Chapitre 8 Tête et cou
Vue globale
INTRODUCTION
La tête et le cou sont des régions complexes du corps.
Tête
Principales régions
La tête est composée d’une série de compartiments formés d’os et de tissus mous. Ce sont :
En continuité avec les cavités nasales, des prolongements remplis d’air (sinus paranasaux) s’étendent en dehors en haut et en arrière dans l’épaisseur des os voisins. Le plus grand, le sinus maxillaire, se situe sous la cavité orbitaire.
Autres régions anatomiques
Avec les principaux compartiments de la tête, deux autres régions anatomiques (les fosses infratemporales et ptérygopalatine) constituent de chaque côté des zones de transition d’un compartiment à l’autre (figure 8.2). La face et le scalp sont aussi des zones anatomiques bien définies de la tête et participent aux surfaces externes.
La face est la partie antérieure de la tête et contient un unique groupe de muscles qui mobilisent la peau par rapport au plan osseux sous-jacent et contrôlent l’ouverture antérieure des orbites et de la cavité orale (figure 8.3).
Le scalp couvre les régions supérieure, postérieure et latérales de la tête.
Cou
Le cou se situe entre la tête en haut et les épaules et le thorax en bas (figure 8.4). Sa limite supérieure suit le bord inférieur de la mandibule et les reliefs osseux de la partie postérieure du crâne. La partie postérieure du cou est plus haute que la partie antérieure, permettant la connexion des viscères du cou avec les ouvertures postérieures des cavités nasales et orale.
Les régions du cou
Le cou comprend quatre régions principales (figure 8.5), qui sont entourées par un plan fasciomusculaire externe.
La région vertébrale contient les vertèbres cervicales et les muscles de maintien associés.
La région viscérale contient des glandes importantes (thyroïde, parathyroïde et thymus), et les portions des appareils respiratoire et digestif qui cheminent de la tête vers le thorax.
Les deux compartiments vasculaires, un de chaque côté, contiennent les principaux vaisseaux sanguins et les nerfs vagues.
Larynx et pharynx
Le cou contient deux structures associées aux appareils respiratoire et digestif – le larynx et le pharynx.
Le larynx (figure 8.6) est la partie supérieure des voies aériennes inférieures, et est attaché en bas à la trachée, et en haut, par une membrane souple, à l’os hyoïde, qui est luimême attaché au plancher de la cavité orale. Plusieurs cartilages forment l’architecture de soutien du larynx, qui présente une cavité centrale. Les dimensions de ce canal central sont modifiées par des structures souples associées à la paroi du larynx. Les plus importantes de ces structures sont les deux cordes vocales, latéralement, qui sont placées l’une en face de l’autre de chaque côté de la cavité laryngée. L’ouverture supérieure du larynx (entrée du larynx) est inclinée en arrière, et en continuité avec le pharynx.
Le pharynx (figure 8.6) est une cavité en forme d’hémicylindre dont les parois sont constituées de muscles et d’un fascia, et attachées en haut à la base du crâne, et en bas à la marge de l’œsophage. De chaque côté, les parois de l’hémicylindre sont attachées aux faces latérales des cavités nasales, à la cavité orale et au larynx. Les deux cavités nasales, la cavité orale et le larynx s’ouvrent à la partie antérieure du pharynx, et l’œsophage lui fait suite en bas.
FONCTIONS
Communication
La tête et le cou participent à la communication. Les sons produits par le larynx sont modifiés par le pharynx et la cavité orale pour produire la parole. De plus, les muscles de l’expression faciale ajustent les contours pour transmettre les signaux non verbaux.
ÉLÉMENTS ANATOMIQUES
Crâne
De nombreux os de la tête forment ensemble le crâne (figure 8.7A). La plupart de ces os sont réunis entre eux par des sutures, qui constituent des articulations fibreuses dépourvues de mobilité (figure 8.7B).
Chez le fœtus et le nouveau-né, de grandes zones membraneuses et non ossifiées (fontanelles) entre les os du crâne, et plus particulièrement entre les os plats qui forment le sommet de la cavité crânienne (figure 8.7 C), permettent :
Vertèbres cervicales
Les sept vertèbres cervicales forment l’armature osseuse du cou.
Les vertèbres cervicales (figure 8.8A) sont caractérisées par :
des processus épineux bifides ;
des processus transverses qui présentent un foramen (foramen transversaire).
Les processus transverses des vertèbres cervicales portent des tubercules antérieurs et postérieurs sur lesquels s’insèrent des muscles. Les tubercules antérieurs dérivent des mêmes éléments embryologiques que ceux dont sont originaires les côtes dans la région thoracique. Parfois, des côtes cervicales se développent à partir de ces éléments, particulièrement au niveau des vertèbres cervicales inférieures.
Les deux vertèbres cervicales supérieures (CI et CII) sont modifiées pour autoriser les mouvements de la tête (figures 8.8B-8.8E) (voir aussi chapitre 2).
Os hyoïde
L’os hyoïde est un petit os en forme de U (figure 8.9A), orienté dans le plan horizontal juste au-dessus du larynx, où il peut être palpé et mobilisé d’un côté à l’autre.
