Analyse structurelle et biomécanique de la peau

2 Analyse structurelle et biomécanique de la peau






Structure de la peau


La peau est constituée de trois sous-unités : l’épiderme en surface, le derme et le tissu graisseux en profondeur [1] (Figure 2.1).






Derme


Situé sous l’épiderme, le derme est souple, constitué d’un réseau de tissu de connexion fait de collagènes et fibres élastiques dans un lit de substance matricielle. Il assure les rôles de charpente structurelle de la peau et de protection contre les chocs mécaniques. Il se compose de deux couches : le derme papillaire et le derme réticulaire.




Derme réticulaire


Il est moins cellulaire et composé d’un très dense réseau de fibres de collagène et d’élastine intimement enchevêtrées et globalement orientées parallèlement aux lignes de moindre tension cutanée où doivent être placées les incisions [3]. Le derme contient également les glandes sébacées et sudoripares ainsi que les follicules pileux. Sous la jonction dermoépidermique, les différents collagènes, et tout spécialement le collagène de type 1, constituent 75 % du derme. Le collagène est composé de trois chaînes hélicoïdales α formant une triple hélice. Ces chaînes sont réticulées et alignées de manière parallèle afin de former des microfibrilles [4]. Dans le derme papillaire, les fibres de collagène sont lâches, alors que dans le derme réticulaire, elles sont assemblées en épais bouquets intriqués.





Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on Analyse structurelle et biomécanique de la peau

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access