Item 79 Ectoparasitoses cutanées
gale et pédiculose
ITEM 114 Allergies cutanéomuqueuses chez l’enfant et l’adulte. Urticaire, dermatites atopiques et de contact.
Sujets tombés au concours de l’Internat : 1998, 1999, 2001
• 1999, Nord : Prurit au retour d’un voyage en Afrique
– Arguments pour une gale ? Lésions typiques de la gale et leur localisation ? Traitement de la gale ? Causes de prurit après traitement ?
Elle est très fréquente chez les sujets vivant dans des conditions précaires (SDF) et dans les maisons de retraite (promiscuité).
Ce sont des infestations de la peau par des ectoparasites de l’ordre des Anoploures, qui sont des insectes hématophages stricts : les poux.
Les poux deviennent de plus en plus résistants aux antiparasitaires, ce qui rend le traitement des pédiculoses difficiles.
Gale
I Physiopathologie
Lors du contact cutané, il y a transmission d’un acarien (Sarcoptes scabiei) adulte femelle fécondée qui va creuser un sillon dans la couche cornée de l’épiderme et aller pondre des œufs au bout du sillon. Les œufs vont donner des larves en une vingtaine de jours. La plupart des larves meurent et le nombre total de sarcoptes adultes est compris entre 5 et 10.
II Clinique*
Le diagnostic est fait devant des lésions cutanées spécifiques, très prurigineuses, de topographie caractéristique.
Lésions non spécifiques : lésions de grattage (stries linéaires, excoriations, croûtes), impétiginisation ITEM 87.
Prurit majeur, invalidant, à prédominance nocturne, généralisé mais épargnant le visage, pouvant toucher plusieurs membres de la famille ITEM 329.
Topographie caractéristique : espaces interdigitaux des mains, face antérieure des poignets, mamelons et seins, région ombilicale, fesses, face interne des cuisses.
Fig. 79-1 Gale. Sillon scabieux de la paume de la main.
(Source : Dermatology, par David J. Gawkrodger. 3e édition. Churchill Livingstone, 2002.)
Formes cliniques :
– chez l’enfant : en plus des lésions précédentes, présence de nodules scabieux dans les creux axillaires et d’une éruption palmo-plantaire vésiculo-pustuleuse (fig. 79-2) ;
– gale norvégienne : éruption étendue, croûteuse, peu prurigineuse, très contagieuse car les sarcoptes sont très nombreux dans l’épiderme (fig. 79-3) ; elle survient surtout chez les sujets immunodéprimés.
Fig. 79-2 Gale. Éruption palmo-plantaire vésiculo-pustuleuse chez l’enfant.
(Source : Skin Disease, Diagnosis and Treatment, par Thomas P. Habif et al. 2e édition. Elsevier-Mosby, 2005.)