Chapitre 7 Silhouette cardiaque anormale
7.1 Communication inter-auriculaire
Cette radiographie montre un aspect typique de communication inter-auriculaire. Il existe une cardiomégalie. L’apex cardiaque est arrondi, l’oreillette droite est dilatée (1) et les artères pulmonaires sont dilatées (2) du fait de l’augmentation du flux artériel pulmonaire.
N’oubliez jamais d’analyser la silhouette cardiaque et les artères pulmonaires. S’il existe une cardiomégalie ou une hypertension artérielle pulmonaire, une des causes possibles est la communication inter-auriculaire. Il faut rechercher les signes suivants :
7.2 Sténose mitrale
Ce cliché est celui d’un patient qui a présenté un rhumatisme articulaire aigu dans la jeunesse. La silhouette cardiaque est anormale avec un double contour droit (1), une dilatation de l’auricule gauche (2) et une ouverture de la carène avec surélévation de la bronche principale gauche (3), qui constituent des signes de dilatation auriculaire gauche. L’augmentation de la pression au sein de l’oreillette gauche est à l’origine d’une hypertension veineuse pulmonaire avec redistribution vasculaire vers les sommets qui se traduit par une dilatation des veines des lobes supérieurs et des lignes de Kerley aux bases pulmonaires qui correspondent à l’œdème interstitiel (voir § 4.11, page 82).