Chapitre 8 Région auriculaire
Formation de l’auricule (1re fente, 1er et 2e arcs)
Au cours de la septième semaine de vie intra-utérine, les bourgeons auriculaires commencent à se développer, à se différencier et à fusionner pour donner la forme définitive de l’auricule. Celle-ci, au fur et à mesure que la face se constitue, est progressivement transposée de sa position originelle, basse et sur le côté du cou, vers une situation plus rostrale et plus latérale (figures 8.1 et 8.2).
Anatomie
Morphologie générale
Face latérale
Cette face présente un certain nombre de saillies et de dépressions (figure 8.3) :
Face médiale
Structure
La partie essentielle de l’auricule est composée par une fibrocartilage qui en constitue le squelette et lui donne sa forme et son élasticité. Ce fibrocartilage est recouvert par un manchon cutané et donne insertion à des muscles et des ligaments destinés à le mouvoir et à maintenir en position les différents reliefs (figure 8.4).
Fibrocartilage
Le fibrocartilage de l’auricule se compose de deux portions réunies par un isthme. La portion antérieure forme le cartilage du méat acoustique externe, dont fait partie le cartilage du tragus, et la portion postérieure celle de l’auricule. Il forme une lame mince et élastique qui occupe toute l’étendue de l’auricule à l’exception du lobule (figure 8.5a). Il est recouvert sur ses deux faces d’un périchondre épais et nacré. Il détermine tous les reliefs de l’auricule.
Sur la face médiale, l’éminence conchale présente une crête étroite et oblique, le ponticulus, qui donne insertion au muscle auriculaire postérieur (figure 8.5b).