammation du bulbe du pénis.
bulbocaverneux bulbocavernous ayant trait au bulbe du pénis ou au muscle bulbocaverneux.
bulbospiral bulbospiral se rapportant à la racine de l’aorte (bulbus aortae) et possédant un trajet en spirale ; se dit de certains faisceaux de fibres musculaires cardiaques.
bulbospongieux bulbospongiosus muscle bulbocaverneux.
bulbo-uréthral bulbourethral se rapportant au bulbe du pénis.
bulbus bulbus [L.] bulbe.
bulle bulla [L.] 1. grosse ampoule. 2. protubérance anatomique arrondie. Adj. : bullé, bulleux. b. d’emphysème bleb bulle (1).
bullectomie bullectomy excision des bulles géantes de l’emphysème pulmonaire en vue d’améliorer la fonction pulmonaire.
bulleux bullous se rapportant à (ou caractérisé par) des bulles.
bullose bullosis production de (ou affection caractérisée par des) lésions bulleuses.
bumétanide bumetanide diurétique de l’anse utilisé dans le traitement des œdèmes, dont ceux associés à une insuffisance cardiaque ou des troubles hépatiques ou rénaux, et de l’hypertension.
BUN BUN azote uréique sanguin ; voir azote uréique.
bunionette bunionette hypertrophie de la face latérale de la tête du cinquième métatarsien .
Bunyaviridae Bunyaviridae les bunyavirus : famille de virus à ARN dont le génome est composé de trois molécules hélicoïdales en sens inverse du brin d’ARN simple ; elle comprend les genres Bunyavirus, Hantavirus, Nairovirus et Phlébovirus.
bunyavirus bunyavirus tout virus de la famille des Bunyaviridae.
buphtalmie megophthalmos hydrophtalmie.
bupivacaïne bupivacaine anesthésique local, utilisé sous forme de chlorhydrate pour les infiltrations locales et les blocs de nerfs périphérique, rétrobulbaire, sous-arachnoïdien, sympathique, caudal ou épidural.
buprénorphine buprenorphine opioïde de synthèse agoniste-antagoniste dérivé de la thébaïne utilisé sous forme de chlorhydrate comme analgésique et comme complément d’anesthésie.
bupropion bupropion composé monocyclique structurellement similaire à l’amphétamine, utilisé sous forme de chlorhydrate comme antidépresseur et comme aide au sevrage tabagique.
burette buret tube en verre gradué utilisé pour mesurer et verser un volume de liquide.
Burkholderia Burkholderia genre de bacille à Gram négatif de la famille des Burkholderiaceae, autrefois inclus dans le genre Pseudomonas. Burkholderia cepacia est un pathogène opportuniste provoquant des infections nosocomiales et Burkholderia pseudomallei est responsable de la mélioïdose.
Burkholderiaceae Burkholderiaceae famille de bactéries phénotypement, métaboliquement et écologiquement diversifiées de l’ordre des Burkholderiales.
Burkholderiales Burkholderiales ordre de bactéries phénotypement, métaboliquement et écologiquement diversifiées de la classe des Betaproteobacteria.
bursite bursitis inflammation d’une bourse ; les différents types de bursites sont nommés en fonction des bourses affectées, par ex., bursite prérotulienne, sous-acromiale, etc. b. calcifiante calcific b. voir à tendinite. b. de Tornwaldt Tornwaldt b. inflammation chronique de la bourse pharyngienne. b. ischiatique ischiogluteal b. inflammation de la bourse située sur la tubérosité ischiatique, caractérisée par une douleur très vive d’apparition soudaine au niveau du centre de la fesse et irradiant à l’arrière de la jambe. b. sous-acromiale subacromial b. voir tendinite calcifiante, à tendinite.
bursotomie bursotomy incision d’une bourse. buspirone buspirone agent anti-anxiété utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement des troubles de l’anxiété et le soulagement à court terme des symptômes de l’anxiété
busserole bear berry raisin d’ours.
busulfan busulfan anticancéreux utilisé dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique, de la polyglobulie primitive, de la métaplasie myéloïde et du syndrome myéloprolifératif ; également utilisé comme substitut de l’irradiation complète du corps en cas de greffe de moelle osseuse.
butalbital butalbital barbiturique de durée d’action courte à intermédiaire, utilisé comme sédatif en association avec un analgésique dans le traitement des céphalées.
butane butane hydrocarbure aliphatique du pétrole, qui se présente comme un gaz incolore inflammable, utilisé en pharmacie comme propulseur d’aérosols.
butée abutment structure de soutien soumise à une pression latérale ou horizontale, telle que la dent d’ancrage d’une prothèse partielle, qu’elle soit fixe ou amovible.
buténafine butenafine antifongique local utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement du pied d’athlète (tinea pedis), des teignes de la peau glabre (tinea corporis) et de l’eczéma marginé de Hébra (tinea cruris).
butobarbital butabarbital barbiturique de durée d’action intermédiaire, utilisé pour la sédation préopératoire ; également utilisé sous forme de sel de sodium.
butoconazole butoconazole imidazole antifongique utilisé sous forme de nitrate dans le traitement des candidoses vulvovaginales.
butoforme butamben anesthésique local, utilisé sous sa forme de base ou sous forme de picrate.
butorphanol butorphanol opioïde de synthèse utilisé sous forme de tartrate comme analgésique et adjuvant anesthésique. butyle butyl radical d’hydrocarbure, C4H9. butyrate butyrate sel, ester ou forme anionique de l’acide butyrique.
butyroïde butyroid ressemblant au beurre ou ayant la même consistance.
butyrophénone butyrophenone terme générique regroupant les agents antipsychotiques aux structures apparentées, dont l’halopéridol.
buvardage blotting absorption par (ou transfert vers) du matériel absorbant. b. de Northern Northern blot buvardage semblable au buvardage de Southern mais utilisé pour détecter des fragments d’ARN. b. de Southern Southern blot buvardage consistant à transférer par électrophorèse des fragments séparés d’ADN sur une membrane immobilisante, puis à détecter des fragments spécifiques par hybridation avec des sondes définies d’ADN ou d’ARN. b. de Western Western blot buvardage obtenu en séparant des protéines par électrophorèse, en les transférant ensuite sur un filtre ou une membrane puis en les analysant grâce à des anticorps spécifiques.
buvardage (pratiquer le) blot transférer des ions d’une solution sur une membrane ou une autre matrice immobilisante à des fins d’analyses.
BVAD BVAD dispositif d’assistance biventriculaire (biventricular assist device).
byssinose byssinosis, brown lung maladie pulmonaire due à l’inhalation de la poussière de coton ou autres textiles. Adj. : byssinotique.
Only gold members can continue reading.
Log In or
Register to continue
Related
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel