9: Sein et syndrome de Poland

Chapitre 9 Sein et syndrome de Poland




image Retrouvez pour ce chapitre vidéos et cas cliniques dans l’application Chirurgie plastique du sein.


Le syndrome de Poland est une malformation rare (1 cas sur 30 000) associant à des degrés divers des anomalies thoraciques et des anomalies du membre supérieur homolatéral. L’anomalie constante est l’agénésie des faisceaux sternocostaux du pectoralis major. Il existe fréquemment une asymétrie mammaire avec hypoplasie d’un sein et du complexe aréolomamelonnaire homolatéral. L’association inconstante mais classique d’une malformation de la main homolatérale associe, dans l’ordre de fréquence, une brachy-méso-phalangie, une syndactylie et une clinodactylie.


L’homme est plus touché que la femme (le côté droit très souvent) ; il n’y a aucun trouble fonctionnel.


L’étiopathogénie est mystérieuse. L’anomalie musculaire princeps du syndrome de Poland semble dépendre d’un élément dérangeant survenant au cours de la 6e semaine, créant une anomalie vasculaire de l’artère embryonnaire subclavière et déterminant ainsi une atteinte du premier métamère dorsal. Le primum movens de cette cascade d’événements n’est pas connu.




Grades





La découverte dans l’enfance de cette anomalie doit proscrire tout acte chirurgical, notamment un lambeau musculaire de latissimus dorsi, inefficace et nocif pour la poussée normale du bourgeon mammaire.





Il n’est pas rare de trouver des associations avec d’autres malformations congénitales, comme un sein tubéreux controlatéral ou un pectus excavatum.



Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 9: Sein et syndrome de Poland

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access