42. Antibiotiques Antifongiques Quinolones
AMPHOTÉRICINE B. FUNGIZONE
L’amphotéricine B est produite à côté de l’amphotéricine A par Streptomyces nodosus. C’est un antibiotique polyénique, à sept doubles liaisons, contenant un sucre aminé, la mycosamine; il est instable, insoluble dans l’eau.
L’amphotéricine B est inscrite sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS.
Activité antifongique
L’amphotéricine B est active:
– sur les champignons levuriformes: Candida, Cryptococcus, Torulopsis; sur les champignons dimorphiques: Histoplasma capsulatum, Blastomyces dermatidis, Coccidioides immitis, sous leur forme de levure;
– sur les champignons filamenteux: Aspergillus, Cephalosporium, Mucor, Pityrosporon ovale.
De plus, l’amphotéricine B est active sur des Protozoaires (Trichomonas) et sur des algues pathogènes. Elle est inactive sur les bactéries, les rickettsies et les virus.
Elle agit en interférant avec le métabolisme cellulaire, la phosphorylation oxydative, et la perméabilité de la membrane cellulaire.
Pharmacocinétique
Après administration intraveineuse, l’amphotéricine B est liée aux lipoprotéines (95%). Elle est liée aux phospholipides des membranes cellulaires. On la retrouve dans les liquides de la plèvre, du péritoine, des synovies enflammées. L’amphotéricine B traverse probablement la barrière placentaire. Elle ne pénètre pas dans le liquide céphalo-rachidien.
Elle est éliminée par voie biliaire, principalement, et, accessoirement, par voie rénale. L’élimination rénale est retardée.
Posologie
L’amphotéricine B est administrée per os à la dose de 1,5 à 2g par 24 heures en deux ou trois prises; par voie intraveineuse, en perfusion lente, en doses progressivement croissantes à partir de 0,1mg/kg jusqu’à la dose optimale de 1mg/kg. Les injections intraveineuses sont faites un jour sur deux.
L’amphotéricine B est également administrée localement en pommades, lotions capillaires, comprimés gynécologiques, ovules.
Indications
L’amphotéricine B per os est indiquée dans les candidoses digestives buccales (muguet), dans les candidoses intestinales, urinaires; dans les géotrichoses, dans les infections intestinales et urinaires à Torulopsis glabrata.
L’amphotéricine B en perfusion veineuse est administrée dans les candidoses viscérales et septicémiques, les aspergilloses, etc.
La voie intrarachidienne a été associée à la voie IV.