Le corps de l’os hyoïde est antérieur et forme la base du U.
Les deux branches du U (grandes cornes) se projettent en arrière des extrémités latérales du corps.
L’os hyoïde ne s’articule avec aucun autre élément squelettique de la tête et du cou.
Palais mou
Le palais mou est une structure constituée de tissus fibreux encastrée dans la partie postérieure du palais rigide (figure 8.10 A) avec un bord postérieur libre. Il peut être élevé ou abaissé par des muscles (figure 8.10B).
Le palais mou et les structures voisines peuvent être clairement vus lorsque la bouche est ouverte.
Muscles
Dans la tête
Les groupes musculaires de la tête comprennent :
les muscles extraoculaires (moteurs du globe oculaire et releveurs de la paupière supérieure) ;
les muscles de l’oreille moyenne (ajustent les mouvements des os de l’oreille moyenne) ;
les muscles de la mimique (mobilisent la face) ;
les muscles de la manducation (mobilisent la joue et l’articulation temporomandibulaire) ;
les muscles du palais mou (élèvent et abaissent le palais) ; les muscles de la langue (mobilisent et modifient le contour de la langue).
Dans le cou
Dans le cou, les groupes musculaires comprennent :
les muscles du pharynx (constricteurs et élévateurs du pharynx) ;
les muscles du larynx (ajustent les dimensions des voies aériennes) ;
les muscles de soutien, muscles en forme de bandes (véritable sangle musculaire qui assure la position du larynx et de l’os hyoïde dans le cou) ;
les muscles périphériques du cou (mobilisent la tête et le membre supérieur) ;
les muscles de la posture dans la région musculaire du cou (position du cou et de la tête).
RAPPORTS AVEC LES AUTRES RÉGIONS
Thorax
L’ouverture supérieure du thorax communique directement avec la base du cou (figure 8.11). Les structures qui vont de la tête au thorax cheminent à travers l’ouverture supérieure du thorax et la région viscérale du cou. À la base du cou, la trachée est immédiatement en avant de l’œsophage, qui est lui-même directement en avant du rachis. Des artères, des veines et des nerfs importants se placent en avant et latéralement par rapport à la trachée.
POINTS CLÉS
Niveaux vertébraux CIII-IV et CV-CVI
Dans le cou, les deux niveaux vertébraux importants sont (figure 8.12) :
entre CIII et CIV, approximativement en regard du bord supérieur du cartilage thyroïde du larynx (qui est palpable), ce qui correspond au niveau de bifurcation des principales artères du cou (les artères carotides communes) en artères carotides interne et externe ;
entre CV et CVI, ce qui correspond à la limite inférieure du pharynx et du larynx, et à la limite supérieure de la trachée et de l’œsophage – le relief entre le cartilage cricoïde du larynx et le premier anneau trachéal peut être palpé.
Voie aérienne dans le cou
Le larynx (figure 8.13) et la trachée sont en avant du tube digestif dans le cou, et peuvent être directement accessible lorsque les parties supérieures de l’appareil respiratoire sont obturées. Une cricothyrotomie constitue la voie d’accès la plus rapide à travers le ligament cricothyroïdien (membrane cricovocale, membrane cricothyroïdienne) entre les cartilages cricoïde et thyroïde du larynx. Le ligament peut être palpé sur la ligne médiane, et habituellement il n’est recouvert que par des petits vaisseaux, du tissu conjonctif et de la peau (et parfois un petit lobe de la glande thyroïde, le lobe pyramidal). À un niveau inférieur, la voie aérienne peut être abordée chirurgicalement à travers la paroi antérieure de la trachée par une trachéotomie. Cet abord trachéal est compliqué par la présence de grosses veines et d’une partie de la glande thyroïde qui recouvre cette région.
Nerfs crâniens
Il existe douze paires de nerfs crâniens et leur caractéristique commune est leur sortie de la cavité crânienne à travers des foramens ou des fissures.
Les fibres parasympathiques dans la tête sont transportées hors du cerveau sous la forme de parties de quatre nerfs crâniens – le nerf oculomoteur (III), le nerf facial (VII), le nerf glossopharyngien (IX) et le nerf vague (X) (figure 8.14). Les fibres parasympathiques contenues dans le nerf oculomoteur (III), le nerf facial (VII) et le nerf glossopharyngien (IX), destinées à des tissus cibles de la tête, quittent ces nerfs et se distribuent avec des rameaux du nerf trijumeau (V).
Nerfs cervicaux
Les nerfs cervicaux sont au nombre de huit (C1 à C8) :
Les rameaux antérieurs de C1 à C4 forment le plexus cervical. Les rameaux principaux de ce plexus innervent les muscles de soutien, le diaphragme (nerf phrénique), la peau des parties antérieure et latérales du cou, la peau de la partie supérieure de la paroi thoracique et la peau des parties inférieures de la tête (figure 8.15B).
Séparation fonctionnelle des appareils digestif et respiratoire
les voies aériennes inférieures peuvent être accessibles par la cavité orale par intubation ;
le tractus digestif (œsophage) peut être accessible par la cavité nasale pour des sondes d’alimentation.
