À LIQUIDE CLAIR


MÉNINGITES À LIQUIDE CLAIR





Traitement spécifique des autres causes de méningites à liquide clair











MÉNINGITES PURULENTES DE L’ENFANT


Les particularités du traitement viennent du fait que la fréquence des germes en cause dépend de l’âge de survenue de la méningite.


Dans tous les cas, il s’agit d’une urgence thérapeutique, l’antibiothérapie devant être mise en route précocement, dès la suspicion du diagnostic.







MÉNINGITES PURULENTES – PROPHYLAXIE


La prophylaxie s’adresse aux sujets en contact avec le malade 10 j avant l’hospitalisation.


Dans les établissements scolaires elle s’applique à toute la classe si sont apparus 2 cas en moins de 6 mois, tout l’établissement si sont apparus au moins 3 cas dans 2 classes différentes en moins de 6 mois.






MIGRAINE (1)


On distingue deux types de migraines :




Traitement de la crise


Le traitement de la crise migraineuse doit se faire dès l’apparition des premiers symptômes.


Quatre types de médicaments peuvent être utilisés : les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les dérivés de l’ergot de seigle peu utilisés actuellement, et les agonistes des récepteurs sérotoninergiques 5HT1.


Le choix se fera en fonction de la présence ou non de vomissements, de l’efficacité antérieure, des contre-indications, de la tolérance et du coût du médicament.



Traitements médicamenteux




Antalgiques :




Anti-inflammatoires, à débuter dès l’apparition de l’aura migraineuse :





Agonistes sérotoninergiques 5HT1 : à utiliser en cas d’échec des médicaments précédents lors de crises antérieures, après l’aura migraineuse et dès le début des céphalées en absence d’aura :








Dérivés de l’ergot de seigle, en cas de contre-indication des triptans :






ANTIMIGRAINEUX (1) – DÉRIVÉS DE L’ERGOT DE SEIGLE (TRAITEMENT DE LA CRISE)














MIGRAINE (2)



Traitement de fond


Indication : plus de 3 crises/mois, ou retentissement sur la vie professionnelle ou sociale du patient.


Certains médicaments ont fait la preuve de leur efficacité dans le traitement de fond de la migraine. Ils doivent être utilisés en monothérapie, choisis en fonction de leurs contre-indications et des effets secondaires. Ils ont tous une efficacité d’environ 70 %.




Traitement médicamenteux


L’efficacité est jugée après 3 mois de traitement après examen de l’agenda des crises remis au patient lors de la 1re consultation. Si le médicament est efficace (réduction de la fréquence des crises d’au moins 50 %), on maintient le même traitement encore 3 à 6 mois puis on réduit progressivement jusqu’à arrêt si possible ou, si impossible, on réduit alors les doses jusqu’à la dose minimale efficace. Sinon on propose un autre traitement.



Autres médicaments :










MIGRAINE (4)



État de mal migraineux


Définition : crise migraineuse persistante ou se répétant quotidiennement au-delà de 72 h malgré le traitement.


L’intrication avec un abus médicamenteux (paracétamol, triptans, dérivés de l’ergot de seigle) et/ou un syndrome anxiodépressif est fréquent.







ANTIMIGRAINEUX (5) – ANTAGONISTE COMPÉTITIF DE LA SÉROTONINE







ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE (AVF)


Le diagnostic de l’algie vasculaire de la face (AVF) est clinique, reposant sur l’interrogatoire. Il est fréquemment fait tardivement, le patient souffrant depuis plusieurs années. L’examen clinique est le plus souvent normal. L’IRM cérébrale et l’angiographie par résonance magnétique sont normales.




Traitement de fond


Il vise à diminuer la fréquence des crises lors des épisodes douloureux et au long cours en cas d’AVF chronique. Il n’est pas indispensable chez les patients ayant des épisodes de courte durée avec peu de crises et répondant bien au sumatriptan sous-cutané.




May 31, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on À LIQUIDE CLAIR

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access