8: Nerfs de la tête et du cou

8 Nerfs de la tête et du cou



D’une façon générale, les nerfs de la tête et du cou naissent soit du tronc cérébral à l’intérieur de la boîte crânienne, soit à partir de la moelle spinale cervicale. La plupart des nerfs cheminent respectivement dans l’espace rétrostylien, éventuellement préstylien, puis dans la région carotidienne (ou région sternocléidomastoïdienne), latéralement à l’axe viscéral du cou.


Les trajets purement intracrâniens de ces nerfs ne sont pas abordés dans cet ouvrage consacré à la région de la tête et du cou ; les deux premières paires crâniennes, nerf olfactif (I) et nerf optique (II), ainsi que le nerf cochléovestibulaire (VIII) ne sont pas étudiés car annexés respectivement aux voies de l’olfaction, de la vision et de l’audition (voies sensorielles).



I Innervation motrice



A Nerfs crâniens


Les paires crâniennes émergeant du tronc cérébral se mettent en place dès la quatrième semaine de développement (fig. 8.1). Ils émergent des vésicules du tube neural, avec un trajet plus ou moins long, et se subdivisent en deux groupes essentiels : les nerfs somitiques et les nerfs branchiaux.




1 Nerfs crâniens somitiques


Les nerfs somitiques, qui correspondent à une distribution segmentaire, peuvent faire parfois l’objet d’un contrôle conscient volontaire.






2 Nerfs branchiaux somatiques branchiaux


Les nerfs branchiaux somatiques sont indépendants de tout contrôle moteur et sont au nombre de cinq : le nerf mandibulaire (XI), par sa racine bulbaire, annexé au 5e et dernier arc (fig. 8.2 et 8.3).




Ces nerfs à tropisme branchial colonisent le pôle céphalique et la région cervicale pour atteindre leur cible.




Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 8: Nerfs de la tête et du cou

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access