8: Sein et pectus excavatum

Chapitre 8 Sein et pectus excavatum




image Retrouvez pour ce chapitre vidéos et cas cliniques dans l’application Chirurgie plastique du sein.


Le pectus excavatum ou « thorax en entonnoir » (funnel chest) est la malformation congénitale du thorax la plus fréquente. Elle est caractérisée par une dépression médiale à grand axe – plus souvent vertical que horizontal – touchant la deuxième partie gladiolaire du sternum, la déformation est parfois latéralisée ; chez la femme, elle entraîne une déformation des seins :



C’est d’ailleurs la déformation mammaire qui motive la consultation, la déformation thoracique étant souvent méconnue de la patiente et de son médecin (figure 8.1).




Principes de base


La déformation thoracique, même si elle est profonde, entraîne exceptionnellement un retentissement fonctionnel (et encore s’agit-il d’une diminution sans conséquence de la capacité vitale). L’exploration fonctionnelle respiratoire montre constamment cette évidence qui devrait remettre en question tout traitement orthopédique invasif visant à remodeler la cage thoracique, qu’il s’agisse de sternochondroplasties modelantes type Ravitch ou du ressort de Nuss chez l’enfant (technique dite mini-invasive !).


Pour ce trouble morphologique, l’endoprothèse en élastomère de silicone est la technique de choix (figure 8.2).



La classification de Chin, simple et pratique, distingue trois types de pectus excavatum :



Nous complétons cette classification par :




Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 8: Sein et pectus excavatum

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access