9: Reconstruction du ligament latéral externe et du point d’angle postéro-externe

Chapitre 9 Reconstruction du ligament latéral externe et du point d’angle postéro-externe




Introduction


Nous présentons ici les techniques de reconstruction du compartiment externe. Les lésions aiguës seront traitées dans le chapitre des lésions ligamentaires complexes.


Schématiquement à des fins didactiques, le compartiment externe peut être laxe dans le plan horizontal (intéressant le point d’angle postéro-externe ou PAPE) ou dans le plan frontal (ligament latéral externe ou LLE) ou dans les deux plans (laxité mixte : PAPE + LLE).


L’examen clinique permet le diagnostic et la quantification de la laxité (tableau 9.1). Les radiographies du genou de face et de profil en appui monopodal recherchent un bâillement ou une décoaptation externe. Des radiographies en stress (nous utilisons le TELOS) permettent d’évaluer les laxités en varus/valgus, ainsi que les translations antérieure et postérieure (fig. 9.1A). L’IRM précise les atteintes ligamentaires et leur topographie. La goniométrie a ici une grande importance, permettant de mesurer l’axe mécanique et la détection d’une asymétrie.





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 9: Reconstruction du ligament latéral externe et du point d’angle postéro-externe

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access