1. Adénocarcinome pancréatique
Item
Item 155. Tumeurs du pancréas.
Définition – Généralités
L’adénocarcinome pancréatique est développé à partir de l’épithélium canalaire du pancréas exocrine. Il se manifeste le plus fréquemment par une masse focale unique.
Les circonstances de découverte sont dominées par la survenue d’un ictère obstructif résultant d’un envahissement de la voie biliaire principale en cas de tumeur céphalique. Lorsque la voie biliaire principale n’est pas envahie, notamment en cas de localisation corporéocaudale, les symptômes sont généralement peu spécifiques : altération de l’état général, douleurs assez caractéristiques lorsqu’elles sont de type solaire, diabète ou pancréatite aiguë.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
Comprendre l’image
Le diagnostic repose sur l’association de signes directs et indirects. Il est généralement possible sur les systèmes d’imagerie modernes de visualiser directement la tumeur pancréatique, de par son contraste spontané, notamment sur les séquences d’IRM pondérées en T2 ou sur les différences du rehaussement de la tumeur qui est moins intense que celui de la glande normale après injection.