8: Rappel clinique

Chapitre 8 Rappel clinique


Les circonstances de prise en charge des traumatismes anciens sont à l’opposé de celles qui s’inscrivent dans un contexte de traumatisme récent et d’urgence traumatologique. Elles se situent dans le cadre de consultations programmées. Sauf cas exceptionnel, la rapidité d’instauration des mesures thérapeutiques n’est pas au centre des préoccupations. Dans ce contexte, la précipitation est, au contraire, préjudiciable et il est très important de savoir prendre son temps pour mener à bien l’ensemble de la prise en charge. La collecte des informations est la première et indispensable étape. Ces éléments sont primordiaux pour établir des schémas étiopathogéniques simples et directs, par regroupement de données apparemment disparates. Ces schémas doivent apporter une explication logique aux manifestations en chaîne qui correspondent le plus souvent à l’altération des mécanismes physiologiques d’autoprotection affectant les structures ostéo-articulaires et les tissus mous (fascias et plans fibreux, tendons et revêtement cutané). Ces schémas sont l’origine du programme thérapeutique et de sa réalisation pratique.


Toutes ces notions ont été développées en détail au chapitre 1, nous y renvoyons donc le lecteur. Néanmoins, compte tenu de leur importance, les grandes lignes du cheminement diagnostique doivent être de nouveau précisées.


La collecte des données cliniques est primordiale. L’interrogatoire comporte l’inventaire des plaintes du patient et, d’une manière plus générale, apporte les informations fonctionnelles. Il faut s’attacher à établir des hiérarchies en évaluant le poids sémiologique de ces données à la lumière du profil psychologique du patient et du contexte traumatique initial. Le régime d’assurance sociale (un contexte d’accident du travail notamment) ou la notion de responsabilité d’un tiers doivent être précisées. Ces éléments pourront intervenir dans l’établissement du pronostic final.


L’examen clinique est mené de façon précise et méthodique. Complet, il ne se limite pas au seul secteur présumé pathologique. Toutes les phases cliniques sont systématiquement explorées : examen debout, au podoscope, analyse de la marche ; examen couché (trophicité cutanée, amplitudes articulaires, testing musculaire) ; examen de la chaussure, et examen global du membre inférieur.


L’établissement des enchaînements étiopathogéniques se fonde sur la recherche d’une concordance entre les plaintes du patient et les données objectives de l’examen clinique. Lorsque les informations fournies par l’interrogatoire et celles déduites de l’examen physique concordent, le diagnostic ne soulève pas de difficultés. Une confirmation radiographique standard est suffisante.


Quatre clichés en charge seront utiles, à savoir :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 8: Rappel clinique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access