Antibiotiques Antifongiques Quinolones

42. Antibiotiques Antifongiques Quinolones




AMPHOTÉRICINE B. FUNGIZONE







B9782294089008500491/u42-01-9782294089008.jpg is missing

L’amphotéricine B est produite à côté de l’amphotéricine A par Streptomyces nodosus. C’est un antibiotique polyénique, à sept doubles liaisons, contenant un sucre aminé, la mycosamine; il est instable, insoluble dans l’eau.

L’amphotéricine B est inscrite sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS.


Activité antifongique


L’amphotéricine B est active:




– sur les champignons levuriformes: Candida, Cryptococcus, Torulopsis; sur les champignons dimorphiques: Histoplasma capsulatum, Blastomyces dermatidis, Coccidioides immitis, sous leur forme de levure;


– sur les champignons filamenteux: Aspergillus, Cephalosporium, Mucor, Pityrosporon ovale.

De plus, l’amphotéricine B est active sur des Protozoaires (Trichomonas) et sur des algues pathogènes. Elle est inactive sur les bactéries, les rickettsies et les virus.

Elle agit en interférant avec le métabolisme cellulaire, la phosphorylation oxydative, et la perméabilité de la membrane cellulaire.



Posologie


L’amphotéricine B est administrée per os à la dose de 1,5 à 2g par 24 heures en deux ou trois prises; par voie intraveineuse, en perfusion lente, en doses progressivement croissantes à partir de 0,1mg/kg jusqu’à la dose optimale de 1mg/kg. Les injections intraveineuses sont faites un jour sur deux.

L’amphotéricine B est également administrée localement en pommades, lotions capillaires, comprimés gynécologiques, ovules.

May 20, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on Antibiotiques Antifongiques Quinolones

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access