9: Région antéro-latérale du cou

Chapitre 9 Région antéro-latérale du cou


La région antéro-latérale du cou peut être considérée anatomiquement comme celle située en avant des bords postérieurs des muscles sterno-cléido-mastoïdiens.


C’est une large région dont la limite supérieure est constituée par le processus mastoïde en arrière et la dépression semi-circulaire marquant l’os hyoïde en avant. Sa limite inférieure est plus nette et constituée par le bord supérieur de la clavicule et par la fourchette sternale.


Nous incluons délibérément les trigones sub-mandibulaire et sub-mentonnier qui sont la naturelle continuité de cette région au-dessus de l’os hyoïde (figure 9.1).



L’aspect et la forme de cette région varient avec l’âge, le sexe et l’embonpoint du sujet (figure 9.2). La brièveté du cou peut être constitutionnelle ou apparente chez les sujets obèses.




Anatomie


Cette région peut être subdivisée en différentes zones interconnectées correspondant à différentes voies d’abord : la région sub-mandibulaire, la région sus-hyoïdienne, les régions carotidienne et sterno-cléido-mastoïdienne. Nous en faisons une description globale.



image Plan sus-aponévrotique







image Fascia cervical superficiel (figure 9.6)


Il recouvre toute la région, en se fixant en bas sur la fourchette sternale, et se dédouble latéralement pour envelopper les muscles sterno-cléido-mastoïdiens et les veines jugulaires externes.



En avant, les veines jugulaires antérieures et les lymphatiques de la voie jugulaire antérieure la traversent, généralement au niveau de son 1/3 supérieur pour cheminer dans un dédoublement et pour ensuite parcourir sa face profonde afin de pénétrer dans l’espace sus-sternal au niveau du 1/3 inférieur.


Latéralement, au niveau du muscle sterno-cléido-mastoïdien, le fascia cervical superficiel donne un feuillet superficiel fibreux et un feuillet profond plus mince et celluleux.


Le feuillet superficiel est très épais en haut, où il se confond avec le tissu sous-cutané.


La veine jugulaire externe, accompagnée des nœuds lymphatiques de la chaîne jugulaire externe, chemine dans un dédoublement de cette aponévrose pour en émerger au-dessus de la clavicule où elle devient sus-aponévrotique.


À ce même niveau, les branches du plexus cervical superficiel, qui contournent le bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien, cheminent dans un dédoublement du fascia cervical superficiel sur une distance variable, puis deviennent sus-aponévrotiques.




image Muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCN) (figures 9.8 et 9.9)


C’est un gros muscle quadrilatère étendu dans la région antérolatérale du cou, depuis le processus mastoïde en arrière jusqu’au sternum en haut et la clavicule en bas. Il est constitué par trois à quatre chefs qui ne sont distincts le plus souvent qu’au niveau des insertions inférieures.








image Espace sus-sternal (figures 9.10 à 9.14)


Au niveau de l’espace sus-sternal, le fascia cervical superficiel est collé dans sa partie médiane au feuillet superficiel du fascia cervical moyen, sauf au niveau du corps de la glande thyroïde où les deux aponévroses s’écartent pour aller s’attacher respectivement sur les bords antérieur et postérieur de la fourchette sternale pour délimiter avec les deux muscles sterno-cléido-mastoïdiens un espace clos dans lequel se trouve du tissu cellulo-graisseux, qui livre passage aux deux veines jugulaires antérieures, leur anastomose transverse et les lymphatiques de la chaîne jugulaire antérieure.








image Espace sus-claviculaire (figures 9.15 à 9.17)


Situé en dehors du muscle sterno-cléido-mastoïdien, cet espace triangulaire est limité :








Dans cet espace, le fascia cervical superficiel est séparé du fascia cervical moyen par une couche cellulo-adipeuse contenant des nœuds lymphatiques.


Le fascia cervical moyen, qui engaine le ventre postérieur du muscle omo-hyoïdien, est doublé en profondeur par une couche cellulo-graisseuse qui recouvre les muscle scalènes et le fascia cervical profond.


May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 9: Région antéro-latérale du cou

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access