Fiche activité 27. Coins « jeux »
■ à partir de 15-20 mois■ avec matériel■ jeu individuel/collectif
Type : jeux symboliques.
Résumé de l’activité : les enfants jouent dans des « coins » où sont regroupés des jouets d’une même thématique.
Préparation
Matériel
– Le coin « cuisine » : évier, placards, dînettes, ustensiles de cuisines, biberons, aliments en plastique, cuisinière et four, réfrigérateur, photos de plats cuisinés, etc.
– Le coin « poupées» : (reconstitution d’une chambre) lit, couettes, chevets, table à langer, baignoire, armoire, vêtements, poster de princesses et de dragons, petites peluches, petits coussins, etc.
– Le coin « garage » : engins motorisés à deux et quatre roues (automobiles, engins de travaux, tracteurs, motos…), garages, circuits, tapis de sol où sont dessinées des routes, arbres, ponts, maisons (pour constituer les bords de route), etc.
– Le coin « lecture» : livres sur des étagères (les livres sont retenus par de solides élastiques et peuvent être vus de face par les enfants), tapis, poufs, coussins, etc.
Organisation de l’espace
– Représenter la réalité : les coins « jeux» sont des supports pour l’enfant, pour s’inventer des histoires proches de la réalité des adultes. Les coins « jeux» sont des univers de grands à l’échelle des petits. Pour être attractifs, ces univers doivent ressembler à la réalité.
– Ne pas cloisonner entièrement : l’enfant a besoin du regard de l’adulte en permanence, le coin « jeux» ne doit pas être fermé pour maintenir la sécurité affective de l’enfant.