Item 87 Infections cutanéomuqueuses bactériennes et mycosiques
Sujets tombés aux ECN : 2006, 2008
La patiente, ancienne coiffeuse et présentant une dyslipidémie, prend des AINS, du Daflon.
[NB : les questions n° 6 et 7 ne concernent pas la dermatologie.]
[NB : les questions n° 4, 5, 6 et 7 ne concernent pas la dermatologie.]
Impétigo
I Définition
L’impétigo est une dermatose infectieuse aiguë superficielle non folliculaire, fréquente, cosmopolite.
II Physiopathologie
Il touche les enfants d’âge scolaire (moins de 10 ans), parfois sous forme de petites épidémies intrafamiliales ou scolaires.
Chez l’enfant, l’impétigo est le plus souvent primitif, survenant en peau saine ou après de minimes effractions cutanées.
Chez l’adulte, l’impétigo survient plutôt sur une dermatose prurigineuse préexistante (gale, eczéma, ulcère, piqûre d’insecte…) et on parle alors d’impétiginisation.III Clinique
A Impétigo croûteux
L’impétigo débute par des lésions vésiculo-bulleuses, à liquide clair, sous-cornées (dans les couches superficielles de l’épiderme), rarement observées car leurs toits se rompent rapidement.
Les lésions bulleuses laissent place à des érosions couvertes de croûtes jaunâtres, mélicériques (couleur miel), reposant sur une base inflammatoire (fig. 87-1 et 87-2).
Les érosions s’étendent de façon centrifuge et confluent. Elles prennent alors un aspect arrondi, circiné (guérison au centre et bulles en périphérie) ou polycyclique.
L’impétigo se localise préférentiellement sur le visage au pourtour des orifices naturels (bouche, nez).
Les lésions sont prurigineuses, ce qui favorise l’auto-inoculation et l’extension des lésions à d’autres zones du corps.
Fig. 87-1 Impétigo. Croûtes mélicériques péribuccales sur une base inflammatoire.
(Source : Dermatology, par David J. Gawkrodger. 3e édition. Churchill Livingstone, 2002.)
B Impétigo bulleux
Il touche les nouveau-nés et les nourrissons et survient sous forme d’épidémies dans les crèches et les maternités.
Seul le staphylocoque doré est en cause dans les impétigos bulleux. La transmission du germe s’effectue par les mains du personnel soignant.
Cliniquement, l’impétigo bulleux se manifeste par des bulles de grande taille (1 à 2 cm de diamètre), à liquide clair qui se trouble progressivement. Les bulles se rompent après quelques jours et laissent place à des érosions ulcéro-croûteuses avec un halo inflammatoire.D Ecthyma
Impétigo creusant (atteinte du derme) qui touche les sujets à hygiène défectueuse, dénutris, alcooliques, diabétiques ou immunodéprimés.
Cliniquement, l’ecthyma débute par une vésico-bulle qui laisse place à une ulcération nécrotique, recouverte d’une épaisse croûte noirâtre, entourée d’un halo érythémateux.IV Diagnostic
En cas de doute diagnostique, on réalise des prélèvements bactériologiques (liquide des bulles ou exsudat des érosions post-bulleuses).V Complications
Les complications sont rares :.
VI Traitement
A Traitement local
Pour faire tomber les croûtes, appliquer 2 fois par jour des pommades antibiotiques (par exemple : acide fusidique, Fucidine pommade ; ou mupirocine, Mupiderm pommade).B Traitement général
Il permet d’éradiquer les germes, stériliser les gîtes microbiens et prévenir les complications de l’impétigo.
Il repose sur une antibiothérapie par voie générale antistaphylococcique et antistreptococcique poursuivie pendant au moins 10 jours.Érysipèle
I Définition
L’érysipèle est une dermo-épidermite aiguë d’origine infectieuse à participation lymphatique.
II Physiopathologie
La bactérie responsable est le streptocoque β-hémolytique du groupe A. D’autres bactéries sont rarement en cause (staphylocoque doré, streptocoque des groupes C, G ou F).
L’érysipèle siège le plus souvent aux membres inférieurs plus rarement au visage et exceptionnellement dans d’autres zones du tégument (membres supérieurs, organes génitaux externes, fesses).
Plusieurs facteurs sont nécessaires à l’apparition d’un érysipèle* : III Clinique
A Érysipèle de jambe 
Début* :
À la phase d’état :
L’examen clinique doit rechercher :.

Fig. 87-3 Grosse jambe rouge aigüe fébrile.
(Source : Skin Disease, Diagnosis and Treatment, par Thomas P. Habif et al. 2e édition. Elsevier-Mosby, 2005.)
IV
Examens complémentaires*
Prélèvements bactériologiques :V Diagnostic différentiel* 
Au membre inférieurITEM 204 :VI Complications
A Complications locales
Définition : c’est une inflammation extensive et nécrosante de la peau et des tissus sous-cutanés jusqu’aux fascias superficiels. Elle apparaît d’emblée ou complique l’évolution d’un érysipèle.
La cellulite nécrosante est due au streptocoque seul ou à une flore polymicrobienne contenant au moins une espèce anaérobie.
Elle est favorisée par la prise d’AINS, de corticoïdes par voie générale, par le retard de mise en route de l’antibiothérapie et chez les immunodéprimés.
Cliniquement :Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
Full access? Get Clinical Tree



