9: Atteintes Frustes

9 Atteintes Frustes



DESCRIPTION DES PATIENTS PRÉSENTANT UNE ATTEINTE FRUSTE





Présentation d’un patient en fin de récupération


Il s’agit d’un sujet sportif qui pratiquait régulièrement, avant son accident vasculaire, le cyclisme sur route (plus de 100 kilomètres à chaque entraînement) et le ski nautique.


Ce patient a présenté des malaises (avec perte de contrôle de sa voiture) attribués à un pouls trop lent (bradycardie) et un pacemaker lui a été implanté.


Cinquante jours plus tard, il a été victime d’un accident vasculaire cérébral avec syndrome cérébelleux typique et massif droit, empêchant toute déambulation et perturbant la fonction des membres supérieurs.


Ce tableau clinique évolue favorablement. Deux mois après son accident vasculaire cérébral, il présente un hémi-syndrome cérébelleux du côté droit en voie de récupération.


Les activités fonctionnelles et sportives sont progressivement reprises en rééducation, avec des conseils de prudence et de modération (numéro de dossier BS42).



En effet, le pacemaker évite au cœur de redescendre au-dessous de 60 pulsations/ minute, mais n’empêche pas l’accélération du pouls (voir aussi vidéos 9.1 à 9.9).


Cette reprise se fait sans problème étant donné la bonne récupération neurologique. Le patient reprend progressivement confiance en ses propres possibilités.




Cet entraînement à la chute se fait directement sur le sol dur et non sur un tapis, car les réactions ne sont pas les mêmes dans les deux cas. Le patient, qui a pratiqué de nombreux sports, retrouve progressivement ses anciennes habiletés motrices qu’il arrive encore à exploiter correctement.








Remarque


De nombreux sujets sains et non sportifs sont également incapables de tenir debout sur un pied avec les yeux fermés pendant plus de quelques secondes.


Notre patient n’a donc pas de troubles de sensibilité profonde, il s’agit simplement de la limite de ses performances à ce stade de sa récupération.






Au cours de cette progression et pendant tout l’exercice, le patient ne doit pas se tenir pour travailler son équilibre. La distance parcourue s’affiche en permanence devant lui et constitue une connaissance extemporanée des résultats.


Pour diminuer la demande attentionnelle de l’exercice et favoriser l’automatisation de la performance, une seconde tâche peut s’ajouter au travail de la marche sans se tenir : jouer au ballon, mettre sa montre ou consulter le cardiofréquencemètre sans perdre l’équilibre et sans s’arrêter de marcher.









TENIR UNE POSITION, ÉQUILIBRATION STATIQUE


Les exercices thérapeutiques que nous allons voir sont donnés à titre d’exemples.


L’imagination et la compétence du rééducateur doivent lui permettre de dépasser cette base pour s’adapter au cas particulier de chaque patient.



Quelques exemples









L’habituation peut être considérée comme un apprentissage négatif. Elle consiste à apprendre à ne pas réagir à un stimulus (le vertige). Des phénomènes d’habituation ont été mis en évidence dans toutes les espèces (de l’étoile de mer à l’homme).




May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 9: Atteintes Frustes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access