9: Les différentes étapes de la vie

Chapitre 9


Les différentes étapes de la vie11





SAVOIRS



Le nouveau-né



image Les caractéristiques anatomo-physiologiques


La naissance est le moment où le fœtus est expulsé de l’organisme maternel. Dès le début de la vie, caractérisé par le cri du nouveau-né, les fonctions respiratoires et cardiaques deviennent autonomes :



On parle de nouveau-né jusqu’au quinzième jour de vie. Ensuite, jusqu’à 18 mois, on parle de nourrisson.




image Caractéristiques respiratoires

Les caractéristiques des voies aériennes supérieures du nouveau-né sont importantes à connaître : le nouveau-né ne respire que par le nez, ce qui oblige à veiller à la perméabilité de la filière nasopharyngée et implique la mise en place des sondes gastriques par la bouche.




Cage thoracique et poumons

La cage thoracique circulaire sur un plan horizontal et l’abdomen large expliquent que la respiration soit essentiellement diaphragmatique ; les muscles intercostaux jouent le rôle de stabilisateur. Leur inhibition au cours du sommeil entraîne une respiration paradoxale.



L’espace mort (Vd) représente un tiers du volume courant (Vt), il sera donc important de choisir lors d’utilisation du matériel de réanimation (masque, valve, raccord, tuyaux…) un appareillage adapté au nouveau-né afin de ne pas surajouter à l’espace mort celui du matériel.


La ventilation alvéolaire (VA) élevée (120 ml.kg–1.mn–1) pour une capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) faible (le rapport VA/CRF est de 5 chez le nouveau-né alors qu’il est de 1,4 chez l’adulte) explique que le nouveau-né ne bénéficie d’aucune réserve d’oxygène.





image Caractéristiques du système nerveux central

L’enfant naît avec un développement incomplet du système nerveux central. L’achèvement se poursuit pendant toute la première année.








image Accueil du nouveau-né


La naissance constitue pour le nouveau-né une cascade d’événements. Le matériel doit être prêt et fonctionnel, le personnel compétent et disponible pour accueillir l’enfant mais aussi pour faire face à tout incident ou complication.



image Préparation du matériel


Matériel nécessaire pour l’accueil d’un nouveau-né en milieu hospitalier





image Prise en charge du nouveau-né



Règle absolue



Le bébé est recueilli dans un champ ou drap stérile puis déposé sur une table radiante chauffante. Il est séché pour éviter la déperdition de chaleur.


Simultanément, il faut :




Tableau 9.3


image




Réanimation du nouveau-né

Dès les premiers gestes, notamment de désobstruction, l’enfant qui n’a pas déjà crié, le fait. Dans le cas contraire, en fonction des résultats du score d’APGAR, une réanimation est débutée. Celle-ci a pour but :



En cas d’apnée persistante (30 à 60 secondes après la naissance), assurer une ventilation au masque à oxygène.


Après trois ou quatre insufflations, le cœur s’accélère. L’enfant rosit et réagit.


Si le cœur reste lent ou absent, envisager l’intubation trachéale (45 secondes à 1 minute après la naissance) avec ventilation et adrénaline intra-trachéale.


Le massage cardiaque y sera adjoint après 50 secondes à 1 minute de vie si le cœur reste lent ou toujours absent.


Un cathéter veineux ombilical est placé pour injection d’adrénaline et de bicarbonate.


Au fur et à mesure de ces étapes, le score d’APGAR est régulièrement évalué.


À ces techniques de réanimation cardio-respiratoire sera associé un réchauffement ; on appliquera par ailleurs une asepsie rigoureuse.



Situations urgentes



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 9: Les différentes étapes de la vie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access