La famille
I
L’évolution sociologique
A La structure familiale
La famille se structure à partir de deux mécanismes :
• l’alliance : qui désigne l’union d’un homme et d’une femme ;
• la filiation : qui désigne les liens biologiques et les rapports entre parents et enfants.
Sur le plan social et légal, la famille est constituée de personnes ayant des liens de parenté.
B Les modèles familiaux
Il existe plusieurs types de modèle familial.
1 La famille nucléaire
On appelle famille nucléaire une famille composée des deux parents (père et mère) et des enfants non mariés (ou dépendants économiquement des parents).
2 La famille monoparentale
L’augmentation des divorces engendre un accroissement du nombre de familles monoparentales. Cette famille est formée d’un adulte avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans (l’adulte est très souvent une femme).
4 La famille recomposée
La famille recomposée regroupe l’un des parents, son nouveau conjoint et les enfants nés d’un premier mariage. Ceux-ci vivent alors avec un beau-parent. L’augmentation du nombre de séparations et de divorces est à l’origine de ce type de famille.
5 Le Pacs
Le Pacs (Pacte civil de solidarité) permet à deux personnes majeures, quel que soit leur sexe, de créer un lien juridique d’aide mutuelle et matérielle.
C Les fonctions de la famille
La famille assume des fonctions de :
• reproduction : elle permet d’assurer sa descendance ;
• socialisation : elle reste le lieu privilégié de la diffusion du langage et de la culture ;
• protection : elle procure aide matérielle, soutien psychologique, etc. ;
• consommation et transmission du patrimoine : les biens acquis par la famille vont constituer son patrimoine (celui-ci va se transmettre d’une génération à l’autre).
D L’évolution des relations familiales
Depuis quelques décennies, on constate une évolution des relations entre tous les membres de la famille.
1 Les relations entre les conjoints
En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, un mariage peut durer plus de quarante-cinq ans, ce qui représente un risque accru d’échec à long terme.
Par ailleurs, les relations au sein du couple ont changé car le statut social de la femme s’est modifié. En effet :
• la femme fait des études et elle a le choix d’une activité professionnelle ;
• la libéralisation de la contraception et l’interruption volontaire de grossesse lui ont donné la maîtrise de sa fécondité et la capacité de choisir ses maternités ;
• l’égalité des conjoints a été légalisée et la femme peut être chef de famille ;
2 Les relations parents-enfants
L’enfant est au centre de la famille et toute l’énergie des parents est consacrée à lui fournir une vie confortable, une scolarité et une profession satisfaisantes.
3 Les relations parents-adolescents
Avec l’apparition du chômage, de l’insécurité financière, de l’allongement de la scolarité, les jeunes adultes restent plus longtemps au sein de la famille. Il n’est pas rare de rencontrer des jeunes de 25 ans (étudiants) toujours installés chez leurs parents.
4 Les relations avec les grands-parents
Les grands-parents gardent un rôle important. Ils fournissent souvent une aide non négligeable : prêt d’argent aux jeunes couples, garde des petits-enfants (50 % des enfants passent des vacances chez leurs grands-parents). Les relations sont bien différentes lorsque la personne âgée est seule.
E L’influence du milieu familial sur l’individu
On sait que la formation du caractère d’un être humain, et par là de ses capacités futures d’adaptation à la vie sociale, est très liée à la personnalité de ceux qui l’ont entouré dans son jeune âge et des liens qu’il a noués avec eux.
1 L’influence de la famille sur l’équilibre humain
L’enfant se construit en imitant, ou en s’opposant à ses proches. C’est dire l’importance pour l’enfant de vivre dans un milieu où il trouvera l’amour, la fraternité, la tolérance, la compréhension, l’écoute, l’échange, la sécurité et la sérénité. On sait que les enfants qui ont souffert de « carence affective » peuvent présenter des troubles psychologiques graves à l’âge adulte.

Full access? Get Clinical Tree

