Chapitre 9 Reconstruction du ligament latéral externe et du point d’angle postéro-externe
Introduction
Nous présentons ici les techniques de reconstruction du compartiment externe. Les lésions aiguës seront traitées dans le chapitre des lésions ligamentaires complexes.
L’examen clinique permet le diagnostic et la quantification de la laxité (tableau 9.1). Les radiographies du genou de face et de profil en appui monopodal recherchent un bâillement ou une décoaptation externe. Des radiographies en stress (nous utilisons le TELOS) permettent d’évaluer les laxités en varus/valgus, ainsi que les translations antérieure et postérieure (fig. 9.1A). L’IRM précise les atteintes ligamentaires et leur topographie. La goniométrie a ici une grande importance, permettant de mesurer l’axe mécanique et la détection d’une asymétrie.
Voie d’abord
L’incision est latérale d’environ 6 à 8 cm de long et discrètement arciforme sur un genou fléchi temporairement à 30 ° de flexion. Elle longe le grand axe du bord externe de la cuisse, débute à la partie postérieure du condyle latéral et se termine 1 cm à la hauteur du col du péroné à mi-distance entre le col et le tubercule de Gerdy.
La première étape consiste à repérer les différents éléments anatomiques et leurs zones d’insertion (tendon poplité, ligament latéral externe [LLE] ou collatéral latéral [nouvelle nomenclature], épicondyle latéral, tête de la fibula) (fig. 9.1B). Si le tendon poplité et/ou le LLE sont encore présents, il est prudent de les individualiser et de les mettre sur lacette (fig. 9.2, 9.3).