8: Interactions médicamenteuses pharmacocinétiques

8


Interactions médicamenteuses pharmacocinétiques


Les interactions médicamenteuses peuvent être classées en deux catégories principales :



Les interactions pharmacodynamiques sont décrites dans les fiches pharmacothérapeutiques (partie V). Les interactions pharmacocinétiques sont dues à la modification du comportement pharmacocinétique d’un médicament par un autre. Ces interactions peuvent survenir lors des quatre étapes principales du devenir du médicament dans l’organisme.



Absorption, résorption




Phénomène physiologique


Le temps de vidange gastrique influence la vitesse de résorption des médicaments — par exemple, le métoclopramide accélère la vidange gastrique, les opiacés la retardent.


La vitesse du transit intestinal modifie le temps de résorption. Sa diminution augmente la durée de présence des médicaments dans les intestins et l’importance de la résorption — par exemple, les antidiarrhéiques ralentissent le transit intestinal.


L’induction/inhibition des transporteurs intestinaux peut modifier la résorption — par exemple, un excès d’acides aminés dans l’intestin limite la résorption de la L-DOPA antiparkinsonienne.


L’induction de la p-glycoprotéine intestinale, responsable du rejet des xénobiotiques, diminue la biodisponibilité des médicaments, alors que son inhibition l’augmente — par exemple, le vérapamil est inhibiteur, le ritonavir est inducteur ; des produits alimentaires se comportent également en inhibiteurs, notamment le jus de pamplemousse.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 9, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 8: Interactions médicamenteuses pharmacocinétiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access