Chapitre 8 Technique chirurgicale de la reconstruction du ligament croisé postérieur
Introduction
Nous décrivons la technique de reconstruction du ligament croisé postérieur (LCP) à simple faisceau sous arthroscopie. Celle-ci peut être adaptée afin de réaliser une reconstruction à doubles faisceaux.
Indication chirurgicale
• les ruptures du LCP associées à une importante laxité (tiroir postérieur différentiel supérieur à 10 mm) dans le cas d’une rupture récente (fig. 8.1) ;
• la persistance d’une instabilité ou de douleurs dans le cas d’une rupture ancienne ;
Technique chirurgicale
Spécificités de l’installation
Le patient est installé en décubitus dorsal avec un garrot à la racine du membre. Une cale proximale est placée au tiers supérieur de la cuisse sur le garrot pour réaliser un contre-appui. Une deuxième cale distale permet de maintenir le genou à 90° de flexion. Un amplificateur de brillance est utilisé de manière systématique pour le contrôle du tunnel tibial réalisé sous arthroscopie (fig. 8.2).
L’amplificateur de brillance doit être positionné avant la mise en place des champs : l’arceau étant placé sous ou au dessus de la table afin de réaliser des clichés de profil strict. Afin que l’amplificateur ne gêne pas durant les autres temps de l’intervention, celui-ci doit pouvoir être mobilisé vers la tête du patient en faisant glisser la table d’opération le plus haut possible sur son pied. Une fois le champage réalisé, nous évaluons de nouveau l’importance du tiroir postérieur sous anesthésie générale (fig. 8.3, 8.4).
Prélèvement du tendon quadricipital
L’incision est antéro-interne, verticale sur 6 à 8 cm depuis le pôle proximal de la rotule. Le tendon est exposé ; il faut parfois ruginer les fibres distales du droit antérieur afin de dégager une longueur suffisante de tendon.
Le bloc osseux rotulien est délimité au bistouri lame 23 sur 10 mm de large par 20 mm de long.
Les berges tendineuses sont ensuite refermées par des points séparés de fil résorbable tressé n°2.
Préparation du transplant
Cette étape est idéalement réalisée par l’aide. Après avoir procédé à l’ablation des fibres musculaires, l’extrémité tendineuse du greffon est faufilée sur 5 cm de long environ avec du fil non résorbable de type Fiberwire®. Celle-ci est ensuite calibrée pour passer aisément dans un tunnel de 10 mm de diamètre (fig. 8.5). La baguette osseuse est quant à elle affinée et arrondie à l’aide d’une pince gouge. Elle est calibrée pour passer aisément dans un tunnel de 10 mm afin d’éviter tout écueil lors du passage du transplant (tunnel tibial de 11 mm en réalité).
Une allogreffe peut également être utilisée si nécessaire. Sa préparation est identique (fig. 8.6).