A

A





ABCÈS ET PHLEGMONS








image Traitement curatif chirurgical


Le traitement dépend du stade évolutif de l’abcès ou du phlegmon.


Durant la phase inflammatoire initiale, les deux orientations thérapeutiques peuvent être choisies.





À maturité, dès que la fluctuation est perceptible, il faut débrider chirurgicalement l’abcès. L’anesthésie locale est déconseillée car elle favorise le saignement. La peau est rasée et désinfectée autour du site de la ponction ou du débridement. L’ouverture de l’abcès doit être faite avec un bistouri à usage unique ; la pénétration de la lame est limitée par une compresse stérile. Le pus doit être très soigneusement recueilli pour éviter toute dispersion des agents pathogènes.


La cavité de l’abcès doit être désinfectée avec une solution antiseptique : alcool iodé, solution de polyvinylpyrrolidone iodée (Vétédine) ; dans le cas de phlegmons, il est indispensable de laisser en place un drainage à l’aide d’une mèche iodoformée qui, en outre, exerce une antisepsie prolongée.




ACANTHOSE PIGMENTAIRE CANINE





image Symptômes






image Conduite du traitement





ACCIDENT (Animal victime d’un)


À la suite d’accidents, plus particulièrement ceux causés par des véhicules ou par la chute d’une grande hauteur, les animaux peuvent présenter des lésions variées de différents appareils. Ces lésions font apparaître plus ou moins rapidement des symptômes qu’il faut rechercher, puis interpréter correctement, pour pouvoir traiter les troubles correspondants.


La chronologie des gestes à effectuer devant un animal traumatisé doit répondre à un protocole précis pour être le plus efficace possible.


Les auteurs anglophones ont l’habitude d’utiliser un moyen mnémotechnique (CRASH PLAN) dont chaque lettre correspond à la succession des signes à analyser :































  Choc traumatique
Insuffisance Respiratoire aiguë
Urgences Abdominales
Lésions Spinales
Traumatismes de la tête Head
Urgences Pelviennes
Examen des membres Limbs
Examen des Artères
Examen des Nerfs

Nous ne pourrons dans le cadre de cet article que résumer l’essentiel des données à retenir.



Choc traumatique


Il entraîne une insuffisance des systèmes cardiovasculaire et respiratoire avec hypoxie plus ou moins importante.







Urgences respiratoires


Une ventilation insuffisante conduira à une anoxie et une hypercapnie avec risque de mort. Il conviendra d’apprécier l’inefficacité respiratoire et d’en préciser l’étiologie.










Traumatismes des membres



image Intervention immédiate


Certaines lésions des membres imposent une intervention urgente dans la mesure du possible. Ce sont :






Principes du traitement :


Les lésions de type A restent indemnes de contamination par des germes pathogènes dans les 6 premières heures d’oùla nécessité d’intervenir le plus vite possible.


Les lésions de types B ou C et les lésions de type A après 6 heures d’attente donnent naissance à une nécrose tissulaire très favorable au développement des germes. Cela implique :






De manière différée, on pourra mettre en œuvre une chirurgie réparatrice adéquate.








ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL (Ischémie, hémorragie cérébrale)











ACIDO-CÉTOSE DIABÉTIQUE


Voir également Diabète sucré






image Traitement


La gestion des formes graves de diabète acidocétosique relève des soins intensifs.









ACROMÉGALIE






image Symptômes



• CHEZ LE CHIEN













ACTINOMYCOSE, NOCARDIOSE











AELUROSTRONGYLOSE DU CHAT


Bronchopneumopathie du chat de gravité variable, due à la présence d’Aelurostrongylus abstrusus, nématode de 4 à 10 mm de longueur, dans les artérioles pulmonaires. Elle est contractée par l’ingestion des limaces ou escargots, hôtes intermédiaires.








AÉROSOLTHÉRAPIE






image Moyens





Cette dernière possibilité est de loin préférable ; encore que, dans ce cas, et lors de traitements répétés, il convient de prévoir un système d’évacua tion des gaz à l’extérieur afin d’éviter que le personnel ne soit trop exposé aux principes actifs.


Bien évidemment, les personnes sujettes aux allergiesmédicamenteuses doivent être impérativement écartées de tels endroits. Enfin, il faut éviter une atmosphère trop surchauffée à laquelle les chiens sont très sensibles.





Il faut éviter les substances absorbées rapidement par la muqueuse, à moins que l’on ne recherche une action systémique.


La liste suivante présente les principaux médicaments utilisables et leurs indications.


Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on A

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access