9: Éléments fondamentaux

9 Éléments fondamentaux



Généralité


Inventée par Sigmund Freud (1856 –1939), la psychanalyse s’est construite par tâtonnements auprès des patients dits « nerveux ». Elle est à la fois une technique et un modèle théorique (la métapsychologie) qui part du postulat de l’inconscient (la réalité psychique) et de la façon dont il agit à l’insu du sujet au niveau du langage (lapsus, de l’activité onirique (les rêves : la voie royale d’accès à l’inconscient), mais aussi des comportements (symptômes), des choix, amoureux, etc…


L’inconscient est une forme de réalité (psychique) qui influe de façon plus ou moins forte sur la perception de la réalité objective. Les fantasmes, refoulés, devenus inconscients, sont des traductions d’expériences fortes vécues dans l’enfance, associées à des affects et excitation. Les contenus inconscients ont été l’objet de refoulement (mécanisme de défense), équivalent d’un rejet hors de la conscience, suite à la confrontation à l’interdit (d’abord parental) portant sur tel ou tel désir.


Devenus inconscients, ces désirs n’en demeurent pas moins actifs. Ils font retour sous forme déguisée (par le travail de l’activité psychique) et cherchent toujours à frayer une voie vers la satisfaction.


Le symptôme comme compromis entre le désir et l’interdit peut s’entendre comme un équivalent de satisfaction déguisée qui répond à la double pression/contrainte émanent du ça qui exige la satisfaction pulsionnel et du surmoi qui règle et contrôle, impose les interdits. Il y a une conflictualité inhérente à toute vie psychique.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 6, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 9: Éléments fondamentaux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access