7 Les anomalies des gros vaisseaux
Dire que les vaisseaux sont normaux signifie :
qu’ils sont en concordance avec les ventricules : l’aorte sort du ventricule gauche, l’artère pulmonaire du ventricule droit ;
que leurs diamètres sont voisins, l’artère pulmonaire un peu plus large que l’aorte au troisième trimestre ;Un seul vaisseau est visible
Le seul vaisseau visible est l’aorte, le vaisseau manquant est l’artère pulmonaire
naissance directe de l’arbre pulmonaire sur la partie initiale du vaisseau unique dans le tronc artériel commun ;
arbre pulmonaire plus ou moins complet alimenté par le canal artériel ou des vaisseaux naissant de l’aorte dans l’atrésie pulmonaire à septum ouvert.L’atrésie pulmonaire avec communication interventriculaire (fig. 7.1A et 7.1B)
L’aorte est très large, à cheval au-dessus des deux ventricules (discontinuité septo-aortique), sa valve est le plus souvent normale. L’aspect de l’artère pulmonaire est variable, souvent difficile à analyser en échographie bidimensionnelle seule et même en Doppler couleur. L’arbre pulmonaire peut être presque complet avec une ébauche de tronc et deux branches confluentes vascularisées par le canal artériel. La vascularisation pulmonaire peut être réduite à deux branches confluentes également vascularisées par le canal artériel de façon rétrograde. Il peut exister des vaisseaux anormaux naissant directement de l’aorte ou de ses branches destinées à plusieurs territoires pulmonaires (MAPCA).
Le tronc artériel commun (fig. 7.2A et 7.2B)
Plus rare que l’atrésie pulmonaire à septum ouvert, il a le même aspect de vaisseau unique très large, dextroposé en discontinuité avec le septum. La valve troncale peut être anormale, sténosante et/ou fuyante. L’artère pulmonaire est souvent complète. Souvent de taille normale dans le tronc commun de type I, elle naît juste au-dessus de la valve troncale. Le tronc pulmonaire peut manquer et les deux branches naissent alors séparément, également de la partie initiale du tronc.
Il existe deux vaisseaux mais de taille déséquilibrée
Pendant les deux premiers trimestres, la taille des gros vaisseaux est très voisine ; dans le troisième trimestre de la grossesse, l’artère pulmonaire est souvent un peu plus large que l’aorte. Un déséquilibre précoce ou anormalement important de la taille des vaisseaux est suspect.
L’artère pulmonaire est plus large que l’aorte
hyperdébit pour les dilatations de l’artère pulmonaire avec aorte normale ; il y a alors une cardiomégalie avec dilatation de l’ensemble des cavités droites ;
obstacle sur la voie gauche pour les dilatations de l’artère pulmonaire avec aorte de petite taille.Coarctation et interruption de la crosse de l’aorte (fig. 7.4A à 7.4D)
Une asymétrie de taille des vaisseaux avec petite aorte, même sans asymétrie de taille des ventricules, est un point d’appel pour une anomalie de la crosse de l’aorte. Nous avons vu que le risque de coarctation de l’aorte postnatale est d’autant plus élevé que l’asymétrie de taille des cavités cardiaques est précoce et que l’aorte est étroite au niveau de l’anneau et de sa portion horizontale et isthmique.
L’absence d’aorte horizontale évoque une interruption de la crosse de l’aorte. l’interruption de la crosse de l’aorte, lorsqu’elle se situe entre l’artère carotide gauche et l’artère sous-clavière gauche est une anomalie conotruncale qui doit faire rechercher, surtout si le cœur est en lévocardie marquée avec aorte à droite, une microdélétion 22q11 (fig. 7.5A à 7.5D).

Figure 7.5A Interruption de la crosse de l’aorte. Ventricule de taille équilibrée. CIV et petite aorte
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
Full access? Get Clinical Tree















