Chapitre 1 Anatomie
LA GLANDE MAMMAIRE
Le sein est une glande exocrine d’origine ectodermique. Il présente une quinzaine de canaux galactophores qui distribuent autant de lobes (eux-mêmes multilobulés) et qui s’abouchent indépendamment au niveau du mamelon et de l’aréole (figure 1.1)
La glande mammaire est attachée à la paroi thoracique, sur le muscle grand pectoral, par la bourse séreuse de Chassaignac qui procure un espace de glissement qui facilite la dissection. L’enveloppe cutanée du sein est constituée d’une peau fine qui entretient des rapports étroits avec la glande en profondeur par l’intermédiaire des crêtes de Duret1(figure 1.2). Ce plan est un espace virtuel que l’on s’attache à disséquer lors d’une mammectomie. Cette dissection ne doit pas être trop profonde pour ne pas laisser trop de glande et ne pas léser le réseau vasculaire préglandulaire, ni trop superficielle pour épargner le derme et ses plexus vasculaires.
Vascularisation
La vascularisation de la glande mammaire repose sur un réseau rétroglandulaire et un réseau antérieur. Celui-ci est composé d’un réseau sous-dermique (plus dense à proximité de la plaque aréolo-mamelonnaire) et d’un réseau préglandulaire (à la surface de la glande), qui communiquent par l’intermédiaire des crêtes de Duret (figure 1.2). Un réseau anastomotique intraglandulaire assure la distribution du réseau antérieur.
Deux pédicules principaux et trois pédicules accessoires assurent l’alimentation du sein (figure 1.3). Les deux pédicules principaux sont :
Les trois pédicules accessoires sont :
Les variations anatomiques sont nombreuses et fréquentes.
Drainage lymphatique
Le drainage mammaire est constitué :
Les ganglions axillaires sont répartis en cinq groupes : axillaires pectoraux (ou thoraciques latéraux, le long de l’artère thoracique latérale), axillaires postérieurs (ou subscapulaires), axillaires latéraux (ou huméraux), axillaires centraux (situés devant le muscle sous-scapulaire, sous la veine axillaire), axillaires apicaux (sous-claviculaires). Ces groupes, formant continuum au sein de la graisse du creux axillaire, ne sont pas individualisables cliniquement : les classiques trois étages ganglionnaires de Berg [2] (le niveau I en dessous du petit pectoral, le niveau II en arrière, le niveau III au-dessus du tendon du petit pectoral; figure 1.4) gardent toute leur valeur pour le chirugien.