8 Nerfs de la tête et du cou
D’une façon générale, les nerfs de la tête et du cou naissent soit du tronc cérébral à l’intérieur de la boîte crânienne, soit à partir de la moelle spinale cervicale. La plupart des nerfs cheminent respectivement dans l’espace rétrostylien, éventuellement préstylien, puis dans la région carotidienne (ou région sternocléidomastoïdienne), latéralement à l’axe viscéral du cou.
Les trajets purement intracrâniens de ces nerfs ne sont pas abordés dans cet ouvrage consacré à la région de la tête et du cou ; les deux premières paires crâniennes, nerf olfactif (I) et nerf optique (II), ainsi que le nerf cochléovestibulaire (VIII) ne sont pas étudiés car annexés respectivement aux voies de l’olfaction, de la vision et de l’audition (voies sensorielles).
I Innervation motrice
A Nerfs crâniens
Les paires crâniennes émergeant du tronc cérébral se mettent en place dès la quatrième semaine de développement (fig. 8.1). Ils émergent des vésicules du tube neural, avec un trajet plus ou moins long, et se subdivisent en deux groupes essentiels : les nerfs somitiques et les nerfs branchiaux.
1 Nerfs crâniens somitiques
a Nerfs de la motricité du bulbe oculaire
• Le nerf oculomoteur (III), annexé au premier somite, destiné aux muscles droit médial, oblique inférieur, droit supérieur, droit inférieur de l’œil et élévateur de la paupière supérieure : il se divise en ses deux rameaux supérieur et inférieur au sein de l’anneau tendineux commun.
• Le nerf trochléaire (IV), annexé au deuxième somite, destiné au muscle oblique supérieur de l’œil après avoir pénétré le cône orbitaire par la fissure orbitaire supérieure : il émerge à l’extérieur de l’anneau tendineux commun.
• Le nerf abducens (VI), annexé au troisième somite, innervant le muscle droit latéral de l’œil après avoir pénétré le cône orbitaire par la fissure orbitaire supérieure : il est cerclé par l’anneau tendineux commun.
b Nerf hypoglosse
Le nerf hypoglosse (XII), annexé aux 6e, 7e et 8e somites, innervant les muscles linguaux mais aussi ceux de la région infrahyoïdienne, émerge de la base du crâne par le canal de l’hypoglosse. Il emprunte successivement les espaces latéropharyngés, le triangle carotidien, la région suprahyoïdienne et, enfin, la face latérale de la langue. Il chemine entre la carotide interne et la veine jugulaire interne puis croise l’artère carotide externe juste en amont de la naissance de l’artère occipitale. Il a un trajet antérieur horizontal pour aller innerver la langue sur le plan moteur.
Ce nerf crânien est presque exclusivement moteur, à l’exception d’un rameau méningé. Il intervient dans la mastication, la succion, la déglutition et la parole.
c Nerf accessoire
Le nerf accessoire (XI), par son rameau spinal, annexé aux 9e et 10e somites, innerve le muscle sternocléidomastoïdien et le muscle trapèze. Il émerge de la base du crâne par le foramen jugulaire. Il passe entre la carotide interne et la veine jugulaire interne, qu’il contourne par l’avant le plus souvent. Son trajet est oblique en bas, en dehors et en arrière. Il perfore le muscle sternocléidomastoïdien en direction du muscle trapèze.
2 Nerfs branchiaux somatiques branchiaux
Les nerfs branchiaux somatiques sont indépendants de tout contrôle moteur et sont au nombre de cinq : le nerf mandibulaire (XI), par sa racine bulbaire, annexé au 5e et dernier arc (fig. 8.2 et 8.3).
a Nerf mandibulaire
Il innerve les muscles masticateurs, les muscles temporal et masséter en superficie, les muscles ptérygoïdiens latéral et médial en profondeur. Le nerf mandibulaire (V3) sort de la base du crâne par le foramen ovale pour gagner la région infratemporale puis il se divise rapidement en deux troncs terminaux. Le tronc antérieur va donner les nerfs pour les muscles temporal, masséter et ptérygoïdien latéral ; le tronc postérieur va donner les nerfs pour les muscles ptérygoïdien médial, tenseur du tympan, tenseur du voile du palais, le ventre antérieur du muscle digastrique et le muscle mylohyoïdien.
b Nerf facial
Il sort de la base du crâne par le foramen stylomastoïdien. Après un très court trajet rétrostylien, le nerf facial (VII) traverse le diaphragme stylien entre les muscles digastrique et stylohyoïdien et pénètre l’espace préstylien où il chemine à l’intérieur de la glande parotide pour s’épanouir en un rameau cervicofacial et un rameau temporofacial. Ces rameaux innervent les muscles cutanés de la face (système musculoaponévrotique superficiel, SMAS) qui sont responsables des mimiques. Il innerve par des rameaux collatéraux les muscles tenseur du tympan, stylohyoïdien et le ventre postérieur du muscle digastrique.
c Nerf glossopharyngien
Le nerf glossopharyngien (IX) émerge de la base du crâne par le foramen jugulaire. Il accompagne le muscle styloglosse qu’il innerve ; puis il contourne et croise l’artère carotide interne en avant. Au cours de son trajet antérieur, il abandonne un rameau moteur pour le muscle stylopharyngien et le muscle constricteur supérieur du pharynx, un rameau sensitif pour le sinus carotidien et des rameaux sensitifs pour le pharynx.