Anesthésiques

11. Anesthésiques



ANESTHÉSIQUES GÉNÉRAUX



Quel que soit l’anesthésique utilisé, l’anesthésie s’installe en trois stades plus ou moins distincts :




1. Un stade d’analgésie avec persistance de la conscience.


2. Un stade d’inhibition corticale avec perte de la conscience sans atteinte médullaire.


3. Un stade chirurgical pendant lequel les réflexes médullaires disparaissent et il s’ensuit la résolution musculaire. C’est à cette phase que le chirurgien opère.

Au-delà du stade chirurgical, on observe un stade toxique s’il y a surdosage : arrêt respiratoire par atteinte du centre respiratoire bulbaire.


LA PRÉMÉDICATION OU MÉDICATION PRÉ-ANESTHÉSIQUE


La prémédication vise à assurer la quiétude du patient, procurer un certain degré d’analgésie, supprimer les réflexes perturbateurs durant l’anesthésie et réduire les effets indésirables des produits utilisés. Il existe de nombreuses possibilités, suivant les cas on utilise :


Ces divers médicaments sont souvent employés en association dans des mélanges que l’on appelle « cocktails lytiques » parce qu’ils neutralisent l’action du système nerveux végétatif :




scopolamine-morphine : on administre par voie sous-cutanée, une demi-heure avant l’intervention 0,25 à 0,50mg de bromhydrate de scopolamine associé à 1cg de chlorhydrate de morphine ;


atropine (0,50mg) — morphine (1cg) ;


spartéine-morphine-scopolamine : on injecte trois quarts d’heure avant l’intervention 5cg de sulfate de spartéine, 0,25mg de bromhydrate de scopolamine et 1cg de morphine.


LES ACCIDENTS DE L’ANESTHÉSIE GÉNÉRALE






■ Surveillance du malade

— Lors de toute anesthésie, le malade doit être à jeun et ne doit rien porter qui puisse gêner la respiration ou la circulation. Pendant l’anesthésie on surveille le pouls et la respiration du malade qui doit être régulière et profonde.

La phase toxique bulbaire se manifeste par un syndrome brusque et une diminution plus ou moins importante du réflexe oculo-palpébral selon le degré d’atteinte du bulbe.


Jun 28, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Anesthésiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access