Normalement, le palais mou, l’épiglotte et les structures fibreuses du larynx agissent comme des valves qui évitent le passage des aliments et des liquides dans le tractus respiratoire (figure 8.16A).
Figure 8.16 Larynx, palais mou, épiglotte et isthme du gosier. A. Structure globale.
Larynx, palais mou, épiglotte et isthme du gosier. B. Respiration normale. C. Respiration avec des aliments ou du liquide dans la cavité orale. D. Déglutition. E. Chez le nouveau-né.
Au cours de la respiration normale, les voies aériennes sont ouvertes et l’air passe librement à travers les cavités nasales (ou la cavité orale), le pharynx, le larynx et la trachée (figure 8.16B). La lumière de l’œsophage est normalement close car, à la différence des voies aériennes, celui-ci n’a pas d’armature squelettique pour la maintenir ouverte.
Lorsque la cavité orale est pleine de liquide ou d’aliments, le palais mou est abaissé pour fermer l’isthme du gosier, ce qui permet la manipulation des aliments et des liquides dans la cavité orale au cours de la respiration (figure 8.16C).
Au cours de la déglutition, le palais mou et le larynx agissent comme des valves pour assurer le mouvement précis des aliments de la cavité orale vers l’œsophage (figure 8.16D).
Chez le nouveau-né, le larynx est haut situé dans le cou et l’épiglotte est au-dessus du niveau du palais mou (figure 8.16E). Les bébés peuvent cependant téter et respirer en même temps. Le liquide s’écoule autour du larynx sans risque d’entrer dans les voies aériennes. Au cours de la seconde année de la vie, le larynx descend vers une position inférieure dans le cou, caractéristique de l’adulte.
Triangles du cou
Les deux muscles (trapèze et sternocléidomastoïdien), qui forment en partie le plan cervical externe, divisent le cou en deux triangles antérieur et postérieur de chaque côté (figure 8.17).
Les limites de chaque triangle antérieur sont :
Le triangle postérieur est limité par :
Les principales structures qui vont de la tête au thorax sont accessibles par le triangle antérieur.
Anatomie régionale
SQUELETTE DE LA TÊTE
Le squelette de la tête est formé de 22 os, à l’exclusion des ossicules de l’oreille. À l’exception de la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure, les os du crâne sont attachés les uns aux autres par des sutures, sans mobilité, et forment le crâne (cranium) et la face.
Le squelette de la tête est ainsi subdivisé en :
une partie supérieure, le crâne proprement dit, formé par une voûte (la calvaria) et une base, qui délimitent la cavité contenant cerveau ;
une base, qui constitue le plancher de la cavité crânienne ;
une partie antérieure – le squelette de la face (viscérocrâne [viscerocranium]).
La mandibule n’appartient ni au crâne ni au squelette de la face.
Vue antérieure
La vue antérieure du crâne présente en haut le front, et en dessous les orbites, la région nasale, la partie de la face comprise entre les orbites et la mâchoire supérieure, la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure (figure 8.18).
Os frontal
Le front est formé par l’os frontal, qui forme aussi la partie supérieure du rebord de chaque orbite (figure 8.18).
Le foramen supraorbitaire (incisure supraorbitraire ; tableau 8.21) est bien visible à la partie médiale du rebord supérieur de chaque orbite.
Foramen | Structures traversant le foramen |
---|---|
Vue antérieure | |
Foramen supraorbitaire | Nerf et vaisseaux supraorbitaires |
Foramen infraorbitaire | Nerf et vaisseaux infraorbitaires |
Foramen mentonnier | Nerf et vaisseaux mentonniers |
Vue latérale | |
Foramen zygomaticofacial | Nerf zygomaticofacial |
Vue supérieure | |
Foramen pariétal | Veine émissaire |
Vue inférieure | |
Foramens incisifs | Nerfs nasopalatins ; vaisseaux sphénopalatins |
Foramen grand palatin | Nerfs et vaisseaux grands palatins |
Foramen petit palatin | Nerfs et vaisseaux petits palatins |
Canal ptérygoïdien | Nerf et vaisseaux ptérygoïdiens |
Foramen ovale | Nerf mandibulaire (V3) nerf petit pétreux |
Foramen épineux | Artère méningée moyenne |
Foramen lacerum | Rempli de cartilage |
Canal carotidien | Artère carotide interne et plexus nerveux |
Foramen magnum | Continuité entre le cerveau et la moelle spinale ; artères vertébrales et plexus nerveux ; artère spinale antérieure ; artères spinales postérieures ; racines des nerfs accessoires (XI) ; méninges |
Canal condylaire | Veines émissaires |
Canal hypoglosse | Nerf hypoglosse (XII) et vaisseaux |
Foramen jugulaire | Veine jugulaire interne ; sinus pétreux inférieur ; nerf glossopharyngien (IX) ; nerf vague (X) ; nerf accessoire (XI) |
Foramen stylomastoïdien | Nerf facial (VII) |
En dedans, l’os frontal se développe en bas pour former une partie du rebord orbitaire interne.