8: L’orthographe du verbe

Chapitre 8 L’orthographe du verbe



L’ESSENTIEL


Nous renvoyons le candidat soucieux de revoir ses conjugaisons aux ouvrages spécialisés. Entreprendre de revoir l’orthographe des verbes dépasserait le cadre de ce guide. Nous nous contenterons ici de passer en revue les difficultés les plus courantes, et surtout les problèmes d’accord du participe passé.



Le sujet du verbe


Il faut rester attentif aux inversions du sujet.





Avec le pronom indéfini « on », le verbe se met à la troisième personne du singulier même si « on » désigne plusieurs personnes.



Le pronom relatif sujet « qui » remplace un nom ou un pronom placé avant lui et prend le genre, le nombre et la personne de cet antécédent.




Avec une tournure impersonnelle (il y a, il existe, il faut, il se trouve), le verbe s’accorde avec le sujet apparent, quel que soit le sujet réel.



Dans la tournure « c’est » ou « c’était », le verbe s’accorde soit avec le pronom « ce », soit avec l’attribut. Les grammaires restent divergentes.



Quand le sujet est un adverbe de quantité (peu, beaucoup, assez, combien), le verbe se met au pluriel.



Quand le sujet est un nom collectif (une bande de, une armée de) ou quand il y a deux sujets au singulier reliés par « ou » ou « ni », le verbe se met au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase.




Quand le sujet est « moins de deux », on met le pluriel : après « plus d’un », on met le singulier.







Quelques terminaisons difficiles





Terminaisons du subjonctif présent et de l’indicatif présent


À l’indicatif présent, les verbes du premier groupe (en -er) et certains verbes en -ir du troisième groupe (comme accueillir) se terminent aux trois personnes du singulier par :





Au subjonctif présent, tous les verbes ont les mêmes terminaisons :








On hésite parfois, lorsque la prononciation est la même, entre l’orthographe de l’indicatif (je conclus) et celle du subjonctif présent (que je conclue). Pour éviter l’erreur, on peut remplacer le verbe ambigu par un autre dont le subjonctif est évident (venir, savoir, prendre).




May 18, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 8: L’orthographe du verbe

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access