71 Orchialgie
SYNDROME CLINIQUE
L’orchialgie, ou douleur testiculaire, peut être une situation clinique difficile pour le patient comme pour le clinicien, compte tenu de la signification particulière des testicules dans le psychisme masculin. Cette particularité est essentielle à prendre en compte. Une orchial-gie aiguë constitue une urgence médicale et peut provenir d’un traumatisme, d’une infection ou d’une inflammation des testicules, ou encore d’une torsion des testicules ou du cordon spermatique. L’orchialgie chronique est définie comme une douleur testiculaire d’une durée supérieure à 3 mois, et interférant de manière significative avec les activités de la vie quotidienne du patient. Elle peut résulter soit de processus pathologiques extrascrotaux (par exemple calculs urétraux, hernie inguinale, syndromes canalaires des nerfs ilio-inguinal [petit abdominogénital] et génitofémoral [génitocru-ral]), d’affections de la colonne et des racines nerveuses lombaires, ou être d’origine intrascrotale (par exemple épididymite chronique, hydrocèle vaginale, varicocèle). L’examen des antécédents de tous les patients souffrant d’orchialgie chronique doit inclure des questions spécifiques relatives à d’éventuels sévices sexuels antérieurs.
SIGNES ET SYMPTÔMES
L’examen physique des patients souffrant d’orchialgie aiguë doit rechercher l’existence d’une éventuelle torsion aiguë des testicules et du cordon spermatique, qui constitue une urgence chirurgicale. En cas d’orchite aiguë secondaire à une infection, y compris une maladie sexuellement transmissible, les testicules sont extrêmement douloureux à la palpation. En cas d’orchialgie chronique, les anomalies cliniques sont généralement non spécifiques, le testicule étant légèrement sensible à la palpation, sauf si un processus pathologique spécifique est en cours (figure 71.1). Les patients ressentant une douleur testiculaire chronique secondaire à une varicocèle présentent un scrotum ayant l’aspect d’un « sac de vers »>. Les patients atteints d’épididymite chronique présentent une douleur à la palpation localisée à l’épididyme. Des tumeurs malignes testiculaires doivent toujours être envisagées. Dans ce type de pathologies, les anomalies cliniques sont variables, mais, généralement, elles comprennent une hypertrophie testiculaire précoce.
Figure 71.1 Chez les patients atteints d’orchialgie chronique, les anomalies cliniques sont généralement non spécifiques, le testicule étant légèrement sensible à la palpation, sauf si un processus pathologique spécifique est en cours.
Comme cela a été indiqué, une orchialgie peut être le symptôme principal de processus pathologiques extrascrotaux. L’une des causes les plus fréquentes d’orchialgie d’origine extrascrotale est une névralgie ilio-inguinale ou génitofémorale. La névralgie ilio-inguinale se manifeste par un déficit sensitif de la partie interne de la cuisse et du scrotum dans la distribution du nerf ilio-inguinal. Un déficit musculaire de la paroi abdominale antérieure peut également être présent. Un signe de Tinel peut être déclenché en tapotant la région en regard du nerf ilio-inguinal au niveau où il traverse le muscle transverse de l’abdomen. Le patient souffrant d’une névralgie ilio-inguinale ou génitofémorale peut se pencher vers l’avant et prendre une attitude de skieur inexpérimenté pour soulager la pression sur le nerf affecté.