8: Traitement des éléments osseux

Chapitre 8


Traitement des éléments osseux


Le but principal de ces techniques osseuses est de restituer à l’os coxal un certain degré d’élasticité et de malléabilité pour permettre à l’acétabulum de retrouver son potentiel de déformation. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, le cotyle est une structure déformable. Cette notion permet de saisir tout l’intérêt de cette technique pour améliorer les phénomènes d’amortissement nécessaires aux cartilages de la tête fémorale et du cotyle.


Précisons que les techniques osseuses font appel à des forces qui engendrent des micromouvements visant à restaurer une certaine élasticité tissulaire, une qualité de déformabilité, et non des mouvements macroscopiques.



Rappels biomécaniques




Mémoire dynamique


La constitution embryologique particulière et la forme singulière de l’acétabulum lui confèrent une dynamique très spécifique tout au long de la vie.


Certaines observations ont été effectuées sur des cadavres frais dont le système capsuloligamentaire était conservé. Des études de la dynamique des zones de contact entre les surfaces cartilagineuses du cotyle et de la tête fémorale ont été faites lors de la mise en charge et en décharge de la hanche (Greenwald, 1974). Les résultats montrent que l’étendue de la surface cotyloïdienne en contact avec la tête fémorale varie et croît avec l’importance de la charge :





Zones portantes et non portantes


Greenwald (1974) décrit trois types de zone articulaire :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 8: Traitement des éléments osseux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access