9: Antibiotiques

9


Antibiotiques



Données générales


Les antibiotiques sont des substances capables d’inhiber la multiplication des bactéries (propriétés bactériostatiques) ou de les tuer (propriétés bactéricides).



Sensibilité des germes aux antibiotiques




• L’antibiogramme permet d’apprécier le spectre d’activité de l’antibiotique en mesurant l’inhibition que produit l’antibiotique sur une souche bactérienne. Deux méthodes sont possibles :



• La CMI ou concentration minimale inhibitrice est la plus faible concentration d’antibiotique capable d’inhiber la croissance du germe. La CMI 50 est la concentration d’antibiotique qui inhibe 50 % des souches du germe étudié ; la CMI 90 correspond à une inhibition de 90 % du germe. Une souche est dite sensible lorsque la CMI est très inférieure aux taux sanguins d’antibiotiques obtenus avec un traitement à doses usuelles.


• La CMB ou concentration minimale bactéricide est la plus petite concentration qui non seulement inhibe la croissance du germe, mais également tue 99,99 % d’entre eux.


Selon leur spectre d’action, les antibiotiques sont classés en :



La figure 9.1 montre un exemple d’antibiogramme réalisé sur des germes sensibles et des germes résistants aux antibiotiques testés.




Résistance des germes aux antibiotiques


La résistance d’un germe peut être naturelle, c’est-à-dire exister d’emblée, ou être acquise à la suite d’un emploi abusif d’antibiotiques qui n’ont alors plus d’effet sur des germes antérieurement sensibles. La résistance acquise est liée à l’apparition de germes mutants dus au traitement antibiotique lui-même (streptomycine) ou apparaissant si la population bactérienne est très importante. Le caractère résistant peut être transféré d’une bactérie à une autre. En général, la résistance est croisée dans une même famille d’antibiotiques (résistance à toutes les pénicillines, par exemple).


Cette résistance des germes aux antibiotiques explique l’importance de l’antibiogramme qui permet de choisir l’antibiotique le plus efficace pour un germe déterminé (figure 9.1).





Toxicité des antibiotiques


Employés d’une façon intensive et prolongée, les antibiotiques peuvent exercer sur l’organisme des effets indésirables qui sont réversibles à l’arrêt du traitement, à l’exception de l’ototoxicité irréversible due aux antibiotiques aminosides et des toxidermies bulleuses dues aux sulfamides.









Perturbations de la flore intestinale


La flore intestinale normale est riche et mixte et comprend des germes anaérobies, des levures, des virus. Elle possède quatre fonctions essentielles :



Lors d’un traitement antibiotique, cette flore microbienne normale est perturbée, ce qui entraîne la prolifération d’une flore nouvelle antibiorésistante qui est à l’origine des diarrhées observées (voir § « Surveillance de l’antibiothérapie »).


La prescription de levures pour « régénérer » la flore intestinale a une efficacité discutée.



Contre-indications des antibiotiques


Il existe des contre-indications formelles des antibiotiques dont l’essentiel est donné dans le tableau 9.2.




Surveillance de l’antibiothérapie


Préalablement à l’administration d’un antibiotique, il peut être nécessaire de réaliser un certain nombre d’examens biologiques permettant de déterminer les germes responsables de l’infection (examen cytobactériologique des urines [ECBU], hémocultures, antibiogramme…) ce qui permet le choix de l’antibiotique le plus approprié à l’infection à traiter.


L’emploi fréquent en thérapeutique des antibiotiques rend nécessaire une surveillance de leurs effets secondaires.







Complications digestives


Les complications digestives secondaires à l’absorption orale d’antibiotiques à large spectre (tétracyclines en particulier) se présentent le plus souvent sous la forme d’intolérance digestive (diarrhée dans 30 % des cas) ou, plus rarement, d’entérocolite cholériforme staphylococcique, rare mais grave. Ces complications sont dues au remplacement dans l’intestin de la flore normale (qui est détruite par l’antibiotique) par une flore résistante. De plus, l’immunodépression est un terrain favorable à cette complication. Tous les antibiotiques peuvent être à l’origine d’une diarrhée, surtout ceux administrés per os (tétracyclines). La destruction de la flore intestinale normale peut entraîner une prolifération de Candida albicans, le champignon agent du muguet, traitée par la Mycostatine.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 9: Antibiotiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access