8: L’individu

Chapitre 8 L’individu



L’ESSENTIEL




La complexité de l’individu tient à différentes composantes : certaines vont s’harmoniser pour constituer des individus bien intégrés dans leur groupe social, ou tantôt, vont se contrarier et générer l’inadaptation ou l’exclusion.



image La socialisation de l’individu





image La satisfaction des besoins fondamentaux de l’individu est source de plaisir. En revanche, leur insatisfaction crée un état désagréable qui peut aller jusqu’à la souffrance. Les sentiments de base peuvent avoir de très nombreuses variantes en fonction des individus, de leur hérédité et de leur vécu. L’impression, positive ou négative, liée à la satisfaction des besoins fondamentaux, est un affect. Il se traduit par des émotions classées en sentiments de base tels que l’attachement, la joie, la tristesse, la colère.


image Le besoin d’appartenance de l’individu est important. C’est le besoin d’appartenir à un groupe qui reconnaît l’individu comme l’un des siens. L’être humain ne peut vivre isolé, il a besoin des valeurs de son groupe culturel. Tout être humain a besoin d’exister pour ses proches, d’être reconnu avec ses qualités, sa valeur, et d’être encouragé lorsqu’il progresse. L’être humain souffre lorsqu’il est l’objet de sarcasmes, de mépris, etc.


image Le besoin de sécurité est fondamental sur le plan physique, psychique, affectif et matériel. L’insécurité est génératrice d’angoisse. Elle peut aussi créer de nombreux déséquilibres et engendrer des risques.


image L’individu est un être de communication. La communication et les relations avec ses semblables permettent à l’individu de découvrir les autres, de prendre conscience de son identité propre et de s’intégrer à la société. L’isolement, l’enfermement, sont des facteurs de troubles psychiques graves, comme la dépression.


image L’individu a besoin de se dépasser car le dépassement de soi lui permet :




image Le couple, hier stabilisé, doit aujourd’hui s’habituer à la fluctuation des relations affectives. On constate une augmentation des séparations. D’où un accroissement du nombre des familles monoparentales, une augmentation des naissances hors mariage, et une diminution du nombre des mariages.


image Tout individu a besoin d’appartenir à un groupe familial, d’exister pour ce groupe, de communiquer avec lui, et de s’y épanouir. L’enfant est au centre de la famille, et ses parents consacrent leur énergie à lui fournir de nombreux facteurs d’épanouissement : une vie confortable, une scolarité et des études satisfaisantes.


image La famille est le vivier central de l’individu, mais elle n’est pas toujours un havre de paix. De nombreux problèmes familiaux (ex. : maltraitance, divorce) ont des effets perturbateurs sur l’individu.


image On ne peut opposer individu et groupe, puisque notre société est composée d’un ensemble d’individus entre lesquels s’installent des échanges de toute nature.


image Ces échanges auront lieu, d’une part, dans le groupe de travail, et d’autre part, dans le groupe social où il cherchera à être inséré. L’individu vit dans un groupe social souvent secoué par des courants d’opinion. Il partage les émotions et les réactions du groupe social et vit souvent au diapason de ce groupe. Se sentir membre de ce groupe, c’est précisément vibrer à l’unisson de la vie émotionnelle du groupe :




image L’organisation sociale du groupe se traduit par un ensemble de règles, de droits et de devoirs, de permissions et d’interdits :





image La culture est l’ensemble des valeurs et des comportements intégrés par l’individu au cours du processus de socialisation. Les inégalités culturellesont des origines diverses :






image Refuser de reconnaître à un homme sa culture, c’est faire de lui un être asocial. Cependant, celui qui choisit de vivre dans un autre pays doit savoir s’adapter à sa culture, donc s’intégrer.


image Les immigrés sont très souvent socialement déstabilisés en raison de la rupture avec leur culture d’origine. Ils ont des difficultés à intégrer les normes sociales du pays qu’ils ont choisi d’habiter, ce qui crée souvent des situations conflictuelles.


image Le groupe social cherche, comme tout être vivant, à accroître ses forces et rejette tout ce qui pourrait l’affaiblir. L’individu rejeté du groupe social ressent une blessure sociale (ex. : chômage). Il peut réagir de façon positive ou négative à cette blessure sociale.


image Le stress provoque chez l’individu des troubles physiques et psychiques qu’il doit combattre à travers les contacts avec la famille ou les amis, le sport, les activités physiques et culturelles.



S’ENTRAÎNER



QCM



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 8: L’individu

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access