anomalies des quatre cavités

6 Les anomalies des quatre cavités


Dire qu’il existe quatre cavités cardiaques fœtales normales (fig. 6.1) signifie qu’ont été vus :











Les anomalies de position du cœur


La pointe du cœur est normalement située à gauche. Une pointe anormalement située à droite peut être en rapport avec une anomalie du situs cardiaque, une anomalie de rotation ou un déplacement par compression du cœur.






Il n’existe pas quatre cavités




Ventricule unique avec deux valves auriculoventriculaires (fig. 6.4A à 6.4E)


Le diagnostic est en règle facile avec, en incidence quatre cavités, deux oreillettes se vidant dans un seul large ventricule. Un ventricule accessoire de très petite taille, situé en avant, sous un vaisseau, communique habituellement avec le ventricule principal par un foramen bulboventriculaire.







Il ne faut pas confondre cet aspect avec celui d’une mauvaise incidence des quatre cavités, trop oblique, tangentielle sur l’une des cavités ventriculaires.


La visualisation des deux oreillettes de la valvule de Vieussens et des deux valves auriculoventriculaires s’ouvrant simultanément confirme une bonne incidence de coupe.


Les valves auriculoventriculaires peuvent être normales, mais sont parfois asymétriques.



Les gros vaisseaux sont parfois normaux, mais peuvent être mal posés, et l’un d’eux peut être sténosé, voire atrésique (fig. 6.5A et 6.5B).




Le ventricule unique est une malformation grave dont le pronostic spontané dépend du type de ventricule et des lésions valvulaires et vasculaires associées. Un traitement chirurgical palliatif précoce peut être nécessaire : cerclage de l’artère pulmonaire pour limiter le shunt et l’hypertension pulmonaire si l’artère pulmonaire est large, anastomose aortopulmonaire si l’artère pulmonaire est hypoplasique. Quelle que soit sa forme, un ventricule unique ne peut bénéficier que d’interventions palliatives.



Ventricule unique avec une seule valve auriculoventriculaire


C’est l’analyse de la valve et des ventricules sous-jacents qui permet le diagnostic.


L’une des valves auriculoventriculaires est normale, l’autre atrésique : il s’agit soit d’une atrésie tricuspide, soit d’une atrésie mitrale.




Atrésie mitrale (fig. 6.7A à 6.7E et fig. 6.8A et 6.8B)


La valve auriculoventriculaire gauche n’est pas perméable. L’oreillette gauche de petite taille se vide dans l’oreillette droite, le mouvement de la valvule de Vieussens est inversé. En l’absence de communication interventriculaire, le ventricule gauche est hypoplasique parfois impossible à identifier. Il faut rechercher l’aorte également de très petite taille dont la valve est atrésique.









Le ventricule droit et l’artère pulmonaire sont dilatés, le canal artériel, large, se poursuit par l’aorte thoracique descendante qui retrouve alors un calibre normal.


Dans certaines atrésies mitrales, on retrouve un ventricule gauche de petite taille à paroi épaisse. Quelle que soit sa taille, en l’absence de valve d’entrée ce ventricule ne peut être fonctionnel.


L’atrésie mitrale avec hypoplasie du ventricule gauche et atrésie aortique est incompatible avec la vie postnatale.


Elle ne peut bénéficier que d’un traitement palliatif, chirurgie complexe de mauvais pronostic à moyen ou long terme, ou d’une greffe cardiaque.




May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on anomalies des quatre cavités

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access