8: Région auriculaire

Chapitre 8 Région auriculaire


En dehors de quelques oiseaux comme Le hibou, L’auricule est une formation propre aux mammifères. Chez ceux-ci, elle présente un développement très varié. En effet, l’auricule est très développée chez les animaux nocturnes obligés d’être en alerte permanente (lapin) et c’est chez les chéiroptères, notamment la chauve-souris oreillard, qu’elle atteint son développement maximal puisqu’elle équivaut à la taille du corps. Chez les mammifères vivant sous terre, elle s’atrophie (taupe) et disparaît complètement (cétacés). Chez les primates, l’auricule s’atrophie peu à peu à mesure que l’on se rapproche de l’Homme.


Chez l’Homme, l’auricule qui, fonctionnellement, joue un rôle important dans l’audition par la réception des sons qu’elle concentre vers le méat acoustique externe, participe également par son volume et sa morphologie à l’aspect esthétique et à la personnalisation d’un visage.


Elle présente des morphologies très variées pouvant être associées à des anomalies de forme uniou bilatérale.


Une destruction partielle ou totale du fait d’un traumatisme nécessite la plupart du temps une reconstruction. Les difficultés de reconstruction sont liées aux particularités anatomiques, que ce soit au niveau de la conque par sa morphologie particulière ou du fait de l’intimité entre le derme, très mince sur la face latérale de l’auricule, et le périchondre qui limite la laxité et les possibilités de greffons libres faute d’un lit vasculaire suffisant.




Anatomie


L’auricule est une Lame plissée sur elle-même en divers sens, ovalaire à grosse extrémité supérieure et ayant dans son ensemble la forme d’un pavillon de cornet acoustique, destiné à recueillir les ondes sonores et à les diriger vers le méat acoustique externe. Sa petite extrémité inférieure, charnue, constitue le lobule de l’auricule.



image Morphologie générale


Solidement fixée aux parois du crâne, l’auricule qui présente une très grande variété de formes regarde en avant et en dehors par sa face latérale. Constituées de reliefs et de dépression, les faces latérale et médiale sont très différentes.






image Structure


La partie essentielle de l’auricule est composée par une fibrocartilage qui en constitue le squelette et lui donne sa forme et son élasticité. Ce fibrocartilage est recouvert par un manchon cutané et donne insertion à des muscles et des ligaments destinés à le mouvoir et à maintenir en position les différents reliefs (figure 8.4).




Fibrocartilage


Le fibrocartilage de l’auricule se compose de deux portions réunies par un isthme. La portion antérieure forme le cartilage du méat acoustique externe, dont fait partie le cartilage du tragus, et la portion postérieure celle de l’auricule. Il forme une lame mince et élastique qui occupe toute l’étendue de l’auricule à l’exception du lobule (figure 8.5a). Il est recouvert sur ses deux faces d’un périchondre épais et nacré. Il détermine tous les reliefs de l’auricule.



La conque constitue une source appréciable de cartilage dans la chirurgie d’armature des ailes du nez par exemple.


L’extrémité antérieure de l’hélix présente une petite éminence, l’épine de l’hélix, implantée en regard du tragus. Son extrémité postérieure, ou queue de l’hélix, est séparée de l’antitragus par la fissure antitrago-hélicine.


L’antitragus est séparé de la lame du tragus par l’incisure terminale, mais uni par elle par une étroite connexion, l’isthme. Ce dernier assure la continuité entre le cartilage de l’auricule et celui du méat acoustique externe.


Sur la face médiale, l’éminence conchale présente une crête étroite et oblique, le ponticulus, qui donne insertion au muscle auriculaire postérieur (figure 8.5b).

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 8: Région auriculaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access