8 Atteintes de Gravité Intermédiaire
DESCRIPTION DES PATIENTS PRÉSENTANT UNE ATTEINTE DE GRAVITÉ INTERMÉDIAIRE
PRISE EN CHARGE D’UNE PATIENTE PRÉSENTANT UNE ATTEINTE DE GRAVITÉ INTERMÉDIAIRE
Présentation de la personne en situation de handicap
La personne dont nous allons suivre la rééducation est âgée de 25 ans et présente une affection héréditaire de type ataxie télangiectasie, diagnostiquée à 7 ans.
À son entrée au centre de rééducation, l’examen clinique met en évidence :
Elle présente un handicap sérieux dans les situations où l’équilibre entre en jeu :
Se déplacer, tenir une position et changer de position
Le périmètre de marche
Au cours de son séjour d’un mois, on note une augmentation spectaculaire du périmètre de marche avec déambulateur, sans perte d’équilibre.
Tenir la position debout
Les changements de position
La maîtrise des changements de positions est considérée comme un pré-requis dans l’apprentissage des chutes.
Les escaliers
Lors des séances de rééducation, on travaille également la montée et la descente des escaliers, en se tenant à la rampe d’une seule main. Le rééducateur compte à haute voix le nombre de marches pour donner une connaissance des résultats extemporanée, ce qui augmente la motivation en donnant envie de battre la précédente performance. Chaque essai prend fin lors d’une perte d’équilibre, quand la personne se rattrape à la rampe avec les deux mains.
Comment quantifier les résultats ?
L’évolution des principaux exercices est notée sur une fiche servant à la fois de bilan fonctionnel et de fiche de traitement (tableaux 8.I et 8.II).
Tableau 8.IExemple de quantification des résultats : fiche de bilan-traitement des troubles de l’équilibre

Tableau 8.II Échelles des exercices
Échelle du premier exercice Équilibre postural = tenir une position etc. chaque seconde compte jusqu’à… 120 : 120 secondes | Échelle du second exercice Déplacements etc. chaque mètre compte jusqu’à… 1 000 : 1 000 mètres au maximum | Échelle du quatrième exercice Changement de position |
Échelle du troisième exercice Performances dans les escaliers etc. chaque marche compte jusqu’à… 60 : soixante marches |

Fig. 8.11 Simulacre de combat entre l’épée et le bouclier.
Chaque exercice ludique ou sportif peut être évalué par des critères propres à chaque activité. On peut également noter les progrès sur une fiche polyvalente, qui permet à la personne en situation de handicap d’accéder à une Connaissance de ses résultats simple et claire. Chaque activité peut également être évaluée par une échelle polyvalente, moins précise que les échelles spécifiques à chaque activité, mais qui permet de quantifier l’aide que l’on peut fournir à la personne (voir tableau 8.II).
Conclusion de cette étude de cas
Le bilan neurologique à la sortie du centre de rééducation est stable et superposable au bilan d’entrée.
On note en particulier que son syndrome cérébelleux est toujours présent avec la même intensité.
Malgré la stabilité de sa pathologie, les performances se sont considérablement améliorées.
La personne a progressé à l’intérieur de son handicap :
TENIR UNE POSITION EN ÉQUILIBRATION STATIQUE
Quelques exemples
Station debout face à l’espalier
Nous utilisons la « connaissance extemporanée des résultats » pour obtenir une participation maximale du patient. Dans cette technique, le rééducateur compte les secondes à haute voix. La motivation du patient est donc soutenue au cours de l’exercice, ce qui l’incite à tenir de plus en plus longtemps sans se décourager.
Station debout entre les barres parallèles
Chaque exercice sera d’abord effectué en regardant le sol à 5 mètres environ (c’est le plus facile), puis en progression, en regardant le plafond, et en fin de progression avec les yeux fermés.
On peut alors reprendre une nouvelle progression chronométrée dont les résultats sont inscrits sur la fiche de progression du dossier (nécessité de quantifier les performances).
De ce fait, la présence d’une tierce personne (qui est là par prudence lors des premiers essais) ne se justifie pas. Elle devra s’éloigner par la suite, pour que le patient prenne confiance en lui-même.
Liste d’exercices
DÉPLACEMENTS : ÉQUILIBRE LOCOMOTEUR
Les exercices thérapeutiques que nous allons voir sont donnés à titre d’exemples.
Quelques exemples
Autonomie en fauteuil roulant
Il déambule aussi dans sa chambre en se tenant aux meubles les plus stables.
Il effectue les transferts lit-fauteuil et fauteuil-WC sans aucune aide extérieure.
Déambulation
Il existe de nombreuses prises possibles. Nous présentons ici une prise permettant de rattraper facilement le patient en cas de perte d’équilibre aléatoire, en avant, en arrière ou sur les côtés. Cette « déambulation » n’est pas un exercice de réadaptation, c’est plutôt un mode de déplacement facile que l’on utilise lorsqu’on veut éviter une fatigue trop importante.


Fig. 8.19 a et b Déambulation avec l’aide du kinésithérapeute en toute sécurité grâce à une prise bien adaptée.
Marche sur tapis roulant
Le plus important : l’augmentation progressive de son périmètre de marche sur le tapis. Il s’agit non seulement d’une augmentation de l’endurance musculaire, mais aussi d’un véritable exercice d’équilibration dynamique.
En effet, le patient ne doit jamais perdre le contrôle de son équilibre dynamique :
Avantage du tapis de marche : la quantification immédiate des moindres progrès du patient, grâce à l’écran qui affiche en permanence la distance parcourue, la vitesse ou le temps passé depuis le début de l’exercice.
Fauteuil roulant électrique
Une des solutions passe donc par l’achat d’un fauteuil électrique uniquement pour l’extérieur. Les essais faits en ce sens avec l’ergothérapeute ont permis le choix du matériel le plus adapté. Le patient peut tout de suite diriger le fauteuil avec beaucoup de plaisir et une habileté surprenante malgré ses tremblements.
Filmer les séances
Le film joue alors le rôle d’une véritable connaissance de la performance (CP), ce qui permet dans certains cas d’améliorer la qualité de cette performance (selon les théoriciens de l’apprentissage).
Il est valorisant pour le patient :
Marche avec aide


Fig. 8.25 a et b Marche dans les barres parallèles.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

