ANTIBILHARZIEN


ANTIBILHARZIEN















BRUCELLOSE (1)


Zoonose due à un bacille gram-négatif : Brucella dont l’espèce melitensis est la plus fréquemment rencontrée chez l’Homme. Répartition mondiale avec une prédilection pour le bassin méditerranéen (fièvre de Malte), la péninsule arabique, le sous-continent indien et une partie du Mexique et de l’Amérique centrale et du Sud. L’incidence est en diminution en France avec 20 cas en 2010 dont 90 % importés et 10 % de contamination au laboratoire.









CANDIDOSES INVASIVES (1)


Ce sont des infections septicémiques ou viscérales à Candida, habituellement iatrogènes (cathéter) et associées aux soins (0,2 à 0,38 pour 1 000 hospitalisations en Europe). Elles sont augmentation ces dernières années car elles surviennent principalement chez des immunodéprimés (neutropénie, leucémies, greffes d’organe ou de moelle) ou des malades de réanimation (50 % des cas rapportés). Si Candida albicans est l’espèce majoritaire, d’autres espèces sont de plus en plus fréquemment rencontrées, qui peuvent avoir une sensibilité diminuée voire une résistance au fluconazole. La mortalité globale est évaluée entre 36 % et 63 %. Il faut traiter toute hémoculture qui pousse à Candida.



Candidoses invasives [1]


La dissémination est hématogène, tous les organes peuvent être infectés. Les localisations oculaires ou cutanées peuvent révéler le diagnostic devant une fièvre ou un choc septique inexpliqué.




Traitement


Les cathéters doivent être retirés et mis en culture, les hémocultures périphériques sont poursuivies jusqu à négativation.


Un fond d’œil est réalisé de façon systématique et des localisations secondaires doivent être recherchées (peau, os, etc.). Un traitement est préconisé dans la mesure où :



Chez le neutropénique, et le non-neutropénique ayant été exposé au fluconazole ou ayant des signes de gravité, le traitement de référence est une échinocandine. L’amphotéricine B liposomale est réservée en 2e intention. Attention à la mauvaise diffusion des échinocandines dans l’œil en cas de localisation secondaire. Chez le non-neutropénique sans signe de gravité et naïf de traitement antifongique, du fluoconazole peut être prescrit en 1re intention. Dans tous les cas, on ajustera le traitement aux résultats des tests de sensibilité in vitro.




CANDIDOSES INVASIVES (2)






ANTIFONGIQUES (2) – AMPHOTÉRICINE B (2) – PHARMACOLOGIE















ANTIFONGIQUES (3) – AMPHOTÉRICINE B (3) – LIPOSOMALE

















ANTIFONGIQUES (4) – AZOLÉS (1)















ANTIFONGIQUES AZOLÉS (5) – (2)
















ANTIFONGIQUES (7) – AZOLÉS (4)















ANTIFONGIQUES (8) – AZOLÉS (5)
















ANTIFONGIQUES (9) – AZOLÉS (6)













ANTIFONGIQUES (10) – ÉCHINOCANDINES
















ANTIFONGIQUES (11) – 5-FLUOROCYTOSINE

















COQUELUCHE


La coqueluche est une toxi-infection bactérienne endémo-épidémique due à Bordetella pertussis. Elle est présente dans le monde entier et occasionne 300 000 morts, en particulier chez les nourrissons. En raison d’une recrudescence récente en France, le calendrier vaccinal a été modifié avec des injections de rappel chez l’adolescent et l’adulte. Il n’y a ni réservoir animal, ni portage asymptomatique connu en dehors des épidémies. La transmission se fait directement par les sécrétions respiratoires des malades. L’immunité vaccinale disparaît au bout de 10 ans et des formes atypiques de l’adulte constituent une source majeure de transmission. Le diagnostic devrait être évoqué devant une toux chronique de l’adulte.


May 31, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on ANTIBILHARZIEN

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access